Hypererpropulsion comment ca marche?

janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

salut a tous, aprés avoir suivi presque tous les SG1 ET SGU il me vient une question existentielle:
mais comment fonctionne une hyperpropulsion et grace a quoi? bien que j'ai compris quesque ca produisait, est-ce que quelqun saurait mexpliqer comment comment ca fonctionne et grace a quoi sur un vaisseau?

merci beaucoup
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par massalia »

Avec un générateur assez puissant pour alimenter un reacteur hyperespace on peut obtenir le "tunnel".
Mais de là à savoir comment ce réacteur crée ce passage dans l'hyperespace (subespace...)...

Je ne saurai te répondre.

Ps: L'hypersespace a apparement été inventé pour la SF, rien ne dit qu'il y ait une expliquation plausible à ta question. Donc le "comment" risque de durer. ;) ;)
Cependant je ne suis pas assez calé (pas du tout même) en la matière pour en être certain.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

mercipr ta reponse
je sais que c'est une pure invention crée par la SF pour les longs voyages spaciaux
en fait je me suis mal exprimé je voulais juste savoir ca qui faisait marcher l'heyperespace sur un vaisseau, il me semble avoir vu quelque part que plusieurs systemes permettait la bonne utilisation et le bon deroulement du voyage
caldwell
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 19 sept. 2005, 17:26
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par caldwell »

J'aime beaucoup l'explication suivante: (relative à STAR WARS)
CITATION   Lorsqu'un pilote désire passer en vitesse-lumière, il entre une série de commandes via le tableau de contrôle pour engager le processus de saut en hyperespace. Dès lors, les catalyseurs de champ opèrent une collecte de rayons gamma pour fournir l'énergie nécessaire au saut. Une fois l'énergie collectée, le motivateur prend le relais et va amplifier et modifier cette énergie dans un générateur de fusion en la faisant passer à travers plusieurs kilomètres de câbles supraconducteurs agencés en spires. Une fois l'énergie appropriée obtenue, les boosters horizontaux d'hyperdrive alimentent la chambre d'ionisation avec cette énergie afin de commencer l'ignition qui lâchera par la suite un flux concentré de radiation, provoquant des distorsions dans la matrice d'espace-temps qui vont ensuite permettre de créer une fenêtre d'ouverture hyperspatiale et au vaisseau spatial de se propulser dans cette dimension.
Source: ici !
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par mmreaa »

CITATION Lorsqu'un pilote désire passer en vitesse-lumière, il entre une série de commandes via le tableau de contrôle pour engager le processus de saut en hyperespace. Dès lors, les catalyseurs de champ opèrent une collecte de rayons gamma pour fournir l'énergie nécessaire au saut. Une fois l'énergie collectée, le motivateur prend le relais et va amplifier et modifier cette énergie dans un générateur de fusion en la faisant passer à travers plusieurs kilomètres de câbles supraconducteurs agencés en spires. Une fois l'énergie appropriée obtenue, les boosters horizontaux d'hyperdrive alimentent la chambre d'ionisation avec cette énergie afin de commencer l'ignition qui lâchera par la suite un flux concentré de radiation, provoquant des distorsions dans la matrice d'espace-temps qui vont ensuite permettre de créer une fenêtre d'ouverture hyperspatiale et au vaisseau spatial de se propulser dans cette dimension.
Il y a t'il un traducteur ? :D
sinon je ne crois pas que l'hyperespace soit une dimension parallèle, c'est plus une couche inférieur de notre espace-temps (subespace).
ic3man
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 284
Inscrit : 03 févr. 2008, 18:53
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par ic3man »

oui enfin le voyage en hyperespace dans starwars n'est pas forcement identique a stargate ou autre série de science fiction.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par maverick »

CITATION (mmreaa,Lundi 19 Juillet 2010 15h12)
CITATION Lorsqu'un pilote désire passer en vitesse-lumière, il entre une série de commandes via le tableau de contrôle pour engager le processus de saut en hyperespace. Dès lors, les catalyseurs de champ opèrent une collecte de rayons gamma pour fournir l'énergie nécessaire au saut. Une fois l'énergie collectée, le motivateur prend le relais et va amplifier et modifier cette énergie dans un générateur de fusion en la faisant passer à travers plusieurs kilomètres de câbles supraconducteurs agencés en spires. Une fois l'énergie appropriée obtenue, les boosters horizontaux d'hyperdrive alimentent la chambre d'ionisation avec cette énergie afin de commencer l'ignition qui lâchera par la suite un flux concentré de radiation, provoquant des distorsions dans la matrice d'espace-temps qui vont ensuite permettre de créer une fenêtre d'ouverture hyperspatiale et au vaisseau spatial de se propulser dans cette dimension.
Il y a t'il un traducteur ? :D
sinon je ne crois pas que l'hyperespace soit une dimension parallèle, c'est plus une couche inférieur de notre espace-temps (subespace).
Je crois qu'en tous cas, un bout de cette description peut s'appliquer à l'univers SG. Je ne me rappelle plus trop de l'épisode (début de saison 6 avec le 302, mais je n'en suis pas certain), mais il me semble qu'il est dit que le vaisseau projette de l'énergie afin de générer la fenêtre hyperspatiale !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Chairn »

épisode 713, Sam coincée toute seule sur le Prométhée dans le nuage, et qui n'arrive pas à ouvrir une fenêtre hyperspatiale, elle dit que le nuage doit absorber de l'énergie et rend la fenêtre instable
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

je pense que le generateur de fusion de starwars s'apparenterais au generateur d'hyperespace de stargate, quat au reste je pense pas qu'on en parle
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par mmreaa »

CITATION (janus31,Lundi 19 Juillet 2010 19h10) je pense que le generateur de fusion de starwars s'apparenterais au generateur d'hyperespace de stargate, quat au reste je pense pas qu'on en parle
générateur à fusion :blink: ?! dans starwars c'est le module d'hyperdrive il me semble.
Dernière modification par mmreaa le 19 juil. 2010, 20:38, modifié 1 fois.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Vyslanté »

Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
guiguimou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 15 juin 2009, 21:39
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par guiguimou »

CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 16h39) Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
Dédicace à tous ceux qui possèdent les fascicules stargate :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Vyslanté »

En parlant de ca, d'ou ils sortent ces fascicules ? Et est-t-il possible de les trouver quelquepart ?
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

jai pas relu mon post dsl je parlais bien generateur hyperdrive
mais ds SG a part les compensateur inertiel on en sais pas plus sur les autres systemes dune hyperpropulsion
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par maverick »

CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 16h39) Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
La grosse blague: les 302 sont armés d'AIM 120A ... Déjà ces missiles seraient purement et simplement inutiles dans le vide spatial, mais en plus, on en est à la version D maintenant. Cette version désuète date de 1991. Vraiment pitoyable de voir qu'un pareil vaisseau censé être le summum technologique terrien embarque un armement dépassé ...

Pareil pour les 2 ans de construction dans le plus grand secret ... Quand on sait qu'il a fallu deux ans de construction pour le Nimitz, sans compter la phase de conception, les essais à la mer et l'armement, le tout fait au grand jour, on a vraiment envie de se marrer.

Et on se marre encore plus lorsqu'on sait qu'un Nimitz, ça ne pèse "que" 100 000 tonnes alors que ce vaisseau est sois disant censé peser 1,5 millions de kg, ce qui fait 1500 tonnes ...

Non vraiment, il n'y a pas dire, on se marre quand même pas mal ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Vyslanté »

CITATION (maverick,Mardi 27 Juillet 2010 18h43)
CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 16h39) Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
La grosse blague: les 302 sont armés d'AIM 120A ... Déjà ces missiles seraient purement et simplement inutiles dans le vide spatial, mais en plus, on en est à la version D maintenant. Cette version désuète date de 1991. Vraiment pitoyable de voir qu'un pareil vaisseau censé être le summum technologique terrien embarque un armement dépassé ...

Pareil pour les 2 ans de construction dans le plus grand secret ... Quand on sait qu'il a fallu deux ans de construction pour le Nimitz, sans compter la phase de conception, les essais à la mer et l'armement, le tout fait au grand jour, on a vraiment envie de se marrer.

Et on se marre encore plus lorsqu'on sait qu'un Nimitz, ça ne pèse "que" 100 000 tonnes alors que ce vaisseau est sois disant censé peser 1,5 millions de kg, ce qui fait 1500 tonnes ...

Non vraiment, il n'y a pas dire, on se marre quand même pas mal ...
Raaah, désolé, je suis pas expert en armement moi !
J'ai trouvé ca, et j'ai pensé que c'était pas mal, voila tout...
Dernière modification par Vyslanté le 27 juil. 2010, 23:41, modifié 1 fois.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
friend
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 25 déc. 2005, 19:50
Pays : Atlantis

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par friend »

Alors moi j'ai aussi eu beaucoup de question sur l'hyperpropulsion il y a quelques mois et j'ai trouvé une page de wikipédia, qui peut être bien pour y comprendre quelque chose.
Mais faut savoir que l'hyperpropulsion c'est quelque chose inventé par la science-fiction pour expliquer les voyages dans la galaxie et l'univers sans qu'ils prennent des années. :)


<a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperpropu ... 7_-_....29' target='_blank'></a>
Dernière modification par friend le 28 juil. 2010, 12:38, modifié 1 fois.
space explorer
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 07 nov. 2009, 19:19
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par space explorer »

C'est toujours la même chose, l'hyperpropulsion est basée sur un ensemble de théories physiques qui existent, mais le dispositif est totalement imaginaire, la description détaillée de l'hyperpropulsion est donc impossible.
Dernière modification par space explorer le 28 juil. 2010, 12:24, modifié 1 fois.
Dum vivis sperare decet
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Zeratul »

Plus j'y pense, et plus je me dit que, dire que voyager en hyper espace est un moyen de raccourcir les distances, est un non sens.

On ne peut pas contrôler les courbures de l'espace temps, il faudrait à chaque fois improviser dans les hyper dimensions pour repérer le raccourci qui de plus serait sans doute aléatoire donc impossible de prévoir un temps de trajet (sauf éventuellement pour des trajets quotidiens dont les courbures de l'espace dans les hyper dimensions sont connues)

Je pense donc plutôt que voyager en hyper espace c'est se placer dans un espace avec une limite de vitesse maximum différente.

Pour ceux qui trouvent mon raisonnement obscure sur les hyper dimensions.
Je prend simplement comme base de raisonnement un voyage en hyper dimension dans un espace 2D.
Si l'espace 2D est plat, voyager en hyper dimension ne fera que rallonger la distance.
S'il est courbé, le fait de pouvoir se déplacer en 3D (qui serait donc un voyage en hyper dimension pour les êtres du monde 2D) permettra de faire des trajets en une ligne droite 3d plus courte que la ligne droite de l'espace 2D.
Mais voila, on ne sait pas de quelle façon est courbé l'espace, peut être que cet espace 2D est courbé en une sphère, ou alors distordu sur lui même pouvant même croiser certains points entre eux, ou encore une sphère avec des siphons à sa surface dont les plus profonds peuvent se rejoindre au centre de la sphère.
Dernière modification par Zeratul le 28 juil. 2010, 16:53, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par maverick »

CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 22h40)
CITATION (maverick,Mardi 27 Juillet 2010 18h43)
CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 16h39) Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
La grosse blague: les 302 sont armés d'AIM 120A ... Déjà ces missiles seraient purement et simplement inutiles dans le vide spatial, mais en plus, on en est à la version D maintenant. Cette version désuète date de 1991. Vraiment pitoyable de voir qu'un pareil vaisseau censé être le summum technologique terrien embarque un armement dépassé ...

Pareil pour les 2 ans de construction dans le plus grand secret ... Quand on sait qu'il a fallu deux ans de construction pour le Nimitz, sans compter la phase de conception, les essais à la mer et l'armement, le tout fait au grand jour, on a vraiment envie de se marrer.

Et on se marre encore plus lorsqu'on sait qu'un Nimitz, ça ne pèse "que" 100 000 tonnes alors que ce vaisseau est sois disant censé peser 1,5 millions de kg, ce qui fait 1500 tonnes ...

Non vraiment, il n'y a pas dire, on se marre quand même pas mal ...
Raaah, désolé, je suis pas expert en armement moi !
J'ai trouvé ca, et j'ai pensé que c'était pas mal, voila tout...
Ce n'est pas un reproche, mais c'est pour montrer que tout ce qui est technique dans SG, c'est plus que délicat.

Déjà que l'on a des problèmes dans des franchises très documentées (Star Trek en est le parfait exemple), il est alors encore plus difficile d'avoir des infos fiables sur des franchises où c'est du grand n'importe quoi (SG par exemple ^^).

En plus, ce genre de fiche est rédigé par des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Les ouvrages "techniques" d'une série SF qui sont reconnus comme étant canon sont très très rarement traduits en français. D'ailleurs, à ma connaissance, ça n'a jamais été fait. Déjà qu'il faut se méfier en temps normal, il faut être encore plus méfiant lorsque le document est en français !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit