Bon je passez par là comme ça. Pour vérifier une info. Mon patron m'a annoncé le plus sérieusement du monde que Richard Dean Anderson était mort hier d'un infarctus. *respire* c'était de l'intox. OUF. Mais j'ai pas pu m'empêcher de lire un peu ce qui se passer dans le forum (ça fait un bail que je suis pas venue). Et je suis tombé sur ça. Je ne peux m'empêcher de réagir.
Fin du HS.
ZizZ je suis obliger de te contredire (mais pas sur tout ça me prendrais des plombes).
Alors pour le débat on laisse bien les rabbins, les nonnes,... se balader avec leur tenue "religieuse" sans crier au scandale et blablabla. Ya une grande différence.
Le voile est avant tout un signe d'appartenance religieuse, en tout cas c'est mon avis. La tenue des nonnes, rabbins, currés, imans, pasteurs, et j'en passe est avant tout une tenue de travail. Un uniforme qui "montre" leur fonction (comme les avocats). De plus, je n'en ai jamais vu se rendre à la poste, dans des administrations publiques, le milieux scolaire (exception faite des organismes privés),... dans cette tenue. Il n'auraient tout simplement pas le droit d'y entrer (pour le milieu scolaire).
Tu dit
CITATION
on accepte bien de voir des punks de toutes les couleurs et des rabbins avec leurs jolis cheveux bouclés et chapeaux noirs
mais on accepte aussi le port du voile. Et ne dit pas non se serait de la mauvaise fois. ce qui n'est pas accepter en revanche c'est le côté extrême de la chose (niquab et compagnie).
Ici on est en France, et il y a des lois, une "Culture", une histoire qui est propre à ce pays et qui se doit d'être respecter. Et tout comme il y a des règles à respecter quand on se rend dans un autre pays il y en a à respecter quand on est dans celui-ci. En comparaison, quand on se rend dans un lieu religieux (église, mosquée, temple,...) il y a une certaine tenue à respecter, pas de short, mini-jupe, petit débardeur col V profond je descend jusqu'au nombril, on ne se trimballe pas torse-nu,... Pour faire plus simple quand tu visite une mosquée, une fille n'y vas pas en mini-jupe, sandalette et débardeur. Elle se doit de respecter un certains code vestimentaire.
Et bien le milieu scolaire et je dirais même, normalement pour les administrations propre à l'État, ce principe s'applique aussi.
CITATION
Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République.
Et comme tu aimes beaucoup les citations visiblement
CITATION
Le rapport Stasi
Le rapport Stasi est le rapport de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République. Il a été remis au Président de la République le 23 décembre 2003.
L’interdiction de "tenues et signes manifestant une appartenance religieuse ou politique" à l'école publique est proposée par la Commission. Celle-ci propose l’adoption d’une loi sur la laïcité, avec deux volets : l’un précisant les règles de fonctionnement dans les services publics et les entreprises, l’autre visant le respect de la diversité spirituelle. Pour l'école, la Commission fait une distinction entre signes religieux "ostensibles" qu'elle souhaite voir interdits (grandes croix, voile, kippa) et signes "discrets" (médailles, petites croix, étoiles de David, mains de Fatimah, petits Corans). Concernant le 2ème volet de la loi, la commission propose la création d’une école nationale d’études islamiques ainsi que l’instauration de deux nouveaux jours fériés pour les élèves des écoles publiques : les jours de Kippour (fête juive) et de l'Aïd-el-Kebir (fête musulmane).
Résultat :
CITATION
A la suite du rapport de la Commision sur l'application du principe de laïcité dans la République, le Président de la République s'est prononcé le 17 décembre 2003 en faveur d'une loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l'école.
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics s’applique depuis la rentrée scolaire 2004.
Cette loi, caractérisée par sa brièveté et adoptée au terme d'un large débat de société, fixe que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse» sera interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics en France.
La IIIème République a adopté une série de mesures en faveur de la laïcisation (suppression du repos dominical obligatoire en 1879, sécularisation des cimetières en 1881, autorisation du divorce en 1884, lois de Jules Ferry de 1881 et 1882 instituant l'école publique gratuite, laïque et obligatoire, loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905).
Le principe de laïcité, inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 et dans l'article 1er de la Constitution de 1958, est au cœur de l'identité républicaine de la France.
Voilà pour ce qui est de l'école.
Et je vais m'arrêter là sinon mon post va être très indigeste. Et je vais laisser de côté ton pseudo débat sur la tolérance, le respect,... ce sont des valeurs
réciproque ne l'oublie pas. Sans parler du racisme, tu cris au racisme comme certains au scandale, pour rien. Juste le plaisir de faire du bruit (inutile).