Consommation d'alcool

Répondre

Avez-vous déjà consommé de l'alcool avant votre majorité?

Oui, régulièrement.
51
20%
Oui, parfois durant une fête.
108
42%
Oui, mais juste goûté.
49
19%
Non, jamais.
50
19%
Nombre total de votes : 258
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Hermod,Mardi 31 Mars 2009 20h21)
CITATION Ou quand l'economie se confronte à la santé
Je trouve cette phrase déresponsabilisante. En effet, ça laisse à penser que les gens sont "uniquement" des victimes de la société de consommation.

Chacun est reponsable de ses actes et doit en répondre, principe de responsabilité personnelle basique. En conséquence, ce n'est pas seulement le "marché" de l'alcool qui est en cause, mais également le comportement irresponsable de certaines personnes.

Pour qu'il y ait un marché, il faut aussi qu'il y ait une demande qui rencontre l'offre. Comme disait Coluche, dans un sketch où il parlait d'âneries musicales : "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...". :lol: :lol:
Encore une fois tu es à côté de la plaque Hermod...

Je voulais dire qu'auprès des politiques l'interêt économique réel que représente l'alcool empêche toute législation alors que l'alcool a été prouvé toxique par les scientifiques (au même titre que le tabac et d'autres drogues)

Je n'évoquais nullement une déresponsabilisation des gens comme ta pseudo démonstration le montre mais plutôt une irresponsabilité et un manque de respect de la part des politiques envers le milieu scientifique (qui est d'ailleurs tout autant touché par le lobbying)

Je ne parlais pas du tout de la population mais du contraste scientifiques-Politiques (et donc economie)
CITATION Chacun est reponsable de ses actes et doit en répondre
Evidemment, on est au pays de Candi...Si l'on suivait ton raisonnement il n'y aurait plus de lois puisque TOUT LE MONDE est responsable :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

CITATION Je voulais dire qu'auprès des politiques l'interêt économique réel que représente l'alcool empêche toute législation alors que l'alcool a été prouvé toxique par les scientifiques (au même titre que le tabac et d'autres drogues)
La loi Evin, tu connais ? Aucune législation sur l'alcool ? La vente d'alcool aux mineurs ?Quand on ne sait pas, on évite les remarques qui sont les tiennes. :rolleyes:
CITATION Evidemment, on est au pays de Candi...Si l'on suivait ton raisonnement il n'y aurait plus de lois puisque TOUT LE MONDE est responsable
Les lois sont faites pour être violées, tu l'ignorais peut-être ? Elles s'appliquent, du moins en ce qui concerne les lois répressives, lorsque, par définition, il y a eu violation de la loi. Mais effectivement, chacun est responsable juridiquement de ses actes, et c'est d'ailleurs à ce titre qu'il peut être jugé, hum. :rolleyes: :rolleyes:

Allez, je vais en rajouter une couche, puisque tu as explicitement dit qu'il n'existait aucune législation, laquelle serait empêchée par les politiques. La prochaine fois, avant de sortir ce type de phrases, cherche un peu. ;)

La vente et la consommation de boissons alcoolisées, soumises à autorisation, sont principalement réglementées par le Code de la santé publique et la loi du 10 janvier 1991 dite Loi Évin.

La vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans est interdite (ordonnance n°59-107 du 07/01/1959 ; loi n°74-631 du 05/071974) : l'article L. 3342-1 du code de la santé publique interdit, dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics, la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter ; l'article L. 3342-2 du même code interdit pour sa part la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de plus de 16 ans pour être consommées sur place des boissons des 3ème, 4ème et 5ème groupes.
La législation actuelle autorise donc la vente ou l'offre pour une consommation sur place de certaines boissons alcooliques aux mineurs de 16 à 18 ans: celles des 1er et 2ème groupes (vin, bière, hydromel, vins doux naturels, crème de cassis et jus fermentés). En outre, seule la vente pour une consommation sur place est explicitement interdite : la vente à emporter aux mineurs de plus de seize ans est actuellement possible sans limitation dans toutes les catégories de boissons alcooliques.

La loi Évin interdit toute propagande ou publicité en faveur des boissons alcoolisées supérieures à 1,2°, sur les supports qui s'imposent à tous, notamment aux mineurs (télévision, cinéma). De plus, les messages publicitaires doivent indiquer obligatoirement que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", en exhortant le public à le "consommer avec modération".

L'ivresse publique et manifeste est actuellement passible d'une contravention de 2ième classe (150 € d'amende). Le contrevenant est susceptible d'être retenu au poste de police le plus proche jusqu'à ce qu'il ait recouvré la raison. Selon la loi du 6 décembre 1993, l'ivresse dans une enceinte sportive constitue un délit passible d'emprisonnement, notamment en cas de violences.

La conduite sous l'empire d'un état alcoolique est un délit, réprimé depuis 1965 en France. Depuis le décret du 29 août 1995, l'alcoolémie légalement tolérée pour tout conducteur de véhicule est fixée à 0,5 g/l de sang (0,25 mg/l d'air expiré). Au-delà de ce taux, la conduite d'un véhicule constitue une infraction relevant, selon le niveau d'alcoolémie constaté, du tribunal de police ou du tribunal correctionnel. Elle est, passible entre autres d'une peine d'amende (de 135 à 4 500 €), du retrait de points du permis de conduire, de la suspension ou du retrait du permis, voire d'une peine de prison délit. En cas d'accident corporel, les peines sont aggravées et peuvent atteindre dix ans d'emprisonnement en cas d'homicide involontaire avec manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence.

A part ça, il n'existe effectivement aucune réglementation. :lol: :lol: J'ajoute que cette liste n'est pas exhaustive, je ne me serai pas permis un listage total. ^_^
Dernière modification par Hermod le 02 avr. 2009, 14:33, modifié 1 fois.
ty-fok
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Message non lu par ty-fok »

[/QUOTE]La vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans est interdite (ordonnance n°59-107 du 07/01/1959 ; loi n°74-631 du 05/071974) : l'article L. 3342-1 du code de la santé publique interdit, dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics, la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter ; l'article L. 3342-2 du même code interdit pour sa part la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de plus de 16 ans pour être consommées sur place des boissons des 3ème, 4ème et 5ème groupes.
CITATION

En effet les loi existent mais faut-il encore qu'il y ait quelqu'un pour les faire appliquer et c'est de cette partie là que je doute, car à ce jour il n’existe pas de service de contrôle spécifiquement désigné pour le contrôle de cette interdiction. La constatation des infractions à ces dispositions relève de la police judiciaire .
De plus, il est encore fréquent de trouver des endroits où l'on peut ce procurer de l'alcool même pour un mineur de moins de 16 ans.
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ ty-fok : je suis tout à fait d'accord avec toi, nombreuses sont d'ailleurs les lois qui existent mais difficilement applicables (ex : l'interdiction des fumigènes dans les stades de foot, égalité salariale hommes-femmes en droit du travail, difficilement contrôlable puisque l'inspection du travail manque de personnel, etc).

Mais la question de l'application de la loi se distingue de celle de son existence. ;) :)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

CITATION (Hermod,Jeudi 02 Avril 2009 13h19)

La vente et la consommation de boissons alcoolisées, soumises à autorisation, sont principalement réglementées par le Code de la santé publique et la loi du 10 janvier 1991 dite Loi Évin.

La vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans est interdite (ordonnance n°59-107 du 07/01/1959 ; loi n°74-631 du 05/071974) : l'article L. 3342-1 du code de la santé publique interdit, dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics, la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter ; l'article L. 3342-2 du même code interdit pour sa part la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de plus de 16 ans pour être consommées sur place des boissons des 3ème, 4ème et 5ème groupes.
La législation actuelle autorise donc la vente ou l'offre pour une consommation sur place de certaines boissons alcooliques aux mineurs de 16 à 18 ans: celles des 1er et 2ème groupes (vin, bière, hydromel, vins doux naturels, crème de cassis et jus fermentés). En outre, seule la vente pour une consommation sur place est explicitement interdite : la vente à emporter aux mineurs de plus de seize ans est actuellement possible sans limitation dans toutes les catégories de boissons alcooliques.
Pour être tout à fait exact, la loi dorénavant, c'est ça:
CITATION Art. L. 3342-1. – La vente des boissons alcooliques à des
mineurs est interdite.
L’offre de ces boissons à titre gratuit à des
mineurs est également interdite dans les débits de boissons et
tous commerces ou lieux publics. La personne qui délivre la
boisson peut exiger du client qu’il établisse la preuve de sa
majorité. » ;
Y'a pas plus clair. T'as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit d'acheter de l'alcool, ou plus exactement, on n'a pas le droit de t'en vendre.

Et histoire de décourager les gens, il y a ça:
CITATION « Art. L. 3353-3. – La vente à des mineurs de boissons
alcooliques est punie de 7 500 € d’amende.
L’offre de ces
boissons à titre gratuit à des mineurs, dans les débits de boissons
et tous commerces ou lieux publics, est punie de la même peine.
« Le fait de se rendre coupable de l’une des infractions
prévues au présent article en ayant été condamné depuis moins
de cinq ans pour un délit prévu au présent chapitre, est puni d’un
an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

– 122 –
« Les personnes physiques coupables de l’une des infractions
mentionnées au premier alinéa encourent également la peine
complémentaire d’interdiction à titre temporaire d’exercer les
droits attachés à une licence de débit de boissons à consommer
sur place ou à emporter pour une durée d’un an au plus, et celle
de l’obligation d’accomplir un stage de responsabilité parentale,
selon les modalités fixées à l’article 131-35-1 du code pénal.
Autant dire que ça va en dissuader certains. après, il est clair que dans certains endroits, ça ne changera rien, mais dans d'autres, pourquoi pas.

De plus, les open bar sont dorénavant hors la loi.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ maverick : merci pour ta précision, j'aurai dû la mettre, tu fais preuve de davantage de vigilance. :) ;)

Ceci étant, il me semble que seule l'assemblée nationale a voté le texte en première lecture, et pas encore le Sénat (à vérifier). En toute hypothèse, aucune promulgation du texte n'a été effectuée (normal si le vote du Sénat n'a pas encore eu lieu). :D ;)

Bon, en tout cas, il existait déjà une réglementation !! :P ^_^
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

CITATION (Hermod,Jeudi 02 Avril 2009 17h29) @ maverick : merci pour ta précision, j'aurai dû la mettre, tu fais preuve de davantage de vigilance. :)  ;)

Ceci étant, il me semble que seule l'assemblée nationale a voté le texte en première lecture, et pas encore le Sénat (à vérifier). En toute hypothèse, aucune promulgation du texte n'a été effectuée (normal si le vote du Sénat n'a pas encore eu lieu). :D  ;)

Bon, en tout cas, il existait déjà une réglementation !! :P  ^_^
Tu as tout à fait raison. A ma connaissance, la loi n'a pas été promulguée au journal officiel. Enfin, de telles mesures ont fait, si je me souviens bien, presque l'unanimité à l'Assemblée, je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas le cas au Sénat.

En tous cas, à mon avis, dans tous les cas, cette partie du texte sera votée et promulguée tôt ou tard, ce n'est qu'une question de semaines, de mois tout au plus.
Dernière modification par maverick le 03 avr. 2009, 00:24, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION La loi Evin, tu connais ?
Ce débat est faussé ...

Regarde d'où je viens...oui à gauche Bravo !

Je vais chercher la legislation belge..

Voilà : Loi en discussion

Pour moi la veritable loi doit porter sur l'age...

Nous savons que la croissance s'arrete entre 18 et 22...

Or l'alcool est dangereux, je ne te l'apprends pas, si une personne de 16 ans ou moins s'imbibe, c'est son système tout entier qui sera attaqué , en pleine croissance, voilà de quoi je palrais lorsque j'évoquais les interets economiques et la science... :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 05 avr. 2009, 11:23, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
METHOS3175

Message non lu par METHOS3175 »

moi j'ai répondu non mais bon c'est tres particulier mon père était un alcoolique et donc je suis très con avec l'alcool mon neveu de coeur à mis une photo sur FB ou il trempe les lèvres dans une bierre ,(il a 13 ans) et depuis je me surprend à lui prendre la tête avec ça,mais bon je supporte pas j'ai 35 piges et passer la deuxieme bierre je bloque
Lloyd67
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Lieu : Strasbourg

Message non lu par Lloyd67 »

Tout les midi un amer (picon+bière) ! mais un seul. C'est pendant la pause déjeuné de midi, après le week-end je ne bois que très rarement.

Edit: Ah oui, j'ai 21 ans au fait.
Dernière modification par Lloyd67 le 31 mai 2010, 18:13, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
METHOS3175

Moi j'ai vu un magasin ou 2 jeunes voulait acheter de l'alcool et qui m'avais l'air bien jeune le gérant du magasin leur a demandé si un des 2 était majeur et comme non a refusé de leur vendre quoi que ce soit en disant je me protège si vous sortez et que vous êtes controler je peux fermer direct mon magasin. Je trouve ça bien , mais pour moi c'est à coté de la plaque .Les vendeurs se protègent mais pour les jeunes ça ne change rien .S'ils veulent picoler ils peuvent sans problème , perso ça me gêne car d'accord l'alcool n'est pas le mal absolue mais c'est comme tout un gamin fragile ou très réceptif le paiera cher .Moi j'ai 2 potes qui le matin avant de se lever s'enfilait à 16 ans une bouteille de gniolle ou de whisky avant de mettre le pied par terre , super utile même si ils avaient des raisons et que ça leur permettait de faire la journée, mais c'est moche quand même
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Malheureusement, tous les commerçants n'ont pas cette conscience professionnelle (qui relève tout simplement de la loi d'ailleurs). Toutefois, je dirais qu'au bout d'un certain âge il revient à la personne de décider seule de sa conduite et d'en assumer les conséquences.
Il est un peu facile de tout mettre sur la responsabilité de l'adolescence ou de la société.
C'est toutefois à mon grand dam un maux récurrent à notre époque. Les racailles ne sont pas responsables à cause de leur environnement, les conflits africains sont dus à la décolonisation et cætera.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
METHOS3175

le vrai souci c'est que passer un certain age tu devrais avoir intégrer que tu es responsable de toi si c'est juste pour des raison extérieures que tu te conforme à un certain mode de vie c'est nul.Comme j'ai dis à mon neveu qui se plaignait d'être jeune et limité , si les limites sont la elle ont une raison d'être et principalement de justifié la protection dont un mineur bénéficie.

Si un mineur notamment n'a pas de limite alors pourquoi le protéger et la d'expérience on peut finir avec du grand n'importe quoi .

Pour l' alcool en dehors de mon cas perso , je ne suis pas sur que je me serais limité , même ou surtout compte tenu de mon environnement carcéral.

LEs règles ont une raison et une fonction formé un adulte sérieux
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

METHOS3175:
Ton histoire me rappel quand avec des potes on cherchait toutes les bouteilles d'alcool cachées chez l'un de nous et on goutait à tout et on finissait l'après-midi complèteent bourrésavec dans l'estomac un mélange terrible de bierre, de whisky, de vodka et autres alcools forts. :rolleyes: :lol: :P En fait il faut imaginer des gamins de 14 à 16 ans bourrés pour voir de résultat :lol: .

John.Shep:
Tout les commerçants n'ont pas cette conscience personnelle, mais d'un autre côté,il faut bien savoir que vendre de l'alcool à une bande de jeunes ça rapporte des sious et que je connais peu de monde qui s'assoit tout les jours sur de l'argent (à part moi puisque ma tirelire est sous mon lit lol).

Bref, moi j'ai déjà consommé de l'acool (pas là peine de préciser "avant ma majoritée" puisque je ne suis pas encore majeur), parfois même dans des proportions terrible (combien de fois il m'est arrivé de me retrouver dans des situations que je pensait que ça n'existait que dans de meuvaise sitcoms) mais maintenant je ne bois plus du tout (ma seule consommation d'alcool aujourd'hui se limite à quand je mange un coq au vin ou quand je mange du poisson assaisonné avec de la sauce contenant du vin comme j'en achète à Carrefour).

PS: Et au sondage j'ai répondu que j'ai juste gouté parcequ'on ne buvait pas en se disant "on va se bourrer" mais en se disant "c'est quoi ça ? Ca a quel gout ?". :D
Dernière modification par Elf le 02 juin 2010, 14:26, modifié 1 fois.
WUB WUB WUB
METHOS3175

elf ça je comprends pas se démonter la gueule mino, moi mon neveu je le chope bourré ou avec la gueule de bois il passe, un mauvais quart d'heure, en même temps il sait qu'il prendrais des coups, alors que je suis super non violent.Mais ça me vrille la tête direct.

J'ai 35 ans mon vieux est mort de sa consommation d'alcool y a 22 ans cette année donc c'est vraiment un truc que je pige pas,et je pardonne pas . Je comprends l'idée d'essayer pas le fait de se rendre minable au point de pas reconnaitre des gens tres proche
John.Shep
Général
Général

CITATION Tout les commerçants n'ont pas cette conscience personnelle, mais d'un autre côté,il faut bien savoir que vendre de l'alcool à une bande de jeunes ça rapporte des sious et que je connais peu de monde qui s'assoit tout les jours sur de l'argent (à part moi puisque ma tirelire est sous mon lit lol).
Les lois ne sont pas faites pour être respectées que quand cela nous convient. Vendre de l'alcool à un mineur est au moins aussi grave que de voler un produit dans un rayon d'épicerie et je ne crois pas que les commerçants en question soient en accord avec cette dernière "activité".
CITATION Ton histoire me rappel quand avec des potes on cherchait toutes les bouteilles d'alcool cachées chez l'un de nous et on goutait à tout et on finissait l'après-midi complèteent bourrésavec dans l'estomac un mélange terrible de bierre, de whisky, de vodka et autres alcools forts.
Autant je puis comprendre qu'on aime boire de l'alcool (j'en bois un peu désormais) mais de là à se souler de cette façon, je ne comprends toujours pas sincèrement.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
METHOS3175

Les lois ne sont pas faites pour être respectées que quand cela nous convient. Vendre de l'alcool à un mineur est au moins aussi grave que de voler un produit dans un rayon d'épicerie et je ne crois pas que les commerçants en question soient en accord avec cette dernière "activité".

mon problème c'est que les lois doivent être parfois être transgresser .
Ensuite SHEP je ne connais pas ton age ni ton parcours de vie , mais juste tu à l'air aussi intransigeant que mon "neveu"( car de coeur pas de sang). IL a 13 ans croit a tout ce que la bible lui a appris et que les lois sont immuables: il voulait dénoncer mon frère qui se drogue juste parce que c'est interdit, mais bon il a eu et j'espère toujours pour lui une vie lisse.

Pour moi la loi vaut moins que la personne, qu'un gamin consomme de l'alcool pourquoi pas mais en se contrôlant comme tout autre comportement.

Pour info le "VOl" dans une épicerie est autorisé par la loi dans le cas de nécessité, mais il faut l'avoir connu pour le comprendre
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

METHOS3175 et John.Shep:
Je vous rassure, on était jeune et inconscient, mais maintenant on est devenu responsable (enfin moi du moins) et, moi du moins, je ne consomme plus d'alcool (de toute façon, comme vous l'avez si bien dit, ça n'a aucune utilitée de se saouler comme ça ;) ).
CITATION Les lois ne sont pas faites pour être respectées que quand cela nous convient. Vendre de l'alcool à un mineur est au moins aussi grave que de voler un produit dans un rayon d'épicerie et je ne crois pas que les commerçants en question soient en accord avec cette dernière "activité".
Ca, je suis 100% d'accord avec toi, les lois n'ont pas à être respectés celon notre bon vouloir, elles ont toutes une raison d'être, mais je dis tout de même que certains commerçant (je ne dénonce personne, je ne dis pas que tous font ça, je pense même qu'ils sont très rares) ne respectent pas forcément toujours cette loi. En effet, c'est tout de même une source de revenu, et allez parler de conscience à certains (je ne parle pas QUE des commerçant là, mais de tout les humains en général), vous verrez que certains vont bien vous jetter. Si on prend l'exemple des grands centre commerciaux (je n'accuse en aucun cas les commerçant) j'ai déjà moi-mêe vu en rayon des produits (yaourt, conserve, ect) périmés depuis plusieurs jours. M'enfin, je crois avoir vu dans un reportge que c'était en partie légal dans certaines limites mais je ne suis pas sûr.
WUB WUB WUB
METHOS3175

rayon fruit et légumes 150 € d'amende par fruit avarié mais bien sur personne respecte trop cher a mettre en place et le meilleure moyen de flingué un commerce.

J'ai beau être un juriste et plutôt positiviste , c'est de la bonne loi stupide quand il y a un minimum de contrôle bien sur..

A elf j'avais pas vu ton age aie !!!!!!!!!!
John.Shep
Général
Général

CITATION Pour moi la loi vaut moins que la personne, qu'un gamin consomme de l'alcool pourquoi pas mais en se contrôlant comme tout autre comportement.
Personnellement, quand je vois que des collégiens de 12 ou 13 ans peuvent sans difficulté acheter des alcools forts chez des commerçants de proximité, je suis désolé mais je trouve cela dérangeant. En particulier parce que la modération n'est pas propre à tous et encore moins aux jeunes adolescents.
CITATION mon problème c'est que les lois doivent être parfois être transgresser .
J'ai dû mal à voir quelle raison justifierait la vente d'alcool à un mineur.
CITATION J'ai beau être un juriste et plutôt positiviste , c'est de la bonne loi stupide quand il y a un minimum de contrôle bien sur..
Connaissant quelqu'un qui a dû être hospitalisé pour une infection fongique due à un produit périmé, je ne pense pas que cette loi soit si stupide.
Dernière modification par John.Shep le 02 juin 2010, 15:05, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »