Futurs vaisseaux terriens BC-305

Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION L'association de ces deux technologies n'est qu'un délire de fans qui y ont vu une vague ressemblance visuelle.
Ah oui, je pensais que cette info me venais de la série mais je crois que je l'ai trouvé sur Wikipedia...dans ce même article est dit qu'un ZPM s'épuise au bout de 30000ans, donc bon...

CITATION Je confirme, le générateur d'O'Neill n'a rien à voir avec un ZPM vu qu'il emploie du naquadah pour le construire.
En quoi le fait qu'il utilise du naquadah implique t il que ça n'a rien avoir avec le principe d'un ZPM ?

C'est quoi alors, une sorte de condensateur ? C'est suffisant pour aller jusqu'à Ida ? Oo
CITATION La matrice peut reformer les atomes mais crée un sub espace pour alimenter le ZPM c'est autre chose
Mais pourquoi vouloir créer un Subespace, le ZPM ne s'en occupe pas ? Et le ZPM a un Subespace propre ?
Quand on fait passer un ZPM par une porte, il fonctionne encore et a le même niveau d'énergie, pourtant en passant une porte il est dématérialisée et rematerialisé, on peut rematerialiser un Subespace ? Donc le copier, où est le probleme alors ?
C'est quoi un Subespace ? :D Parce que là j'ai, l'impression de nager en plein n'importe quoi.


Compliqué l'exemple du ZPM. :/
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Staiteman »

ou tu as vu que le ZOM pouvait passer par la porte
en faite le ZPM a son propre espace et il tire son énergie avec ce qu'il a sauf que cette espace est limité.Tu vois l'hyperespace, qui est utilisé pour les vaisseaux est bien en faite l'hyperespace qui est une propultion utilise ce qu'on appel le sub espace: des trou dans l'univers qui est crée par le générateurs

Après c'est de la science fiction et j'ai peut être rien compris masi je pense que ça doit ressembler à cela
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par METHOS3175 »

Pour le truc de O'neil qui n'est pas un ZPM, je suis convaincu qu'il s'agit d' un générateur qui a un peu le même usage qu'un reservoir de nitro sur une voiture juste apporter le surplus de puissance nécéssaire




ou tu as vu que le ZOM pouvait passer par la porte:: zpm non je crois qu'il deja passser par la porte mais ce n'est pas sur non plus
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ah oui, je pensais que cette info me venais de la série mais je crois que je l'ai trouvé sur Wikipedia...dans ce même article est dit qu'un ZPM s'épuise au bout de 30000ans, donc bon...
Non, il n'y a nulle mention de cela dans la série. Quant à Wikipédia, ce site contient ce qu'on y met et je ne pense pas que les pages d'une franchise comme Stargate soient vérifiées avec le plus grand soin.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Stolos
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 30 janv. 2010, 10:47
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Stolos »

CITATION ou tu as vu que le ZPM pouvait passer par la porte
eh bien il y a notamment quand les genii on fait croire qu'ils avaient un EPPZ plein alors qu'il était vide, l'équipe l'a ramenée par la porte c'est donc que si il était plein ils l'auraient aussi fait sans rien craindre,
et puis il y a l'épisode la communautés des quinze, ils disent que les anciens sont arrivés par la porte et leurs ont offert ca,
ca veut bien dire qu'ils ont amené l'EPPZ par la porte et d'ailleurs pour repartir l'équipe de sheppard contait partir par la porte avec l'eppz

et la téléportation Asgard pour toi c'est quoi? descendre très très vite du vaisseau?
non c'est déplacer les molécules et les replacer ailleurs comme la porte des étoiles, et dans le premier épisode de la saison 2 ils téléportent bien un EPPZ du dédale a atlantis,
Dernière modification par Stolos le 09 févr. 2010, 11:08, modifié 1 fois.
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

CITATION Non, il n'y a nulle mention de cela dans la série. Quant à Wikipédia, ce site contient ce qu'on y met et je ne pense pas que les pages d'une franchise comme Stargate soient vérifiées avec le plus grand soin.
C'est ce que j'étais en train de dire, il est dit dans cette article qu'un ZPM s'épuise même sans utilisation au bout de 30000ans, alors que le ZPM de Praclarush Taonas a tenu au minimum 3M d'années, c'etait pour dire à quel point Wikipedia est fiable...
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Pégasus 743
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 05 août 2009, 12:01
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Pégasus 743 »

je pense plutot que les EPPZ peuvent tenir quasi indéfiniment si ils ne sont pas utilisés. En fait leur durée de vie dépend de l'utilisation.

Et pour ce qui est du passage dans la porte des étoiles, elle a été consue pour dématérialiser et rematérialiser nimporte quoi donc je ne vois pas le problème.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par massalia »

CITATION je pense plutot que les EPPZ peuvent tenir quasi indéfiniment si ils ne sont pas utilisés. En fait leur durée de vie dépend de l'utilisation.
Bien que ce n'est pas une source fiable Wiki a quand même un argument (aussi cité dans la série lorsque mac-kay veut utiliser une arme qui utiliserait l'energie de notre espace temps[univers]):
Cela parle de l'entropie qui agit aussi bien dans notre univers que dans un eppz.
Il finira donc bien par s'épuiser naturellement.
Par contre moi j'avais lu épuiser au bout de 60000 ans mais cela pourrai être une incohérence si comme Yeah589 le dit celui de placlarush taonas à tenu 3 millions d'années. :blink: ;)


Bon après je pense que si on tentait de fabriquer un E2PZ avec la matrice on en obtiendrai un mais qui ne fonctionne pas.
Tout simplement parceque nous avons des exemplaires mais ni la techno ni les plans de fabrication ;) .
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

CITATION Et pour ce qui est du passage dans la porte des étoiles, elle a été consue pour dématérialiser et rematérialiser nimporte quoi donc je ne vois pas le problème.
Le probleme c'est que certains disent que si on synthétise un ZPM il ne fonctionneras pas car on ne peut pas matérialiser ce qu'ils appellent le "sub espace", le truc d'où le ZPM prend l'énergie, donc il ne fonctionneras pas.Or un ZPM a deja été rematerialisé et il fonctionnait parfaitement.
CITATION Par contre moi j'avais lu épuiser au bout de 60000 ans mais cela pourrai être une incohérence si comme Yeah589 le dit celui de placlarush taonas à tenu 3 millions d'années. blink.gif wink.gif
Possible.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Ghis
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 62
Inscrit : 10 nov. 2009, 18:26
Pays : France
Lieu : Devant mon PC xD
Contact :

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Ghis »

CITATION Par contre moi j'avais lu épuiser au bout de 60000 ans mais cela pourrai être une incohérence si comme Yeah589 le dit celui de placlarush taonas à tenu 3 millions d'années.
CITATION (http://fr.wikipedia.org/wiki/EPPZ) Un E2PZ ne peut être rechargé, une fois épuisé (où il a atteint l'entropie maximale) les cristaux qui le composent sont définitivement inertes. Bien qu'extrêmement puissant il finit par s'épuiser même sans utilisation au bout de 30 000 ans, ce qui respecte les principes de la thermodynamique. Ainsi, un E2PZ se rapproche d'une batterie ou d'un condensateur (conversion et stockage d'énergie).
Ça expliquerait pourquoi le ZPM de la Terre était épuisé.

Celui de Placlarush Taonas a pu être mis là par un Ancien avant de faire l'Ascension (après avoir fuis Atlantis).


Ghis
Dernière modification par Ghis le 09 févr. 2010, 17:01, modifié 1 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » Pierre Desproges
Plus la technologie avance, plus on doit rouler lentement. En 2050, préparez vous à reculer !
Règle n°1 j'ai toujours raison, Règle n°2 si j'ai tors se référer à la n°1!
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Staiteman »

Il y a une énorme différence entre rematérialiser et créer la matrice asgard ne fonctionne pas comme une porte des étoiles.La porte des étoiles a une mémoire tampon ou elle garde en mémoire chaque atome d’un objet quelconque, la matrice elle crée ce qu'on lui demande de faire. Allez lui expliquer comment faire un sub espace vu que par définition le sub espace c'est une distorsion de l'espace qui lui même a pour définition d'être le vide. C’est à dire que l'espace c'est rien pas d'atome. Essai de créer l'espace


En plus on pourra jamais vérifier si oui ou non c'est possible de créer un EPPZ car la série ne la jamais mentionné.

Après vu que la série c'est de la science fiction tout est possible
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

CITATION Il y a une énorme différence entre rematérialiser et créer la matrice asgard ne fonctionne pas comme une porte des étoiles.
La porte des étoiles a une mémoire tampon ou elle garde en mémoire chaque atome d’un objet quelconque, la matrice elle crée ce qu'on lui demande de faire.
Mais ça fonctionne sur le même principe, dématérialisation d'un objet puis rematerialisation de cet objet d'après les données obtenu pour le TP, matérialisation d'après des données quelconque pour la matrice...si il n'y a pas de probleme pour un ZPM qui se fait TP avec un TP Asgard alors il n'y en a pas pour la matrice.
CITATION la matrice elle crée ce qu'on lui demande de faire.
Tout comme la porte, on lui fourni des données et elle les matérialise, la matrice fonctionne de la même façon, la difference avec la matrice c'est qu'on peut lui fournir des données quelconque, contrairement à la porte qui elle reproduit ce qui lui a été demandé par la porte de départ et qui lui a été envoyé à travers le vortex.
CITATION Allez lui expliquer comment faire un sub espace vu que par définition le sub espace c'est une distorsion de l'espace qui lui même a pour définition d'être le vide. C’est à dire que l'espace c'est rien pas d'atome. Essai de créer l'espace
Es tu certain de ce que tu dis ? (Dans tout les cas le probleme n'est pas là, la matrice peu copier un ZPM, un ZPM TP fonctionne parfaitement => un ZPM copié fonctionne tout aussi bien.)


Comme je l'ai dit mes connaissances sur ce sujet (subespace & cie et physique en général) sont proche de 0, donc je peu pas garantir que ce que je vient de dire n'est pas un gros ramassis de merde. :D
Dernière modification par Yeah589 le 09 févr. 2010, 19:06, modifié 1 fois.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Ciacosus
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 09 févr. 2010, 21:33
Pays : Belgique

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Ciacosus »

Bonjour a tous

Voila sa fait pas mal de temps a vrais dire un ans que je traîne sur le site mais je ne suis jamais venus sur le forum et donc j'ai décide de m'inscrire et me voila

Mais sérieusement au risque de passer pour un boulet monumental :P si quelqu'un pouvait (brièvement) m'explique se qu'il entant par matrice car j'ai un peut du mal a suivre :(

Et en parlant de l'E2PZ je dirais que temps que l'on ne l'utilise pas il n'as aucune raison de se déchargé.... Fin c'est se que je crois
"Mon colonel, j'ai volé plus de cent heures dans l'espace aérien irakien durant la guerre. Cela suffit à vous rassurer... ou vous voulez vous qu'on fasse un bras de fer"

Samantha Carter


Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Staiteman »

CITATION Mais sérieusement au risque de passer pour un boulet monumental  si quelqu'un pouvait (brièvement) m'explique se qu'il entant par matrice car j'ai un peut du mal a suivre 
Si tu veux comprendre cela réfère toi à l'épisode 10x20 de SG1 ou au téléfilm l'arche de la vérité
CITATION Es tu certain de ce que tu dis ? (Dans tout les cas le probleme n'est pas là, la matrice peu copier un ZPM, un ZPM TP fonctionne parfaitement => un ZPM copié fonctionne tout aussi bien.)

Je suis certain de ce que je dis par rapport à la série Carter à plusieurs fois mentionné ce principe
Après peut être que j'ai tord
Et pour le problème c'est tous à fait avec le sub espace .Rematérialiser un espace j'ai jamais vu cela évidement tu peux crée l'E2PZ dans sa structure mais tu ne pourras pas créer là ou il tire son énergie (Le Sub-espace) tu ne peux pas matérialiser quelque chose qui est atomiquement inexistant. Tu peux matérialiser des atomes mais pas rien.
Donc voilà de toute façons personne n'aura tord ou raison parce que personne ne pourra vérifier cela dans étant donnée que le problème n'apparait jamais dedans
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

CITATION Et pour le problème c'est tous à fait avec le sub espace .Rematérialiser un espace j'ai jamais vu cela évidement tu peux crée l'E2PZ dans sa structure mais tu ne pourras pas créer là ou il tire son énergie (Le Sub-espace) tu ne peux pas matérialiser quelque chose qui est atomiquement inexistant.
Attend mais faut voir ta conception du sub espace aussi, c'est quoi le sub espace pour toi ?

Et non le problème n'est pas là, à partir du moment où un ZPM s'est fait TP et qu'il a parfaitement fonctionné, on s'en fou du fait qu'on peut ou pas matérialiser un "subespace", le fait est que ça marche, si le Teleporteur Asgard ne peut pas matérialiser le "subespace" alors c'est qu'on a pas besoin de le faire, vu que ça marche quand même, et si pour que le ZPM fonctionne il faut matérialiser le "subespace" alors c'est que le Teleporteur Asgard le fait, vu que le ZPM fonctionne, et donc que la matrice le fait.

Donc soit la matrice ne peut pas matérialiser le "subespace", mais on s'en fou parce qu'on en a pas besoin, ça fonctionne quand même, soit elle le peut, et ça fonctionne aussi.

Dans les deux cas ça fonctionne, qu'elle puisse ou non le faire.
Dernière modification par Yeah589 le 09 févr. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Staiteman »

CITATION Et non le problème n'est pas là, à partir du moment où un ZPM s'est fait TP et qu'il a parfaitement fonctionné,
D'ou tu tiens cela.Ce n'est que pur hypothèse
C'est le sub espace pour moi est une distorsion de l'espace, ce qui permet aux vaisseaux d'aller dans l'hyperespace(les générateurs des vaisseaux créent cette distorsion), cette distorsion se matérialise par la présence de la fenêtre hyperspatial

CITATION on s'en fou du fait qu'on peut ou pas matérialiser un "subespace", le fait est que ça marche
Sans sub espace l'E2PZ ne marche pas donc non on ne s'en fou pas (sans sub espace il n'y à pas d'énergie disponible) .Et d'ou tu tiens cela que ca marche.La série n'a jamais mentionné le faite que la matrice avait matérialisé un ZPM qui marche
Moribault27
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 120
Inscrit : 30 déc. 2009, 16:03
Pays : france

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Moribault27 »

CITATION (Staiteman,Mardi 09 Février 2010 23h47)


Sans sub espace l'E2PZ ne marche pas donc non on ne s'en fou pas (sans sub espace il n'y à pas d'énergie disponible) .
Oui l' E2PZ tire son énergie du Sub espace donc sans sub espace il ne sert à rien
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par METHOS3175 »

je persiste et je signe un zpm peut être construit par la matrice avec l aide de nanites qui assimile la technologie et en plus si on leur met une commande qui est creer un cristal Aok normalement le contenant peu être crée maintenant le sub espace on sait faire( 206 sga ou miller's crossing sga saison 4) . mais ne serait t-il pas possible de creer un fran ou plusieurs ayant pour but de créer des zpm et rien d'autre puisqu'il connaisse la méthode qui doit être dans un .dll du programme source des asurans puisqu'ils sont capable de réparer atlantis en mode super rapide
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Yeah589 »

CITATION D'où tu tiens cela.
Du premier épisode de la saison 2.
CITATION Ce n'est que pur hypothèse
Non c'est un fait, un ZPM se fait TP avec le TP Asgard depuis le Deadalus vers Atlantis, quelque minutes plus tard on vois ce même ZPM alimenter le bouclier. Je vois pas où j'émets une hypothèse, je ne fait que relater un fait...
CITATION Sans sub espace l'E2PZ ne marche pas donc non on ne s'en fou pas (sans sub espace il n'y à pas d'énergie disponible) .
J'avoue ne pas savoir quoi répondre, je te remet l'autre post au cas où en relisant tu puisse comprende.
CITATION Et non le problème n'est pas là, à partir du moment où un ZPM s'est fait TP et qu'il a parfaitement fonctionné, on s'en fou du fait qu'on peut ou pas matérialiser un "subespace", le fait est que ça marche, si le Teleporteur Asgard ne peut pas matérialiser le "subespace" alors c'est qu'on a pas besoin de le faire, vu que ça marche quand même, et si pour que le ZPM fonctionne il faut matérialiser le "subespace" alors c'est que le Teleporteur Asgard le fait, vu que le ZPM fonctionne, et donc que la matrice le fait.

Donc soit la matrice ne peut pas matérialiser le "subespace", mais on s'en fou parce qu'on en a pas besoin, ça fonctionne quand même, soit elle le peut, et ça fonctionne aussi.

Dans les deux cas ça fonctionne, qu'elle puisse ou non le faire.
Soit je comprend pas ce que tu veux dire, sois c'est toi qui comprend pas que ça marche, et que donc même si il faut "matérialiser" le subespace pour que ça fonctionne alors c'est que la matrice le fait, puisque ça marche.
CITATION Et d'ou tu tiens cela que ca marche.
Du premier épisode de la saison 2.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par Staiteman »

Oui je crois qu'on s'est mal compris
Si on veut créer un ZMP par la matrice, le sub espace est indispensable après si tu veu juste le TP ben ça na rien avoir car le ZMP à déjà un un sub espace vu qu'il à été crée.
Après j'ai peut être mal compris ta question
Je me suis aussi un peu embalé
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Futurs vaisseaux terriens BC-305

Message non lu par massalia »

Je ne savais pas si je pouvais créer un nouveau sujet la dessus.
J'ai cherché un qui s'en rapproche, celui là en l'occurence.
Si ce que je vais poster n'est pas au bon endroit les modos feront le necessaires.

Ce topic concerne la création des nouveaux vaisseaux BC-305.
En gros je suis aussi curieux de savoir à quoi ils pourraient ressebler (et servire).

Mais j'ai surtout d'autre questions.
Il est très difficile (bien que cela ne le parait pas) de comparer les classes de bâtiments marins avec l'aérien et le spatiale.
Cependant en lisant un topic sur les cuirassé je me suis posé les questions suivantes.

Les croiseurs spatiaux (304) se rapprochent t'ils des croiseurs marins ou sont ils plus l'équivalent des porte-avions?

Ensuite, la terre semble s'entêter à produire des 304, certes utiles et puissants mais couteux.
Pourquoi ne pas créer/adapter des classes moins couteuses mais aussi utiles?
Comme l'aérien
-On a déjà des chasseurs (302), il nous manque les transport légers et les bombardiers! (cout avantageux comparé au 304)

Ou le maritime :
-On a les croiseurs. Couteux mais puissants et quasi polyvalent.
Serait il utile de créer des équivalents de Frégates, de corvettes, patrouilleur, destroyer voir même cuirassé (quoique celui là...)?
Ou encore verra t'on un jours l'équivalent de sous marins, utilisant le sub espace (bien plus facilement que les autres) pour se cacher en plus d'une furtivité accrue. Et pouvant en sortir et y rentrer sans attirer l'attention?
Dernière modification par massalia le 14 oct. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit