Vous allez me déchiqueter en petits morceaux, mais... J'ai adoré ce téléfilm
AoT commence donc assez paisiblement dans les montagnes de Celestis, qui donnent un petit air Seigneur des Anneaux à la scène. Petite discussion entre Anciens, et hop!, retour dans notre époque.
Dakara. Ah, Dakara... Les débris du QG jaffa dont un peu polystyrène, convenons-en, mais ne dénaturent en rien la mort du prêcheur de Ver Ager (le prêcheur le plus récurrent de la série d'ailleurs). Cette mort donne le ton et permet au film de débuter une spirale d'événements qui m'a tenu en haleine pendant une heure quarante.
Rencontre d'un politique tête à claques qui va nous accompagner durant tout AoT, on se demande d'où vient cette décision incongrue des scénaristes... Puisque, bien entendu, on ne connait pas la suite !
À partir de là, le téléfilm commence vraiment : traversée de la SuperPorte, séparation de l'intrigue en deux fils rouges : quête de l'Arche de Vérité et combat Terriens/Réplis. J'adore ces crabes de métal, leur retour n'a donc pas été une déception pour moi comme ça a pu l'être pour certains. Le duel Cameron/RepliMerrick est juste magnifiquement réalisé, ainsi que les FX du RepliSquelette à la Terminator.
De même, ayant a-do-ré "Le Livre des Origines" (S9), revoir la Cité des Dieux sous un nouvel angle est pour moi un bonheur. On avait précédemment admiré l'aspect flamboyant du palais céleste ; cette fois-ci, on découvre les cachots humides et le côté obscur du Doci. Nous n'avions encore jamais vu de séances de torture ori-esques, surtout dans un lieu à l'apparence paradisiaque comme celui-ci. L'épopée d'un Teal'c infirme, cheminant avec peine dans les montagnes enneigées est, elle aussi, chargée d'une émotion spectaculaire.
Au détour d'un couloir de Celestis, découverte d'Adria et de l'Arche de Vérité à la merci de cette dernière. Tout est perdu... Mais non, les Anciens interviennent enfin, et ce sont eux qui permettent aux serviteurs des Oris de voir la Lumière, la vraie ! J'ai énormément aimé ce côté retournement de situation : finalement, ce n'est pas SG-1 qui sauve la galaxie (Que dis-je ? L'Univers tout entier !), mais bel et bien les Êtres Supérieurs. Personne n'aurait pu prévoir ce retour de bâton à l'époque. Et si le téléfilm sortait maintenant, en 2018, la surprise serait toujours totale !
Les points positifs :
- Les montagnes célestes
- L'Arche de Vérité
- Dakara
- La mort du prêcheur
- Le revirement de Tomin crédible
- La traversée de la SuperPorte
- Les fouilles archéologiques
- Le retour des Réplicateurs
- L'hybride
- Le vaisseau spatial
- La Cité des Dieux
- La marche de Teal'c
- Dociiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
- Les séances de torture
- Teal'c déguisé
- Adria
- Le combat Anciens/Oris
- Le rayon de lumière
- Le Doci qui met la tête DANS l'Arche de Vérité tout en sanglotant (pas doué ce mec

)
- Les macarons
- La scène finale
- TOUT !
Les points négatifs :
- Bah...
- ... Si, j'ai trouvé : plus un double épisode assemblé qu'un vrai téléfilm (quoique)
Sans surprise, ma note est donc de
20/20. Mon film préféré (et pourtant, je suis du genre difficile) ! Je n'avais pas pris un pied pareil depuis La Dernière Chance (même si ce dernier vient toujours devant AoT).