Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

William
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 13 juin 2010, 12:32
Pays : BZH

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par William »

Dernier message de la page précédente :

J'aimerais mettre Les livres artemis fowl qui est plus fantastique que sf (quoi que).
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par John.Shep »

CITATION Dans la SF, il y a aussi Matrix qui est pas mal (tant qu'on n'essaie pas de le comprendre)
Matrix est un livre à l'origine, non ? Peut-être l'histoire y est-elle plus accessible ?
Je pense que pour bien comprendre, il faut déjà commencer par voir les trois à la suite ou presque. Parce qu'avec un an entre chaque, c'est tout de même compliqué.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Lloyd67 »

J'ai toujours aimé Farscape, c'est une courte série à voir.

Sinon tu as les Starship Troopers, vraiment kitch comme film mais divertissant.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par mat vador »

CITATION il y la trilogie originale de Star Wars (et pas les épisodes 1 à 3)
J'ai l'impression que c'est facile de dire cela parce que c'est plus ou moins à la mode, mais que les gens ne s'approprient pas réellement la question : ils se contentent de répéter ce que tout le monde dit. La prélogie a foiré l'axe d'Anakin en ne s'y attachant pas de manière assez progressive et complète (ça, c'est vraiment dommage mais la saga BD Clone Wars dix tomes complète bien le vide) , il y a quelques erreurs comme l'introduction de Jar Jar et des robots, et un problème d'équilibrage (l'épisode I aurait plutôt dû avoir le scénario du II adapté pour être à la place du I, le III restant à sa place et le nouveau II étant consacré à la psychologie de Skywalker pendant la guerre. A la limite, la menace fantôme aurait pu être un épisode 0, sur le modèle de Bilbo le Hobbit) . Cependant, le complot politique totalement anti-manichéen qui chapeaute cette guerre galactique entre deux puissances à la taille inimaginable, était plutôt sympa et complexe.
CITATION C'est vrai qu'il est terriblement lent et que les premières fois où tu le regardes, tu tiendras pas jusqu'à la fin.
Heu, si, tout à fait.
Il faut voir quelle sensibilité on a. En SF, la lenteur (voir par exemple les Solaris) ne me gène pas du tout.
Le problème, c'est aussi qu'on est drogué aux plans conçus selon l'idée qu'au delà d'un certain nombre de secondes de plan fixe, le téléspectateur zappe. Si un plan dure, on peut aussi parfois se demander ce qu'il essaye de faire comprendre.
CITATION
CITATION l'un des plus grands classiques, 2001 L'odyssée de l'espace.
C'est bien un film dont je ne peux pas juger, étant donné que je me suis endormi devant après une vingtaine de minutes (à dix heures du matin en salle d'arts plastiques où on visionnait le film). Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais je l'ai trouvé aussi ennuyeux que le pire des épisodes de SGU.
2001 doit être remis dans une certaine perspective.
-Le premier film de SF à présenter un univers mur et moderne, entre astronautique/cybernétique crédible et background charismatique (le monde des Humains, et celui du Monolithe, avec l'univers presque divinisé entre et autour d'eux, et avec une véritable dimension historique) .
-Le premier film de SF à permettre au genre d'apparaître crédible en matière de symbolisme, de réflexion, de message, et à parler sérieusement via la SF de thèmes fondateurs (évolution des espèces, formes de vie et d'intelligence...) .

Honnêtement, la seule idée de comparaison avec SGU, j'ai même du mal à en écrire une demi-ligne tant il n'y a rien de commun, mais disons que dans 2001 on n'observe pas des coucheries de fac semblables à toutes celles qu'on n'observe pas. Chaque visuel, chaque thème évoqué, pose une question de grande ampleur sur l'Humain, sur l'avenir, sur la conscience, sur la science, sur le temps, sur l'univers, sur le sens de la divinité... pour peu que l'on s'y arrête, 2001 est une création visionnaire, tant à propos de l'esprit que de la matérialité des choses. Le film interroge -entre autres- le rapport que la psyché Humaine est capable d'entretenir, d'encaisser, même, confrontée à une étendue si inqualifiable tant dans le temps que dans l'espace, avec tout ce que cela implique. D'ailleurs, le monolithe n'est que l'allégorie de cet univers spiritualisé, et pas "une race ancienne" comme dans la première série TV venue. C'est selon moi l'un des films qui montre le mieux en quoi ce qui parait être "de la SF" a toutes les chances de concerner notre réalité un jour, et ce, par voie tout à fait logique et pertinente, loin de tout technoblabla. Mais bon, ce que je dis là est extrêmement tronqué, tellement que ça me gène un peu de devoir me résoudre à poster tel quel, à vrai dire; il y a tellement de choses différentes à discuter dans ce que montre et évoque 2001... un film entre réalisme et métaphysique, où une mise en scène limpide répond harmonieusement et paradoxalement à une trame d'une densité et d'une complexité rare. 2001
CITATION J'ai toujours aimé Farscape, c'est une courte série à voir.
Trop courte, oui, mais courte... tout de même 4 X 22 épisodes + un genre de gros téléfilm final, c'est pas si mal. Firefly oui c'est court.
CITATION Sinon tu as les Starship Troopers, vraiment kitch comme film mais divertissant.
Je n'en ai vu qu'un seul, le "vrai", je ne le trouve pas kitsh, et s'il est divertissant, il est aussi d'une intelligence notable.
Dernière modification par mat vador le 09 déc. 2010, 14:18, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par John.Shep »

CITATION J'ai l'impression que c'est facile de dire cela parce que c'est plus ou moins à la mode, mais que les gens ne s'approprient pas réellement la question : ils se contentent de répéter ce que tout le monde dit. La prélogie a foiré l'axe d'Anakin en ne s'y attachant pas de manière assez progressive et complète (ça, c'est vraiment dommage mais la saga BD Clone Wars dix tomes complète bien le vide) , il y a quelques erreurs comme l'introduction de Jar Jar et des robots, et un problème d'équilibrage (l'épisode I aurait plutôt dû avoir le scénario du II adapté pour être à la place du I, le III restant à sa place et le nouveau II étant consacré à la psychologie de Skywalker. A la limite, la menace fantôme aurait pu être un épisode 0, sur le modèle de Bilbo le Hobbit) . Cependant, le complot politique totalement anti-manichéen qui chapeaute cette guerre galactique entre deux puissances à la taille inimaginable, était plutôt sympa et complexe.
Je suis d'accord dans le sens où Lucas n'a pas su rendre véritablement crédible la descente d'Anakin dans le Côté Obscur. Toutefois, je trouve la construction du back-ground (notamment aussi à travers l'UE) bien plus intéressante que celle de la première trilogie qui demeure tout de même basique et très manichéenne. Comme je l'ai déjà exprimé dans un autre topic, on y développe des éléments forts comme la véritable fracture entre les mondes du Noyau supra-riche et les mondes des Bordures très pauvres. On a aussi le thème des trusts galactiques capables d'acheter des planètes entières et qui possèdent une influence bien plus importante que des systèmes de la République qui ne sont même pas représentés au Sénat (la Fédération du Commerce avait par exemple un représentant au Sénat Galactique). On peut voir la fracture entre l'Ordre Jedi (une entité indépendante mais pourtant subventionnée par la République) avec le reste du peuple. Ils apparaissent pour certains comme des mystiques idéalises coupés des réalités quotidiennes. D'autres ne voient dans la menace Sith qu'un conflit philosophique entre Jedi ou pis, une menace inventée pour gagner en influence (et pour cause, le leader de la CSI est un ancien Jedi). Autant d'éléments qui expliquent que les "Gardiens de la Paix" aient pu se voir imputer une tentative de Coup d'État.
Il y a évidemment la montée des mesures sécuritaires prises pour renforcer le pouvoir du Chancelier (et qu'on voit par exemple à travers l'arc sur Bail Organa).

Autant de choses qui me font globalement préféré la deuxième à la première trilogie.
CITATION Honnêtement, la seule idée de comparaison avec SGU, j'ai même du mal à en écrire une demi-ligne
Rassure-toi ma comparaison avec SGU n'est en aucun cas une comparaison entre la facture des deux. Elle ne vise seulement que l'intérêt engendré. En terme de réflexion et de construction, les deux sont évidemment à des centaines d'années-lumière. Toutefois, le haut degré de réflexivité du film ne le rend pas nécessairement passionnant à regarder (et puis j'étais plus jeune de presque quatre ans). Je me rappelle notamment d'une scène d'un vaisseau spatial qui m'a paru atrocement longue.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION La prélogie a foiré l'axe d'Anakin en ne s'y attachant pas de manière assez progressive et complète (ça, c'est vraiment dommage mais la saga BD Clone Wars dix tomes complète bien le vide) , il y a quelques erreurs comme l'introduction de Jar Jar et des robots, et un problème d'équilibrage (l'épisode I aurait plutôt dû avoir le scénario du II adapté pour être à la place du I, le III restant à sa place et le nouveau II étant consacré à la psychologie de Skywalker. A la limite, la menace fantôme aurait pu être un épisode 0, sur le modèle de Bilbo le Hobbit) .
Tu as oublié de rajouter quelques détails sur la forme. En tête, on a la performance lamentable des acteurs (sauf quelques rares élus comme McGregor, McDarmid et naturellement Christopher Lee). Il y a également l'absence de cet humour particulièrement brilliant des premiers films avec des dialogues parfois à mourir de rire. Dialogues tout aussi brilliants quand ils sont dramatiques, notamment la confrontation Luke/Empereur. De plus, la mise en images en synthèse de Yoda (justifiée malgré tout à cause de ses combats) nous fait complètement perdre l'humour grinçant du personnage, déjà peu présent dans l'épisode I. On se demande pourquoi et comment il est devenu drôle plus tard.

Etrangement, je sais qu'il n'est pas très apprécié, mais l'épisode que je préfère de la prélogie, c'est La menace fantôme. Sans doute parce que c'est celui où il y a le moins de fioritures inutiles et que les acteurs sont finalement très bons.
CITATION Cependant, le complot politique totalement anti-manichéen qui chapeaute cette guerre galactique entre deux puissances à la taille inimaginable, était plutôt sympa et complexe.
Ca, c'est vrai. Mais hélas, là encore la multiplication des effets spéciaux et de tous ce qui est spectaculaire a presque complètement éliminé le côté psychologique voire philosophique que ça aurait pu créer. Dans L'attaque des clones, il aurait fallu enlever toutes les parties affreusement lourdes de l'amour entre Anakin et Padmé (il n'y a rien de mal à une bonne histoire d'amour mais là, qu'est-ce que c'est ch**** !) et se concentrer plus sur Palpatine (j'adore la scène où il dit qu'il accepte à contrecoeur les pleins pouvoirs qu'on lui donne ! :D ). Et dans La revanche des Siths, la scène où l'empereur se révèle enfin et où Anakin bascule du côté obscur m'a donné envie d'éteindre la télé. C'est affreusement bâclé et très très mal joué. Seule la musique parvient à rendre dramatique une scène très faible alors qu'elle aurait dû être l'une des plus fortes du film, autant que celle du combat entre Anakin et Obi-Wan qui n'est bon que par le dialogue vers la fin :( , le reste n'étant qu'un fouillis quasi indigeste d'effets spéciaux et de cascades, alimentés heureusement par la musique magsitrale de John Williams.

En somme, la prélogie est juste un trio de films plus faits sur le modèle des films catastrophes de Roland Emmerich que pour faire réfléchir le spectateur. Alors que la trilogie est un trio de films absolument brilliants autant pour l'écriture des scénarios que pour l'aspect philosophique et psychologique ainsi que les effets spéciaux, bien plus beaux que dans la prélogie.

Je regrette vraiment de ne pas avoir vu la trilogie au cinéma. Ca devait être magnifique !

Donc, pour les novices de Star Wars, regardez uniquement les épisodes 4 à 6 et n'écoutez que la musique de la prélogie ! :P
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par Kezako »

CITATION Autant de choses qui me font globalement préféré la deuxième à la première trilogie.
Relativement d'accord.

Paradoxalement, alors que je suis du genre vieux con sur ce genre de choses, préférant de loin ce qu'il se faisait par le passé en matière de SF, je considère les 3 premiers films comme de bons divertissements, mais pas du tout comme de bons films SF.

Evidemment ce n'est pas le cas de la trilogie qui suit, mais au moins dans celle-ci y avait-il un petit quelque chose de plus profond; l'anti-manichéisme, les mesures économico politiques de guerres, le climat bien plus noir, ...
Ils restent néanmoins extrêmement basiques.

Selon moi, le meilleur axe pour appréhender l'univers Star Wars, reste de loin les comic books et éventuellement les livres, supérieurs à peu près sur tout aux films et bien plus complets.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par John.Shep »

Je suis d'accord Kezako mais personnellement, je préfère considérer les films comme de simples éléments s'inscrivant dans un contexte bien plus globale, c'est-à-dire l'Univers Étendu qui doit figurer parmi les plus vastes en la matière.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la série de comics "Clone Wars" que je conseille à tout fan de la série.
CITATION les effets spéciaux, bien plus beaux que dans la prélogie.
Préférer la première trilogie est une chose mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans l'extrémisme et sortir des bétises de ce type. Certes, par rapport à l'époque les FX de Star Wars étaient révolutionnaires mais ils ne tiennent certainement pas la route devant la prélogie. Il suffit de regarder les différences entre la Bataille d'Endor et la Bataille de Coruscant. Ou même la course de pod.
Dernière modification par John.Shep le 07 nov. 2010, 16:22, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par fangate1 »

CITATION (miss-phoenix,Dimanche 07 Novembre 2010 14h48)

. Dans L'attaque des clones, il aurait fallu enlever toutes les parties affreusement lourdes de l'amour entre Anakin et Padmé (il n'y a rien de mal à une bonne histoire d'amour mais là, qu'est-ce que c'est ch**** !) et se concentrer plus sur Palpatine (j'adore la scène où il dit qu'il accepte à contrecoeur les pleins pouvoirs qu'on lui donne ! :D ). Et dans La revanche des Siths, la scène où l'empereur se révèle enfin et où Anakin bascule du côté obscur m'a donné envie d'éteindre la télé. C'est affreusement bâclé et très très mal joué. Seule la musique parvient à rendre dramatique une scène très faible alors qu'elle aurait dû être l'une des plus fortes du film, autant que celle du combat entre Anakin et Obi-Wan qui n'est bon que par le dialogue vers la fin :( , le reste n'étant qu'un fouillis quasi indigeste d'effets spéciaux et de cascades,

Donc, pour les novices de Star Wars, regardez uniquement les épisodes 4 à 6 et n'écoutez que la musique de la prélogie ! :P
Si tu enlèves les scènes d'amour dans la Menace fantome, ya plus de raison qu'Anakin passe du coté obscurs et on comprendrait pas pourquoi il le rejoint aussi facilement. Dans La revanche des Sith la scène ou Anakin rejoint l'empereur est très bien mais un peu courte, il doit se passer 5 minutes entre le moment ou il sauve le chancelier des Jédis et ou il lui dis "maître" un peut court, il va vite pour retourner sa veste même si on sait qu'il est attiré par le coté obsurs depuis le film précédent. Natalie Portman elle m'a déçu dans son rôle de Padmé triste et je la trouve pas très expressive surtout avant de mourir , la quant on la voit sur son lit, elle pas l'air d'une femme sur le point de mourir on y croit pas! .Mais elle est très bien dans les films précédent.

4 à 6 moi je dis tous sauf le 4 qu'est un peu moins bien que les autres, Tu vois Anakin petit c'est pas trop utile et le méchant il est pas très charismatique.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Série & cie a connaitre pour avoir une culture SF

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Préférer la première trilogie est une chose mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans l'extrémisme et sortir des bétises de ce type. Certes, par rapport à l'époque les FX de Star Wars étaient révolutionnaires mais ils ne tiennent certainement pas la route devant la prélogie. Il suffit de regarder les différences entre la Bataille d'Endor et la Bataille de Coruscant. Ou même la course de pod.
Ben quoi ? :P

En fait, je voulais dire pour l'époque. Bien sûr, on voit que la plupart des vaisseaux sont des maquettes mais il n'empêche ! C'est fascinant ce que de simples constructions en carton peuvent devenir suivant la façon dont on les filme !

PS : Désolée pour le bug... ;)
Dernière modification par miss-phoenix le 07 nov. 2010, 17:17, modifié 1 fois.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit