Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Tonton Beber
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par Tonton Beber »

Dernier message de la page précédente :

J'ai répondu non et je pense avoir résolu le dilemme dans mon cas.
Tirer ou non le levier a pour conséquence une fin tragique dans les deux cas. En ce qui me concerne, le nombre ou la nature des victimes n'a aucune importance.
Ce n'est donc pas mon problème et je n'ai pas à intervenir.
Par contre je vais tirer le levier si je suis personnellement concerné par le résultat de l'action, par exemple s'il y a dans les personnes à sauver quelqu'un qui m'est proche.
Et je n'aurai aucun problème de conscience avec cela car je considérerai que le fautif est Dieu pour avoir créé cette situation.
Julian Siler
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Message non lu par Julian Siler »

Je pense que j'envoie le train sur la personne seule. car étant donné qu'elle est seule sur un rail, c'est qu'elle est sans doute suicidaire, et que les 5 autres sont des émigrés mexicains qui cherchent leur route et qui vont travailler dans un abattoir pour l'oncle Sam.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
milenium falcon
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 oct. 2009, 08:19
Pays : france
Lieu : mont de marsan (landes)

Message non lu par milenium falcon »

bon be etant athé je ne peut pas me ranger vers dieux pour libérer ma conscience
par un soucis d'économie d'energie je laisse le train ecraser les 5 personnes sa limitera la population mondiale et les kilos de co2 dans l'athmospére :)

sauf si biensur c'est une personne que je déteste de l'autre coté dans se cas tan pis pour la planéte hihihihihihihi
@nubis_Intensity
Soldat
Inscrit : 26 sept. 2009, 00:13
Lieu : Dole

Message non lu par @nubis_Intensity »

je rejoint ton idée milenium falcon :)

Si une personne cher à nos yeux se trouve parmi les 5, je choisi de la sauvé mais sinon je laisse faire l'action initial (sans contribué à la mort de l'individu seul) qui permettra de réduire la population et ainsi les biens et services des ces personnes..

Après il peut y avoir une/des personne(s) dans les deux groupes.. la le choix est Hard!!
Qui est plus important que l'autre.. ;)
milenium falcon
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 oct. 2009, 08:19
Lieu : mont de marsan (landes)

Message non lu par milenium falcon »

faut dire aussi qu'on a pas l'age et le sexe des personnes ce qui peut tout changer
soit la personne seule et un vieux soit une enfant ...

le seule vrai réponse au vu des éléments que l'on a est de se jeter sous le tram pour qu'il s'arrette est on sauvera tout le monde
Dernière modification par milenium falcon le 14 oct. 2009, 10:40, modifié 1 fois.
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

Je bascule l'aiguillage vers la personne seule, puis je rebascule l'aiguillage pendant que le tram est dessus (entre les boggies) : déraillage assuré, une bonne chance de sauver les 6 victimes potentielles.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Stef_777
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26

Message non lu par Stef_777 »

Je ne tire pas le levier.
Pourquoi ?
Avec notre connerie de société, on se prendrait un procès pour homicide parce qu'on aura sauver 5 vies :)
Chacun sa merde, c'pas moi qui ai mis les personnes sur le chemin du Train.
On vit dans un monde d'égoïste, il faut s'y faire.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Sa dépend, s'il y a un proche qui est présent je tire.

Sinon je n'interviens pas car dans les 2 cas sa se passera mal, sauf que dans le cas 2, je risque en plus un procès pour la personne qui sera sacrifié.
Dernière modification par Thor94 le 19 oct. 2010, 22:16, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

Tout dépend des personnes qui sont sur les voies, si c'est un groupe de vieux et de l'autre côté un enfant, ou une jeune personne, je ne tirerais sans doute pas le levier.

Si c'est l'inverse, la je prendrais le risque de tirer.
fangate1
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08

Message non lu par fangate1 »

Faut tirer le levier parce que c'est bien et ces ce qu'il faut faire, quitte à se tromper ou alors faire l'autruche.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
sweetyhely
Sergent
Sergent
Inscrit : 15 juil. 2010, 17:22
Pays : Atlantis

Message non lu par sweetyhely »

J'ai voté blanc parce-qu'honnêtement je ne sais pas du tout ce que je ferais. Je suis mal placée pour décider qui doit mourir et qui ne le doit pas. Qui peux décider de la valeur d'une vie???
Je répondrais comme Ronon dans un épisode d'Atlantis: je crie pour les prévenir... tous...
Aka
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 08 sept. 2010, 19:45

Message non lu par Aka »

En 1ere reflexion,je prefere sauver 5 vie.

Mais en reflechissant plus , je crie aussi pour les prevenirs.

Parce que tout simplement,en sauvant les 5,la personne que je laisserais mourir,c'est moi Qui la tue au final.

Alors qu'en agissant pas,je ne sauve personne,et je ne tue personne.
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

à vous lire on croirait que tout le monde est un capable d'un sang froid et d'un courage sans limite. A mon avis on serait plus tous comme des c... à regarder le tramway les renverser et ensuite se dire "mince j'aurais du faire quelque chose"
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (sweetyhely,Mercredi 20 Octobre 2010 17h22) J'ai voté blanc parce-qu'honnêtement je ne sais pas du tout ce que je ferais. Je suis mal placée pour décider qui doit mourir et qui ne le doit pas. Qui peux décider de la valeur d'une vie???
Je répondrais comme Ronon dans un épisode d'Atlantis: je crie pour les prévenir... tous...
assez d'accord. Je ne me vois absolument pas choisir.
J'en serai incapable
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Moi je tire le levier et je crie de décamper à la personne qui se trouve sur l'autre voie. ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23

Message non lu par Elf »

Personellement, au risque de passer pour un monstre sans coeur [s]à la manière d'un certain Nicholas[/s] je tire le levier sans aucune hésitation, comme on dit, c'est un sacrifice necessaire. En revanche, la seconde version avec le bébé et les 5 vieux, alors là je sacrifie les vieux et je sauve le bébé, de toute façon on s'en fou, ils vont bientôt mourir. :tomato:
WUB WUB WUB
Stef_777
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (Elf,Dimanche 28 Novembre 2010 11h21) Personellement, au risque de passer pour un monstre sans coeur [s]à la manière d'un certain Nicholas[/s] je tire le levier sans aucune hésitation, comme on dit, c'est un sacrifice necessaire. En revanche, la seconde version avec le bébé et les 5 vieux, alors là je sacrifie les vieux et je sauve le bébé, de toute façon on s'en fou, ils vont bientôt mourir. :tomato:
Dangereuse ta dernière version ! 5 Avocats + 5 x 20 Enfants/Petits Enfants et Arrières Petits enfants, donc 105 personnes que tu auras sur le dos après avoir sauvé ce bébé ..
titegypte69
Soldat
Inscrit : 03 janv. 2010, 13:04

Message non lu par titegypte69 »

Personnellement je ne tirerai pas le levier, je suis étudiante infirmière et mon éthique m'interdit formellement de décider qui doit vivre ou mourir... Qui peut dire que la vie de untel est plus importante que celle d'un autre? Qui me dit que la personne que je sacrifierai pour sauver les 5 autres n'est pas sur le point de faire quelque chose de vraiment important?
Je laisse le destin faire ce qu'il a à faire.

De toute façon, je sais pas où se trouve ce ...BIP... de levier alors la question ne se pose même pas! :P
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23

Message non lu par Elf »

CITATION (titegypte69,Dimanche 28 Novembre 2010 12h08) Personnellement je ne tirerai pas le levier, je suis étudiante infirmière et mon éthique m'interdit formellement de décider qui doit vivre ou mourir... Qui peut dire que la vie de untel est plus importante que celle d'un autre? Qui me dit que la personne que je sacrifierai pour sauver les 5 autres n'est pas sur le point de faire quelque chose de vraiment important?

De toute façon, je sais pas où se trouve ce ...BIP... de levier alors la question ne se pose même pas! :P
D'un côté c'est vrai qu'on peut se demander si parmi les 5 personnes que tu sauves il n'y a pas Hitler, Kim Jong Il, Staline, Ben Laden et Raymond Domenech. :rolleyes: :lol:
WUB WUB WUB
titegypte69
Soldat
Inscrit : 03 janv. 2010, 13:04

Message non lu par titegypte69 »

CITATION (Elf,Dimanche 28 Novembre 2010 12h22)
CITATION (titegypte69,Dimanche 28 Novembre 2010 12h08) Personnellement je ne tirerai pas le levier, je suis étudiante infirmière et mon éthique m'interdit formellement de décider qui doit vivre ou mourir... Qui peut dire que la vie de untel est plus importante que celle d'un autre? Qui me dit que la personne que je sacrifierai pour sauver les 5 autres n'est pas sur le point de faire quelque chose de vraiment important?

D'un côté c'est vrai qu'on peut se demander si parmi les 5 personnes que tu sauves il n'y a pas Hitler, Kim Jong Il, Staline, Ben Laden et Raymond Domenech. :rolleyes: :lol:
C'est pas faux :D :D :D
En tout cas ça me conforte dans mon idée...ce n'est pas à moi de choisir!
Mais bon si y'a Domenech je pense pouvoir faire une entorse à mon éthique :rolleyes:
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

D'abords, je sauvegarde, je regarde ce qui se passe et si ça me plait pas, je charge la sauvegarde et je tire sur le levier pour voir le résultat.
Et si ça me plait encore moins, je recharge la sauvegarde et je laisse le tramway faire son oeuvre sans tirer sur le levier :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »