Hypererpropulsion comment ca marche?

maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 22h40)
CITATION (maverick,Mardi 27 Juillet 2010 18h43)
CITATION (Vyslanté,Mardi 27 Juillet 2010 16h39) Sur ce sujet, j'avais vu ici une explication plus ou moins satisfaisante...
La grosse blague: les 302 sont armés d'AIM 120A ... Déjà ces missiles seraient purement et simplement inutiles dans le vide spatial, mais en plus, on en est à la version D maintenant. Cette version désuète date de 1991. Vraiment pitoyable de voir qu'un pareil vaisseau censé être le summum technologique terrien embarque un armement dépassé ...

Pareil pour les 2 ans de construction dans le plus grand secret ... Quand on sait qu'il a fallu deux ans de construction pour le Nimitz, sans compter la phase de conception, les essais à la mer et l'armement, le tout fait au grand jour, on a vraiment envie de se marrer.

Et on se marre encore plus lorsqu'on sait qu'un Nimitz, ça ne pèse "que" 100 000 tonnes alors que ce vaisseau est sois disant censé peser 1,5 millions de kg, ce qui fait 1500 tonnes ...

Non vraiment, il n'y a pas dire, on se marre quand même pas mal ...
Raaah, désolé, je suis pas expert en armement moi !
J'ai trouvé ca, et j'ai pensé que c'était pas mal, voila tout...
Ce n'est pas un reproche, mais c'est pour montrer que tout ce qui est technique dans SG, c'est plus que délicat.

Déjà que l'on a des problèmes dans des franchises très documentées (Star Trek en est le parfait exemple), il est alors encore plus difficile d'avoir des infos fiables sur des franchises où c'est du grand n'importe quoi (SG par exemple ^^).

En plus, ce genre de fiche est rédigé par des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Les ouvrages "techniques" d'une série SF qui sont reconnus comme étant canon sont très très rarement traduits en français. D'ailleurs, à ma connaissance, ça n'a jamais été fait. Déjà qu'il faut se méfier en temps normal, il faut être encore plus méfiant lorsque le document est en français !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

Voilà la réponse à ta question. Nous seulement les scientifiques pensent savoir comment faire mais en plus on serait à quelques années du premier prototype :
CITATION vendredi 6 janvier 2006, par Maxence  

New Scientist y consacre sa couverture. C'est proprement sidérant. Selon le magazine anglais, il serait possible d'ici 5 ans de voir fonctionner un moteur à hyperspace. Un système de propulsion révolutionnaire, basé sur la gravitation et capable de dépasser la vitesse de la lumière. De quoi mettre Mars à 3 heures de la Terre. Ou de rallier une étoile située à 11 années lumière en 80 jours de voyage. Explications.
....
Donc un premier prototype pour 2011 ?

La suite ici
Dernière modification par johnny57 le 31 juil. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par xanatos »

Ben, ça risque d'être dur de rallier Mars en 3 jours et d'arriver vivants avec un réacteur hyperespace sans avoir au préalable créé le contrôleur inertiel... car à la vitesse ou l'on va aller, ça risque de tuer un peu tout le monde à cause de la pression....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

CITATION (xanatos,Samedi 31 Juillet 2010 09h41) Ben, ça risque d'être dur de rallier Mars en 3 jours et d'arriver vivants avec un réacteur hyperespace sans avoir au préalable créé le contrôleur inertiel... car à la vitesse ou l'on va aller, ça risque de tuer un peu tout le monde à cause de la pression....
Ben non. Parce qu'en fait il semblerait que dans cette dimensions là les lois de la physique ne soit pas les mêmes. du coup en volant simplement en supersonique labas ça pourrait équivaloir à 2 fois la vitesse de la lumière chez nous.
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

ce raisonnement est interressant parceque si lon va dans un autre espace ce n'est pas dit que les loin physiques que nous avons decouvertes dans notre monde sapplique a un autre, ca me rappele "l'experience interdite " de SGA
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

Si le principe vous intéresse il y a n autre article beaucoup plus explicite ici :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

Je m'y étais intéressé sur un coup de folie en me disant "tient si je tapais hyper espace dans google" chose que j'ai faites et j'étais sur le cul

Le propre site de la nasa dans la partie qui parle des recherches en cours parle d'hyper espace, de vortex ou porte des étoiles, de téléportation, d'anti matière etc...

Je suis en train de tenter de traduire tout ça pour en faire un article en français mais j'ai pas fini lol, le dossier est énorme.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (johnny57,Samedi 31 Juillet 2010 11h18) Si le principe vous intéresse il y a n autre article beaucoup plus explicite ici :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

Je m'y étais intéressé sur un coup de folie en me disant "tient si je tapais hyper espace dans google" chose que j'ai faites et j'étais sur le cul

Le propre site de la nasa dans la partie qui parle des recherches en cours parle d'hyper espace, de vortex ou porte des étoiles, de téléportation, d'anti matière etc...

Je suis en train de tenter de traduire tout ça pour en faire un article en français mais j'ai pas fini lol, le dossier est énorme.
Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur ce forum

Dont :
http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...ndpost&p=410658

http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...ns-t7314_1.html
Dernière modification par ketheriel le 31 juil. 2010, 12:45, modifié 1 fois.
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

en meme temps, ce n'est pas por rien que le genre s'appele science fiction XD
a mon avis plein de choses que l'on voit a la tele (enfin les plus coherentes) ont du etre testées par l'armée.
du moins des hypothese ont pu etre emises pour voir si ca fonctionne? javais vu une emission sur arte ou ils parlaient de la probabilité de voyage dans le temps et tout ce qui touche les deplacement, des scientifiques on commencés a avoir une hypothese viable...
Dernière modification par janus31 le 31 juil. 2010, 13:04, modifié 1 fois.
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

Ben en fait c'est surtout l'inverse. La science fiction donne des idées aux scientifiques. J'ai consacré sur mon blog un article sur les vérités scientifique dans stargate. Je vais pas te donner le lien ici sinon les mauvaise langues vont encore venir critiquer. Si tu le veux je te le donne en mp.
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

si tu veux, ent out cas je pense que les deux se renvoient la balle
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par ketheriel »

CITATION si tu veux, ent out cas je pense que les deux se renvoient la balle
Aucunement, tout élément de science fiction est tiré des connaissances et des concepts développés préalablement en Sciences. Il suffit de vérifier pour chaque élément SF et tu trouveras l'idée antérieurement émise. C'est même le principe de la science fiction partir d'éléments connus et extrapoler à partir de là (l'hyperespace en est l'exemple flagrant).
Dernière modification par ketheriel le 31 juil. 2010, 14:22, modifié 1 fois.
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

CITATION (ketheriel,Samedi 31 Juillet 2010 13h17)
CITATION si tu veux, ent out cas je pense que les deux se renvoient la balle
Aucunement, tout élément de science fiction est tiré des connaissances et des concepts développés préalablement en Sciences. Il suffit de vérifier pour chaque élément SF et tu trouveras l'idée antérieurement émise. C'est même le principe de la science fiction partir d'éléments connus et extrapoler à partir de là (l'hyperespace en est l'exemple flagrant).
Effectivement la science fiction tire souvent son inspiration d'élément de la science. Mais ensuite souvent la science fiction prend le pas et la science suis.

Et puis mince, le forum est remplis de sujet avec des liens externe, voilà le lien vers les trois vidéo, tu en as pour 45 minutes quand même :

stargate, les vérités scientifiques

Il arrive parfois quand même que la fiction ai l'idée avant la science, par exemple, tintin et le voyage sur la lune.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (johnny57,Samedi 31 Juillet 2010 13h48)
Il arrive parfois quand même que la fiction ai l'idée avant la science, par exemple, tintin et le voyage sur la lune.
Oui t'as raison Hergé à inventé lui même la fusée, il a même aidé la Nasa en 69....


Avant d'écrire son album, Hergé à discuté avec ses potes scientifiques sur la faisabilité de son histoire, sur l'inertie, apesanteur... et l'idée d'aller sur la lune n'est pas de lui, dans ma bibliothèque, là juste en face de moi, j'ai un recueil de nouvelle d'Edgar Poe où l'une des histoire raconte la péripétie d'un mec qui monte en ballon gonflable jusqu'a la lune et qui allunie. Si Edgar Poe en a eu l'idée d'autre avant en on eu l'idée.

A mon avis la SF peut anticiper les conséquences humaines et sociales de l'utilisation de telle ou telle technologie, mais je rejoins l'avis de Keetheriel c'est la science qui donne de la matière à la SF sur laquelle elle peut travailler, et pas l'inverse.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par ketheriel »

CITATION A mon avis la SF peut anticiper les conséquences humaines et sociales de l'utilisation de telle ou telle technologie
C'est même ce qu'on lui demande impérativement ^_^ Et c'est cela qui fait qu'une oeuvre SF a une certaine crédibilité. Asimov est très bon pour cela (le concept de psychohistoire est énorme, en passant) et des séries SF comme Star trek les mettent relativement bien en images, idem pour star hunter ou firefly.
Dernière modification par ketheriel le 31 juil. 2010, 15:24, modifié 1 fois.
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

Ben pour autant que je sache autant la téléportation, le voyage hyper spatiale et d'autre on été vu à la télé avant d'être dans la tête des scientifiques.
L'hyperespace est né d'un besoin narratif de justifier des voyages spatiaux courts. Les besoins réel en matière d'exploration de l'éspace ont poussés les scientifiques à faire des recherches sur ce sujet. Mais il est frais qu'on retrouve plus de sciences dans les films que de films dans les labo de sciences.
Ce qui est logique si on regarde le problème à la source. Il est plus facile pour un scientifique d'imaginer une évolution scientifique que pour un scénariste qui n'y connait rien.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (johnny57,Samedi 31 Juillet 2010 14h25) Ben pour autant que je sache autant la téléportation, le voyage hyper spatiale et d'autre on été vu à la télé avant d'être dans la tête des scientifiques.
L'hyperespace est né d'un besoin narratif de justifier des voyages spatiaux courts. Les besoins réel en matière d'exploration de l'éspace ont poussés les scientifiques à faire des recherches sur ce sujet. Mais il est frais qu'on retrouve plus de sciences dans les films que de films dans les labo de sciences.
Ce qui est logique si on regarde le problème à la source. Il est plus facile pour un scientifique d'imaginer une évolution scientifique que pour un scénariste qui n'y connait rien.
Oué le "que je sache" veut tout dire...

L'hyperespace est basé sur un espace euclidien où n>3. Créer mathématiquement un espace de plus de 3 dimensions c'est bien antérieur à toutes les oeuvres de SF.
De plus l'idée du pont Einstein rosen ça doit te dire quelque chose...

La téléportation, terme inventé première moitié du XX eme siècle se base sur toutes les idées de trous de vers et autres variantes para-psychologiques antérieures qui datent de bien avant les années 30 (là où le terme apparut).
Dernière modification par ketheriel le 31 juil. 2010, 16:24, modifié 1 fois.
janus31
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 09 juil. 2010, 21:32
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par janus31 »

tu as raison, la SF tire se concepts d'idées scientifiquent qui existent mais en meme temps si on a crée lhyperespace en SF, qui te dit que les scientifiques ne cherchent pas un moyen d'aller plus vite pour aller plus loin? sans pour autant utiliser ce que la SF a inventé
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

CITATION (ketheriel,Samedi 31 Juillet 2010 15h14)
CITATION (johnny57,Samedi 31 Juillet 2010 14h25) Ben pour autant que je sache autant la téléportation, le voyage hyper spatiale et d'autre on été vu à la télé avant d'être dans la tête des scientifiques.
L'hyperespace est né d'un besoin narratif de justifier des voyages spatiaux courts. Les besoins réel en matière d'exploration de l'éspace ont poussés les scientifiques à faire des recherches sur ce sujet. Mais il est frais qu'on retrouve plus de sciences dans les films que de films dans les labo de sciences.
Ce qui est logique si on regarde le problème à la source. Il est plus facile pour un scientifique d'imaginer une évolution scientifique que pour un scénariste qui n'y connait rien.
Oué le "que je sache" veut tout dire...

L'hyperespace est basé sur un espace euclidien où n>3. Créer mathématiquement un espace de plus de 3 dimensions c'est bien antérieur à toutes les oeuvres de SF.
De plus l'idée du pont Einstein rosen ça doit te dire quelque chose...

La téléportation, terme inventé première moitié du XX eme siècle se base sur toutes les idées de trous de vers et autres variantes para-psychologiques antérieures qui datent de bien avant les années 30 (là où le terme apparut).
Oui je dit ça quand je ne suis pas certain. J'étais certain que les premières apparitions de notion d'hyper espace dans les fictions date des années 50 avec Asimov qui en parlait dans ses romans. Mais effectivement après vérification Einstein et Nathan Rosen ont publié un article sur le pont de leurs nom le 8 Mai 1935. Quand je ne suis pas certain je n'affirme pas d'où mon "pour autant que je sache" mais un débat sur un forum est aussi fait pour ça, combler des lacunes.
Je ne suis pas un scientifique juste un intéressé par la science ;)
Oneill83
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 175
Inscrit : 04 janv. 2010, 22:21
Pays : Françe
Lieu : Six fours les plages, Var

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par Oneill83 »

New Scientist y consacre sa couverture. C'est proprement sidérant. Selon le magazine anglais, il serait possible d'ici 5 ans de voir fonctionner un moteur à hyperspace. Un système de propulsion révolutionnaire, basé sur la gravitation et capable de dépasser la vitesse de la lumière. De quoi mettre Mars à 3 heures de la Terre. Ou de rallier une étoile située à 11 années lumière en 80 jours de voyage. Explications.

Hyperspace New ScientistCette proposition de transport transdimensionnel, récompensée l'an dernier par le premier prix du congrès de l'Institut Américain d'Astronautique et d'Aéronautique (AIAA), repose sur une propulsion magnétique, par le biais d'un aimant extrêmement puissant en rotation sur lui-même. L'appareil, une fois lancé, disparaitrait, rejoindrait une dimension parallèle où il se déplacerait en HGV, l'hyper grande vitesse. Porté par une force gravitationnelle située entre la cinquième et la sixième dimension, là où les quatres forces fondamentales ne forment plus qu'une ou presque. Prêt à réapparaitre le moment venu, à destination, dans notre réalité, en coupant son moteur magnétique. Oui, rien que ça.

L'espace selon Heim-Droscher
Pour l'instant le dispositif n'est que théorique. Et fondé d'ailleurs sur des équations plutôt ardues, formulées par un physicien aéronautique allemand aussi génial que méconnu, Burkhard Heim. Ce savant féru de mécanique quantique, amputé des 2 mains, aveugle et quasi-sourd suite à une accident d'explosifs durant son adolescence, est à l'origine de cette vision avant-gardiste d'un monde en six dimensions. L'espace de Heim-Droscher, du nom de l'autre chercheur qui a poursuivi ses travaux.

L'intérêt de l'article à mon sens ne vient pas de la controverse ou de la théorie sous-jacente - bien que passionnante en elle-même, surtout que certains aspects de la théorie quantique de Heim ont permis de résoudre des questions de physique fondamentale qui trainaient depuis plusieurs décennies. Après tout, d'autres théories existent, celle des cordes et des trous de vers nous vend la même chose depuis longtemps. Non... on y apprend surtout 2 choses.

1. Que la NASA et l'US (Space) Air Force serait très intéressé par la mise au point d'un éventuel prototype. C'est à ma connaissance la première fois qu'un gouvernement reconnait publiquement son implication dans des programmes de propulsion qui relevaient, il y a encore 5 ans, de la pure science-fiction.

Z-Machine es-tu là ?
2. Que les aimants nécessaires, une puissance de 25 Teslas minimum, existent déjà. Au Nouveau-Mexique par exemple, au laboratoire national Sandia. Rattaché au ministère de l'Energie, ce centre de recherche américain disposent en effet d'une "Z Machine" - c 'est le petit nom de cet émetteur de rayons x - capable de générer les intensités et gradients magnétiques requis. "Il serait vraiment intéressant d'impliquer Sandia si nous pouvions avoir un peu plus d'explication sur les mathématiques qui sont derrière l'expérience proposée" a ainsi déclaré Roger Lenard, spécialiste en propulsion spatiale à Sandia.

D'après le Prof Hauser, ancien de l'Agence Spatiale Européenne et co-auteur avec Droscher de la proposition récompensée par le AIAA, le premier prototype "pourrait être prêt dans le meilleur des cas d'ici 5 ans". Autrement dit, qu'on le veuille ou non, la propulsion par hyperespace serait pour demain ou presque. Bigre !

En ce qui me concerne, confidentielle ou pas, cette technique à base de gravitophotons rappelle une autre histoire, mystérieuse et autrement plus confuse, celle de l'expérience de Philadelphie. Une affaire légendaire en matière de disparitions et de champs magnétiques tournoyants.

Heim aurait-t-il redécouvert les calculs de Nikola Tesla ? Décidément, l'année commence fort.



Source Ici
johnny57
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 19 sept. 2009, 20:01
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par johnny57 »

Oneill83 tu ne devrais pas recopier intégralement un article sur le forum d'une part, d'autre part j'avais déjà mis un lien vers cet article.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Hypererpropulsion comment ca marche?

Message non lu par mat vador »

Oneil83, as-tu remarqué que ton article datait de 2006? Et crois-tu vraiment, quand tu regarde autour de toi et quand tu t'informe sur le monde, qu'il y aura l'hyperpropulsion l'année prochaine? ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit