Si l'on veut parler de la politique des Asgards en matière de transfert de technologie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
1) La grande majorité des races évoluées ont toujours refusé de fournir à des espèces moins évoluées des moyens technologiques quels qu'ils soient, en particulier des systèmes d'armements. Les Tollans ont fourni à un autre peuple une source d'énergie importante, et on a vu le résultat...destruction en une journée du fait d'une guerre civile.
Cette politique n'est donc pas propre aux Asgards, et on peut penser qu'ils respectent ce principe depuis fort longtemps.
2) Le conflit contre les Réplicateurs a certainement renforcé la position Asgard sur ce point. Pourquoi ? Parce que les Réplicateurs ont progressivement assimilé la technologie Asgard (rendant même toute évolution technologique de ces derniers inefficace sur du très court terme) et ont retourné leurs armes contre eux. Pas bien agréable, ça, de voir ses propres systèmes d'armements se retourner contre soit !
Je pense donc que les Asgards craindraient, en fournissant à des espèces moins avancées des technologies de pointe, qu'elles ne se les fassent subtiliser par un ennemi et qu'elles servent à la fois à des fins de destruction, mais aussi le cas échéant servent à combattre les Asgards eux-mêmes.
3) La seule race évoluée prête à nous donner des systèmes d'armements perfectionnés était les Aschens : on sait pourquoi ils étaient d'accord : pour s'emparer des ressources et connaissances Terriennes en matière de porte des étoiles, étendre leur territoire et leur puissance par la stérilisation des populations.
4) La politique Asgard en ce domaine est toutefois quelque peu contradictoire avec le fait de laisser certaines technologies sur certains mondes protégés (cf l'appareil d'invisibilité individuel dans l'épisode Trahison). En effet, d'une part il y a un risque qu'une autre espèce s'en empare . Le risque peut être limité en intervenant eux-mêmes puisqu'ils détectent le vol des objets, mais pas totalement écarté dans la mesure où il suffit que les Asgards soient occupés ailleurs, par un conflit tel que celui qui les oppose aux Réplicateurs, pour qu'ils ne soient pas en mesure de récupérer l'objet technologique, et que celui-ci profite disons à des personnes indésirables.