SGU, la série de trop ?

Répondre
snotboogie
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 nov. 2010, 12:51
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par snotboogie »

Dernier message de la page précédente :

Non je ne suis pas d'accord, les meilleurs épisodes sont ceux où les portes des étoiles ne sont pas utilisés !!! Et franchement il y a quand même un énorme potentiel à développer avec les aliens bleus !! Tout ceci reste encore entourré de moultes mystéres mais on y verra plus clair dans les saisons 4 ou 5 !!
Rappeler vous SG1 et ça première saison, ça cassait vraiment pas des briques quand on y repense ! UNIVERSE ça va finir par partir et bien partir !!
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Aède »

CITATION et pas fais pour les grosses audiences, faite pour qui? pourquoi?, je me demande..
Pour qui et pourquoi? Cela a déjà été répondu sur ce sujet et ailleurs, je pense, avec assez de détail...
"Pas fait pour les grosses audiences". SGU ne peut pas attirer autant de monde que SG-1 ou Atlantis pour des raisons déjà évoquées (même si la saison 2, par rapport à la 1, en a plus le potentiel). Mais en quoi serait-ce le défaut qui en ferait "la série de trop"? Et en quoi serait-ce un défaut tout court?
Si l'on regarde objectivement, on voit qu'il y a un public et des fans qui regardent aux USA chaque semaine SGU. La base n'est pas énorme, mais c'est comme ça. Le problème des "ratings" est différent et concerne la survie ou pas de la série, mais de toute façon, si tu n'aimes pas SGU, cela t'est assez égal, non ;) ? Pas tant que ça en fait, puisqu'une fin prématurée de SGU ne va sûrement pas laisser place à une nouvelle série, d'après ce que j'ai pu lire. Il y a plus à perdre pour les fans de Stargate avec la fin de SGU qu'avec sa continuation, à mon avis.
CITATION ce serait cool pour toute la famille et en gardant la base
C'est ton souhait. Et le souhait d'autres aussi, je sais. Mais c'est du potentiel, tout ça. Moi, je ne suis pas contre, (si c'était possible), qu'ils fassent une nouvelle série SG à l'ancienne. Mais franchement je préfère avoir SGU, qui change un peu après 15 saisons de SG à l'ancienne ; et je n'accepterais pas qu'ils arrêtent SGU juste pour faire cette nouvelle série.
Pourquoi? C'est facile à voir dans mes messages précédents. J'aime bien SG-1 et SGA, mais j'attends plus et autre chose. Je n'ai pas dit que SGU satisfait exactement ces besoins (elle a ses défauts), mais cela s'en rapproche un peu plus que SG-1, SGA, ou le SG nouveau que tu souhaiterais. En tant que fan de Battlestar, de Caprica, SGU me satisfait plus (normal, ils l'ont fait exprès). C'est un autre type de série destiné à un autre public. Pour lui SGU n'est pas "de trop", c'est "un plus" par rapport aux deux autres séries.
Oui, du même coup, on perd l'audience des plus jeunes et on perd en chemin une partie des fans d'autrefois, mais on ouvre à une autre audience et à d'autres possibilités en partie remplies... Après, que le public suive en masse ou pas, c'est son affaire et l'affaire du staff qui doit déterminer le bon milieu entre le respect de la spécificité de la série et sa bonne réception, et de la chaîne qui doit bien diffuser et respecter les fans.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair ^_^ sur ces points, mais c'est très intéressant de discuter de tout ça entre gaters ;) .

Sinon, pour le
CITATION avec de nouvelle idées pas de copié collé
oui, je suis d'accord avec toi. Mais c'est le gros problème des séries de SF et cela a été le problème de SG-1 et de SGA. On a virtuellement des séries avec un potentiel illimité, grâce à notre chère Porte des Étoiles et aux vaisseaux, mais beaucoup de choses ont déjà été faites et la marge de manoeuvre est quand même moins grande que dans Doctor Who, qui se renouvelle sans cesse et qui peut faire à peu près tout...
C'est pourquoi j'aimerais plutôt avoir des films (SGA par exemple) qu'une nouvelle série classique (format 22 épisodes où une routine s'installe forcément si on reste dans un schéma SG-1) du moins pour le moment, à part s'ils arrivent vraiment à trouver l'idée géniale qui renouvelle vraiment le principe tout en restant adaptée au public auquel tu fais référence... Mais ça, il y a aussi d'autres séries qui le font ; ce n'est pas "Stargate", mais il n'y a pas que Stargate ;) .
CITATION UNIVERSE ça va finir par partir et bien partir !!
Stargate Universe est déjà bien partie. La série a trouvé son rythme et son identité dès le milieu de la saison 1. Si l'on regarde la série par rapport au projet qu'elle se donne, je ne vois vraiment pas où est le problème. Elle remplit son rôle.
Si l'on ne regarde pas SGU telle qu'elle se veut être, mais telle qu'en ancien fan de SG-1 ou SGA on aurait voulu qu'elle fût, c'est à dire semblable à elles, les critiques sont compréhensibles. Mais justement : SGU est différente.
D'où deux manières de constater l'affaire: la perspective externe.En tant que programme télévisuel, une série, sans tenir en aucune manière compte de son caractère particulier, SGU est-elle une série qui fonctionne? -> Oui, pour un certain public, pas vraiment majoritaire ou nombreux, mais qui existe tout de même.
Et la perspective plus interne : en tant que SGU, une série qui s'intéresse un peu plus aux personnages et à leurs réactions qu'aux aventures elles-mêmes (mais qui sont toujours là), est-ce que cela fonctionne? La question est aussi là.
En bref, il ne faut pas greffer sur SGU toutes les attentes auxquelles SG-1 et SGA répondaient, sinon la déception est au rendez-vous, parce que ce n'est pas la visée que s'est donnée SGU.

Dans le même temps, il est vrai que SGU est une série qui, par nature et fonctionnement, progresse lentement (encore une fois, pas un défaut en soi, mais comment ne pas comprendre que cela puisse ennuyer ;) ). Ce n'est pas plus mal pour une série dont les possibilités sont virtuellement encore plus grandes que SG-1 ou SGA, puisque c'est l'Univers entier qui lui sert de cadre. Comme je l'ai déjà écrit, on peut critiquer la posture du "vous verrez plus tard, cela vous plaira plus", mais en même temps le principe d'une série comme SGU c'est d'aller crescendo. La question est de savoir si ce sera bien fait.
Dernière modification par Aède le 17 nov. 2010, 14:06, modifié 1 fois.
snotboogie
Sergent
Sergent

CITATION  
Il y a plus à perdre pour les fans de Stargate avec la fin de SGU qu'avec sa continuation, à mon avis.
Carrément d'accord ! Il faut laisser le temps aux différents éléments de se mettre en place , c'est tout !!!

CITATION
Je n'ai pas dit que SGU satisfait exactement ces besoins (elle a ses défauts),
Patience !! patience !! il faut attendre un peu, la saison 4 ou 5 peuvent nous reserver quelques surprises car tout est ouvert dans SGU, qui peut prevoir le lendemain est bien malin !!
Dernière modification par snotboogie le 17 nov. 2010, 14:01, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Il faut laisser le temps aux différents éléments
de se mettre en place , c'est tout !!!
Cela me fait bien rire d'entendre cela alors que la série en est déjà à son vingt-huitième épisode, soit presque vingt heures de SGU :rolleyes: ...

On a largement dépassé le stade de la mise en place.
CITATION il faut attendre un peu, la saison 4 ou 5 peuvent nous reserver quelques surprises car tout est ouvert dans SGU, qui peut prevoir le lendemain est bien malin !!
Tu es bien optimiste pour parler d'une saison 5 alors même que l'éventualité d'une 3ème est déjà fortement remise en cause. Et puis, une série n'est pas sensée devenir intéressante qu'après 3 saisons entières, c'est absurde.
CITATION Si l'on ne regarde pas SGU telle qu'elle se veut être, mais telle qu'en ancien fan de SG-1 ou SGA on aurait voulu qu'elle fût, c'est à dire semblable à elles, les critiques sont compréhensibles. Mais justement : SGU est différente.
Ne minimise pas non plus les critiques adressées à SGU. Elles ne sont pas nécessairement liées au passif de la franchise.
Personnellement, je regarde des séries qui n'hésitent pas à tirer sur la corde relationnelle comme True Blood, The Vampire Diaries ou même dans une certaine mesure Supernatural. Cela ne me gène pas du tout, au contraire. Simplement, je trouve que SGU est ratée autant sur ce plan que celui de la SF. Certes, il y a des épisodes fort agréables (bien que rare) et la plupart n'est pas une torture mais voilà, globalement la série ne m'atteint pas.
CITATION En tant que programme télévisuel, une série, sans tenir en aucune manière compte de son caractère particulier, SGU est-elle une série qui fonctionne? -> Oui, pour un certain public, pas vraiment majoritaire ou nombreux, mais qui existe tout de même.
SGU ne remplit clairement pas son cahier des charges au vu des audiences. Une série menacée dès sa deuxième saison (voir même plus ou moins sa première) n'est pas une série qui marche.
Dernière modification par John.Shep le 17 nov. 2010, 14:27, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Husker
Soldat
Inscrit : 28 oct. 2010, 21:47

Message non lu par Husker »

CITATION (snotboogie,Mercredi 17 Novembre 2010 14h59)
CITATION  
Il y a plus à perdre pour les fans de Stargate avec la fin de SGU qu'avec sa continuation, à mon avis.
Carrément d'accord ! Il faut laisser le temps aux différents éléments de se mettre en place , c'est tout !!!

CITATION
Je n'ai pas dit que SGU satisfait exactement ces besoins (elle a ses défauts),
Patience !! patience !! il faut attendre un peu, la saison 4 ou 5 peuvent nous reserver quelques surprises car tout est ouvert dans SGU, qui peut prevoir le lendemain est bien malin !!
Encore faudrait il que SGU arrive à la saison 3.J'ai toujours soutenu SG,même avec la saison 4 de SGA remplie d'incohérences,j'ai suivi jusqu'au bout,et franchement j'espère vraiment que SGU aura sa chance,car l'intrigue est en train de se mettre en place,les prochains épisodes vont être absolument excellent,j'en suis persuadé ;)
Atlanticien
Major
Major
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Message non lu par Atlanticien »

CITATION (John.Shep,Mercredi 17 Novembre 2010 14h14)
Cela me fait bien rire d'entendre cela alors que la série en est déjà à son vingt-huitième épisode, soit presque vingt heures de SGU :rolleyes: ...
CITATION il faut attendre un peu, la saison 4 ou 5 peuvent nous reserver quelques surprises car tout est ouvert dans SGU, qui peut prevoir le lendemain est bien malin !!
Tu es bien optimiste pour parler d'une saison 5 alors même que l'éventualité d'une 3ème est déjà fortement remise en cause. Et puis, une série n'est pas sensée devenir intéressante qu'après 3 saisons entières, c'est absurde.
Pour moi SG-U est déjà "enclenchée", je vois pas pourquoi dire "attendre", "patiente" ect...La série a débutée, l'histoire est en route selon moi depuis la deuxième partie de la saison 1 et ca s'accélère énormément depuis la saison 2, on est en plein dans le vif du sujet et maintenant chaque épisode apporte son lot de question/réponse/intrigue en continuité avec les idées principales de la série.

Moi en tout cas je vois tout se que j'attendais de la série, et je sais que cela va aller encore en s'améliorant, donc je suis déjà très heureux de se que je peux voir.
John.Shep
Général
Général

@ Atlanticien : Je ne dis pas que la mise en place est terminée ou non. Personnellement, j'ai arrêté SGU au pilote de la saison 2 donc je l'ignore franchement. Je dis juste qu'il est absurde de dire qu'il faudrait attendre encore.

EDIT
:
@ snotboogie : Merci d'employer la fonction "Editer" au lieu de multiplier les postes.
Dernière modification par John.Shep le 17 nov. 2010, 14:51, modifié 1 fois.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
snotboogie
Sergent
Sergent

CITATION Encore faudrait il que SGU arrive à la saison 3.J'ai toujours soutenu SG,même avec la saison 4 de SGA remplie d'incohérences,j'ai suivi jusqu'au bout,et franchement j'espère vraiment que SGU aura sa chance,car l'intrigue est en train de se mettre en place,les prochains épisodes vont être absolument excellent,j'en suis persuadé ;)
SGU doit avoir sa chance !! Moi aussi je suis persuadé que tous les éléments sont bientôt en place pour une belle deuxième partie de deuxième saison !! Il y a tout pour faire quelque chose d' haletant, c'est obligé !!

Je suis serein quand à l'avenir de SGU, ça va décoiffer grave ! :clap:
snotboogie
Sergent
Sergent

CITATION Pour moi SG-U est déjà "enclenchée", je vois pas pourquoi dire "attendre", "patiente" ect...La série a débutée, l'histoire est en route selon moi depuis la deuxième partie de la saison 1 et ca s'accélère énormément depuis la saison 2, on est en plein dans le vif du sujet et maintenant chaque épisode apporte son lot de question/réponse/intrigue en continuité avec les idées principales de la série.

Moi en tout cas je vois tout se que j'attendais de la série, et je sais que cela va aller encore en s'améliorant, donc je suis déjà très heureux de se que je peux voir.
C'est exact , on sent bien que l'histoire s'accélére depuis le S02E06 !! ça commence à bien flamber cette histoire !

j'attends le S02E08 avec un grande grande impatience !!
snotboogie
Sergent
Sergent

CITATION
La saison 1 a jetté les bases du nouveau concept intriguant, à défaux d'être captivant c'est un point que je t'accorde, mais voyons la deuxiéme partie de la saison 2 ou traditionnellement ça monte en puissance !
Il y en a qui vont être surpris je pense ! je suis confiant !
mon colonëËËËL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (snotboogie,Mercredi 17 Novembre 2010 13h59)
CITATION  
C'est la menace préférée du staff "si vous regardez pas U, vous tuez la franchise."

Sauf que durant la faillite de la MGM, SG a été le seul actif à continuer à tourner. Donc, cette menace, c'est du vent. Après U, la MGM étant rachetée, ils feront mieux parce qu'ils en auront enfin les moyens.

U est un huis clos qui ne coute pas cher, c'est tout. Y'a pas d'autre intention, et encore moins "qu'elle démarre" puisqu'il faut des sous pour cela.

Merci pour vos messages dont le sujet est ; "J'explique aux cons pourquoi la série est bonne."

La série est déjà lancée, elle a atteint sa vitesse de croisière depuis un moment, elle tourne en rond, c'est son but et elle ne changera pas. Elle n'a pas les bases pour en sortir. Et certainement pas pour "démarrer" sur de l'aventure, action, découverte, etc.

Il n'y a pas les "profils compétents" dans l'équipage pour assurer un minimum de spectacle dans cette voie. Si encore le staff avait prévu de pouvoir en sortie, mais c'est sans issue pour U.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Atlanticien,Mercredi 17 Novembre 2010 14h21)
CITATION (John.Shep,Mercredi 17 Novembre 2010 14h14)
Pour moi SG-U est déjà "enclenchée", je vois pas pourquoi dire "attendre", "patiente" ect...La série a débutée, l'histoire est en route selon moi depuis la deuxième partie de la saison 1 et ca s'accélère énormément depuis la saison 2, on est en plein dans le vif du sujet et maintenant chaque épisode apporte son lot de question/réponse/intrigue en continuité avec les idées principales de la série.

Entièrement d'accord avec toi.
Pour moi, la série avance depuis l'épisode de mi-saison de la saison 1.
Le début était long c'est vrai mais depuis pas mal d'intrigues et de mystères apparaissent (Aliens bleus, Ursinis, Planète de l'obélisque, Chloé, le pont, la mission du Destiné...)
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION C'est la menace préférée du staff "si vous regardez pas U, vous tuez la franchise.
Je trouve cela quand même assez amusant d'asserter qu'un fan de SGU n'est finalement qu'une extension du staff de la série, capable seulement de gobber les "mensonges" et les "menaces" qu'il déploierait.
Je ne vois pas ce que le staff pourrait faire d'autre. Je le vois mal dire "Ne regardez pas Universe, de toute façon, on va faire quelque chose d'autre après." Quand même... D'autant plus qu'actuellement, avec les problèmes que l'on sait, je ne vois pas de continuation dans l'immédiat si SGU s'arrête. La question n'est pas "oh le vilain staff nous fait du bluff", c'est "oui, peut-être que si SGU . Après, sur le sujet des "fans de SGA qui en auraient contre le staff", je ne vais pas rentrer dedans puisque c'est *plutôt* ridicule! Mais par contre, je ne vois ni l'intérêt, ni l'apport, de clamer haut et fort la prétendue nullité de SGU, tout en croyant que l'annulation de SGU n'aura aucune influence sur le choix de continuer la franchise ou pas. Le succès de SG-1 et de SGA n'a pas été non plus hypermassif et Stargate n'est pas la seule franchise qui existe... Puisqu'il est question de "sous" comme tu l'indiques il est tout à fait possible que "après U, la MGM étant rachetée", il soit décidé de passer à autre chose. Alors qu'un succès de SGU assure un peu mieux une survie à la série, non? C'est tout sauf illogique. Aujourd'hui la série est plutôt menacée. Je ne vois pas ce qu'il y a de constructif à vouloir qu'elle s'arrête. Tu as le droit de dire "c'est nul", mais comprends bien que les fans de SGU (il y en a) n'aiment pas que cela devienne de la publicité négative ;) .
CITATION Merci pour vos messages dont le sujet est etc
Certainement pas de mon côté. Et je pensais que c'était très clair dans mes messages. On a ici un cas très commun de "de gustibus et coloribus non est disputandum". J'aime le chocolat. Tu n'aimes pas le chocolat. Ok, c'est comme ça. Le problème, c'est que je dis de mon côté : "j'aime pour ma part le chocolat parce que..." et "je comprends que tu n'aimes pas le chocolat" alors que tu me dis "le chocolat, c'est nul" et que tu donnes à ton dégoût une valeur objective et générale...
L'objectivité, c'est de reconnaître qu'il y a d'un côté des gens qui disent "SGU n'est pas de trop", voire "j'aime SGU", et de l'autre ceux qui n'aiment pas. C'est de toute façon la seule réponse possible à une question comme celle de ce sujet ;) .
Dans mes messages, je présente les raisons qu'ont les fans d'aimer SGU. Je ne dis pas "vous êtes bêtes de ne pas aimer SGU et nous nous sommes intelligents de la regarder" parce qu'il n'est en aucune manière question d'"intelligence" mais de goût. Et l'on ne peut pas convertir quelqu'un qui n'aime pas, ce n'est pas possible. Mais celui qui n'aime pas doit tout de même intégrer la possibilité que d'autres aiment cette série. Même : que ce qu'il considère comme un défaut peut être vu comme une qualité par les fans. Pourquoi? Parce que nous sommes différents et n'avons pas les mêmes intérêts ;) . C'est, je pense, un point sur lequel nous nous accorderons tous ; j'estime que je peux me tromper sur d'autres, mais pas sur celui-ci ;) .
La question de "intelligents contre idiots" n'a pas vraiment lieu d'être ici. SGU n'est pas une série qui rend plus intelligent, que je sache :lol: . Cela fonctionne lorsque l'on parle de chefs-d'oeuvre, d'oeuvres d'art, que certains ne veulent pas lire, regarder, percevoir etc. parce qu'ils n'aiment pas, alors que cela leur serait hautement profitable (parce qu'il n'est pas seulement question de "goût" dans ce cas là). Mais avec SGU on est dans un tout autre cadre :lol: .
CITATION SGU ne remplit clairement pas son cahier des charges au vu des audiences. Une série menacée dès sa deuxième saison (voir même plus ou moins sa première) n'est pas une série qui marche. 
"N'est pas une série qui marche". Cela dépend du sens que tu donnes à l'expression, et sur quel plan tu te places. Commercialement? Du point de vue de la chaîne? Oui, sans doute. On voulait 3 millions, on flotte autour de 900 000-1 million -> annulation de la série. C'est clair, net et précis et les responsables (même lorsqu'ils essaient de s'en donner l'air) ne sont pas trop peinés de la décision. C'est la règle du marché des séries télévisées.
Cela ne veut pas dire que la série "ne marche pas" sur les autres plans. Mais je repose ma pensée de hier : une série comme SGU (mais c'est cent fois plus vrai dans le cas de Caprica) a peu de chances dans le système tel qu'il est... C'est triste, parce que des séries TV bonnes, voire très bonnes, disparaissent ou sont prématurément avortées.
Dans mes pires cauchemars (je suis étudiant en lettres, et de surcroît aspirant écrivain) j'imagine l'état de la littérature si le monde de l'édition marchait exactement selon ce système (ce qui n'est heureusement pas encore le cas, même si c'est aussi un univers plutôt dur!) et surtout si les grands livres étaient tous passés au crible de cette méthode... Il n'en resterait pas beaucoup...
Mais je m'égare *un peu*(pauvre de moi, un vrai McKay mais littéraire... cela doit être encore plus agaçant!).
C'est juste pour dire qu'il ne faut pas considérer uniquement le nombre de téléspectateurs (surtout selon un système comme les Nielsen ratings) comme seule indication...
CITATION Ne minimise pas non plus les critiques adressées à SGU. Elles ne sont pas nécessairement liées au passif de la franchise.
Bien entendu. Et je les prends en compte. Et j'ai moi-même des critiques à faire - peut-être pas les mêmes que la majorité (mais je dois prévenir que je n'ai pas vraiment les mêmes intérêts que la majorité des gens). Mais cela ne va pas au point de dire qu'elle "est de trop" ou nulle (selon mon point de vue), pour reprendre le thème de la discussion. Ou sinon cela voudrait dire que ces deux termes ont changé de sens sur ce forum :) .
CITATION Et puis, une série n'est pas sensée devenir intéressante qu'après 3 saisons entières, c'est absurde.
Ce n'est pas exactement ça. Disons que tu ne trouves pas SGU intéressante pour le moment (cela ne veut pas dire qu'elle n'intéresse pas d'autres gens). Et imaginons que la série prenne une direction nouvelle à partir de tel moment, qui s'accorde avec ton intérêt... Pour toi, elle sera devenue intéressante après par exemple 3 saisons entières. Cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas été dans l'absolu inintéressante durant ces 3 saisons :huh: ...
BSG n'a vraiment commencé à devenir intéressante pour moi qu'à partir de la fin de la saison 1, et je ne suis devenu vraiment fan qu'à la fin de la saison 2...
Dernière modification par Aède le 17 nov. 2010, 16:49, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général

CITATION Quand même... D'autant plus qu'actuellement, avec les problèmes que l'on sait, je ne vois pas de continuation dans l'immédiat si SGU s'arrête.
Je suis d'accord. Tout tend plutôt à indiquer que la franchise SG risque d'être mise en sommeil quand SGU sera annulée. Cela m'étonnerait fort que les résultats de SGU encouragent quiconque à commander une nouvelle série dans l'immédiat.
De même, les résultats de SGA sur ses deux dernières saisons sont plutôt mauvais.
A la rigueur, on pourrait peut-être enfin voir ces deux téléfilms promis.
CITATION Commercialement? Du point de vue de la chaîne? Oui, sans doute. On voulait 3 millions, on flotte autour de 900 000-1 million -> annulation de la série. C'est clair, net et précis et les responsables (même lorsqu'ils essaient de s'en donner l'air) ne sont pas trop peinés de la décision. C'est la règle du marché des séries télévisées.
Selon moi, on ne peut juger une œuvre qu'en deux termes : le succès commercial et le rayonnement culturel.
Pour le succès commercial, la messe est déjà dite. Pour le rayonnement, c'est une chose qu'on ne peut juger qu'avec un peu de recul mais je doute sincèrement que SGU devienne jamais une référence culte du genre.
Dernière modification par John.Shep le 17 nov. 2010, 16:46, modifié 1 fois.

Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

CITATION Dans mes messages, je présente les raisons qu'ont les fans d'aimer SGU. Je ne dis pas "vous êtes bêtes de ne pas aimer SGU et nous nous sommes intelligents de la regarder" parce qu'il n'est en aucune manière question d'"intelligence" mais de goût. Et l'on ne peut pas convertir quelqu'un qui n'aime pas, ce n'est pas possible. Mais celui qui n'aime pas doit tout de même intégrer la possibilité que d'autres aiment cette série. Même : que ce qu'il considère comme un défaut peut être vu comme une qualité par les fans. Pourquoi? Parce que nous sommes différents et n'avons pas les mêmes intérêts
Il est clair que nous n'avons pas le même approche. Ainsi quand j'ai écris que pour moi Caprica était une série froide et sans âme, tu n'as peux être pas compris pourquoi mais surtout surement pas apprécier. Tu n'as cependant pas relever pour renter dans une discution houleuse et statique qu'offre souvent les divergences d'opinons sur un forum. ;) .
De mon point de vu, si je considére SgU étant de trop c'est avec le recul.
Cette impression, est la même réaction qu'ont les Trekkers avec le StarTrek de JJ.Abrams. Avec SgU les scénaristes ont tout autant renier les fans que la Franchise elle même.
C'est certain, que le publique visé est différent. Pourtant que l'impact voulu ce veuillent plus ciblé " réaliste" et en même temps prétendre vouloir attirer un publique plus jeune fait extrément pompeux.
J'ai découvers la Franchise en 1997 à l'age de 24 ans, donc en gros pour le Staff je ne suis plus dans leur critère :lol: .
Cepedant, le réalisme relationel de SgU reste tout de même trés discutable, ce qui pousse a cette impression ce n'est qu'habile sentimentalisme accentuer par la promiscuité qu'offre les pierres de communications avec la terre.
CITATION Je suis d'accord. Tout tend plutôt à indiquer que la franchise SG risque d'être mise en sommeil quand SGU sera annulée. Cela m'étonnerait fort que les résultats de SGU encouragent quiconque à commander une nouvelle série dans l'immédiat.
Quand bien même, je crois avoir déjà dis que je ne croyais plus vraiment a la franchise depuis la fin S7, donc le recul :lol:
Dernière modification par Phénixia le 17 nov. 2010, 18:24, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
mon colonëËËËL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (John.Shep,Mercredi 17 Novembre 2010 16h46)
CITATION Quand même... D'autant plus qu'actuellement, avec les problèmes que l'on sait, je ne vois pas de continuation dans l'immédiat si SGU s'arrête.
Je suis d'accord. Tout tend plutôt à indiquer que la franchise SG risque d'être mise en sommeil quand SGU sera annulée. Cela m'étonnerait fort que les résultats de SGU encouragent quiconque à commander une nouvelle série dans l'immédiat.
De même, les résultats de SGA sur ses deux dernières saisons sont plutôt mauvais.
Ce ne peut pas être étayé.

La MGM a très régulièrement été en difficulté, difficile de savoir à quel point Stargate en a pati avant, et à quel point elle a servi de vache à lait. Le décor de la base a duré... 15 ans ! Et SG1&A ont été étirés au maximum.

Qu'il y ait une pause après U ne tient que par le souhait assez partagé de changer le staff.

La MGM a encore deux milliards de dettes à payer, mais elle a une nouvelle direction artistique, c'est donc tout bon pour Stargate. La MGM ne peut pas justifier à ses créanciers de laisser dormir un actif qui peut rapporter. Ces créanciers n'ont qu'à dire ; faites du Stargate "comme avant" qui était rentable, en vous aidant de la nouvelle direction artistique.

U ne peut pas être pris pour une référence étant donné les circonstantes "obligées" comme a dit Cooper (et vu le contenu !).

Et pour rappel, (il me semble) avant l'annulation de Caprica, SyFy a commandé un pilote de BSG. Ils savent faire la différence entre l'original et le clone marketing.

(PS général ; pour la clarté de la lecture, soyez sympas de changer de paragraphe toutes les 6-7 lignes, max, svp ? au delà, c'est dense et peu encourageant à lire. merci.)

@Aède,

C'est pas qu'une question de j'aime, j'aime pas. Tu utilises beaucoup le "on", "les fans', "les autres", "les gens", si tu veux te limiter à cela, tu peux donner TES préférences et en quoi la série y répond directement.

Si tu veux argumenter sur ce que la série apporte de si merveilleux, ou sur son potentiel, va falloir être un peu plus concert que du "vous verrez en S5 !", et va falloir que tu apprennes à utiliser le mot "soap".Tu verras, c'est un mot qui calme.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

CITATION Et pour rappel, (il me semble) avant l'annulation de Caprica, SyFy a commandé un pilote de BSG. Ils savent faire la différence entre l'original et le clone marketing
.

C'est étrange à dire, mais je fonde beaucoup d'espoir sur ce nouveau pilote. J'espere que cette série de SF me décevra pas... Bon, bon, je sais je ne suis pas objective :rolleyes: :lol:
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je pense pour ma part avoir été assez clair sur mes raisons et je ne vais pas passer ma vie sur ce sujet non plus ;) ... Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été bien compris, mais passons. Je n'ai pas dit non plus que SGU apportait quelque chose "de si merveilleux" (pour moi)... ni qu'elle était irréprochable. J'ai dit que par rapport aux deux autres séries, SGU apporte selon moi "un plus" dans la franchise, une différence, que j'attendais, donc qu'à mon sens elle n'est pas "de trop". Je me moque bien de savoir si la série est née dans des circonstances d'obligation ou par une envie et un désir (qui de toute façon ne sont pas angéliques, "les sous" entrent en considération aussi), j'observe le résultat et je donne bien mon appréciation... sans être péremptoire et dire "j'aime, pour ces raisons, donc vous devez aimer" ou "je n'aime pas, donc vous ne devez pas aimer ; je dois vous sortir de l'illusion dans laquelle vous ont mis le staff et la chaîne". ;) ... Dis-moi ce que je peux faire d'autre?

Dois-je avoir honte d'aimer Stargate Universe? C'est un peu le sentiment que j'ai quand je lis tes messages sur ce sujet. J'ai aussi l'impression que tu essaies d'utiliser l'arche de la vérité contre moi, mais bon, je crois que tu as trouvé seulement la copie :lol: !

J'estime avoir quand même une assez bonne expérience pour distinguer ce qui est bon ou mauvais, pour moi et peut-être pour les personnes qui partagent à peu près les mêmes goûts. Après, je ne peux rien faire pour ceux qui n'aiment pas, à part leur dire qu'il existe des gens qui aiment la série :rolleyes: et qu'il faut essayer de comprendre leur point de vue...

Comment cela pourrait-il ne pas être une question de "j'aime/j'aime pas"? Tu as toi-même écrit que tu n'aimais pas trop les personnages "volatiles" de SGU par rapport à ceux des autres SG, que tu n'aimais pas la mise à l'arrière-plan de l'aspect SF, que tu n'aimais pas que les personnages soient mis sur le devant de la scène... entre autres. Il s'agit bien de tes goûts, non? D'autres pensent comme toi, mais pas tous. Je ne vois malheureusement pas comment aller plus loin.

La série ne correspond pas à tes attentes? OK. C'est plutôt toi qui restes du côté du potentiel : tu voudrais que SGU s'infléchisse vers ce que tu aimes, en déniant que d'autres téléspectateurs n'ont pas envie de revoir seulement un SG à l'ancienne... Moi la série me plait plutôt bien telle qu'elle est (même si certains éléments...). Je n'ai pas besoin de dire "J'attendrai la saison 5", et je ne l'ai pas dit.

Renversons les choses : pour être honnête, je dois te dire que dans SGA, j'attendais un peu plus de sérieux, un peu plus de complexité, quelque chose d'un peu plus "mature" que SG-1. Parce que j'avais grandi, parce que je voulais aussi que l'univers devienne un peu plus complexe (dans l'univers étendu Star Wars, qui est à peu près sur le même plan que Stargate avec un peu plus de "seriousness" peut-être, j'étais content de pouvoir lire les romans qui abordaient un peu plus des questions de politique, de stratégie... sur Valorum, Palpatine, etc.)
J'ai été un peu déçu par SGA. Bien entendu, les fans dont l'intérêt se concentrait sur ce que la série servait bien (l'aspect SF, les batailles...) étaient contents. Eh bien là il s'agit d'une situation inverse. SGU répond aux attentes d'autres groupes de télespectateurs. Je dois dire quand même qu'elle essaie (pas assez, je conviens) de retenir les anciens fans - vous avez quand même plus de chance que les fans de BSG par rapport à Caprica, qui est allée plus loin dans la différence à mon avis.
CITATION Il est clair que nous n'avons pas le même approche. Ainsi quand j'ai écris que pour moi Caprica était une série froide et sans âme, tu n'as peux être pas compris pourquoi mais surtout surement pas apprécier. Tu n'as cependant pas relever pour renter dans une discution houleuse et statique qu'offre souvent les divergences d'opinons sur un forum
Si, j'ai compris pourquoi tu disais cela de Caprica. Et non, cela ne m'a pas mis en colère ... ?
Je ne me suis même pas dit "stop, je vais lancer une polémique si je réponds" parce que je n'ai pas "pas apprécié"...
Je sais que c'est assez commun pour les fans "trop fanatiques" d'oublier qu'il ne sert à rien de forcer quelqu'un d'autre à adopter coûte que coûte à adopter leur goût à eux... Mais je ne suis pas dans ce cas. Je ne suis pas non plus un créateur de Caprica, donc je ne vois pas comment cela pourrait me "blesser".
CITATION Et pour rappel, (il me semble) avant l'annulation de Caprica, SyFy a commandé un pilote de BSG. Ils savent faire la différence entre l'original et le clone marketing
Tu veux dire par là que Caprica est du clone marketing? Sinon je ne suis pas bien. Parce que de mon point de vue, la nouvelle série envisagée (Blood and chrome je crois?) est du clone marketing, alors que Caprica était le voeu de faire quelque chose de différent... Bref, je suis perplexe.
Dernière modification par Aède le 17 nov. 2010, 21:00, modifié 1 fois.
Stef_777
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (mon colonëËËËL,Mercredi 17 Novembre 2010 14h54) La série est déjà lancée, elle a atteint sa vitesse de croisière depuis un moment, elle tourne en rond, c'est son but et elle ne changera pas. Elle n'a pas les bases pour en sortir. Et certainement pas pour "démarrer" sur de l'aventure, action, découverte, etc.
As-tu daigné regarder les 2 derniers épisodes ?
snotboogie
Sergent
Sergent

CITATION (Stef_777,Jeudi 18 Novembre 2010 00h06)
CITATION (mon colonëËËËL,Mercredi 17 Novembre 2010 14h54) La série est déjà lancée, elle a atteint sa vitesse de croisière depuis un moment, elle tourne en rond, c'est son but et elle ne changera pas. Elle n'a pas les bases pour en sortir. Et certainement pas pour "démarrer" sur de l'aventure, action, découverte, etc.
As-tu daigné regarder les 2 derniers épisodes ?
C'est exactement ce que j'allais dire, à mon sens il commence à y avoir un peu trop de mystères là !

En tout cas pour moi ça monte en puissance et j'attends la suite avec impatience !!!
mon colonëËËËL
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

J'ai pas vu les épisodes précédents. J'ai vu une saison de Prison Break, c'était sympa.

J'ai vu la S1 de U, et surveillé la S2. C'est suffisant pour voir que la série n'a pas corrigé ses défauts de base (ou changé de format).

Le casting a été fait pour du drame (savoir pleurer, faire une crise, montrer l'angoisse, etc.)
Pour passer à de l'action - aventure - exploration, ils ne seront plus aussi "bons", ils n'ont pas le profil.

Et pour les personnages (pas les acteurs, hein), Rush, Chloé, Eli, Scott, etc. ils n'ont aucune compétence pour que la série "démarre". D'ailleurs, cela se voit quand il faut leur faire jouer de l'action, Rush sait désamorcer une mine ! Tiens, tiens !?

U est malheureusement dans l'impasse, même si la MGM se met à avoir un super budget pour améliorer la série, (ce que nous attendons tous depuis de début) elle ne pourra pas le faire avec U. (Ils aurait pu prévoir !)

D'autre part, j'ai vu les audiences précédentes, et jette un coup d'oeil dans le sujet "audiences S2". Tu verras, que même en s'améliorant, cela ne suffit pas. Elle a raté la phase de fidélisation, et comme elle engage sur le long terme, cela ne l'aidera pas.

.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »