CITATION
(ketheriel,Mardi 07 Septembre 2010 11h46)
Par définition, l'atmosphère d'une planète interagit avec le sol en question donc forcément il y a sous certaines conditions de réactions chimiques des quantités non négligeables de gaz dans n'importe quel sous soul de planète ayant eu une atmosphère.
Mais il y a un fait bien établi et observé même sur Terre, l'érosion de l'atmosphère par le vent solaire, par une insuffisance de gravité etc. Ce ne sont pas des hypothèses mais des faits expérimentaux. Lorsque tu appliques une force (vent solaire par exemple) sur un élément qui est retenu par une autre force (par exemple, la gravité ; il y en a d'autres mais c'est la principale). Plus la seconde force est faible plus le vent solaire (que l'on va considérer en moyenne constant, même si ce n'est pas tout à fait vrai) va avoir d'impact sur cet élément.
La encore tu parts du principe que la vie ne peux se développer qu'autour d'une étoile de type ou de masse équivalente à la notre. Chacun sait que la force des vents solaires dépend du type d'étoile. Une étoile plus petite et plus sombre abritant des planètes en orbite n'a rien d'inconsevable.
(Facteur intéressant, sur un planètes à plus faible ensoleillement, la végétation pourraient être noir, pour pouvoir absorber plus de spectre lumineux. Puis avec une gravité plus faible, la végétation pourraient se développer en hauteur de façon délirante. Une jungle sombre de végétation noir avec des insectes géants. Brrr !

)
Après, pour les sujet inconnue de Mars, tu peux rajouter à ta liste les coulées de terrain observées par une sonde. Est ce que l'eau redeviendrait liquide durant de court moment par endroit ?
Là parcontre, si tu as une explication, ça m'interresse.
Pour la planètologie. Il est vrai que pour le moment les découvertes de systèmes de même type que le notre ne sont pas légion. Il y a encore des progrès à faire.
CITATION
Parce que c'est le cas.
- Il faut que la planète soit tellurique pour le développement d'une vie intelligente (la vie seule n'a pas besoin de planète)
Donc une planète tellurique par définition ne peut avoir une gravité autre que semblable à la Terre (trop massive ça en fait une géante gazeuse et trop petite impossible de retenir une atmosphère)
- Il faut quelle ne soit pas trop proche d'une étoile ni trop éloignée (les réactions chimiques viable n'ont qu'une plage de T° restreinte)
- il faut une atmosphère permettant un développement viable à une vie élaborée donc permettre la création de molécules complexes (ce que le carbone et l'oxygène "aiment" faire)
Sinon, là ça fait vraiment vieille école. Je croierais relir les bouquins sur le sujet des années 70.
Actuellement, ces constatations ne s'appuient que sur une seule et unique observation. Ce qui est plus que limité pour établir ce type de généralité absolue.
Bon, je te rejoint sur les planètes gazeuse ou les astres de taille lunaire, mais pourquoi, par exemple, une forme de vie intelligeante aquatique ne pourraient pas se développer dans un monde avec une atmosphère de surface pas véritablement idéale à la vie telle que nous la connaissons. Sur terre, des formes de vie complexe ne survivant que grace à l'activité des sources volcanique des grande profondeurs (sans soleil) ont pourtant démontrée l'incroyable capacité d'adaptation des organisme complexe. (Et là je ne parle pas bactérie) Après tout, pourquoi Gliese 1214 b qui a une masse 5,5 à 7,5 fois supérieure à la terre ne seraient pas véritablement une planète océan, comme le soutiennent ses découvreurs ? Et pourquoi ne pas y imaginer de la vie ? Même si ce n'est pas le cas, rien ne dit que ce type de planètes n'existe pas et qu'elle ne puisse abriter une forme de vie dans ces océans. D'ailleurs, en parlant de forme de vie aquatique, certains spécialiste du genre n'ont pas totalement perdue espoir de trouver de la vie sous la glace d'Europe.
Dans ta définition d'une forme de vie intelligente, on a vraiment l'impression de retrouver l'homme et ce dont il a besoin avec un H majuscul. Comme si nous étions le standard absolue dans l'univers, et que toute forme de vie intelligente suivraient le même parcourt que nous. Du coup, quand tu dis probabilité selon nos connaissance actuelle, je suis d'accord, mais quand tu parle de certitude dans un domaine aussi nébuleux que les formes de vies extraterrestres. Là, ça a un petit côté La terre est plate puisque l'on marche dessus.
Actuellement, dans le monde scientifique, il y a gros débat sur les formes de vie aliens entre les péssimistes et les optimistes. Bon, à tout les coups tu va me dire qu'il n'y a pas débat, et que les crépage de chignons (image, les scientifiques sont des gens pacifiques en général

) au quel on assiste régulièrement sur le sujet ne sont que le fruit de notre imagination.
La vie n'a pas forcément pris le même chemin évolutif que sur terre. Et si un jours on découvre un tel monde, je crois qu'on va avoir une sacrée surprise. Perso j'ai beaucoup de mal avec cette vision très réductrice de la chose. Même si je la comprends.
Dans stargate on se retrouve avec des forêts de sapin dans toute la galaxie. Les normes que tu décris serait-elle, la forêt de sapin de l'univers ?
Sans parler du fait tout con, que des formes de vie alien ont put tout simplement inventer un type de créatures qui ne correspondent à rien de ce qui existe sur terre. Ni exosquelette, ni squelette interne. Tu as aussi les invertébrés qui sur des planètes à gravité supérieur à la terre feraient bien leurs petites affaires.
Enfin, pour les insecte, il y a une période dans les océans où nos lointains ancêtres on bien faillie disparètre face à leur concurent à exosquelette bien plus performent. C'est aussi celui qui évolue le plus vite qui gagne. Si les insectes avaient été sans concurence sur la terre ferme et dans les océans, ils seraient peut-être un peu différent aujourd'hui nos cafard.
PS : (Brrr !!! me fout les boules cette discution par moment

)