CITATION
C'est bien de préciser "à plus longue échéance", parce que si tu prends un groupe d'humain, les confine dans un endroit et les soumets à des menaces extérieures tu vas voir si l'éthique perdure et qui survit. Eh oui la morale ne fait pas partie des instincts de base de l'humain, c'est dans sa nature.
Certes, là je parle de l'humanité civilisée. On voit ce qu'il en est sur le Destiny. D'ailleurs, ça répond à la question du topic. C'est la situation la plus désespérée de l'histoire de la franchise, celle de SGU. Et puis il y a le conflit civils/militaires. Comme l'avait souligné un des scénaristes ou producteurs, on a la question suivante : Pourquoi est-ce que, parce qu'il porte une arme, je dois obéir à ce type ? Moi-même je me la poserais face à des militaires ou n'importe qui me menaçant. Là, on n'en est plus aux gentils militaires qui sauvent la planète avec accessoirement l'aide de quelques civils.
En fait, le conflit Rush/Young dans Justice est un paroxysme de ce sentiment latent. Je me suis dis aussi que c'était une sacrée chance pour Nicholas que le colonel n'ait pas fait usage d'une arme à feu.
Concernant le sexe, je pense que c'est plus par désespoir, principalement dans la première partie parce qu'ils ne croient pas survivre (surtout dans Light). Les pierres de communication ne leur permettront jamais de revenir véritablement et ils le savent. Et comme ils sont aussi au courant du fait que peut-être ils ne seront plus là le lendemain, ils essaient de passer autant de temps que possible avec leurs proches.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.