Dernier message de la page précédente :
@ Ethor : comme l'a souligné John.Shep, ton post renvoie à un autre thème, celui de l'utilisation de la femme à des fins mercantiles. En élargissant encore, il renverrait aux moyens que l'on peut admettre que la publicité utilise afin de toucher le consommateur et d'assurer ainsi la vente de ses produits.C'est une vraie problématique, mais à mon sens on ne répond pas à un situation problématique (comme l'est celle du port du voile intégral, à la fois contraire à mon sens à l'ordre public- dissimulation du visage sur la voie publique, outre l'aspect discriminatoire à l'égard de la femme) par une autre situation problématique en sous-entendant : résolvons déjà ce problème, on s'occupera ensuite de l'autre.
(ou bien : il y a auss chez nous une instrumentalisation de la femme, à des fins économiques, donc ne nous préoccupons pas du voile, problème mineur).
L'argument, soi-dit en passant, de problèmes mineurs ne tient pas : je prends TRES BRIEVEMENT un exemple : si certains problèmes sociaux existent dans certaines villes et banlieues, c'est essentiellement parce que depuis 20/30 ans on a considéré ces difficultés comme mineures, on pouvait s'y accoutumer finalement. En définitive...non.
Sur un plan strictement juridique, l'avis du Conseil d'Etat (qui n'a pas force obligatoire) indiquant que ça pourrait poser des difficultés s'agissant des libertés fondamentales entre quelque peu en contradiction avec une décision rendu par ce même Conseil refusant d'accorder la nationalité française (ou plus exactement approuvant le refus de l'administration) à une personne portant le voile intégral, celui-ci étant dit contraire aux valeurs fondamentales de la République.
Enfin, on observera que la Belgique est en train de légiférer sur la question, et que l'Italie l'a déjà fait puisqu'une première amende a été adressée.