CITATION
Il y a méprise, je pense. Il n'a été fait aucune évocation d'un objectif militaire à cette Alliance. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'était qu'une Alliance philosophique. Il serait d'ailleurs étonnant que les Nox aient rejoint une quelconque coalition guerrière alors qu'ils ont montré qu'ils avaient amplement les moyens de se prémunir des Goa'uld.
Une simple correction : Oma ne secoure pas spécifiquement les victimes des Goa'uld. Elle offre l'Assomption à ceux qui la recherchent et qui sont prêts à apprendre. Il se trouve juste que ce fut un moyen pour certains Jaffa de se libérer de leur condition d'esclave.
En vérité, les Asgard ont même très précisément indiqué l'âge de leur civilisation comme étant cent milles années dans l'épisode de mi-saison 5 d'Atlantis.
Cela exclue la moindre possibilité d'une alliance pré-pégasienne.
Sauf que nous ignorons justement combien de temps cette alliance a duré et rien n'indique expressément que cette alliance ait été politique, économique ou militaire. Tout ce qu'on sait est qu'ils parlaient science et philosophie, ce qui peut très bien se faire avec un nombre restreint de personne.
Il n'est en plus même pas nécessaire que ce groupe forme un ensemble cohérent. Les Anciens pouvaient communiquer et se déplacer sans difficulté dans la galaxie, il n'est donc pas à exclure que ceux qui assistaient aux réunions de l'Alliance aient été des individus parfaitement indépendants (comme Janus par exemple).
@ John.Shep : autant je souscris à 99% de ton post, autant je ne suis pas d'accord quant à ta remarque sur Janus et le caractère indépendant des rencontres.
C'est mon souci en fait (et je pense que la série se contredit à maintes reprises) : je considère, mais ce n'est qu'un avis personnel, que lorsque l'on évoque une alliance entre LES Furlings, LES Nox, LES Asgards et LES Anciens, cela implique nécessairement qu'il y ait 4 races qui soient encore collectivement organisées, structurées politiquement et socialement.
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'alliance si un seul (ou mais 4 ou 5) Ancien s'était pointé aux réunions en se proclamant "représentant ultime" des Anciens.