CITATION
Mais ce facteur est externe à "l'espèce" proprement dite.
Encore une fois tu fais comme si la seule logique recevable pour une espèce d'origine artificielle était celle des espèces ayant évolué naturellement. L'organisme Jaffa s'auto-détruit automatiquement sans cet apport physiologique, matériellement dissocié mais formant un système incontournable. Certes c'est peut-être une aberration en matière de sélection naturelle mais les Jaffas ne lui doivent rien, conçus uniquement en vue des objectifs géopolitiques de leurs maîtres. Les Goa'ulds ont inventé les Jaffas comme des êtres de symbiose liés à leur propre essence, c'est ainsi. Il est absurde de parler de Jaffa pubère sans cet élément symbiotique. Il a été génétiquement conçu expressément pour que cela soit impossible. Le facteur en question est externe physiquement, mais pas en terme de nature, puisqu'il conditionne toute existence Jaffa au delà de la puberté. A moins de vouloir dire que techniquement la nature de l'espèce Jaffa est de vivre de 10 à 13 ans, et que tout ce qu'il y a au delà, avec la symbiose, est autre chose.
CITATION
D'ou tu sors, que la symbiose est obligatoire pour un enfant jaffa?
tant que la printa (le trou dans le ventre) n'est pas faite, l'enfant est normal et peut grandir comme un humain banal sans symbiote ou trétonine.
D'ailleurs c'est pour cela que Teal'c voulait aller sur chulak, empecher la cérémonie afin que son ne devienne pas esclave des goa'ulds.
C'est la printa qui rend la symbiose obligatoire, et qui modifie les genes.
L'épisode de la saison 7 où Ish'ta apparaît prouve que c'est faux. Quand la puberté commence, les Jaffas deviennent systématiquement mourants, même s'ils n'ont jamais été approchés par des symbiotes. A partir de là, seul l’élément symbiotique leur permet d'exister. Cet élément fait partie de la "jaffaïté", il faut arrêter de croire que tout modèle doit être le notre pour fonctionner ou être accepté. Un Jaffa pubère, quel que soit son âge, existe par la symbiose et en aucun cas autrement. Il n'y a pas de Jaffa qui ait un âge Humain normal si on lui retire la symbiose, cela ne répond à rien. L'âge Jaffa est de 12/13 ans si on lui retire la symbiose, de 150 ou plus avec. L’espérance de vie Humaine est une donnée qui ne correspond à rien, aucune norme, aucun référentiel, en matière de physiologie Jaffa.
L'épisode avec Ry'ac dans la saison 1 est un cafouillage datant de quand les scénaristes ne savaient pas trop sur quel pied danser, mais il s'explique par le fait que Ry'ac n'était pas encore à l'âge où l’implantation est vitale, et Teal'c pouvait espérer trouver une solution plus définitive d'ici à ce que cela arrive, trois ou quatre années plus tard.