Répondre
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Avatar

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Merci pour l'explication. Je pense qu'elle était suffisamment courte pour pouvoir figurer dans le film non ?
Elle figure dans une scène coupée, présente dans le coffret 3 DVD qui vient de sortir. C'est quand Jack voit les montagnes volantes pour la première fois, il explique dans son journal audio, en quelques mots, pourquoi elle flottent dans l'air.

Sinon, je viens de reparcourir ce sujet, et ce qui ressort le plus souvent c'est les phrases genre : "film américain de base, gentils contre méchant, les gentils gagnet fin de l'histoire".

Sur Allocine, c'est le genre de critiques qui revient 20 000 fois sur quasiment tous les films américains (que ce soit SF, super-héros, etc). Mais qu'est-ce que vous attendez d'un film ?
Peut-être que la grande majorité des films sont comme ça puisque c'est ce qui plaît à la grande majorité du publique justement.

Des fois, en lisant toutes ces critiques qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, on a l'impression qu'il s'agit d'anti-américanisme de base.....
En attendant, les films américains avec "gentils" et "machants" sont ceux qui ont le plus de succès dans le monde (Star Wars, Seigneur des Anneaux, les films de super-héros, Avatar,...)
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Message non lu par Lya »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 29 Novembre 2010 13h49) Sinon, je viens de reparcourir ce sujet, et ce qui ressort le plus souvent c'est les phrases genre : "film américain de base, gentils contre méchant, les gentils gagnet fin de l'histoire".

Sur Allocine, c'est le genre de critiques qui revient 20 000 fois sur quasiment tous les films américains (que ce soit SF, super-héros, etc). Mais qu'est-ce que vous attendez d'un film ?
Peut-être que la grande majorité des films sont comme ça puisque c'est ce qui plaît à la grande majorité du publique justement.

Des fois, en lisant toutes ces critiques qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, on a l'impression qu'il s'agit d'anti-américanisme de base.....
En attendant, les films américains avec "gentils" et "machants" sont ceux qui ont le plus de succès dans le monde (Star Wars, Seigneur des Anneaux, les films de super-héros, Avatar,...)
Ah nan, je ne suis absolument pas d'accord. C'est réducteur de résumer le problème de cette façon là. Le problème est non pas que c'est un film où il y a gentil contre méchant avec les gentils qui gagnent. Alors bon, je pense qu'on le reconnaitra tous ou quasi tous, on s'attends toujours à ce que cela soit les bons qui gagnent. Le problème n'est pas là.

Ce n'est même pas le fait que cela soit un film américain qui est gênant. Il y a de très bon films américain, notamment ceux que tu as cité comme le Seigneur des Anneaux, StarWars où les "gentils" comme tu dis gagnent. Sauf que là c'est un poil plus recherché.

Ce sont des films qui ont quelque chose à dire. Quelque chose d'intéressant, bien amené, de bonnes histoires. StarWars comme le Seigneur des Anneaux sont des films où il y un certain nombre d'effet spéciaux réussi. Mais les effets spéciaux sont là en plus de l'histoire, l'histoire justifie les effets, l'histoire serait présente même s'il n'y avait pas d'effet spéciaux.
Dans Avatar, c'est le contraire. Ce n'est pas l'histoire qui justifie les effets spéciaux mais les effets spéciaux qui justifient l'histoire. C'est là la nuance.

C'est de la que vient, je pense, le problème. Et là, je dirais que tu as raison : dans Avatar, on peut résumer ça comme ça : vilain contre bon, bons foutent une raclée aux vilains, les bons gagnent. C'est tout et ce même s'il y a plus de 2 heures de films et de belles images. Belles images, beaux effets mais pas d'histoire.

Alors, oui, peut être des films avec des happy ends qu'on attends mais un happy end n'est pas synonyme de films simplistes sans véritables fonds mais avec une forme sympa, comme l'est, en définitive, Avatar.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

+1 Lya
CITATION Peut-être que la grande majorité des films sont comme ça puisque c'est ce qui plaît à la grande majorité du publique justement.
ce n'est parce qu'un film marche qu'il est bien, je pense que la majorité n'a pas forcément raison et Avatar le prouve

Critiquer Avatar ce n'est pas de l'antiaméricanisme, enfin ça dépend de ce que l'on entend par Amérique.
Tarentino, Burton et shyamalan c'est une tout autre Amérique
Barn
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 avr. 2010, 15:51
Lieu : Lyon

Message non lu par Barn »

Tous ces beaux débats ^_^

Avatar pour moi c'est un moment Ushuaia Nature (des décors fantaisistes, une musique qui fait planer, du rêve et des grands espaces), avec un peu de "bourrinage" au milieu.

Si on enlève le côté "gentilles contre méchants" il ne reste plus que le côté "amour et romance" sur ce genre de film et la on perd la partie "Die Hard" (si j'ose dire :P)du publique.

Donc oui le scénario est plus simpliste et effectivement, comme l'a si bien dit Lya: "Ce n'est pas l'histoire qui justifie les effets spéciaux mais les effets spéciaux qui justifient l'histoire".

Mais cela fait t'il d'Avatar un mauvais film? Je dis clairement non. Il faut savoir apprécier avatar pour ce qu'il est aussi :)
Dernière modification par Barn le 29 nov. 2010, 17:24, modifié 1 fois.
Barn
Équipe SG-7
Airsoft & Conventions

http://equipes-stargate.fr
http://www.facebook.com/EquipeSG7
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Mais cela fait t'il d'Avatar un mauvais film? Je dis clairement non. Il faut savoir apprécier avatar pour ce qu'il est aussi smile.gif
pas d'accord je dirais que c'est un navet, le pire film de 2009
ce qu'est Avatar ? Un film qui se repose sur la technologie à cause de la faiblesse de son scénario
on est au cinéma pas devant sa playstation donc un minimum d'effort est demandé.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (Sören56,Lundi 29 Novembre 2010 17h43)
CITATION Mais cela fait t'il d'Avatar un mauvais film? Je dis clairement non. Il faut savoir apprécier avatar pour ce qu'il est aussi smile.gif
pas d'accord je dirais que c'est un navet, le pire film de 2009
ce qu'est Avatar ? Un film qui se repose sur la technologie à cause de la faiblesse de son scénario
on est au cinéma pas devant sa playstation donc un minimum d'effort est demandé.
Je suis d'accord (mais je pense qu'on l'avais compris ... ou enfin j'espère ^^).

Avatar est la plus grande supercherie du cinéma de ces dernières année. On nous avait vendu du rêve, on nous avait vendu du grandiose. On a eu un film sans histoire, sans intérêt.

C'est un film sans aucune fond, rien à dire. On en est arrivé à faire un film pour faire un film. Des effets pour des effets. Je trouve ça regrettable.

En fait, on est arrivé à un moment où on a fait un film plus pour la forme que pour le fond. Et je redoute, en fait, que cela soit symptomatique de notre société actuelle : la forme domine sur le fonds.
Dernière modification par Lya le 29 nov. 2010, 18:07, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Après ça dépend des attentes de chacun aussi, pour juger si c'est le film de la décennie ou pas.

Perso je voulais un film qui me fasse rêver et me transporte ailleurs le temps de 2 h, donc j'ai été servis. Après, pour ceux qui recherché le scénario de la mort, je conçois que ce film n'était pas à la hauteur de vos espérances.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 29 Novembre 2010 18h40) Après ça dépend des attentes de chacun aussi, pour juger si c'est le film de la décennie ou pas.

Perso je voulais un film qui me fasse rêver et me transporte ailleurs le temps de 2 h, donc j'ai été servis. Après, pour ceux qui recherché le scénario de la mort, je conçois que ce film n'était pas à la hauteur de vos espérances.
Donc, si je comprends bien, tu y es allé pour le forme? En définitive on peut traduire ça comme ça. Remarque, ça prouve ce que je disais.

Mais au delà de ça, même un simple scénario aurait été mieux que ce qui a était fait pour Avatar. Il est creux Avatar. On pourra dire ce qu'on veut mais dès qu'on veut défendre Avatar, l'argument qui revient le plus c'est qu'il a de beaux effets et de belles images et non pas qu'il a une véritable histoire.

Je ne cherchais pas un "scénario de la mort" qui tue, je cherchais juste un film alliant forme et fond. Ce qui là n'était pas le cas. C'est tout.

Mais réduire le fait d'avoir aimé Avatar au seul fait que la forme était bonne est représentatif de notre société, comme je le disais dans un message avant. Une société tournée vers la forme et non sur le fond, que cela soit dans la sphère cinématographique que dans les autres sphères.

Doit-on s'inquiéter ?

ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

Personnellement, j'ai adoré avatar, je pensait tomber sur un film americain a 2 balles et j'ai été étonné :
Le parallèle entre la conquête de l'ouest - élimination des indiens d'Amérique et l'élimination des na'vi m'a surpris.
J'ai aussi apprécié la question sur le mélange des races ( mariage inter racial ) et le rapport a la nature - nous sommes comme les na'vi, reliés a la nature mais moins directement....

Pour ce qui est de dire ci c'est le meilleur film de la decennie, j'ai pour habitude de ne pas penser que mes gouts sont absolus, mais du coté double lecture du film et réalisation, je le trouve franchement bien
De tête, je ne vois pas avec quel film le comparer
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Lya : Je vais au cinéma pour passer un très bon moment, et je l'ai passé avec Avatar. Après je n'ai pas dit que le scénario était creux, mais j'admet qu'il est pas original ou "révolutionnaire". Mais comme l'a dit ZizZ, le parallèle avec nombres d'histoire de notre monde est interessants, et je ne crache pas dessus.

Le scénario est donc bon, bien construit, les effets magnifiques, la faune et la flore superbe, les personnages attachants. Le film fait rêver et nous transporte ailleurs. Et pour le côté science, je regarde les bonus et les bouquins.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

+2 Lya ^^

j'en remet une couche :p90:
et puis il est surtout méga politiquement correct ce nanar, le film se veut novateur, écologique, humaniste mais ce n'est rien que la bienpensance.
Comment un type qui met 300 millions dans des effets spéciaux peut se prétendre soucieux de sa planète, rien que la facture d'électricité

le pire ce sont les thèmes évoqués, la nature qui est plus forte que la civilisation, les militaires ce sont les méchants, les animaux ce sont les gentils. Vive les Schtroumpfs, à bas les amerloque ...
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

c'est pas très politiquement correct pour un américain de critiquer les intérêts mercantiles des états unis, de dire par métaphore que leur seule motivation est le profit (genre la "démocratisation" de l'irak pour recuperer les contrats pétroliers)....

Si je comprends bien soren, un bon film est un film ou les militaires americains gagnent, ou les animaux perdent et la nature est devastée...en fait il n'y a que des bons films sauf avatar!!!
Ananta
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Lieu : TOULOUSE

Message non lu par Ananta »

Je trouve qu'Avatar est un bon film, voir très. Ce n'est pas particulièrement dû aux effets spéciaux, mais plutôt aux différents messages qu'il véhicule via la Nature: le concept écolo qui viendrait en premier pour beaucoup de personne, mais pour moi c'était plutôt l'aspect spirituel que j'ai ressenti en premier: la Fusion, le Tout avec la Nature.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION En attendant, les films américains avec "gentils" et "machants" sont ceux qui ont le plus de succès dans le monde (Star Wars, Seigneur des Anneaux, les films de super-héros, Avatar,...)
Le problème est que la manichéisme est ici absolue (conféré le look du Colonel J'ai-traversé-l'-enfer-trois-quatre-fois-au-moins). On peut tout de même espérer un petit peu de subtilité dans le traitement de la chose, sans parler de "scénario de la mort".
CITATION le pire ce sont les thèmes évoqués, la nature qui est plus forte que la civilisation, les militaires ce sont les méchants, les animaux ce sont les gentils. Vive les Schtroumpfs, à bas les amerloque ...
On en revient au thème du Bon Sauvage ici. Une Nature et un peuple "primitif" totalement idéalisés, mis en rapport avec notre civilisation "corrompue". En plus, cela permet de surfer sur la vague écologiste dans le même temps.
CITATION Perso je voulais un film qui me fasse rêver
Hum j'hésite à la faire... Cela fait facile comme blague... Et puis, je suis sûr que je l'ai déjà faite. Bon allez :D :
Oui moi aussi, j'ai bien rêvé pendant ce film :clap: .
CITATION on est au cinéma pas devant sa playstation donc un minimum d'effort est demandé.
Excuse-moi mais j'ai nombre jeux dont le scénarios m'a dix fois plus passionné que celui d'Avatar.
CITATION C'est un film sans aucune fond, rien à dire. On en est arrivé à faire un film pour faire un film. Des effets pour des effets. Je trouve ça regrettable.
Dure de rajouter quelque chose là-dessus, si ce n'est : je plussoie.
Dernière modification par John.Shep le 29 nov. 2010, 22:16, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Barn
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 avr. 2010, 15:51
Lieu : Lyon

Message non lu par Barn »

Je te sens tendu Lya non? :P

Pour être clair, l'objectif d'avatar a toujours pour moi été de présenter au grand public un nouveau concept (il a quand même lancé la 3D) ainsi que des images spectaculaires.

Je m'attendais à un scénario vraiment merdique et j'ai trouvé cela passable du coup. Donc je n'ai pas été spécialement déçu mais le scénario n'était clairement pas l'objectif dans ce film.

Bien sur que le scénario est important et je suis le 1er à mettre en avant les grand films très travaillés avec des scénar exceptionnels!

Qui à dit au départ qu'il fallait voir ce film pour son scénario? Je n'ai entendu ca nul part bien au contraire. Donc vous avez des attentes trop hautes à mon avis sur des points ou nous n'attendions clairement pas de miracles :rolleyes:

Le plus grand film de tous les temps? Au niveau scénar non mais au niveau image c'est effectivement une révolution.
Barn
Équipe SG-7
Airsoft & Conventions

http://equipes-stargate.fr
http://www.facebook.com/EquipeSG7
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

ça à permis aussi et surtout de remettre un peu sur le devant de la scène le genre SF sur le devant de la scène d'une manière très grand public, comme Star Wars l'a fait à son époque (même si il n'est pas du tout assumer par Cameron...de peur surement de faire fuir des spectateurs).

Rien que pour ça je dis chapeau, car d'une certaine manière ça va surement (si ce n'est déjà le cas) relancer certain projet, et ce n'est pas pour me déplaire, et je pense la plupart d'entre vous aussi.

Un exemple tout bête c'est l'effet rétro-actif d'Avatar sur certaine diffusion TV qui dès le début 2010 commencer carrément à faire des soirées SF sur des chaînes de la TNT, ou d'habitude on aurait eu un reportage débile ou une télé-réalité déjà vue. Sans parler d'M6 qui au début de cette année avait rediffuser l'intégrale Star Wars, dans l'ordre....je pense pas que tout ça soit innocent. D'une certaine manière l'effet Avatar relance un peu la vague SF et fait rentrer dans le "bain" certain gamin qui ont du rester scotcher en voyant Avatar au ciné.

Et pour nous, oui certes le scénar casse pas des masse, mais c'est mieux que rien. Peu être que nos meilleur films sont déjà derrière nous.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Ce film a un dessein commercial et doit pouvoir toucher le plus grand nombre :

- les enfants, avec sa première lecture : les animaux sont gentils, la civilisation et les militaires sont méchants (pokahontas en 3D)

- les adultes, avec un prise de conscience sur l'ignorance de l'harmonie humanité-nature, la racisme (accouplement entre na'vi et humain), le traitement des handicapés (si t'as des tunes, je te paye des jambes)

dans le terme "manichéen" j'aurais plutôt vu les humains contre les na'vi, mais non, le conflit existe déjà entre humains (militaires et scientifique), même le patron de l'exploitation (le frère de phoebe!) est sujet au doute....pour ce qui est de la caricature du colonel warrior.....caricature pas sur, je suis convaincu que ce genre de type existe.

l'idéalisation de la civilisation na'vi me parait incontournable si on veut mettre en parallèle le fonctionnement de notre propre civilisation auto-destructrice. Après, c'est vrai qu'on aurait pu faire un scenario a rebondissement (les méchants sont en fait les gentils, ou tout ceci n'était qu'une illusion) sur fond de planete éloignée, mais ici le fond du sujet est justement le conflit entre civilisation.
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

Très beau film avec des images incroyables. Mais un tantinet long quand vous le regardez à la dérnière séance après une journée de boulot! Résultat: je me suis endormi au milieu :(
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Pour ceux qui on acheté la version 3 Blu-Ray on apprend beaucoup de choses sur les coulisses du film...

On se rend compte de l'ingéniosité qu'on fait preuve James Cameron et toute son équipe, les défi que cela a représenté.

Et puis il faut savoir, et cela est dit et montré dans les bonus, que James Cameron est depuis très jeune fasciné par la nature et la préservation de cette dernière. Le film a été pour lui un moyen d'enfin monter une histoire créée en 1995 !!

D'ailleurs l'équipe du film ne s'est pas arrêtée là car James Cameron, Sigourney Weaver et Joel Moore (pour ne citer qu'eux) sont allés au Bresil et dans divers endroits du monde, non seulement pour observer et prendre des repères d'une vraie jungle, mais aussi pour rencontrer des populations "indigènes" dont l'habitat allait être détruit pour laisser place à une série de barrages qui vont engloutir une partie de la vallée.

James Cameron est donc réellement impliqué dans cette histoire de sauvegarde de la nature ce n'est pas juste un coup de pub pour le film.
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION c'est pas très politiquement correct pour un américain de critiquer les intérêts mercantiles des états unis, de dire par métaphore que leur seule motivation est le profit (genre la "démocratisation" de l'irak pour recuperer les contrats pétroliers)....

Si je comprends bien soren, un bon film est un film ou les militaires americains gagnent, ou les animaux perdent et la nature est devastée...en fait il n'y a que des bons films sauf avatar!!!
justement c'est à Cameron d'être politiquement incorrect de taper où ça fait mal (le guerre en Irak par exemple).
un bon film est un film "intelligent", sans cliché et avec des bons acteurs si possibles.
Dans "Il faut sauver le soldat Ryan", les américains gagnent et se sont les allemands qui sont dévastés. Et la nature à l'époque on s'en foutait.
Mais pour vous répondre clairement tous les films en général avec un message bobo/écolo/humanistes me débecte.
CITATION Excuse-moi mais j'ai nombre jeux dont le scénarios m'a dix fois plus passionné que celui d'Avatar.
justement je vais dans ton sens, ce que je veux dire c'est que l'aspect graphique est très important dans un jeu vidéo, alors que dans un film c'est secondaire à la limite ça bonifie un bon scénario (Batman : The Dark Night)
CITATION même le patron de l'exploitation (le frère de phoebe!) est sujet au doute....pour ce qui est de la caricature du colonel
excellent "Friend" :clap:
CITATION Qui à dit au départ qu'il fallait voir ce film pour son scénario? Je n'ai entendu ca nul part bien au contraire. Donc vous avez des attentes trop hautes à mon avis sur des points ou nous n'attendions clairement pas de miracles rolleyes.gif

Le plus grand film de tous les temps? Au niveau scénar non mais au niveau image c'est effectivement une révolution.
le problème c'est que le cinéma c'est un tout, c'est trop facile de dire "je ne m'attarde pas sur le scénar pour pouvoir galvaniser les effets spéciaux". les seules attentes que j'avais c'était de voir un bon film
CITATION James Cameron est donc réellement impliqué dans cette histoire de sauvegarde de la nature ce n'est pas juste un coup de pub pour le film.
nan c'est pour se donner bonne conscience comme tous les écolos, c'est pour ça que l'idéologie environnemental de Cameron me parait d'autant plus lamentable ...
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

CITATION nan c'est pour se donner bonne conscience comme tous les écolos, c'est pour ça que l'idéologie environnemental de Cameron me parait d'autant plus lamentable ...
Sincèrement je ne penses pas. Si tu as réellement vu les bonus de la nouvelle version tu réaliserais qu'il aurait pu faire juste un petit coup de pub en dénonçant juste certains agissements.

James Cameron a pris de vraies initiatives selon moi, il s'est impliqué dans chaque projet dont il a participé durant le tournage (je vais pas tout énumérer regardez juste les bonus pour une fois ! ils ne sont pas là juste pour faire monter le prix du blu-ray on apprend des choses ...).
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »