Les dinosaures

Répondre

Vous et les dinosaures.....

Une "histoire d'amour"
31
23%
Je m'y interresse beaucoup
59
43%
Bof, pas plus que ça
43
31%
Je désteste
4
3%
Nombre total de votes : 137
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: Les dinosaures

Message non lu par Chaos theory »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Franchement... il sait très bien que ce gars est un créationniste, d'après vous pourquoi il met un auteur aussi minable et incompétent ? Parce que ce sont les seuls qui prêchent dans sa paroisse.
Hum, meme si je soutiens ta thèse ketheriel, essaye d'etre un peu tolérant tout de meme. Etre catholique (ou musulman, ou juif, ...) (meme si je ne le suis pas) est un choix et chacun pense ce qu'il veut, les religieux ne sont pas tous créationnistes. Je comprend que cette diffusion d'idées fausses t'horripille mais bon, il faut faire avec.

Il faut de tout pour faire un monde ^_^ Soyons peace les amis
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

Voici une info trouvée sur le site du journal Le Monde :

Les vraies couleurs des dinosaures enfin révélées

Des scientifiques ont identifié les premières couleurs d'un dinosaure, un résultat qui permet aussi de mieux connaître l'origine des oiseaux, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

Le Sinosauropteryx, un petit dinosaure carnivore bipède vivant voici 125 millions d'années, avait des poils ou soies, précurseurs de plumes, dessinant sur sa queue des anneaux alternativement orange et blancs, résument les chercheurs de l'université britannique de Bristol dans un communiqué. L'oiseau primitif Confuciusornis, contemporain du Sinosauropteryx, avait pour sa part des taches noires, blanches et brun-orange.

Grâce à des microscopes électroniques, Michael Benton et son équipe sino-britannique ont identifié de minuscules structures renfermant des pigments dans les restes fossilisés de poils. La couleur d'autres espèces de dinosaures, semblables aux reptiles et dépourvus de ce type de poil, pourrait s'avérer impossible à révéler par une telle technique, reconnaissent les chercheurs.

A la recherche de la trace de mélanosomes, structures cellulaires renfermant des pigments qui donnent leur couleur aux plumes d'oiseaux et aux poils des mammifères, l'équipe du professeur Benton en a trouvé de deux sortes : de forme allongée ou sphérique. Appelés eumelanosomes et phaeomelanosomes, ils contiennent des pigments donnant des couleurs noires et grises, et des teintes allant du beige au roux. Les oiseaux primitifs et les dinosaures carnivores bipèdes non aviaires étaient probablement de couleur noire et brun roux, selon l'étude. Les zones où aucun mélanosome n'a été trouvé sur les fossiles sont présumées blanches.

Ces travaux ont aussi permis, selon les chercheurs, de trancher des débats sur l'origine des plumes des oiseaux et sur les caractéristiques des sortes de poils ou soies retrouvés sur des dinosaures. Ce sont "réellement des plumes", assure le Pr Benton. "S'il s'agissait de morceaux de peau, de tissu conjonctif ou de quelque chose d'autre, ils ne contiendraient pas de mélanosomes", explique le paléontologue.

"Nous savons maintenant que les plumes sont apparues avant les ailes, les plumes n'ont donc pas été créées comme structures pour voler", ajoute-t-il, suggérant qu'elles auraient pu servir d'abord d'armes de séduction ou pour effrayer les prédateurs, avant que d'autres usages apparaissent au fil de l'évolution.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

C'est pas nouveau ça, cette étude a au moins 2 ans et demi...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

Excuse-moi, alors, mais le canard en question présente ça comme une nouveauté.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ouais, ben ça n'en est pas ^^ :P :lol:
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Yeah589 »

Oui enfin, c'est quand même Le Monde, c'est pas un blog d'actualité quelconque...

T'aurais pas un lien ?
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ben cherche sur Google.

Allez, après une très succinte recherche, on trouve des trucs comme ça :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10310 => 2008


Après, moi je suis étudiant en Paléontologie, donc j'ai accès à des documents que vous ne pouvez pas voir.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Yeah589 »

Y'as rien sur ton lien...
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ben faut apprend à lire alors...

ALlez, je t'aide, c'est vers la fin de la page ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Yeah589 »

Non même vers la fin de page y'as rien.

Alors sans doute fais tu référence à ça :
CITATION La couleur du plumage des oiseaux primitifs et de certains dinosaures n'aura bientôt plus de secrets pour nous, selon le paléontologue Jakob Vinther et ses collègues de l'université Yale (New Haven, Etats-Unis). On supposait les pigments trop fragiles pour être conservés au-delà de quelques dizaines de milliers d'années. Mais les chercheurs ont détecté des mélanosomes - producteurs de mélanine - sur une plume fossile du Brésil (voir photos) vieille de 100 millions d'années, et sur un crâne emplumé du Danemark, daté de - 55 millions d'années. Placées sous microscope électronique, les plumes ont révélé des structures granulaires semblables à celles des mélanosomes d'un oiseau moderne, le carouge à épaulette, au plumage noir charbon et rouge vif. Jusqu'alors, on pensait qu'il s'agissait de traces des bactéries ayant colonisé la plume après la mort de l'animal.
Le plus intéressant est que les mélanosomes peuvent produire toute une palette de couleurs différentes : selon leurs structures et leurs alignements, ils fabriquent des pigments bruns à noirs, rouges à jaunes, ou sont responsables des reflets irisés de certaines plumes. On pourra donc essayer de restituer ses couleurs au Sinosauropteryx, premier dinosaure à plumes, découvert en Chine en 1996. Mais la technique pourrait théoriquement être également employée pour les rares peaux ou fourrures fossilisées parvenues jusqu'à nous. Jakob Vinther s'intéresse déjà à un monstre marin ? - l'ichtyosaure - de -200 millions d'années, à une chauve-souris de - 44 millions d'années, mais aussi à une pléthore d'insectes. Et rêve de nous restituer tout un monde disparu en couleurs.

Mais non, ce n'est pas la même étude, l'étude dont parle Le Monde à été publié le 27 janvier 2010 dans Nature, donc non elle ne date pas de deux ans.

Alors oui, une autre étude avait révélé la présence de Melanosomes sur des plumes fossiles retrouvé au brésil, mais il s'agissait de plumes d'oiseaux, là ont parle de dinosaure, du Sinosaurpteryx plus précisément, retrouvé en chine.
CITATION Ben faut apprend à lire alors...

ALlez, je t'aide, c'est vers la fin de la page wink.gif
...C'est fou ça, mais vous êtes tous comme ça ici ? Incapables de discuter normalement sans faire d'attaques aussi basses et sans être désagréable à ce point ?...
Dernière modification par Yeah589 le 24 févr. 2010, 15:27, modifié 1 fois.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Bah écoute, tu me remets en doute, alors que je fais de la Paléo tous les jours, partant de là, je ne peut petre que sur la défensive ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par ketheriel »

CITATION Après, moi je suis étudiant en Paléontologie, donc j'ai accès à des documents que vous ne pouvez pas voir.
Please pas de bêtise de ce genre...toutes les études et les matériaux universitaires sont accessibles à n'importe quel individu lambda. C'est la force du travail universitaire justement.

Sinon en revenir au sujet :

http://www.google.com/hostednews/afp/artic...nBpP3AbEDsJx96w

Certains commencent à faire la même bêtise qu'avec le GIEC et la fameuse science post normale...on réunit un panel de "bras cassés" et on balance : le sujet est clos. On a trouvé le tueur de dino.... (sans aucune véritable démonstration)
Dernière modification par ketheriel le 06 mars 2010, 10:48, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (ketheriel,Samedi 06 Mars 2010 10h16)
CITATION Après, moi je suis étudiant en Paléontologie, donc j'ai accès à des documents que vous ne pouvez pas voir.
Please pas de bêtise de ce genre...toutes les études et les matériaux universitaires sont accessibles à n'importe quel individu lambda. C'est la force du travail universitaire justement.
Dire un truc pareil, c'est justement, ne rien connaître à ce milieu, car avoir des documents internes ne circulant pas en public, c'est la base du travail en thèse, et encore plus en Paléontologie, où le travail de chacun est épié par son concurent, mais bon, je suppose que tu ne dois pas savoir ça, vu que tu ne fais pas de Paléo, donc je te le dis pour infos, tout le monde n'yant pas comme moi un accès labo ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par ketheriel »

CITATION Dire un truc pareil, c'est justement, ne rien connaître à ce milieu, car avoir des documents internes ne circulant pas en public, c'est la base du travail en thèse, et encore plus en Paléontologie, où le travail de chacun est épié par son concurent, mais bon, je suppose que tu ne dois pas savoir ça, vu que tu ne fais pas de Paléo, donc je te le dis pour infos, tout le monde n'yant pas comme moi un accès labo ^^
En science, un travail n'est valide que seulement lorsqu'il a été publié et soumis a ses pairs et cela quelque soit le domaine. C'est la base, la plus commune a tout travail de recherche (et jusqu'à preuve du contraire la paléontologie en fait partie).
Des documents qui n'ont pas été publié n'ont aucune valeur scientifique.

Lorsque l'on élabore une thèse et que l'on a des sources, non encore publiées...et bien elles n'ont aucune valeur scientifique tant qu'elles ne l'ont pas été et soumises aux pairs.
Dernière modification par ketheriel le 06 mars 2010, 13:22, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ce qui veut bien dire que ces documents peuvent exister sans que le public le sache.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ce qui veut bien dire que ces documents peuvent exister sans que le public le sache.
Ce qui veut dire que ce que tu appelles "des documents non connus du public" n'ont aucune valeur scientifique et donc ne peuvent servir à aucune démarche scientifique.
Et par définition si ces fameux documents n'ont aucune valeur scientifique, il est évident qu'ils n'ont aucune pertinence quelque soit le sujet. La recherche ce n'est pas le culte du secret mais tout le contraire. Celle-ci n'est viable que si les objets utilisés pour une thèse quelconque sont vérifiables par quiconque.

EDIT : @John.Shep
Tout à fait ^_^
Dernière modification par ketheriel le 06 mars 2010, 13:50, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les dinosaures

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ce qui veut bien dire que ces documents peuvent exister sans que le public le sache.
Documents qui peuvent tout aussi bien être ignorés de certains experts et à plus forte raison de certains étudiants.
Cela n'empêche pas qu'ils sont parfaitement accessibles à tous. C'est la base même du procédé d'auto-correction scientifique, les études et les données de base doivent être disponibles pour pouvoir être critiquées si besoin est. Un étudiant scientifique devrait être parmi les mieux placés pour le savoir.
De plus, du moment qu'une étude n'a pas été publiée et donc soumise au jugement d'experts, sa pertinance est quasi-nulle.

PS : Grillé par Ketheriel.
Dernière modification par John.Shep le 06 mars 2010, 13:50, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

J'ai jamais aprlé de ça, faut faire la ifférence entre documents faux et non corrigés, et document non encore publiés en attente.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Pour enr evenir au sujet, et pour poursuivre sur "l'actualité", un autre article, dont Jean Leloeuff, directeur du musée d'Espéraza, donne son avis in :

http://www.leparisien.fr/societe/c-est-un-...2010-837681.php


Et on peut voir qu'il s'agit bel et bien d'une bouffenerie, étant donné qu'un séisme de plus de 10 sur l'écjhelle de Richter est strictement impossible (l'échelle étant logarithmique, il faut donc une puissance 100 milliards de fois plus intense qu'un 9, et déjà des 9 dans l'histoire de la Terre...)

De plus, dire une telle chose est strictement incohérant avec la Théorie de l'Orient-Express, qui édicte précisément qu'une crise biologique n'est pas la conséquance d'un évènement isolé, mais bel et bien de l'amalgamme de plusiquer causes de puissances plus ou moins significatives, et c'est cet assemblage qui fait la crise.
Pour al crise K/T en question, on dénombre pas moins de 35 causes différentes à l'échelle globale (45 au minimum pour la crise P/Tr, la plus grande dans l'Histoire de la Terre), et l'astéroïde serait en fait le "coup de grâce" de ces évènements à répétition.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par Darman »

Tout a fait, l'autre cause privilégiée qui a fonctionné en même temps sont les Trapps du Decan, des énormes épanchement de magma a la surface par l'intermédiaire d'un point chaud situé actuellement sous l'île de la Réunion.
A l'époque, l'Inde était au dessus, et des millions de m^3 (j'ai plus le chiffre...) de magma ont été libérés, H20 et CO2 également au passage, d'où un réchauffement climatique critique, même pour nos bons vieux reptiles.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les dinosaures

Message non lu par John.Shep »

CITATION Et on peut voir qu'il s'agit bel et bien d'une bouffenerie, étant donné qu'un séisme de plus de 10 sur l'échelle de Richter est strictement impossible (l'échelle étant logarithmique, il faut donc une puissance 100 milliards de fois plus intense qu'un 9, et déjà des 9 dans l'histoire de la Terre...)
D'après la relation de Kanamori entre la magnitude et le moment sismique, ce ne serait pas plutôt un facteur de l'ordre de 32 ?
D'ailleurs, tu voulais parler de puissance ou d'énergie libérée ?
Dernière modification par John.Shep le 07 mars 2010, 20:56, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit