j'ai eu une idée de jeu basé sur la franchise Stargate mais qui se concentre beaucoup plus sur l'exploration et l'aventure en mettant à contribution les fanfics et diverses créations des fans dans un univers de taille réel qui proposerait un énorme contenu et un énorme taux de re-jouabilité... je me demande si ce serait viable comme idée et aussi si ça intéresserait des gens d'y contribuer, j'explique le concept:
Le jeu va être un mix entre un jeu d'aventure 2D (pour des raisons techniques, car se serait impossible de modéliser tous les modèles/animations etc de toutes les races de l'univers et des fanfics) et un jeu 3D avec une 'grande' liberté, la 3D seras principalement utilisé pour le SGC, les lieux cultes de la série, la visite des planètes qui auront un terrain généré aléatoirement suivant leurs caractéristiques etc...

Le jeu serait bâti sur un univers de taille réel en utilisant la bonne vieille technique du jeu élite (pour ceux qui connaisses) qui à l'époque de ça sortie dans les années 80 incluait dans une simple disquette un univers avec des millions d'étoiles, planètes etc différentes toutes visitables, bien sûr la méthode de déplacement entre ses planètes serait la porte des étoiles au départ (pour simplifier, les balades en vaisseaux arriveront peut être plus tard...), chaque planètes, étoiles, anomalies du jeu serait différentes, atmosphères, terrain etc

Les planètes seront toutes visitables 'librement' et surtout avec des terrains et décors (arbres, végétations, ciel etc) générés avec une méthode procédurale suivant leurs caractéristiques, bon là aussi pour des raisons techniques ça seras limité à ce qui est possible de générer et relativement facilement...
Imaginez maintenant que chacune de ses planètes disposes de leurs propres histoires et que ses histoires peuvent même être lié à d'autres planètes, histoires, anomalies etc, ses histoires sont crées par les fans, plusieurs fans du jeu peuvent 'poser' leurs histoire sur une planète en créant des liens par exemple pour des artefacts qui ne serait accessible seulement sur une planète précise et qu'il faudrait faire de multiples choix dans d'autres scénarios avant d'y arriver, c'est là que le coté jeu d'aventure entre en jeu.

Niveau gameplay, il se veut réaliste mais pas trop non plus, difficile si on ne fais pas les bons choix, cad qu'on contrôlera une équipe SG comme une mini simulation, le COEUR (et j'insiste) du jeu ce sont les scénarios que les gens écrirons, se seras du temps réel avec une heure ingame (bien sûr il s'écoulera plus vite) qui pourront être utilisé par exemple pour des évènements sur une planète qui arriverait dans une tranche horaire précise, ou des scénarios qui décrivent un étrange poison affectant l'équipe SG, après un laps de temps le poison affecterait l'équipe et donc il faudrait trouver un remède sur d'autres planètes ou à l'aide du SGC... enfin il y à de multiples possibilités mais comme vous avez compris le coeur du jeu c'est ce que les fans feront, j'ai pas encore réfléchi au système de combat mais il seras simple (pas en FPS) et non 3D à mon avis pour des raisons techniques.

Pour l'aspect technique comme je l'ai déjà dit au début le jeu va être un mix entre 3D (l'aspect exploration de l'univers, le SGC etc) et 2D (textes, écrans statiques, images, vidéos, animations, avec de multiples choix possibles façon 'point&click à l'ancienne' qui mettent en relation les scénarios, personnages, évènements avec le joueur).
Le jeu pourrait même beaucoup plus tard s'élargir facilement en incluant des éléments d'atlantis ou même de universe et pourquoi pas (non facilement) un mode coop ou chaque joueurs incarnerez un membres de l'équipe, mais là c'est un peu utopique.

Niveau 'qualifications' si l'idée se transforme en véritable projet je serait principalement sur la programmation (C++), j'ai fait une démo de jeu il y à 1 ans en quelques jours ou ont peut se balader dans le désert avec des nuages, une végétation, un cycle 'jour/nuit' etc et ce serait assez simple de reprendre quelques trucs là dessus pour le jeu avec les éléments générés de manière procédurale:

Téléchargeable ici pour ceux qui souhaite tester (ça ne montre en aucuns cas ce que serait le jeu):
Desert demo
Voilà, c'était un peu long et brouillon mais je pense n'avoir rien oublié, l'idée est en stade alpha donc si vous avez des améliorations à apportés, propositions ou des questions... n'hésitez pas, bien sûr avant j'aimerais savoir si ça intéresse et si des gens serait prêt à aider sachant que le jeu se basera beaucoup sur ce que feront les fans, surtout les fanfics, artworks, animations/images, la 3D aussi mais beaucoup moins (surtout pour les lieux cultes qu'il faudra modéliser)...