Pourquoi cuirassé marin? Pourquoi mas cuirassé tout court?
D'abord, même si les
Iowa sont en cale sèche, ils peuvent être remis en état de naviguer en un temps très court. On ne peut donc les négliger.
pourquoi sont ils en cale sèche alors? mais parce que faire fonctionner un cuirassé, c'est extrêmement couteux, notamment à cause de son équipage de plus d'un millier d'hommes.
Ensuite, n'oublions pas l'existence de nombreux battlecruisers très proches en tonnage de cuirassés, comme le Kirov (28 000 tonnes, un petit cuirassé se trouve aux environ de 30 000 tonnes, voir moins pour ceux datant d'avant la seconde guerre mondiale).
Enfin le contexte actuel se prête plus aux petits vaisseaux qu'au montagnes flottantes. L'aviation ayant repris une partie du rôle de la marine. Et la nature des conflits ayant changé.
Quitte à investir dans un vaisseau géant, il est aujourd'hui plus avantageux pour un état d'investir dans un porte avions que dans un cuirassé. Les USA ont là un avantage, ayant gardé fonctionnels les 4 plus puissants vaisseaux de l'histoire, et pouvant les armer a nouveau et a moindre frais.
CITATION
parce que aujourd'hui la mode est aux missiles et torpilles.
Les canons ne sont pas precis
Au contraire, les canons n'ont jamais autant étés a la mode depuis un demi siècle. la catastrophe de la tourelle de l'USS Iowa à rappelé aux états majors a quel point il est dangereux de conserver d'immense quantités d'explosifs dans un navire, et l'heure est aux canons électromagnétiques (railguns et canons de Gauss). En plein développement. Qui, contrairement a ce que tu pense, sont très précis.
Enfin rien interdit la création d'un cuirassé lance missile, le projet à d'ailleurs été évoqué il y a quelques temps pour une reconversion des
Iowa.
Contrairement a ce que tu semble croire, les cuirassés ne sont pas caractérisés par leurs calibres mais par leur tonnage.