Aaaaah les joies des débuts sur blender....je m'en suis arraché des cheveux!!!
Je vais commencer par le plus utile :
le menu de gauche :
Permet de passé du mode object (selection des differents objets) au mode édit (modification d'un object)....perso j'utilise le raccourci Tabulation (touche en haut à gauche du clavier).
Remarque importante, pour faire une rotation de l'objet, il ne faut pas le faire tourner en mode objet, cela fait tourner le referenciel de l'objet et ça devient bordélique de le modifier après ....mieux vaut ce mettre en mode édit, selectionner tout les vertces (points) en appuyant sur A et tout faire tourner.
menu avec la boite :
permet de passer de la vue transparente à la vue pleine, perso j'utilise la touche Z
Menu avec le point entouré d'une fleche :
En voila un menu interessant, il permet de selectionner notre point de modification, toutes les opérations (rotation, echelle, mirroir etc....) seront faites a partir de ce point.
Le plus utilisé, c'est le curseur (une croix avec un rond genre cible) que vous pouvez deplacer sur la vue d'un simple clic gauche....vous appuyez sur C et miracle, votre vue se centre sur le curseur!!!positionnez le sur votre zone a travailler (dans l'espace) et vos rotation se font par rapport au curseur....pour ramener le curseur a l'origine c'est shift+C et encore C pour centrer la vue sur le curseur.
j'utilise aussi beaucoup le centre de gravité (le point entouré d'une fleche) pour les echelles : faites un cercle, sélectionnez tous les vertices, extrudez sans modifier (E, return, return) votre cercle extrudé est superposé au cercle de base, appuyez sur S (scale-echelle) et agrandissez, vous obtenez un anneau....c'est très pratique si votre cercle est de travers, et ça marche pour des faces très complexes.....