2x07 The Greater Good

chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par chupeto »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi la SF est une fiction qui est basée sur un évènement scientifique et où tout peut s’expliquer par la science.
Dernière modification par chupeto le 16 nov. 2010, 19:53, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Atlanticien »

Si tu peux l'expliquer par de la science se n'est plus une fiction :D A moins que tu ne fasses semblant de l'expliquer, comme pour l'hyper espace, car si tu demandes aujourd'hui à un scientifique de te dire comment ca marche il n'y arrivera pas car ca n'existe pas, pas encore tout du moins.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par ZizZ »

J'ai été étonné de trouver ça chez wiki a propos de la science fiction :
"C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages."

donc d'après wiki, Universe n'est pas de la science fiction
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Ethon »

CITATION (ZizZ,Mardi 16 Novembre 2010 20h11) J'ai été étonné de trouver ça chez wiki a propos de la science fiction :
"C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages."

donc d'après wiki, Universe n'est pas de la science fiction
Pourquoi ça? Les idées ne sont pas au même niveau que les personnages dans SGU?
Ca dit juste que les idées de fiction spéculative (SF) sont enclavées dans le même univers que les personnages! Ce qui en soit ne veut rien dire, puisque c'est d'une logique assez imparable :P
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par mon colonëËËËL »

La difficulté de l'aspect SF dans U, c'est qu'il s'est peu à peu réduit au visuel et uniquement au visuel.

Les SG ont apporté un crédit SF, qu'on attendait plus poussé dans U.

La SF était au moins attendue dans les comportements. Et idem que Washi, pour la survie on les voit tranquilles.
Les personnages ne sont pas "fouillés", ni profonds ni réalistes d'ailleurs, car ils seraient identiques dans une situation sur terre. La situation SF n'apporte rien. SG1 au début était plus réaliste (et aussi héroique que U). Donc, de ce coté, pas de SF.


Idem pour le scénario, les interactions avec l'extérieur là. Pas de SF. Ni à court terme, ni sur le long. Ils s'en sortent par des mystères abandonnés lorsqu'ils ouvrent sur d'autres mystères, etc. Pire, le mot "croire" prononcé et le signal du big bang met même la série en porte à faux avec le mystique, le religieux. Donc niveau scéna, pas de SF.

Pour U, c'est "commercialement correct" de la vendre SF, c'est bon pour les sites officiels, Allociné, et Cie. Mais sur un forum de discussion, c'est pas honnête par rapport à ceux qui lisent pour y trouver des avis de dire qu'elle est SF. Y'a que le visuel qui est SF, pas le contenu.

Le genre peut se déterminer a posteriori, BSG, j'ai vu 5 épisodes avec Baltar, cela m'a suffit pour voir qu'ils ne pourraient pas s'en sortir avec un final sans religion (fantastique). Je ne la recommanderais donc pas à quelqu'un qui cherche de la SF.

Idem, le film "contact" qui démarraient SF et qui sont partis en sucettes sur du psycho, c'est officiellement SF, mais quand y'a un final psy ou religieux, cette classification est marketing, pas "journalistique", pas honnête.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par ZizZ »

CITATION (Ethon,Mardi 16 Novembre 2010 20h23)
CITATION (ZizZ,Mardi 16 Novembre 2010 20h11) J'ai été étonné de trouver ça chez wiki a propos de la science fiction :
"C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages."

donc d'après wiki, Universe n'est pas de la science fiction
Pourquoi ça? Les idées ne sont pas au même niveau que les personnages dans SGU?
Ca dit juste que les idées de fiction spéculative (SF) sont enclavées dans le même univers que les personnages! Ce qui en soit ne veut rien dire, puisque c'est d'une logique assez imparable :P
ben en fait, je pense que par "sur le même plan" ils veulent se mettre en opposition avec arrière plan...
dans universe, les spéculations technologiques sont largement en arrière plan par rapport aux histoires d'amour, engueulades, meurtres et autres luttes pour le pouvoir ....

Je pense que les pro et les anti universe sont au moins d'accord la dessus :
Universe met l'accent sur les personnages et ne propose que très peu d'hypothèse scientifiques
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Aède »

CITATION Je pense que les pro et les anti universe sont au moins d'accord la dessus :
Universe met l'accent sur les personnages et ne propose que très peu d'hypothèse scientifiques
Oui, il y a moins de "technoblabla" comme dirait notre cher O'Neill - surtout lorsque l'on compare à Atlantis et aux tirades d'un McKay ou d'un Zelenka! ;) C'est assez similaire à BSG dans ce sens (la technologie est là, mais on ne va pas prendre tout un épisode à expliquer [d'abord faut-il pouvoir le faire] comment fonctionne le PRL)...
Cela permet aux fans de les émettre eux-mêmes, ces hypothèses, ce qui n'est pas plus mal (d'ailleurs j'ai vu des hypothèses très intéressantes ici et là) ;) . D'autant que l'équipage est loin de tout savoir du vaisseau, mais cela peut s'améliorer.
Je conçois que cela puisse être ressenti comme un manque... Au moins la révélation de la mission du Destiny (je préfère employer les noms originaux ;) ) donne un peu de relief à tout ça.
CITATION et qu'on ne remplira jamais sauf en cas d'un deus ex machina honteux.
Tu fais sans doute allusion à la fin de BSG. Je ne sais pas pour ma part s'il s'agit d'un véritable "ex deus machina". La solution n'est pas vraiment sortie de nulle part abruptement, puisqu'elle a été préparée dès le commencement de la série pour une part, et une saison auparavant pour l'autre... Elle était tout à fait valable dans le cadre de la série (qui est en elle-même un vaste "ex deus machina" si on tient à le voir sous cet angle).
Pour SGU, il faudrait peut-être attendre avant d'être catégorique :lol: ... si l'on voit jamais la fin.
Dernière modification par Aède le 16 nov. 2010, 21:15, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Pire, le mot "croire" prononcé et le signal du big bang met même la série en porte à faux avec le mystique, le religieux. Donc niveau scéna, pas de SF.
L'un n'empêche pas l'autre. Un film ou un livre de SF peut avoir une dimension mystique très poussée. D'autant plus que, malgré tout ce que les concernés peuvent dire, la science a une grande part philosophique. On essaie de la rationaliser autant que possible mais le seul fait de se poser des questions sur des mondes parallèles ou le Big Bang amène à des débats philosophiques passionnés.

Si on prend l'exemple du film 2001, la fin a un côté extrèmement mystique. De même dans Stargate SG1 en définitive. Tous ces épisodes sur l'ascension sont plus mystiques et philosophiques qu'autre chose. Et puis, les Anciens eux-mêmes étaient clairement des philosophes en plus de scientifiques car sinon ils n'auraient jamais découvert l'ascension. Il faut bien se rendre compte que chaque histoire se doit d'avoir une dimension aussi nébuleuse qu'est la philosophie pour être réellement profonde.

C'est une erreur de dire que le mystique ne peut pas faire partie de la SF alors qu'à partir du moment où on se met à parler d'énigmes scientifiques (par définition, mystiques) on y entrera forcément. Le mystique, on l'a aussi dans Star Wars avec la Force qui renvoie aussi à une forme de religion. On peut, je pense, multiplier les exemples.

Il faut bien comprendre que le but de la SF est de montrer les peurs et les espoirs des humains. On l'observe aisément en étudiant les modes dans les films. Par exemple, on est ces temps-ci à nouveau dans une période où les Aliens viennent nous attaquer (la série V, Le jour où la terre s'arrêta, Skyline...). Il y a diverses interprétations possibles comme la crainte que nos actes soient surveillés et qu'on risque un jour d'en payer le prix.

SGU par contre anticipe peut-être un peu trop puisqu'on en arrive ici à l'espoir ou la peur de réussir un jour à contrôler l'univers, l'existence, la Création si on est religieux.

Conclusion : NON, trois fois NON, le mystique n'est pas indépendant de la SF mais au contraire s'y accorde parfaitement.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Aède,Mardi 16 Novembre 2010 21h13)
CITATION et qu'on ne remplira jamais sauf en cas d'un deus ex machina honteux.
[...]

Pour SGU, il faudrait peut-être attendre avant d'être catégorique :lol: ... si l'on voit jamais la fin.
Ohhh que si, l'issue va être honteuse !

Cela ne va conduire nulle part, c'est la série qui le dit elle-même et c'est assumé depuis le début. Dès les premiers épisodes, ils ont été clairs à ce sujet : y'a pas de scientifique à bord.

Donc, même si y'a un truc visuel croustillant, y'aura personne qui va dire ce que c'est. Pire, si Rush donne l'explication, vu qu'il baratine, ce sera avec un regard mystérieux, donc peut être du flan pour tromper les autres.

Y'a même plus besoin d'un Deus ex machina ; l'aspect scientifique, ils n'en ont rien à taper !
Par contre, on peut la rêver tant qu'on veut, l'imaginer et c'est ce que font les fans de U.

C'est un peu raide de passer de Mc Kay à cette attitude en gardant le nom Stargate.

----
Edit, ajout - miss-phoenix

(Dans tes exemples d'aliens qui envahissent la planète, on retrouve le mythe de l'apocalypse souvent utilisé. C'est un truc très précis.)

Le mystique et la philosophie peut être compatible avec la SF si c'est solidement amené.

Par contre, dans la très grande majorité des cas, la SF sert à captiver, à scotcher l'attention par la crédibilité qu'elle apporte à une longue situation a priori impossible... et la mystique sert à s'en sortir par la facilité, sans que cela fasse trop ridicule.

Pour U, je te laisse deviner ce qui va se passer.
Dernière modification par mon colonëËËËL le 16 nov. 2010, 21:57, modifié 1 fois.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Wombat »

CITATION (Washi,Mardi 16 Novembre 2010 20h50)
Perdus mais pas vraiment, merci les pierres.
La survie...elle est ou la survie? Tu les vois au bord du gouffre à chaque épisode? On nous rappelle souvent un manque de provisions? Même les provisions médicales semblent inépuisables...
Un vaisseau qui a une mission...maintenant connue (enfin faut vite le dire hein) et qu'on ne remplira jamais sauf en cas d'un deus ex machina honteux.
Exactement, tu l'as dit c'est du "pas vraiment" ou "pas totalement" (voire "pas réussi") mais cela reste le fond malgré tout: ils sont perdus physiquement mais gardent des contacts avec la Terre, ils ne maitrisent pas leur "monture" (du moins jusqu'à maintenant...enfin on verra ou pas), la survie est "légère" mais présente néanmoins etc.

Pour la mission du vaisseau, on en sait plus. Sait-on tout? je ne crois pas. Y aura t-il une fin bidon ou un deus ex machina? de possible à très probable.
CITATION Ah oui j'oubliais les fans de SG1&A sont des débiles (sérieusement c'est pas bientôt fini ce non argument?).
Le traitement poussé j'attend toujours de le voir, car à part un développement stéréotypé au possible (sauf peut être pour Rush, et encore) je n'en vois pas l'ombre d'un morceaux.
Entre la brute de service qui en fait ne l'est pas tant que ça (et qui dévoilera certainement un coeur d’artichaut sous peu), le geek super intelligent qui s'occupe maintenant plus de la gent féminine que d'autre chose, le militaire gradé qui est censé être fort mais qui l'est peut être pas tant que ça, mais en fin de compte si...je peux continuer assez longtemps comme ça.
D'où j'ai dit que les fans étaient débiles, tu interprètes, c'est ton problème.
Je dis juste que oui, le traitement est différent et donc oui une partie de ce qui a plu à certains dans les séries précédentes n'est pas présent et inversement...bref je dis une grosse généralité et ca te fait réagir, merci :clap:

Poussé juste parce qu'il y a beaucoup plus de scènes intimes, de discussions etc. ce n'est pas forcément qualitatif mais c'est certainement plus quantitatif.

Bref moins d'action/aventure plus de relationnel/discussion...pour autant ce n'est pas significatif de plus mauvais, question de goût.
CITATION Vaisseau Ancien dont on ne connait absolument rien du tout et ce de la poupe à la proue, si ce n'est une mission pour faire jolie qu'il n'arrivera jamais à remplir avec un moteur tortue, des planètes qui regorgent d'intérêt, au nombre d'une bonne dizaine, dont une à été presque exploitée (dans Time), les autres on fait un p'tit tour et on s'en va, des bases anciennes dont on n'a rien appris du tout si ce n'est que personne n'est jamais monté à bord, et un nombre hallucinant d'aliens...2...dont là aussi on ne connait rien du tout.
Effectivement, c'est très développé. On est en milieu de saison 2 là, faudrait peut être se réveiller...
Bah oui c'est justement la différence entre les 2 séries qui structurellement sont assez similaires mais qui sur la forme (et le fond) sont très différentes.

Dans SGA:
- La cité/vaisseau est un objectif de l'expédition.
- L'expédition veut en apprendre plus sur les Anciens, et particulièrement niveau technologique (ca tombe bien Atlantis est le pic de forme de leur civilisation)
- Ils rencontrent un nouvel ennemi qui a dominé les Anciens
- Ils rencontrent pleins d'Aliens dont 90% sont Humains
- Ils ont pleins de jumper ultra moderne
- Ils visitent pleins de planètes "type Canada"
- Ils ont la base de données Anciennes la plus à jour (en théorie)
- SGA touche au top des technos anciennes donc très SF (si je suis les critères de certains)

Dans SGU:
- Le vaisseau est leur point de chute non souhaité
- Ils veulent en apprendre plus sur le 9ème chevrons car ils ne pensent pas en apprendre plus technologiquement parlant sur les Anciens après la découverte d'Atlantis (a juste titre et ca tombe bien car le vaisseau les emmène vers une civilisation probablement plus évoluée encore...surenchère quand tu nous tiens :rolleyes: )
- Ils rencontrent des ennemis qui ne semblent pas supérieur
- Ils rencontrent peu d'Alien et aucun d'eux n'est Humain
- Ils ont 2 navettes (initialement) bien pourries
- Ils ont visités des planètes assez différentes (peu c'est sûr)
- Ils ont une base Ancienne obsolète (en théorie)
- SGU semblent toucher plus à la spiritualité (création) donc moins SF (si je suis, toujours, les critères de certains)

Bon c'est une comparaison très basique.
De là à dire que SGU est pompé de BSG, oui c'est évident.

Avec un traitement ala SGA, la saison 1 de SGU tiendrait en 3-4 épisodes max.
C'est juste un style différent, on aime ou on aime pas.

Et vu les audiences, cela n'est pas aimé de beaucoup ^^
A force de répondre aux mêmes discours, je me répète aussi...oula pas bon.
Dernière modification par Wombat le 16 nov. 2010, 22:12, modifié 1 fois.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Aède »

CITATION l'aspect scientifique, ils n'en ont rien à taper
J'oubliais quand même que le dernier épisode de SGA présente un "deus ex machina" scientifique, une "belle réussite"...
Pour revenir dans le sujet... Comme l'a écrit Miss-phoenix, il y a tout de même une part de "mystique" dans l'univers de Stargate, assez grande pour estimer que la tendance présente dans SGU ne sort pas de nulle part. Même Rodney a failli faire l'ascension.
Difficile en effet d'être un supporteur de la science fiction "dure" dans SGU... mais dans SG plus globalement aussi.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par ZizZ »

Y a quand même une sacrée difference entre le mysticisme (croyance, foi) et la philosophie (questionnement, raisonnement).....
le mysticisme et la science se côtoient mais se mélangent difficilement....on va tout de même pas partir dans un raisonnement scientifique pour finir par "les voies du seigneur sont impénétrables"
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Washi »

edit: tient pourquoi mes quotes ne marchent pas...? c'est vachement moins sympa à lire du coup...
CITATION Bon c'est une comparaison très basique.
En effet, car dans SGA, milieu saison 2 on en savait quand même un bout sur la cité et sur les "factions galactiques" (ne te sent pas agressé c'est juste une remarque).
CITATION Ils veulent en apprendre plus sur le 9ème chevrons car ils ne pensent pas en apprendre plus technologiquement parlant sur les Anciens après la découverte d'Atlantis
Euh ça tient dans le pilote mais après ils en ont plus rien à cirer de la porte, qui reste tout de même un moyen de faire des scénarii interessants, et pas juste en la franchissant...
CITATION Ils rencontrent des ennemis qui ne semblent pas supérieur
Pas supérieurs aux Anciens d'il y a 50 Ma non, mais comparativement aux humains ils sont très supérieurs, autant en nombre qu'en technologie (si on excepte les technologies qu'on a piqué par ci par la et dont on ne comprend pas grand chose à part que "oh synthétiseur Asgard").
CITATION Ils ont 2 navettes (initialement) bien pourries
Qu'ils n'ont maintenant plus, ce qui ferme automatiquement la porte à des explorations sans porte (ils vont pas traverser l'atmosphère "à pied" :lol:). Et si on retrouve une navette par "miracle" (parce que là je vois pas trop comment...) on pourra dire bonjour à un beau deus ex machina.
CITATION Ils ont visités des planètes assez différentes (peu c'est sûr)
Qu'ils en visitent peu c'est une chose, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas exploitées. Du coup on a l'impression de s'arrêter, de gambader 30 minutes et de repartir, c'est frustrant. Le plus bel exemple est cette planète du 2x01 ou l'équipage se fait "exiler". Alors là y'avait de quoi faire quelque chose de bien, mais...non.
CITATION ca tombe bien car le vaisseau les emmène vers une civilisation probablement plus évoluée encore
Certes, cette surenchère est lassante, mais on peut se consoler en se disant que jamais le Destiny n'atteindra son objectif avec son FTL moisi...
CITATION SGA touche au top des technos anciennes donc très SF (si je suis les critères de certains)
Ce n'est que l'habillage en effet, la SF n'a pas besoin de technologies clinquantes et rutilantes pour être intéressante.


Mais la chose qui me dérange le plus dans cette série, c'est que les gars passent leur journées à attendre. Y'a apparament que Rush qui gambade un peu explorer le vaisseau, le reste des gens s'en fichent royalement. Pourtant je sais pas moi, doit y avoir des choses à découvrir dans ce vaisseau...
D'aucuns me rétorqueront que les passagers du Destiny sont trop occupés par leur vie follement animée et leurs amourettes, mais quand même...
CITATION D'où j'ai dit que les fans étaient débiles, tu interprètes, c'est ton problème.
Bah désolé mais quand tu dis:
CITATION Qui dit drame, dit traitement poussé des personnages, trop sans doute pour le fan moyen de SG1, beaucoup trop pour le fan moyen de SGA ^^
tu sous entend que les fans de SG1/A sont trop bêtes pour apprécier toute la "complexité" de SGU, et que comme ils ne comprennent rien ils zappent. Enfin c'est comme ça que je le comprends, si c'est pas ce que tu voulais dire corrige moi.
CITATION bref je dis une grosse généralité et ca te fait réagir, merci
Ben un peu oui, tu dis qu'y a un traitement poussé des personnages (du à la forme que prend la série), je suis en désaccord et je le dis, rien de plus.
CITATION Poussé juste parce qu'il y a beaucoup plus de scènes intimes, de discussions etc. ce n'est pas forcément qualitatif mais c'est certainement plus quantitatif.
CITATION
On est d'accord, le quantitatif ça y'en a, le qualitatif...
CITATION Bref moins d'action/aventure plus de relationnel/discussion...pour autant ce n'est pas significatif de plus mauvais, question de goût
Pas uniquement tout de même, c'est aussi fonction de la qualité d'écriture...qui pour moi n'y est pas du tout.
Dernière modification par Washi le 17 nov. 2010, 00:23, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Wombat »

Oui en effet c'est dur à lire sans les quotes ^^

Tu compares SGA à SGU dans la "découverte" du vaisseau alors que ce n'est pas comparable.
Comme expliqué plus haut, l'expédition Atlantis s'est préparée de longue date avec le personnel adéquat, ils viennent pour ca.

Après je suis d'accord sur le fait qu'ils sont légèrement frileux dans leur découverte du Destiny.
Seul Rush, qui est le seul qui ne veuillent pas rentrer sur Terre au passage, explore un minimum le vaisseau.
En me faisant l'avocat du diable, je dirais qu'ils ont déjà tenté d'explorer le vaisseau mais que depuis ils n'ont pas pu s'y remettre: excursion off-ship, attaque de l'AL avec pertes, surveiller l'AL (un soldat derrière chaque "prisonnier")...

Concernant l'histoire sur les fans, c'est ce qui a été dit depuis le début: SGU n'est pas SG1/A et la façon dont est traité SGU ne plaît pas, en majorité, aux fans de SG1/A. Donc je ne disais pas que tels ou tels fans étaient débiles, je faisais juste une déduction.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Wombat,Mardi 16 Novembre 2010 22h08) - Ils visitent pleins de planètes "type Canada"
Excellente celle là ! :lol: :lol: :lol:


Depuis SG1, U a régressé, et pas évolué.

SG1 reprenait la bonne idée du film : la techno à l'aspect "archéo", le scientifique était archéologue (pas technique). C'est ce qui a fait le succès grand public. Et le décor archéo des pyramides changeait du décor classique "SF" : usines. C'est Carter qui a amené le coté technique dans SG1, la techno a pris un peu trop de place par la suite.

Avec SGA, ils ont supprimé l'archéo, c'était une régression, même si Atlantis "justifiait" un Mac Kay. D. Jackson manquait. (Et dans SG1, l'ascension le décrédibilisait comme "scientifique". Il virait au religieux. Sans parler des Oris et de Merlin !)

Avec U, ils ont viré l'archéo et le technologique, c'est une régression totale. Les bons ingrédients de Stargate ne sont pas dans U.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Wombat »

Je ne sais pas si c'est une régression.
Si on se base sur la mythologie mis en place par le film, oui et cela a commencé avec SGA qui était centré uniquement sur les Anciens.

Après il est difficile de traiter cet aspect dans un lieu où les Anciens n'ont pas vécu, ne se sont pas installés et où d'autres civilisation n'ont pas prospéré sur leur héritage (SGU).

Ce coté mythologique était très intéressant dans le début de SG1 (avec les Goa et les Asgards) même sur la fin avec le mythe du Graal. Ca s'est perdu dans SGA (avec comme tu le dis, la disparition de l'archétype Archéologue/Historien).

De toute manière, à force de surenchère, tout avait été plus ou moins bloqué...partir sur un autre axe était une bonne idée selon moi.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Wombat,Mercredi 17 Novembre 2010 11h17)
De toute manière, à force de surenchère, tout avait été plus ou moins bloqué...partir sur un autre axe était une bonne idée selon moi.
Je suis du même avis, ils ont crée SGU pour se libérer du piège lié à la surenchère technologique. Mais je trouve que créer une nouvelle race qui a elle-même créé l'univers est de la surenchère mythologique qui va encore nous perdre dans je ne sais quoi de mystique.
Franchement il y avait de quoi creuser avec les anciens et leurs origines, je pense que beaucoup sont accrochés aux Altérans et se posent des questions depuis longtemps sur ce peuple dont on ne connait finalement pas grand chose. Il n'y avait pas besoin d'inventer cette histoire de Bigbang
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par john-Sheppard »

mais punaise arreter de comparer ces séries....

SGU c'est pas de la découverte de planète ou de nouvelles technologie, c'est de la survie point barre.

il n'y a qu'à voir la discussion entre Rush et Young : Young ne pense qu'à une chose c'est survivre et rentrer maison comme E.T.

Il n'y a que Rush qui fait ce que ferait les équipes SG (de SG1 ou SGA) les autres ce ne devraient même pas être là et ils ne le veulent surtout pas. C'est en ça que c'est intéressant, enfin je trouve....

Faut quand même pas perdre de vue que les Exploration ct le but de SG1 et de SGA, là on en est très loin.

Ensuite je pense pas que tu as tendance à explorer un vaisseau de manière inconsidéré quand tu sais que simplement en activant certains trucs il risque de te peter à la gueule (dsl pour le langage)

je lis que certains reprochent le développement du mysticisme, de la spiritualité etc.... je crois que quand on a découvert tant de choses fantastique c'est normal que c'est aspect là ressurgissent... quand on est perdue, certain on parfois tendance à se raccrocher à ce qu'ils peuvent. (Cf BSG)

Concernant la quantité de Race Aliens, on en est à combien ?
-les bleus méchant
-Les Ursinis
... c'est tout? en civilisations évoluées certes regardez tous les petits monstres intelligent qu'on a déjà vu... en un saison et demi et sur 2 galaxies


dans SGA et SG1 réunis CAD dans 4 galaxies et 15 saisons on a : les humains (Allez pas dire que les Anciens et les Jaffas sont à part), les Asgards, les Wraiths, les Goaulds, Les Unas, les Asgard, les noxes, les hommes plantes et les bédrosiens. Dites mois si je me trompe mais je crois que c'est tout.

Ajoutez à cela le fait que le but des humains du Destiny c'est pas de faire la chasse aux mondes inconnus, et qu'il n'y a pas ici les anciens pour peupler les galaxies d'humains et vous avec votre réponse... on a pas de race civilisatrice c tout.

pas de SF dans les épisode? rien que dans celui là : un vaisseau, un passage dans le vide, l'utilisation des pierres, des FX pas mal....

pour la mythologie ben oui elle est pas là.... mais oh comme c'est bizarre on est plus dans le secteur de la terre... tu veux pas non plus qu'ils nous retrouve des liens avec la mythologie humaine de l'autre côté de l'univers?

Enfin, on a eut une fois des ruines qui ont été explorées alors que pour moi il n'y avait pas d'intéret à le faire... ils sont pas la pour ça.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Washi »

CITATION SGU c'est pas de la découverte de planète ou de nouvelles technologie, c'est de la survie point barre.
Maintenant que tu le dis c'est vrai, Young a du mal à survivre sans son alcool à 90 :rolleyes:
Je le répète, la survie est absente depuis la moitié de la saison 1. Aucune pénurie ne se fait vraiment sentir, aucun manque quel qu’il soit. Aucun danger non plus, puisque les seuls qui peuvent poindre le bout de leur nez sont écartés en un épisode, ou alors sont tellement espacés dans le temps qu'il n'y a absolument aucune pression sur l'équipage.
CITATION Il n'y a que Rush qui fait ce que ferait les équipes SG (de SG1 ou SGA) les autres ce ne devraient même pas être là et ils ne le veulent surtout pas. C'est en ça que c'est intéressant, enfin je trouve....
On verra si tu trouveras ça encore intéressant quand dans la saison 5 (qui n'existera pas mais je suppose) ils seront toujours à pleurnicher et à se lamenter. Justement ils sont là malgré eux, ils devraient évoluer un peu...

CITATION Ensuite je pense pas que tu as tendance à explorer un vaisseau de manière inconsidéré quand tu sais que simplement en activant certains trucs il risque de te peter à la gueule
Ouvrir des portes... :rolleyes:
CITATION ... c'est tout? en civilisations évoluées certes regardez tous les petits monstres intelligent qu'on a déjà vu... en un saison et demi et sur 2 galaxies
Non mais c'est pas la question, si on avait que 2 civilisations alien mais qui soient approfondies, ça serait déja plus intéressant.
CITATION dans SGA et SG1 réunis CAD dans 4 galaxies et 15 saisons on a : les humains (Allez pas dire que les Anciens et les Jaffas sont à part), les Asgards, les Wraiths, les Goaulds, Les Unas, les Asgard, les noxes, les hommes plantes et les bédrosiens. Dites mois si je me trompe mais je crois que c'est tout.
Les Hebridans, les Esprits (le peuple de Xeis), les Oannes, les Reetous, les aliens du 3x14, les réplicateurs...et il y'en a encore d'autres.
Et je ne vois pas pourquoi tu réunis tous les humains, ils ont la même forme mais ils sont quand même traités au niveau de leur background.
CITATION pour la mythologie ben oui elle est pas là.... mais oh comme c'est bizarre on est plus dans le secteur de la terre... tu veux pas non plus qu'ils nous retrouve des liens avec la mythologie humaine de l'autre côté de l'univers?
Mais pourquoi veux tu développer forcément une mythologie humaine...? Je suis désolé mais il y a beaucoup de possibilités pour développer cet aspect dans SGU, surtout depuis cet épisode.
CITATION pas de SF dans les épisode? rien que dans celui là : un vaisseau, un passage dans le vide, l'utilisation des pierres, des FX pas mal....
Ah, donc pour toi la SF se résume au spatial et la technologie, et dès que c'est présent c'est de la bonne SF. Bien pauvre comme définition.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par Wombat »

CITATION (Washi,Mercredi 17 Novembre 2010 14h08)
Maintenant que tu le dis c'est vrai, Young a du mal à survivre sans son alcool à 90 :rolleyes:
Je le répète, la survie est absente depuis la moitié de la saison 1. Aucune pénurie ne se fait vraiment sentir, aucun manque quel qu’il soit. Aucun danger non plus, puisque les seuls qui peuvent poindre le bout de leur nez sont écartés en un épisode, ou alors sont tellement espacés dans le temps qu'il n'y a absolument aucune pression sur l'équipage.
On en revient toujours au même: selon toi et ta perception.
On peut avoir un ressenti de confort mais la survie est quand même là.

La survie peut être très concrète ou pas. Ex. dans BSG, l'environnement hostile est les Cylons et eux-mêmes.
Ici, le simple fait d'être bloqué dans un lieu et de subir (d'ailleurs tous les personnages ne subissent pas de la même façon).

Après c'est question d'interprétation et de traitement mais c'est certain que la survie n'est pas extrême.

Il y a eu des épisodes qui les montraient en quêtes de matières premières, ce n'est pas parce qu'il n'y en a plus qu'ils ne le font plus.

De toute façon, la plus grosse erreur de SGU (outre d'avoir gardé le staff :P ) c'est l'élément perturbateur appelé pierre de communication.

edit: si tu enlève les pierres, la survie sera plus évidente.
Dernière modification par Wombat le 17 nov. 2010, 13:41, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: 2x07 The Greater Good

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Wombat,Mercredi 17 Novembre 2010 13h39) De toute façon, la plus grosse erreur de SGU (outre d'avoir gardé le staff :P ) c'est l'élément perturbateur appelé pierre de communication.

edit: si tu enlève les pierres, la survie sera plus évidente.
Tu m'étonnes ! De les avoir montré aller en boite en S1 via les pierres est allé à contresens complet de "l'état de conscience" de la survie. Même si on ne la voit pas la survie, comment y croire après cet épisode ?

Et avoir le temps, pour Eli, de se trouver deux copines en un peu plus d'une saison, c'est clair qu'on le sent pas en mode "survie" (même sans les pierres).

Ce déroulement déjà trop rapide sur le plan humain pour être crédible (donc pas de SF dans les relations), cela donne un repère sur ce qu'il y a à attendre pour le reste du coté "SF".
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit