SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

SGU est-il un "RipOff" de Battlestar Galactica ?

Oui, et ca me dérange.
11
15%
Oui, mais ca ne me dérange pas.
2
3%
Bof, Il y a des similitudes, mais tout s'inspire de quelque chose / rien n'est réellement purement original.
40
56%
Non, pas dutout.
18
25%
Nombre total de votes : 71
FMaz
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 05 nov. 2010, 04:29
Pays : Canada

SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par FMaz »

Que ce soit au niveau du scénario, ou au niveau de la réalisation technique, ou à n'importe quel autre niveau en fait;
Globalement, diriez-vous que Stargate Universe= BattleStar Galactica ?

Je suis encore nouveau, mais j'ai vu que le sujet était déjà débattu en long et en large (voir en hauteur et dans le temps), alors ceci est uniquement un sondage...
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par SunTzu304 »

Et bien je trouve que entait c'est assez diffèrent, dans BSG on ne s'ennuie pas déjà. :ninja:

Au niveau du Scénario AUCUNE similitude mais je trouve que le manière de filmer notamment les vaisseau a était emprunter a BSG.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par x@vier »

Lorsqu'on nous a annoncé le résumé de la série je me suis dit que ça ressemblait à BSG.
Mais dans la pratique c'est totalement différent.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
NicholasRush
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 10 nov. 2010, 19:47
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par NicholasRush »

Personnellement je ne trouve pas (certes je n'ai pas vu tous les BSG mais bon). Je trouve que le fait de s'orienter sur la "Destinée" comme le fait SGU est très intéressant ^_^
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (SunTzu304,Vendredi 05 Novembre 2010 07h48) Et bien je trouve que entait c'est assez diffèrent, dans BSG on ne s'ennuie pas déjà. :ninja:

Au niveau du Scénario AUCUNE similitude mais je trouve que le manière de filmer notamment les vaisseau a était emprunter a BSG.
Je ne connais pas BSG, mais je m'ennuie pas devant SGU, à voir si en regardant je BSG je vais baver de plaisir ?

J'ai voté pour le Bof, les gens qui se plaignent doivent avoir une raison, mais ça m'importe peu.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (Stef_777,Mercredi 10 Novembre 2010 20h20)
CITATION (SunTzu304,Vendredi 05 Novembre 2010 07h48) Et bien je trouve que entait c'est assez diffèrent, dans BSG on ne s'ennuie pas déjà.  :ninja:

Au niveau du Scénario AUCUNE similitude mais je trouve que le manière de filmer notamment les vaisseau a était emprunter a BSG.
Je ne connais pas BSG, mais je m'ennuie pas devant SGU, à voir si en regardant je BSG je vais baver de plaisir ?

J'ai voté pour le Bof, les gens qui se plaignent doivent avoir une raison, mais ça m'importe peu.
Tu n'as pas vu BSG et pourtant tu votes cela :
CITATION Bof, Il y a des similitudes, mais tout s'inspire de quelque chose / rien n'est réellement purement original.
Très logique.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Stef_777 »

En bref, tu n'as pas lu la phrase où je dis pourquoi j'ai voté cela.
Les gens ne se plaignent pas sans raison, donc je les crois, il doit y avoir des ressemblances, mais je m'en fou. Et surtout la deuxième partie du bof disant que tout a une inspiration est plus que justifiée.
Dernière modification par Stef_777 le 10 nov. 2010, 20:29, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Wombat »

Oula si maintenant il faut se justifier devant le bureau suprême de vérification de la cohérence du vote, on est mal :P

La deuxième partie du choix est générique, je ne vois pas où est le problème.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Vyslanté »

Alors, j'ai voté "Bof"

J'ai vu les deux séries (enfin, j'ai pas fini BSG, mais bon), et, c'est vrai, on peut, de (très) loin, trouver des similitudes. Et je n'en est rien à faire, mais alors d'une puissance !

Je dois quand même dire que je préfère BSG que SGU, mais, pour cette dernière, le niveau à l'air de remonter... à voir, donc.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (Stef_777,Mercredi 10 Novembre 2010 20h28) En bref, tu n'as pas lu la phrase où je dis pourquoi j'ai voté cela.
Les gens ne se plaignent pas sans raison, donc je les crois, il doit y avoir des ressemblances, mais je m'en fou. Et surtout la deuxième partie du bof disant que tout a une inspiration est plus que justifiée.
En bref, oui je l'ai lu, et il ne veut rien dire.

Le principe d'une comparaison, c'est de connaître les deux membres de cette comparaison, pas de se baser sur les propos de personnes les ayant vu.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Tosheros »

Effectivement il y a des similitudes, mais c'est plus dans le traitement (façon de filmer, développement des personnages etc...) que dans ce qui fait vraiment le nerf de ces séries.

Globalement SGU m'évoque plus Sliders que BSG... :tomato:
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Zeratul »

Au moins dans BSG, y 1 méchant principal sur qui on peut déverser notre haine sanguinaire inextinguible :lol:

Dans SGU, on le cherche encore le vilain à taper à tout va sans réfléchir (ou presque)
A moins que ... à moins que ce méchant principal dans SGU, c'est nous même :blink:
C'est a dire les habitants du Destiny. On veut nous apprendre à nous suicider ? :shock:

Ok, je vais un peu loin dans mon délire, mais c'est bien ce que je pense malgré tout :sweat:
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (Kezako,Mercredi 10 Novembre 2010 20h41)
CITATION (Stef_777,Mercredi 10 Novembre 2010 20h28) En bref, tu n'as pas lu la phrase où je dis pourquoi j'ai voté cela.
Les gens ne se plaignent pas sans raison, donc je les crois, il doit y avoir des ressemblances, mais je m'en fou. Et surtout la deuxième partie du bof disant que tout a une inspiration est plus que justifiée.
En bref, oui je l'ai lu, et il ne veut rien dire.

Le principe d'une comparaison, c'est de connaître les deux membres de cette comparaison, pas de se baser sur les propos de personnes les ayant vu.
"Je ne crois que ce que je vois"
Pas très fut fut.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (Stef_777,Mercredi 10 Novembre 2010 23h05)
CITATION (Kezako,Mercredi 10 Novembre 2010 20h41)
CITATION (Stef_777,Mercredi 10 Novembre 2010 20h28) En bref, tu n'as pas lu la phrase où je dis pourquoi j'ai voté cela.
Les gens ne se plaignent pas sans raison, donc je les crois, il doit y avoir des ressemblances, mais je m'en fou. Et surtout la deuxième partie du bof disant que tout a une inspiration est plus que justifiée.
En bref, oui je l'ai lu, et il ne veut rien dire.

Le principe d'une comparaison, c'est de connaître les deux membres de cette comparaison, pas de se baser sur les propos de personnes les ayant vu.
"Je ne crois que ce que je vois"
Pas très fut fut.
Qui t'a parlé de croire ?
Est-ce que tu comprends juste le sens des mots que tu utilises ?
Une série TV est faite pour quoi à ton avis ?

On parle de se faire un avis, lorsque l'on veut savoir à quoi ressemble une série TV, en quoi elle consiste, il n'y a pas mille solutions, la voir .

Se baser sur le propos d'autrui se base sur deux subjectivités: Celle de celui qui la voit naturellement, puis la tienne.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Phénixia »

Moi, j'ai voté "Oui! Et cela me dérange"

Après, il est bien évident que SgU et BsG ne racontent pas la même histoire. Cependant ques ce qui me dérangeais déjà dans BsG et qui m'horripile carrément dans SgU. C'est extrêmement simple. Des intrigues à tiroir multipliées par le nombre important des personnages. Des situations que beaucoup disent de "type réaliste" mais qui en vérité ce révèlent être digne d'un banal soap-opéra pour adolescent comme les séries du style Dawson ou les Frères Scott... Des situations vécues tendant de préférence vers le "larmoyant" ce qui donne l'impression que nos pauvres personnages n'ont vraiment, pas de chance. Et plus, ils insistent bien en tirant sur la corde sensible plus cela fait réaliste, mouai bof !!. Il y a aussi la filmique souvent qui joue le "film d'auteur" pour faire genre. Caméra sur l'épaule c'est en effet très tendance. Mais au final cela fait mal aux yeux. ( Il y a un épisode de S1 de Sanctuary qui le fait et cela me le rend irregardable pour dire :ninja: ). Cependant BsG de par sa structure m'évoque bien plus un construction logique voir réfléchit. Je n'aime certes pas BsG, mais je trouve que dans sa globalité à une approche bien plus adulte, même si dans l'absolu j'y vois le même type d'intrigues bien poussives que celles de SgU. BsG et SgU sont toute deux des histoires de survie, mais l'histoire de BsG a une meilleur construction et une meilleur approche science fictionel. La menace science fictionel que représente les Cylons est traité comme concrète, tandis que les "Aliens" de SgU ne sont là que pour appuyer les meaux de pauvres personnages paumés ( certe dans l'espace Lol ).
CITATION Au moins dans BSG, y 1 méchant principal sur qui on peut déverser notre haine sanguinaire inextinguible 
Dans SGU, on le cherche encore le vilain à taper à tout va sans réfléchir (ou presque)
A moins que ... à moins que ce méchant principal dans SGU, c'est nous même 
C'est a dire les habitants du Destiny. On veut nous apprendre à nous suicider
Il y a un peu de vrai dans ton délire :lol: . C'est ce type de scénario qui se veux réaliste. En faite, ce que l'on "veux" nous apprendre c'est le sempiternel "l'homme et un énemi pour l'homme"
SgU est peut-être la version "Adolescente" de cette affirmation là ou BsG voulais se la jouer encore plus "dérangeante" en poussant souvent dans les extrémitées subversives.
Dernière modification par Phénixia le 11 nov. 2010, 21:25, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Ethon »

Clairement NON, j'aime bien SGU mais BSG s'été quand même autre chose, bien plus dantesque sur tous les points, limite ébahit devant chaque épisodes surtout dans les 2,5 premières saisons.
Là dans SGU, il m'arrive d'avoir envie de voir "la suite", mais bien souvent à certains moment jme fais chier devant SGU, pas tout le temps mais pendant certaines scènes ça arrive...

Disons que je ressens pas ces effets de surprise qu'on avait dans BSG, les personnages qui arrivaient souvent à se retrouver dans des situations pas possibles et qui s'en sortaient par le moyen qu'on aurait jamais pensé (ou le moins plausible) à chaque fois...toujours avec la classe de ces tambours qui rythmaient vachement l'action. ^_^

Autre point de comparaison, les batailles spatiale, qui dans BSG donnaient vraiment envie d'y etre (de pas trop près quand même :P ), alors c'est encore et surtout la musique qui militarisait les séquences en offrant un rythme assez incroyable! "Ressurection ship" ou "Exodus" comme apogées BSGienne sont de très bons exemples.
Dans SGU, je ressens pas ce même emerveillement, voila les vaisseaux schtroumpfs qui tirent toujours avec la même lenteur sur le Destiny, en observant toujours des plans SFX, peut etre trop radins... Quitte à faire un épisode qui "pète" niveau action, autant mettre le paquet, et pas jouer dans la demi-mesure.

Autre point que je ne saurais expliquer, on finit par s'attacher (vraiment) aux persos de BSG au point de ne pas vouloir qu'ils meurent et malheuresement ça arrive souvent :cry: . Dans SGU, si un des persos principaux venait à mourir je crois pas que ça me ferait la même peine...

Evidemment je ne nies pas que SGU a des qualités et j'ai peut etre un peu trop fait l'éloge de BSG et la critique méchante de SGU en fin de compte mais pour moi BSG et SGU au final, c'est clairement pas la même chose...
Dernière modification par Ethon le 11 nov. 2010, 21:24, modifié 1 fois.
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par fangate1 »

CITATION (SunTzu304,Vendredi 05 Novembre 2010 07h48) Et bien je trouve que entait c'est assez diffèrent, dans BSG on ne s'ennuie pas déjà. :ninja:

Au niveau du Scénario AUCUNE similitude mais je trouve que le manière de filmer notamment les vaisseau a était emprunter a BSG.
On s'ennuit pas? C'est ton avis mais le mien, Bsg est chiant et ennuyant. Pour cela et le vaisseau perdu , oui les 2 séries se ressemble.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Phénixia »

CITATION Disons que je ressens pas ces effets de surprise qu'on avait dans BSG, les personnages qui arrivaient souvent à se retrouver dans des situations pas possibles et qui s'en sortaient par le moyen qu'on aurait jamais pensé (ou le moins plausible) à chaque fois...toujours avec la classe de ces tambours qui rythmaient vachement l'action
Je suis d'accord sur ce point, les batailles de BsG sont filmées de manière ultra réaliste, cependant je les trouvais souvent tirant trop vers la longueur. La musique joue de toute façon énormément c'est sur. Pour SgU, parcontre on ne peux pas placer une seules batailles au niveau de BsG. Même que je trouve le final de la S7 de Sg1 sublime en comparaison de ce que l'on a pu voir dans SgU. Qui en fait niveau SFX ,me semble valable bien plus sur les simples plans fixes ( Super nova, Soleil, nuage gazeux) que sur les SFX en mouvement.
CITATION Autre point que je ne saurais expliquer, on finit par s'attacher (vraiment) aux persos de BSG au point de ne pas vouloir qu'ils meurent et malheuresement ça arrive souvent  . Dans SGU, si un des persos principaux venait à mourir je crois pas que ça me ferait la même peine
Heu !! La moi je dirais qu'aucun personnages de BsG ne m'est attachant sauf Helo, voir même j'en déteste un grand nombre...Tant la fourberie ne semble pas avoir de limite sur le Galactica . Parcontre, il est vrai qu'en comparaison, les personnages de SgU eux m'indiffèrent complétement, ni contente ou malheureuse de les voir passer l'arme à gauche. :blink: .
CITATION BSG et SGU au final, c'est clairement pas la même chose...
Ce n'est pas la même chose dans le ressentie, je pense. Moi je le dis clairement, je déteste BsG dans sa manière de "voir les choses" mais eu tout de même un sentiment de révolte. Tandis que SgU pour vouloir raconter la "même histoire" fait dans le téléphoné et au final je n'en ressens rien. C'est la que SgU me donne l'impression de regarder un show monté de toute piece, ce que je ressentais d'ailleurs avec Defaying Gravity.
CITATION BSG s'été quand même autre chose, bien plus dantesque sur tous les points, limite ébahit devant chaque épisodes surtout dans les 2,5 premières saisons
.

Pour moi BsG n'est vraiment valable que dans cette période, aprés cette série n'en finissait pas de ce déterrioré malgré ses belles images d'SFX.
Dernière modification par Phénixia le 12 nov. 2010, 13:08, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
snotboogie
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 54
Inscrit : 17 nov. 2010, 12:51
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par snotboogie »

mais non mais non, rien à voir entre les deux !!!
SGU a quand même un sacré potentiel et après un début certe modeste ça va bientôt s'enflammer !!
BSG ? la saison 2 avec le pegasus était la meilleure ! Quel suspense ! Que de batailles !! Et après la suite nous laisse quand même sur notre faim !!!
Dernière modification par snotboogie le 17 nov. 2010, 13:18, modifié 1 fois.
Basileus
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 21 sept. 2005, 08:28
Pays : France

Re: SGU ressemble-t-il trop à Battlestar Galactica ?

Message non lu par Basileus »

SGU s'inspire de BSG car, à tort ou à raison, cette série est un peu considérée comme ayant révolutionné la SF télévisuelle donc forcément, pour être à la mode les créateurs de SGU ont repris la façon de filmer, les personnages et tout leurs interminables tourments psychologiques, l'ambiance sombre et pessimiste, etc

Heureusement, SGU a eu le bon gout de nous épargner tout le préchi précha religieux cher à BSG... même si parfois, on voit que les scénaristes sont tentés...
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit