CITATION
C'est ce qui fait que je trouve les nouvelles séries de plus en plus minables: on a plus que des copies de copie de copie de copie, plus rien d'original. Tu va voir le jour où quelqu'un va faire quelque chose de VRAIMENT original comment ça va cartonner.
SgU pouvait paraitre originale dans sa franchise mais aucunement dans le domaine audiovisuel et elle en à payer le prix, c'est aussi simple que cela.
La SF est un genre bien plus exigant que le genre policier ou le genre chronique sociale. Vouloir plaire aux amateurs d'un genre différent que la SF à la base c'est déjà se couper l'herbe sous le pied. Aucune série de SF ne marchera aujourd'hui tant que les créateurs de SF télévisuelle ne comprendront pas qu'il faut un équilibre entre le genre lui même et la socialisation des personnages, pour que la SF gagne ses nouvelles lettres de noblesse. Au lieu de comme c'est le cas en ce moment aux UsA de disparaitre peux à peu du paysage de la petite lucarne.
CITATION
l'aspect religion et culture extraterrestre qui caractérisait SG1.
¨
Paradoxalement ce sont les aspects de Sg1 qui donnent aux 7 premières saisons un certain réalisme contemporain dans les paraboles analogiques de réflexions, pour le coup l'aspect SF peux passer au second plan pour un "non amateur' du genre. Cela même si extra terrestres et vaisseaux spatiaux sont avantageusement mis en avant.
CITATION
Atlantis était pas un nouveau concept c'était du sg1 en plus moderne. Mais voila si les scénaristes auraient pas fait les cons, la série aurait pu être meilleur.
Atlantis était bien plus orienté SF que Sg1, mais tout comme SG1 dans ses S9 et S10 elles ont toutes deux perdus la crédibilité du "vécu" évolutif des personnages en rendant la psycologie trop anecdotique en surgonflant là l'événementiel SF, la fin d'Atlantis le démontre trés bien par cette fin ouverte sans véritable conclusion.
Tout le contraire de SgU en fait, qui à un évenementiel SF quasiment anecdotique aux profit là des personnages ( mais rendant à la série un arrière gout désagréable de soap ).
BsG est une série qui à cassé complètement les codes en repoussant les limites du genre lui même et que depuis aucune série de SF n'arrive à reconstruire. Car elle sera automatiquement juger sur sa crédibilité et son apport imaginatif. Tant que BsG servira de "base" le genre lui même disparaitra. Bsg ne devrait être considérer par les auteurs que comme un apport d'évolution mais les "bases" sont l'essence même de la SF telle qu'elle à toujours existée. La SF se projette dans le futur ou l'imaginaire, le contemporain qui donne une impression de ressemblance à l'époque de diffusion n'est qu'un élément qui pousse à rendre crédible les personnages. Mais la SF peux rendre tout aussi crédible et carismatique des marionettes, c'est ce qui à toujours fait la force du genre. L'imagination bien plus que le réalisme à tout prix.
CITATION
Les Etats-Unis deviennent presque comme les Français : ils craignent la véritable nouveauté
Je pense qu'ils sont plus ominibulés par leur étude de marcher que par véritablement un renouvellement, c'est pour cela que leur paysages audiovisuels s'appauvrit de plus en plus .
CITATION
n'y a qu'en Grande-Bretagne que le renouveau existe ET est apprécié.
C'est clair. Je viens de voir Primeval récement et cette saison 4 le démontre vraiment.
Nouveau départ mais même concept, c'est parfois aussi simple que sa marche

.
CITATION
le probleme de SGu c'est si tu loupe 1 épisode pas tu comprend plus rien
C'est pas typique à SgU c'est la construction narative feuilletonnesque qui veux cela.
