Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
HijoDeLaLuna
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31
Pays : france

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par HijoDeLaLuna »

Dernier message de la page précédente :

CITATION De ce fait les catholiques qui couchent avant le mariage, qui ne vont pas à l'église ou qui vivent dans la débauche ont une curieuse manière de vivre leur religion, mais bon chacun sa vie.
C'est vraie que c'est un peu hypocrite commun , ça prouve bien que les gens ont besoin de croire en quelque chose , et si ça leurs donne une force et ben tan mieux .
Je comprend pas ceux qui veulent à tout prit démonter les religions , c'est vraie qu'il y a des guerres et toute chose d'atrocité en rapport avec les religions mais c'est à cause des personnes égocentrique en quêtes de pouvoir ou je ne sait quoi qui interprète les textes en leurs faveurs et ça avec ou sans religions il y en aura toujours .
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je ne redirai pas mes positions, elles se trouvent dans les 60 pages précédentes ( :P ).

Néanmoins, j'interviens juste pour dire quelques petites choses :

-> Yeshua (Jésus) un hippie ? "Peace and love" ? Pour connaître l'Alliance Nouvelle dans les détails, je peux te dire que cette image de Yeshua est fausse. On a fait de ce personnage un être faible, un comme tu dirait "hippie" des anciens temps préchant l'amour à tout va.
Une lecture même superficiel des Textes te prouvent le contraire. Oui, Yeshua a "prêché" (je n'aime pas ce mot mais bon) l'amour de Dieu et du prochain, mais Il a tout autant parler de la justice de Dieu, sa miséricorde, de la destinée des nations et du peuple Juif, de la vie après la mort etc etc. C'est tout un contexte.

Sachez qu'il était un Juif, mais qu'Il parlait (surtout plus tard) autant aux non-Juif qu'aux Juifs, et qu'Il n'a jamais été à l'origine d'une religion quelconque. Ce sont les hommes qui ont fait les religions, comme Judaïsme et Christianisme, mais Dieu n'est pas une religion.

Ensuite, si Yeshua venait sur Terre aujourd'hui, il se passerait la même chose que quand il était sur Terre il y a 2000 ans, sa vie serait la même : rejet, haine envers lui, puis on finirait par le tuer.
Son but, (celui de la Bible aussi) n'est pas d'imposer une religion au monde, mais de montrer comment "accéder à Dieu".

Cet accés se fait par l'humilité, l'amour de TOUS les hommes (comprenez bien le mot amour), la persévérance. On atteint pas Dieu avec des rites et des traditions que les hommes s'imposent à eux et aux autres.

Voilà, petite contribution, qui vaut ce qu'elle vaut ;)
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION -> Yeshua (Jésus) un hippie ? "Peace and love" ?
c'était légèrement ironique :D , d'ailleurs sa vie témoigne que ce n'était pas rose tous les jours.
CITATION Cet accés se fait par l'humilité, l'amour de TOUS les hommes (comprenez bien le mot amour), la persévérance.
c'est ce que je dis, c'est ça le côté peace and love
CITATION Sachez qu'il était un Juif, mais qu'Il parlait (surtout plus tard) autant aux non-Juif qu'aux Juifs, et qu'Il n'a jamais été à l'origine d'une religion quelconque. Ce sont les hommes qui ont fait les religions, comme Judaïsme et Christianisme, mais Dieu n'est pas une religion.
tu ne m'apprends pas grand chose, on sait que Jésus était Juif et que ce n'est pas lui qui a écrit la Bible. d'ailleurs il fallait devenir juif pour devenir chrétien à l'époque.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION c'était légèrement ironique  , d'ailleurs sa vie témoigne que ce n'était pas rose tous les jours.
Ok, au temps pour moi, j'avais pas capté l'ironie ^_^
CITATION c'est ce que je dis, c'est ça le côté peace and love
Bien au contraire ! C'est tout sauf peace and love, car en te comportant ainsi, tu t'en prend beaucoup plus dans la "tronche". Etre humble signifie que tu comprend que tout dépend de Dieu, tout vient de Dieu et tout reparts vers Dieu. En complémentarité (ça se dit ?^^), ça signifie aussi se faire souvent écrasé dans la vie pour éviter les disputes, la colère, la haine.
Et aimer les hommes, ça signifie pas être un "peace and love", mais savoir servir les autres, et dire ce que les gens ne veulent pas entendre (en quelque sorte, exit l'hypocrisie, il faut être vrai avec les autres, ce qui est dur au quotidien).
CITATION tu ne m'apprends pas grand chose, on sait que Jésus était Juif et que ce n'est pas lui qui a écrit la Bible. d'ailleurs il fallait devenir juif pour devenir chrétien à l'époque
Exact. Mais je disais cela pour bien montrer que les religions, ce sont les hommes qui les ont établis, et non Moïse, ou Dieu, ou Yeshua.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Ce sont les hommes qui ont fait les religions, comme Judaïsme et Christianisme, mais Dieu n'est pas une religion.
Et alors ?

Personnellement je m'oppose au concept même de Dieu ou de divinité, les religions n'étant pour moi, que tantôt des soupapes, tantôt des catalyseurs de haine, c'est la conception même que certains se font de dieu contre laquelle les athées en général doivent lutter car cela représente un asservissement de l'Homme avant même qu'il naisse, une horreur absolue.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et alors ?

Personnellement je m'oppose au concept même de Dieu ou de divinité, les religions n'étant pour moi, que tantôt des soupapes, tantôt des catalyseurs de haine, c'est la conception même que certains se font de dieu contre laquelle les athées en général doivent lutter car cela représente un asservissement de l'Homme avant même qu'il naisse, une horreur absolue.
J'ai marqué cela pour que nous fassions bien une distinction entre "religions" et Dieu.

C'est ton droit le plus absolu de ne pas y croire, et je suis d'accord, les religions ont fait et font plus de mal que de bien. Mais après c'est peut-être ta conception de Dieu qui est erroné.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (daniel-jackson83,Jeudi 23 Décembre 2010 13h49)
CITATION Et alors ?

J'ai marqué cela pour que nous fassions bien une distinction entre "religions" et Dieu.

C'est ton droit le plus absolu de ne pas y croire, et je suis d'accord, les religions ont fait et font plus de mal que de bien. Mais après c'est peut-être ta conception de Dieu qui est erroné.
C'est cette conception : Celle d'une puissance supérieure. Tout simplement, et il me semble qu'elle est partagée par toutes les religions et quasiment tous les croyants.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Bien au contraire ! C'est tout sauf peace and love, car en te comportant ainsi, tu t'en prend beaucoup plus dans la "tronche". Etre humble signifie que tu comprend que tout dépend de Dieu, tout vient de Dieu et tout reparts vers Dieu. En complémentarité (ça se dit ?^^), ça signifie aussi se faire souvent écrasé dans la vie pour éviter les disputes, la colère, la haine.
Et aimer les hommes, ça signifie pas être un "peace and love", mais savoir servir les autres, et dire ce que les gens ne veulent pas entendre (en quelque sorte, exit l'hypocrisie, il faut être vrai avec les autres, ce qui est dur au quotidien).
justement c'est totalement hypocrite et je suis sûr que le petit Jésus à fauter plus d'une fois, l'homme (le vrai) n'aime pas son prochain, il s'en fout de polluer sa planète au risque de tuer ses enfants, il s'en fout de laisser crever la moitié du monde
les arguments que tu cites même si ce n'est pas du "peace and love" s'en rapproche beaucoup, (faut être gentil, faut être généreux, faut honnête).
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ce n'est pas simple du tout, et tout les croyants voulant suivre ce chemin se plantent plus d'une fois, moi le premier d'ailleurs.
Evidement que l'homme est pourri au de dans de lui-même, et d'ailleurs, personnellement je n'adhère pas à cette conception comme quoi l'homme va en s'améliorant ou qu'un jour il atteindra le degrès proche de la perfection.

C'est même plutôt le contraire. Mais Yeshua nous montre le chemin contraire, pour que l'homme change sa nature. C'est le travail d'une vie (et encore, une vie ne suffit pas !), mais vouloir le faire, c'est déjà un grand pas.

Tu peux être gentil, généreux et honnête tout en étant juste, vrai, ayant du caractère (dans le bon sens du terme).
Il faut réussir à trouver un équilibre à tout ça.
CITATION C'est cette conception : Celle d'une puissance supérieure. Tout simplement, et il me semble qu'elle est partagée par toutes les religions et quasiment tous les croyants.
Ok.
DocteurJackson
Major
Major
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Message non lu par DocteurJackson »

Personnellement, je ne crois pas en l'existance d'un dieu. J'ai du mal avec la conception de Dieu créateur. En effet, pour moi une personne qui aurait tout créer est impossible. Pour moi, ce "Dieu" doit forcément venir de quelque part, il n'apparait pas comme par magie.

Pour ce qui est de la religion, pour moi elle existera toujours car les personnes ont besoin de croire en quelque chose, elle sera remplacé par une autre, ... En effet, je pense qu'elle apporte du reconfort pour ces personnes et surtout pour après la mort. Elles ont besoin de croire qu'il y a quelque chose, pour ne pas qu'elle disparaisse. Je remarque qu'on ne se pose jamais la question sur ce qu'il y a avant la naissance.
La religion porte en général des valeurs positives ce qui est bien en soi mais c'est leur interprétations qui me gêne. En effet, je considère que la religion est probablement la plus grande excuse inventé par l'homme pour faire la guerre. On le voit tout au long de l'histoire et même encore aujourd'hui.

Il y a une autre chose qui me gêne c'est que parfois, des religieux veulent profiter des situations pour convertir. je me souviens d'un pays je ne sais plus lequel qui a connu une catastrophe et on a vu des religieux intervenir, ce n'est pas gênant en soi. Le problème est qu'ils ont profité de cette catastrophe pour faire de nouveaux converti et cela s'applique pour plusieurs confessions.

La religion peut être une bonne chose car elle transmet des valeurs mais le problème ce sont les personnes qui l'a transmettent, l'interprêtent. Chacun devrait faire sa religion pour les croyants dans son coin sans gênant les autres et laisser chaque personne interprêter à sa manière.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Tu peux être gentil, généreux et honnête tout en étant juste, vrai, ayant du caractère (dans le bon sens du terme).
En effet je le suis. :D enfin j'espère
CITATION Personnellement, je ne crois pas en l'existance d'un dieu. J'ai du mal avec la conception de Dieu créateur. En effet, pour moi une personne qui aurait tout créer est impossible. Pour moi, ce "Dieu" doit forcément venir de quelque part, il n'apparait pas comme par magie.
on ne parle pas nécessairement de Dieu créateur, juste d'entités élevées un peu à la manière des anciens dans Stargate.
Mais faut pas chercher à rationaliser le concept de dieu car je le répète c'est impossible. Y a l'humain d'un côté et le divin de l'autre.

Au fait je viens de tomber sur un site religieux, qui tente d'intégrer les dinosaures à al bible

http://www.christiananswers.net/french/q-aig/aig-c030f.html

c'est à pisser de rire, on y apprend que les dinosaures auraient vécu il y a quelques milliers d'années :rolleyes: , qu'ils étaient tous végétariens (vas dire ça au mec de Jurassic Park qui se bouffer par le T rex), et que surtout le rédacteur de ce site n'y connaît rien au principe de l'évolution.

aller un petit échantillon pour rigoler un peu. :clap:
CITATION D'où viennent les dinosaures?
Les évolutionnistes affirment que les dinosaures ont évolué sur plusieurs millions d'années. Ils imaginent qu'une espèce animale s'est lentement transformée sur une longue période de temps avant de donner naissance à une nouvelle espèce. Ils croient que par ce processus les amphibiens, par exemple, se sont graduellement transformés en reptiles, dont les dinosaures. Cela impliquerait bien sûr qu'au cours de cette longue période de transformation, il y ait eu une multitude de créatures "intermédiaires". Des traces de ces “formes transitionnelles” devraient être abondantes. Pourtant, plusieurs experts en fossiles reconnaissent qu'aucune trace incontestable de ces formes intermédiaires n'a jamais été retrouvée nulle part. Si les dinosaures ont évolué à partir des amphibiens, il devrait y avoir des traces fossiles de créatures en partie dinosaure et en partie “autre chose”. En fait, si vous visitez n'importe quel musée, vous verrez des fossiles de dinosaures qui sont des dinosaures à 100 %, et non quelque chose “entre deux”. Ils ne sont pas dinosaures à 25 %, 50 %, 75 % ou même à 99 %: ils sont dinosaures à 100 %! La Bible affirme qe Dieu a créé tous les animaux terrestres le sixième jour de la Création. Comme les dinosaures sont des animaux terrestres, ils doivent avoir été créés ce jour-là, le même jour où furent aussi créés Adam et Ève (Genèse 1:24-31). Si Dieu a conçu et créé les dinosaures, ils doivent avoir été complètement fonctionnels, parfaitement conçus pour faire ce pour quoi ils furent créés et 100 % dinosaures dès leur création. Et cela cadre parfaitement avec l'observation des fossiles. Les évolutionnistes déclarent qu'aucun homme n'a jamais vécu en même temps que les dinosaures. La Bible cependant affirme clairement que les dinosaures et les êtres humains doivent avoir vécu ensemble. En fait, comme nous le verrons plus loin, il existe plusieurs preuves à cet effet.
Dernière modification par Sören56 le 23 déc. 2010, 15:52, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ah oui, une chose aussi, combien de fois ais-je entendu "croire en Dieu c'est pour les faibles, ceux qui ont besoin de se rassurer, qui ont besoin d'espoir".

C'est un peu à la mode de dire cela de nos jours, l'athée (je ne généralise pas, mais beaucoup sont comme cela) se croyant un peu supérieur car il na pas besoin de se rattacher à quelque chose, et vit sa vie et basta.
C'est son droit le plus strict, mais c'est la façon de dire qui me gêne....si Dieu c'était juste pour se "rattacher à quelque chose", ça ferait un bail que je ne croirai plus en Dieu.

Sur ce, je ferme cette parenthèse.

Sinon, tu veux te casser la tête sur les dinosaures et compagnie ? Regarde ces trois vidéos, c'est balèze ;)

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/ (c'est les vidéos "l'âge du monde")
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/ (c'est les vidéos "l'âge du monde")
J'ai arrêté quand il expliquait que "Dieu" avait décidé de lancer la machine cosmique le vendredi ... Probablement un trou dans son emploi du temps :rolleyes:
HijoDeLaLuna
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION J'ai arrêté quand il expliquait que "Dieu" avait décidé de lancer la machine cosmique le vendredi ... Probablement un trou dans son emploi du temps
J'ai même pas tenue jusqu'à là ,pas besoin d'êtres un pros dans le body langage pour comprendre qu'il ne croit pas lui même à ce qu'il raconte , et il ose appeler ça de la science :lol: :lol: , sont seul but c'est d'empocher .

Stef_777
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Message non lu par Stef_777 »

CITATION (daniel-jackson83,Jeudi 23 Décembre 2010 19h54) Ah oui, une chose aussi, combien de fois ais-je entendu "croire en Dieu c'est pour les faibles, ceux qui ont besoin de se rassurer, qui ont besoin d'espoir".

C'est un peu à la mode de dire cela de nos jours, l'athée (je ne généralise pas, mais beaucoup sont comme cela) se croyant un peu supérieur car il na pas besoin de se rattacher à quelque chose, et vit sa vie et basta.
C'est son droit le plus strict, mais c'est la façon de dire qui me gêne....si Dieu c'était juste pour se "rattacher à quelque chose", ça ferait un bail que je ne croirai plus en Dieu.

Sur ce, je ferme cette parenthèse.
Je suis de ces athés là. Après, je respecte totallement les croyances des autres tant que cela ne vire pas au fanatisme ou à la justification bancale (Je fais ça parce que Dieu me l'a dit).
Vous avez vos raisons, vos expériences pour croire en une existence supérieur :)
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est votre droit de ne pas regarder la vidéo jusqu'au bout ;)
Mais alors ne parlait pas contre les gens qui sont créationistes (je ne dis pas que vous l'avez fait, mais je parle en général, et ausis je ne parle pas du créationnisme "américain" de base, mais ce genre là, décrit dans les vidéos) car leq arguments ici sont tout à fait valables, pour peu qu'on s'y penche. Fin de HS.
CITATION Je suis de ces athés là. Après, je respecte totallement les croyances des autres tant que cela ne vire pas au fanatisme ou à la justification bancale (Je fais ça parce que Dieu me l'a dit).
Vous avez vos raisons, vos expériences pour croire en une existence supérieur  :)
Pas de soucis ;)
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Mais alors ne parlait pas contre les gens qui sont créationistes (je ne dis pas que vous l'avez fait, mais je parle en général, et ausis je ne parle pas du créationnisme "américain" de base, mais ce genre là, décrit dans les vidéos) car leq arguments ici sont tout à fait valables, pour peu qu'on s'y penche. Fin de HS.
le créationnisme quel qu'il soit n'a aucune valeur scientifique. tu rends compte de ce que dis le monsieur dans ces vidéos.
Il croit apporter des preuves scientifiques, alors qu'en fait il s'enfonce
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Question de point de vu, moi ça me fait l'effet contraire, quelqu'un qui sait de quoi il parle, et qu'il maîtrise le sujet (bien qu'il ne soit pas scientifique comme il le dit, il étudie beaucoup sur ce sujet en particulier).

Et le raisonnement ce tient. Mais bon après ça dépend des vues de chacun aussi.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Et le raisonnement ce tient. Mais bon après ça dépend des vues de chacun aussi.
ba bien sûr, dieu qui colle les planètes dans l'espace alors que c'est prouvé que la naissance des planètes passe par l'agglomération du disque protoplanétaire.
La création du monde qui passe de 6 jours à 15 milliards d'années (m'a bien fait marrer ça :clap: )
HijoDeLaLuna
Sergent-chef
Sergent-chef

Le passage sur la datation au carbone 14 ma bien fait rire , il parle de datation sur de fleurs :lol:

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ca prouve que tu n'as pas regardé la vidéo car il t'explique ces notions de temps ;)
Après c'est ton droit, mais ne parle pas de cela alors puisque tu n'as pas regardé entièrement. Tu prend des morceaux sortis de leur contexte, tu peux donc tout faire dire.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »