7x14 Dangereuse alliance
Ma note :
12/20
Cet épisode ne va pas au fond des choses et propose une histoire qui peine à captiver. Le scénario avait été élaboré par Corin Nemec avant d'être réécrit par les scénaristes, et je suis convaincu que son idée originale n'était pas exactement celle-là. Corin Nemec a d'ailleurs avoué qu'ils ont transformé son histoire. Néanmoins, cet épisode est bien traité intellectuellement et offre l'un des meilleurs exemples de la série de développements psychologiques très complexes, avec les actions de Kianna qui poussent à la réflexion, et une conclusion qui laisse perplexe. Le retour de Jonas est accueilli à bras ouvert pour ma part, laissant d'ailleurs un goût amer quand je pense qu'il s'agit de sa dernière apparition. Les plans numériques de la foreuse autonome sont superbes et impressionnants.
Contrairement à la plupart, j'ai trouvé les négociations houleuses entre les ambassadeurs de Langara réalistes et crédibles. Ces trois nations ont fait un effort d'entente depuis l'invasion d'Anubis, mais la paix fragile éclate au moindre impair. ça n'aurait pas été crédible qu'ils s'entendent tous à la perfection pour trouver une solution, et je préfère les voir camper sur leurs positions et jouer les égoïstes plutôt que de faire front commun. Langara est la planète qui me fait le plus penser aux situations géopolitiques de la Terre. Mais je trouve que le Major Davis où un autre interlocuteur du Pentagone aurait dû mener les négociations, plutôt que de laisser Jack O'Neill jouer les moralisateurs une fois encore. Les trois ambassadeurs étaient tous drôles et charismatiques. L'ambassadrice Dreylock semble la plus enclin à trouver un accord.
Je n'aime pas le personnage de Kianna et pourtant j'avoue volontiers que les scénaristes ont offert des réflexions intéressantes, et même perturbantes la concernant. On a toujours appris à se méfier des ruses des Goa'ulds, et pour la première fois, nous voyons un lieutenant de Ba'al se sacrifier pour la cause humaine ! Alors que l'on croit tout au long de l'épisode qu'elle finira bien par trouver le moyen de se retourner contre Jonas et Sam, ou qu'elle les doublera d'une manière ou d'une autre, il ne se passe rien et elle préfère avouer les sentiments qu'elle porte envers Jonas et se sacrifier pour son hôte à la manière des Tok'ra ! Y aurait-il finalement quelques bons Goa'ulds ? Certes, elle avait bien un objectif derrière la tête (celui de doubler Ba'al), mais, à la surprise générale, elle choisit d'être héroïque.
Quand Jonas repart à la fin, il donne l'impression qu'il va revenir, et que ce n'est qu'un au revoir. Pourtant, jamais plus nous ne le reverrons, ce qui sera à mes yeux l'une des plus grosses erreurs du show !
"Dangereuse alliance" est un épisode intéressant, mais pas transcendant, et avec plus de blabla que de science-fiction.