CITATION
(daniel-jackson83,Lundi 29 Novembre 2010 13h49)
Sinon, je viens de reparcourir ce sujet, et ce qui ressort le plus souvent c'est les phrases genre : "film américain de base, gentils contre méchant, les gentils gagnet fin de l'histoire".
Sur Allocine, c'est le genre de critiques qui revient 20 000 fois sur quasiment tous les films américains (que ce soit SF, super-héros, etc). Mais qu'est-ce que vous attendez d'un film ?
Peut-être que la grande majorité des films sont comme ça puisque c'est ce qui plaît à la grande majorité du publique justement.
Des fois, en lisant toutes ces critiques qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, on a l'impression qu'il s'agit d'anti-américanisme de base.....
En attendant, les films américains avec "gentils" et "machants" sont ceux qui ont le plus de succès dans le monde (Star Wars, Seigneur des Anneaux, les films de super-héros, Avatar,...)
Ah nan, je ne suis absolument pas d'accord. C'est réducteur de résumer le problème de cette façon là. Le problème est non pas que c'est un film où il y a gentil contre méchant avec les gentils qui gagnent. Alors bon, je pense qu'on le reconnaitra tous ou quasi tous, on s'attends toujours à ce que cela soit les bons qui gagnent. Le problème n'est pas là.
Ce n'est même pas le fait que cela soit un film américain qui est gênant. Il y a de très bon films américain, notamment ceux que tu as cité comme le Seigneur des Anneaux, StarWars où les "gentils" comme tu dis gagnent. Sauf que là c'est un poil plus recherché.
Ce sont des films qui ont quelque chose à dire. Quelque chose d'intéressant, bien amené, de bonnes histoires. StarWars comme le Seigneur des Anneaux sont des films où il y un certain nombre d'effet spéciaux réussi. Mais les effets spéciaux sont là en plus de l'histoire, l'histoire justifie les effets, l'histoire serait présente même s'il n'y avait pas d'effet spéciaux.
Dans Avatar, c'est le contraire. Ce n'est pas l'histoire qui justifie les effets spéciaux mais les effets spéciaux qui justifient l'histoire. C'est là la nuance.
C'est de la que vient, je pense, le problème. Et là, je dirais que tu as raison : dans Avatar, on peut résumer ça comme ça : vilain contre bon, bons foutent une raclée aux vilains, les bons gagnent. C'est tout et ce même s'il y a plus de 2 heures de films et de belles images. Belles images, beaux effets mais pas d'histoire.
Alors, oui, peut être des films avec des happy ends qu'on attends mais un happy end n'est pas synonyme de films simplistes sans véritables fonds mais avec une forme sympa, comme l'est, en définitive, Avatar.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."
" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"