CITATION
Le problème est que les seules indications qu'on ait sur la ligne temporelle du docteur est qu'il vient du futur vis à vis de la ligne temporelle "terrienne" (celles des compagnons, celle de Rose par exemple).
Tout ce qu'on sait sur Susan va dans le sens qu'elle est de Gallifrey et vient du 49ème siècle, ce qui pose un léger problème sur quand a eu lieu la dernière guerre du temps.
Quant à savoir quand Sarah Jane est amenée sur Gallifrey, on n'en sait rien, en fait. Avant ou après le "bouclage" de la zone ?
Je te trouve bien affirmatif sur les chronologies
C'est ce que je pensais... Tu affirmes que sarah jane pose problème alors que ce n'est pas le cas.
Dans la série 2005, nous avons des indications précises comme quoi la dernière guerre du temps n'est pas celles évoquées dans la première série (du moins la partie qui nous interesse time lock etc) :
fuite des éternels, indisponibilité du trou noir servant de source au tardis, gallifrey et shada disparue, perte de forme corporelle des gelths, planètes de nutrition conscience Nestene, Arcadia, perganon Acinta out aussi. Impossibilité de voyages entre les univers parallèles, prise du cruciforme, set de régénération du maitre et action du docteur faisant de tout cela "un feu de joie"
Tout cela ne se passe pas dans la première série et on sait que ça s'est passé avant la série 2005 donc forcément dans la ligne temporelle du docteur c'est assez facile a situer.
Donc non sarah jane ne pose pas de problème puisqu'on ne sait pas quand se produit le time lock.
De plus peu importe quand cette dernière guerre du temps sur "la flèche du temps de l'univers" s'est produite. Cette dernière guerre du temps a totalement affecté l'espace et le temps au point où les reapers entre en jeu pour nettoyer les paradoxes là où ils étaient pris en charge à la source à la base. Au point que cette période de l'univers est bloqué à tout voyage temporelle (sauf une faille que Caan a exploité). Voilà une partie de la nature du time lock de cette dernière guerre du temps. Des implications au delà de la simple linéarité, que Susan se pointe du futur ne pose aucun problème dès le moment où l'on comprend que le time lock n'est pas un simple verrouillage classique (qui d'ailleurs serait inefficace puisqu'il suffirait pour sauver gallifrey au docteur d'aller à une époque future où un seigneur du temps s'est aventuré pour le prévenir avant la disparition de gallifrey ou même qu'un seigneur du temps dans le futur ait eu vent de la chute de gallifrey...ça serait totalement idiot si le time lock n'empêchait justement pas cela).
Là il est bien précisé dans la série de 2005, qu'on ne peut absolument rien faire pour sauver gallifrey (hormis réagencer carrément l'univers lui même cf skasis paradigm).
Ps : Une version monstrueuse de la chrono de DW
http://meshyfish.com/~roo/index.html
Je n'ai pas vérifié cette chrono (trop énorme et pas assez de temps) mais peut être qu'il y a des réponses qui serviront (surement même)