CITATION
Tu parles de BSG comme d'une référence en la matière... mais franchement je ne vois pas pourquoi...?
Disons que, la référence BsGienne est loin d'être flateuse puisque c'est elle qui a instauré cette mode du "Soapesque science fictionel" qui n'a eu le que le don de tuer le genre "Science Fiction" à mes yeux. Si l'on regarde bien les séries de SF d'aujourd'hui font toutes plus ou moins l'appologie du "soapesque" comme si ils avaient découvert un nouveau genre ( Alors que le "Soap" ou le "Drama" existe depuis des lustres, sauf qu'avant il était considèré comme ringard par beaucoup ... Dallas, Les feux de l'amour, Dynastie, Deperate Housewives...)
Mais le pire dans tout cela, c'est quelles le font trés mal en occultant ce qu'est la SF par définition. Pour moi la science fiction est un genre à part entière au même titre que les autres appellations qui caratérisent séries ou films. Je n'ai jamais considéré le genre SF comme un sous genre, c'est ce que font les séries dites "SF" depuis BsG. Pour donner une comparative un Western ce doit de rester un Western, et une Romance n'est pas par définition un film de guerre. Le mêlange des genres existe ce qui est heureusement normal. Quand ce mélange des genres est bien fait on obtient de magnifique films comme
admettons, le film Pearl Harbord qui est à la fois un film de gerre et un film "romantique" qui pourtant reste un film sur la guerre par définition ou encore, le film Ghost qui est lui un film fantastique en restant par définition un film romantique etcetéra....
La seule exception à la régle aujourd'hui c'est la série Doctor Who qui fait un excellent mélange des genres. Elle posséde un dosage exceptionel qui lui permet de passer du comique vers le dramatique ou de la romance vers l'action pure tout cela en ne renient jamais sont genre de base qui fait son fondement, la science fiction.
CITATION
Pour moi il n'y a aucune différence entre pré-BSG ou post-BSG étant donné la qualité de cette série qui a eu le don de m'endormir dès l'épisode pilote, chose qui me paraissait presque impossible en regardant de la science fiction
La différence vient du traitement de la dramatique, ici, comme BsG , le "Drama" prédomime. Cette appellation "Drama" fait tellement poussive et usée jusqu'à la corde dans SgU puis par dessus tout, l'histoire SF est tellement bancale que du coup la SF n'a de constance réelle qu'en décorum ( de bien pire manière que BsG ) Des aliens qui font "coucou"

en passant ce n'est pas assez pour me convaincre que je regarde la SF

.
Si tu t'endors, c'est à cause du "Drama" qui prédomine sur la SF ce qui par définition démontre bien que SgU n'est pas une série de SF justement