Starship Troopers est un film que je trouve profond et excellent, (jamais vu ses suites cependant) même visuellement, il veillit assez peu. Une référence, c'est certain, même si pas LA référence à mes yeux. Après, Judge Dredd et Stargate sont de bons films (le premier considérablement moins bon que l'autre je trouve) mais selon moi, leur absence de symbolisme, de propos, de démonstration, bref de message, les empêchent d'office de pouvoir passer au dessus d'un film également réussi intrinséquement mais aussi très travaillé en seconde lecture, comme La Mouche, pour en citer un au hasard.
CITATION
Ça fait drôle de voir Judge Dredd et Alien dans le même top 5...
Il est vrai que Judge Dredd est un sacré nanar avec les interractions insipides entre ses personnages, son scénario qui tient parfois avec des fils... mais il a au moins trois atouts; sa saveur "Z", son esthétique remarquable entre Total Recall, Blade Runner, Brazil et une bonne dose de personnalité, puis un divertissement efficace grâce à un bon rythme, de l'action, un peu d'humour... (qui ne fait pas toujours mouche mais bon ça va)
Après, c'est vrai que pour le faire cohabiter avec un "Alien" dans un classement de mon cru, il faudrait plutôt un top 25 que 5 ou même 10

Mais ça reste un film sympathique, regardable plusieurs fois. Cependant, même dans la catégorie des bons films de SF "secondaires", (écrit sans rien de péjoratif) des films comme Stargate, Pitch Black, Event Horizon... me semblent plus aboutis en terme de jeu d'acteur, de ton, de scénario, etc.