Cela fait un petit moment que je ne m'étais pas connecté, mais je maintenant j'ai un peu plus le temps alors je vais faire mon bilan de cette première saison de SGU. Avant tout, il faut dire que je n'avais pas réussi à suivre en "live" tellement le rythme de la première moitié de saison était lent. J'ai donc préféré attendre la fin de celle-ci afin de tout regarder à la suite (je sais, c'est un peu paradoxal
). Bref, ...
Bilan Saison 1 SGU :
Tout d'abord, le concept. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question de l'utilité du neuvième chevron et je dois dire que l'idée de vaisseau naviguant aux confins de l'univers est sympa, mais elle manque quand même d'originalité et de surprise. L'idée est pas mal donc, mais pas transcendante non plus et puis, il faut bien le dire, le concept d'équipage perdu est quand même bien repris de Star Trek (même si je ne connais pas, c'est visible). Surtout, je trouve que cette idée du
"the wrong people in the wrong place" présente le risque d'être très rapidement à bout de souffle (mais on y reviendra plus tard). Ils n'ont aucunes missions, aucuns objectifs à part rentrer chez eux ... pas très motivant.
En ce qui concerne les acteurs, je dois dire qu'ils sont pas mal dans l'ensemble à part celui qui fait Scott
que je trouve vraiment nul. Sinon, les interprètes des autres sont bons, mais je n'y prêtes jamais vraiment attention (sauf quand ils sont vraiment mauvais donc ... ). Carlyle par contre est vraiment excellent, mais ça, on le savait ...
Pour les personnages, on va faire simple avec une petite liste.
Ceux que j'aime bien :
-Rush pour son côté mystérieux même si certains détails sont un peu stéréotypés.
-Greer car c'est un bon soldat mais comme Rush il est prévisible.
-T.J semble la plus normale et la plus calme même si du coup, elle parait trop calme.
-Wray semble intelligente et déterminée mais son histoire d'amour a largement plombé cette saison, surtout l'épisode où elle transfert son corps dans celui de la tétraplégique.
+ A peu près tous les scientifiques autours de Rush.
Ceux que j'aime pas :
-James/Scott
/Chloé/Eli : Même si ils on tous quelque chose que j'aime bien individuellement (oui oui, même Chloé par certains aspects) sauf Scott
, je trouve ce quadrilatère amoureux chiant, ennuyant, déprimant, saoulant, pathétique, .........
ha oui et ridicule aussi.
-Young a des côtés sympa, mais il est épisodiquement atteint de connerie à l'état pure. Sa gestion du cas Luxian est particulièrement aberrante ainsi que certains autres de ces actes.
-Telford n'est pas un personnage qui m'a convaincu même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher dans l'absolu.
Mon avis général sur cette première saison est que ce n'est finalement pas une série si mauvaise que ça, même si elle a des défauts insurmontables qui font que si j'ai réussit à aller jusqu'au bout, c'est bien parce que c'est du Stargate.
Le principal problème est son rythme on ne peut plus lent. En 20 épisodes, il ne se passe finalement pas grand chose et une mini série de 6 à 8 épisodes auraient largement pu suffire. Le pire en fait c'est que chaque épisodes comportent de longueurs et la plupart du temps c'est en rapport avec les pierres de communications.
A côté de cela, il y a encore le problème que la plupart des rares bonnes idées n'ont pas l'air d'être exploitées ou elles sont oubliées. Je pense notamment à ce système solaire crée par une race peut être supérieur aux Anciens (encore que j'imagine parfaitement les Anciens en être capables).
On peut également y ajouter une destruction méticuleuse des personnages de SG1 avec un O'Neill sans charisme en général pépère, une Carter au commande d'un 304 (très faible) alors qu'elle est totalement nulle à ce post, et un Jackson qui s'est transformé en banal agent recruteur du SGC et qui fait quelques filatures quand on lui demande (Mitchell aurait été meilleur par exemple mais passons ).
La fin de saison s'accélère à peine le final s'annonçait pas trop mal. Hélas, la deuxième partie est à nouveau très lente. Le cliff n'en est quasiment pas un.
Je pourrais bien sur détaillé plus ce commentaire, mais vu que je suis quand même très déçu de cette première saison on va s'arrêter là. Je retiens quelques bonnes idées, quelques thème développés mais c'est tout. Un simple exemple est le côté morale et éthique de ce que peuvent faire ou ne pas faire les personnes du corps qu'ils contrôlent lorsqu'ils utilisent les pierres de communications. Voilà un thème SF et qui en plus leurs (les scénaristes) donnent l'opportunité de faire un traitement soap comme ils l'affectionnent. Et bien au final, il n'en ressort rien et c'est dommage.
Mais vu les audiences, la franchise n'en a plus que pour 1 an avant de tirer sa révérence.