On ne peut pas parler de fil conducteur quand un thème est repris dans deux épisodes distincts. Le seul fil conducteur de Bones c'est le lien entre les deux personnages principaux
Il était émouvant, ce pauvre Booth, quand Temperance le repousse et en plus, il pleure
Le problème français n'est pas du aux télespectateurs mais au refus de l'immense majorité des acteurs de "se laisser enfermer dans un role". Ils refusent de signer des contrats sur la durée, ils refusent de trop tourner d'épisodes dans l'année (6 est un maximum) parce qu'ils espèrent toujours LE role au cinéma ou au théatre. La télévision reste encore "là où on va bosser quand on ne trouve rien ailleurs", de la sous-culture au sens péjoratif du thème (d'où le traitement des séries à la TV : censure, diffusion dans le désordre et tout ce qu'on connait)
Les rares séries qui ont eu beaucoup d'épisodes ont été de gros succès, y compris à l'export (les pseudo-sitcom AB, deux prime-time soap : Les vacances de l'amour, Sous le soleil et un daytime soap : Plus belle la vie)
On a su faire de très belles séries, surtout des mini-séries, mais il faut reconnaitre que l'avalanche de productions américaines, a totalement étouffé la créativité française.
Si on ne fait pas de SF c'est simplement parce que ce n'est pas dans notre culture. On n'a pas de romans à profusion de SF, ce n'est pas dans l'esprit des sociétés catholiques romaines. C'est une question d'imaginaire collectif. Les séries TV ne sont que le prolongement de l'écriture, et il faut une base qu'on n'a pas en France. Du coup, quand ils essaient de faire une série SF, au mieux, la fin est bidon.