5x08 - La tombe

Gaters34
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues

Re: 5x08 - La tombe

Message non lu par Gaters34 »

Dernier message de la page précédente :

Habituellement j'attend une journée après le visionnage d'un épisode pour faire sa critique, histoire d'avoir les idées claires. Mais là cet épisode m'a tellement énervé que je ne peux pas attendre.

De manière global cet épisode n'est pas mauvais, c'est sympathique, la mise en scène est bien, le scenario original (quoique piqué à La Momie !).

Mais ce qui m'énerve particulièrement c'est cette xenophobie americaine contre les russes.

Voilà en gros la description de l'équipe russe :

Il y a le colonel, méchant et qui est désobéissant (bien qu'il finisse héroïque), lui il meurt : il est russe !
Il y a le second, d'un air assez méchant c'est lui qui finira hôte de Marduk, lui il meurt aussi : il est Russe.
Ensuite il a le bon gros porc Russe ! Lui qui est completement crétin essai d'empecher la fermeture de la porte avec son corps. Il meurt finalement en hochant de la tête et en faisant "ha ha ha !". Il meurt aussi : il est russe !
Et pour finir il y a la top-model blonde écervelée. " Oh le pauvre !" dit-elle en apprenant la mort du tyran Marduk !
Elle elle meurt pas, ça serait pas sympa ! Mais elle se fait quand même charcuter au passage : elle est Russe !

Globalement les Russes sont des abrutis qui fument en mission (pas les Americains non !), qui se suicident avec du cyanure, qui ne s'occupent pas de leurs hommes.

Mais l'équipe Americain elle finit quand même avec une égratinure : pour 4 hommes !

Bon faut dire que Carter en prend pas mal, quand on la voit tirer comme une blonde sur... du vide !

Note finale : 10/20

Je met 10 point pour l'ambiance et le style mais j'en enlève 10 pour l'anti-russe primaire et la créature présentée tantot comme une sorte d'araignée tantot comme un cousin de flipper (je parle au niveau design).
Newan
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 août 2009, 19:32

Message non lu par Newan »

Etant un grand fan de stargate depuis toujours, j'ai décidé de me regarder tous les épisodes de la série les uns après les autres avant l'arrivée de Universe !

Depuis un petit moment je passe sur le forum pour voir ce que les autres personnes en pensait et je me suis dit que je m'inscrirais un de ces jours : c'est chose faite

j'essaierais de poster un petit résumé de mes impression a chaque fois que j'en regarde un maintenant :
----

Alors première surprise de l'épisode : il ne me dit absolument rien, soyons clair d'habitude je vois les première minute et j'ai déja toutes l'intrigue en tête et le c'etait le dévourte totale ( ce qui est à la fois surprenant et agréable)

Collaboration Russe/américaine, comme toujours embêtante, bon ils vont nous aider dans l'avenir donc on les pardonne, de plus la série date un peu maintenant et à l'époque la guerre froide était plus proche, les problème de confiance de o'neill sont donc compréhensible !

niveau scénario rien à dire, même si la base est plutôt basique (enfermé une bête mystérieuse) on arrive à accrocher à l'épisode

Bref je lui donne 15/20
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Gaetch
Soldat
Inscrit : 27 mars 2010, 05:42

Message non lu par Gaetch »

Petite erreur : au débud de l'épisode, O'Neill décrit le P90 à son homologue russe comme étant un pistolet-mitrailleur de calibre 50. Or le P90 utilise une munition de calibre 5,7mm soit 0.224in pour parler à l'américaine (comme O'Neill).
SG4
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10

Message non lu par SG4 »

5x08 La tombe
Ma note : 20/20

Image Image Image

"La tombe" est mon épisode préféré de la saison 5. Il est un hommage aux films d'horreurs et reprend les codes et les conventions des meilleurs films frisson pour les mêler à la mythologie de Stargate. L'épisode, qui nous transporte en mission commune avec les Russes, dans un dédale de pierre, pour enfermer nos personnages avec une créature mangeuse d'hommes, a réussit à me faire sursauter par moments. L'atmosphère sombre, l'imagerie angoissante, les squelettes et la musique sont parvenus à me faire palpiter la première fois, au point que je me rappelle avoir retenu mon souffle dans certaines scènes à suspense. Dans un grand nombre de films d'horreurs, un groupe de personne se retrouve bloqués puis séparés dans un lieu maudit, avant de se faire trucider les uns après les autres. Mon seul regret est que c'est toujours les Russes qui payent les pots cassés dans Stargate ! C'est dommage, car certains guests ici avait un sacré charisme !

C'est la première fois que la série exploite la mythologie de Babylone, qui n'a fait qu'être évoquée jusque là. L'utilisation de Marduk pour cet épisode est très bien vue puisqu'il était le dieu le plus connu, et probablement le plus tyranique, de Babylone. Par ailleurs, ceci permet de faire le lien avec Kendra, de l'épisode "Le marteau de Thor", qui expliquait avoir été une prêtresse de Marduk. Ce qui est étrange, c'est que Marduk est resté enfermé dans son tombeau pendant 2000 ans. On peut aussi se demander pourquoi il n'a pas choisit de prendre un Russe comme hôte pour quitter les lieux plus tôt ?

Les décors de P2X-338 sont géniaux ! La planète est véritablement envoûtante et le cadre somptueux. Les décors intérieurs de la ziggourat sont superbes et authentiques. L'équipe technique a mis le paquet dans la conception de cet épisode. D'ailleurs, la créature carnivore qui rampe dans les couloirs m'a fasciné parce qu'elle est particulièrement réussie et qu'il est assez rare de voir une faune variée sur les planètes visitées. La calvaire de Marduk a dû être un véritable supplice avec ce monstre. La séquence dans laquelle tout le monde ignore qui peut être le nouvel hôte de Marduk et où tous se soupçonnent est géniale !

Daniel retrouve son rôle d'archéologue qui lui va si bien, et la coopération forcée entre les Russes et le SGC est remarquablement bien traitée. C'est aussi l'entrée en scène d'un personnage particulièrement bien travaillé : le colonel Chekov, qui deviendra l'agent de liaison avec la Russie. En clair, cet épisode est pour moi une petite révolution, un chef d'oeuvre inventif, palpitant, flippant et efficace, une bonne trouvaille qui fait partie du best of de la série toute entière et reste le meilleur opus de cette 5ème saison.
Sturm762
Maître de l'encyclopédie SGF
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31

Message non lu par Sturm762 »

Je me permets de sauter 3 épisodes pour partager des impressions SG4 sur ce chef d'oeuvre de cette cinquième saison. La Tombe est également mon épisode favori de cette saison 5 et sans hésiter un de mes préférés de toute la série. ^_^

Je ne dirais pas ce que tu as déjà écris que je pense exactement la chose sur cet épisode, notamment sur le fait qu'il possède un côté film d'horreur plutôt jouissif. La créature qui tombe sur l'épaule de Sam me manque pas de faire sursauter quasiment à la fois que je revois l'épisode. :P

La Tombe est un épisode puissant, convaincant et mystérieux. Il trouve qu'il y a un petit côté Indiana Jones dans cet épisode avec cette ziggourat et la créature enfermée à l'intérieur. Le scénario est original et met une nouvelle fois en scène les Russes, qui bien sûr font les frais des scénaristes, en se faisant passer des militaires indisciplinés et "malhonnêtes" (dans le sens où le Colonel Zuchov devait rapporter l'oeil de Tiamat sur Terre sans en informer les américains). D'ailleurs, l'idée de l'oeil de Tiamat sera reprise avec brio dans le dernier épisode de la saison 6 lors de la création de la superarme d'Anubis.

J'ai eu l'occasion de revoir cet épisode au moins 3 fois l'année dernière lors de l'écriture de la fiche sur la planète P2X-338, ce qui est au passage une planète avec un décor magnifique et plutôt méconnu du grand public, celui de la Mésopotamie. C'est la première fois dans la série que l'on exploite à 100% le thème des cultures mésopotamiennes, et plus particulièrement de Babylone avec le dieu Marduk. Personnellement, je suis passionné de cette partie de l'histoire ce qui renforce certainement le fait que j'apprécie cet épisode. ^_^

J'ai beaucoup aimé également la rivalité entre O'Neill et Zuchov, les leaders de leurs équipes respectives. La scène où ils mettent en joue mutuellement est excellente jusqu'à l'arrivée du Goa'uld. De même que le final de l'épisode, ce qui se termine par l'explosion de la ziggourat, Wouha !!! :D

Je ferais également une dernière remarque sur la musique de l'épisode qui renforce le côté aventureux et mystérieux de l'épisode, le côté archéologique quoi ! Je me semble qu'elle est également présente dans d'autres épisodes comme "La Malédiction".

Ma note est de 20/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10

Message non lu par SG4 »

On est potes :up:

Effectivement la musique n'est qu'un thème réutilisé, mais elle s'y prête bien. Moi aussi je surkiffe la mythologie mésopotamienne, que je vois un peu comme le berceau de l'humanité. Le dieu Marduk est toujours celui qui est cité en premier quand on se penche sur la mythologie de Babylone. Aussi, cela m'aurait plu que Marduk en réchappe et devienne un ennemi récurrent.

Par contre pour l'explosion, j'aurais bien voulu savoir où conduisaient les annaux de transport ? Car si ils ont téléportés l'équipe sur le toit de la ziggourat, ils ont dû s'effondrer dans l'explosion !

Pour l'oeil de Tiamat c'est pareil, je me demande toujours comment Anubis l'a récupéré celui-là !?

J'ai personnellement un intérêt particulier pour les films d'horreur/frisson, qui font partie des rares films à me procurer des émotions, avec les comédies. Du coup, cet épisode, unique en son genre, ne peut que me séduire. Même "Héritage" dans la saison 3 n'avait pas fait aussi peur.

Pour le coup de la créature qui tombe sur l'épaule de Sam, c'est précisément le passage qui me fait sursauter. Et même lors de ce revisionnage, alors que je m'y attendait, j'étais en stress avant que la créature ne tombe !

Image
Dernière modification par SG4 le 28 déc. 2014, 19:30, modifié 1 fois.
Sturm762

CITATION Par contre pour l'explosion, j'aurais bien voulu savoir où conduisaient les annaux de transport ? Car si ils ont téléportés l'équipe sur le toit de la ziggourat, ils ont dû s'effondrer dans l'explosion !
En fait, les anneaux de transport conduisent à un autre temple situé à quelques kilomètres de la ziggourat de Marduk. A partir de là, SG-1 a put rejoindre la porte des étoiles.
CITATION SAM: Sir, we found a ring transporter. Daniel says it'll take us to another temple a few miles from here.
CITATION Pour l'oeil de Tiamat c'est pareil, je me demande toujours comment Anubis l'a récupéré celui-là !?
On peut imaginer qu'Anubis a fait des recherches sur les planètes appartenant autrefois à Marduk jusque sur P2X-338. Puis il a dû passer du temps pour fouiller les décombres de la ziggourat pour retrouver l'oeil enseveli avec Zuchov.
CITATION Moi aussi je surkiffe la mythologie mésopotamienne, que je vois un peu comme le berceau de l'humanité. Le dieu Marduk est toujours celui qui est cité en premier quand on se penche sur la mythologie de Babylone. Aussi, cela m'aurait plu que Marduk en réchappe et devienne un ennemi récurrent.
C'est le berceau de l'humanité dans le sens où la première forme d'écriture connue a été inventée en Mésopotamie vers 3500-3000 avant JC. Il s'agit d'une culture fascinante comme la plupart des civilisations antiques et plutôt méconnue je trouve. Pourtant l'histoire de Babylone est plutôt riche et la mythologie est très diversifiée. Je fais un petit clic d'oeil au jeu Age of Empires qui m'a également aidé à développer cette passion.

Il est vrai que Marduk aurait pu devenir un ennemi récurrent ce qui aurait été très intéressant je l'avoue.
CITATION Pour le coup de la créature qui tombe sur l'épaule de Sam, c'est précisément le passage qui me fait sursauter. Et même lors de ce revisionnage, alors que je m'y attendait, j'étais en stress avant que la créature ne tombe !
Hahahaha :D Sur ce coup là, on est pareil !!!
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Message non lu par arim »

Les plus :
+ la rivalité entre colonels qui donne du rythme à l'épisode.
+ un bon huis-clos
+ la bonne astuce de la caméra avec un filtre pour les séquences de la créature, qui évite les difficultés des effets spéciaux.
+ le #2 russe, que j'ai trouvé très bon.
+ un détour par les civilisations mésopotamienne, c'est original. mais contre, ce ne serait pas incohérent avec Niam (l'eau et le feu) dont des congénères se sont fait passés pour ces dieux afin de libérer la Terre des Goa (pas sur, si quelqu'un peut confirmer) ?

Les moins :
- O'Neill : paternaliste avec la jeune russe (quand il la prend dans ses bras après le "suicide" du premier russe) mais odieux avec Chelkov et l'autre colonel. Ca ne colle pas. Et puis il est totalement non-professionnel lors de son face-à-face avec le colonel russe ...
- finalement pas si effrayant que ça
- la technologie des "yeux", qui fait trop gadget magique.

La note :16/20
Bon, mais je m'attendais à mieux.
Kaz
Major
Major
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29

Message non lu par Kaz »

Alors là j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de SG4 et Sturm pour cet épisode. Certes il n'est pas mauvais loin de là, mais niveau frisson je le trouve bien loin de l'épisode "Héritage".

Peut-être que le fait de voir des morts est plus effrayant à mes yeux qu'un bête affamé enfermé avec nos héros dans un lieux clos, mais je trouve que les scénaristes se sont un peu râtés dans leur choix pour rendre l'épisode un peu effrayant. Déjà la présence des russes nous permet de deviner qu'aucun membre de SG1 ne va mourir, comme d'habitude ce sont les russes qui prennent tous les coups. Ensuite la musique a quelque chose de mystique (elle m'a fait penser à the legend of zelda je ne sais pourquoi lol) mais elle collerait mieux à un indiana Jones comme quelqu'un l'a dit plutôt qu'à un film d'horreur.

En fait le plus intéressant est venu à partir du moment ou le goa'uld a quitté la bête pour aller dans la tête du soldat Russe. Tout le monde commence à se soupçonner et c'était cool, dommage que le spectateur sait de suite qu'il s'agit du N°2 russe. J'aurais aimé voir chaque individu se retrouver seul à un moment avec le bruit de la bête autour ou un autre élément pour nous faire douter.

Même si j'ai été déçu de ne ressentir aucun frisson alors qu'en lisant vos commentaires avant j'en espérais beaucoup (surtout que héritage m'avait beaucoup plu), l'épisode reste plutôt bon avec la rivalité des russes, l'idée du lieu clos avec la bestiole et un nouveau goa'uld (mort c'est vrai) avec son propre passé. 14.5/20

PS : je ne connais pas aussi bien la culture babylonienne que celle d'Egypte ou Grèce antique, peut-être que cela a aussi un peu influencé ma note vu que je ne connaissais pas du tout ce dieu et que l'histoire ne me parlait pas du tout... :wacko:
Sturm762

CITATION Ensuite la musique a quelque chose de mystique (elle m'a fait penser à the legend of zelda je ne sais pourquoi lol) mais elle collerait mieux à un indiana Jones comme quelqu'un l'a dit plutôt qu'à un film d'horreur.
Oui je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour ma part je n'ai jamais dit qu'il y avait une grande partie film d'horreur dans cette épisode mais plutôt un côté aventure du genre Indiana Jones (ou Zelda qui est un très bon exemple). Le côté horreur se ressent lorsque la créature se réveille et que les membres de l'équipe ignorent son emplacement et donc qu'elle peut leur tomber dessus à tout moment. ^_^
CITATION PS : je ne connais pas aussi bien la culture babylonienne que celle d'Egypte ou Grèce antique, peut-être que cela a aussi un peu influencé ma note vu que je ne connaissais pas du tout ce dieu et que l'histoire ne me parlait pas du tout..
Il va falloir te mettre à la mythologie mésopotamienne. :P Je plaisante, mais il est vrai que ce côté mythologique a certainement influencé ma note et celle de SG4.
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »