J'aimerais là quand même marquer une grande différence entre la plupart des textes des religions (bouddhisme (Nombreux textes, la plupart attribués à des disciples de Bouddha), Hindouisme (Védas, Mahâbharata, Upanishad, etc), Christianisme (Nouveau Testament), et j'en passe, ne comportent pas d'incitations à la violence. Ils s'opposent très clairement à un autre groupe de religions :
- L'Ancien Testament, que je rappelle être le livre Saint du Judaïsme, et qui fait partie de la Bible Chrétienne, mais y est considéré comme "Ancienne Alliance", comportant "l'Ancienne Loi", comporte de nombreuses références à la violence (notamment dans les livres des Rois, des Juges, etc). Mais il s'agit majoritairement de récits, et non de commandements ou d'incitations à la louange (même si, c'est clair, un récit considéré comme texte sacré à l'effet d'inciter à la violence!).
- Le Coran, qui comporte de très nombreuses références à la violence. Là, il s'agit d'incitations claires à "tuer les infidèles".
Quelques exemples :
CITATION
(Sourate IX, verset 9)
Combattez : ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite ; ceux, qui parmi les gens du livre, ne pratiquent pas la vraie religion Combattez-les jusque-là ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés. Les juifs ont dit : Uzaïr est fils de Dieu !les chrétiens ont dit : le Messie est fils de Dieu ! Telle est la parole qui sort de leur bouche ; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Ils sont tellement stupides !
Ou "quelques" exemples, en vrac (les numéros correspondent à la référence: sourate et verset) :
CITATION
"Qu’ils meurent de rage (III 119), soient taillés en pièces (III 127), détruits (III 141) ; jetez l’effroi dans leur cœur (III 151), combattez les clients de Satan (IV 76), saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez (IV 89-91), leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés (V 33), âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures (V 45) ; ils auront droit au breuvage bouillant de l’affreux tourment (VI 70), aux abîmes de la mort (VI 93) ; le seigneur détruit les villes quand les habitants restent païens (VI 131), extermine ceux qui nient les signes (VII 72) ; frappez les sur la nuque, frappez-leur les doigts (VIII 12), vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués (VIII 17) ; ils leur frapperont la face et la base du dos (VIII 50), un prophète n’a pas à faire de prisonnier avant d’être prévalu (VIII 67) ; les incroyants ne sont que souillure (IX 28) ; l’or et l’argent seront surchauffés au feu de la Géhenne pour leur marquer le front, les flancs et le dos (IX 35) ; à eux le carcan (XIII 5), nous envahissons leur pays et les réduisons de toutes parts (XIII 41), nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre ((XIV 13-14) ; la Géhenne guette l’insolent, il n’y boira que du pus, à petites gorgées qu’à grand peine il avalera (XIV 16-17) ; ils auront les yeux exorbités (XIV 43) ; tu les verras avec des tuniques de goudron et la face dans le feu (XIV 50) ; une flamme éclatante les frappe (XV 18) ; Dieu les enveloppera de faim et de peur (XVI 112) ; tu seras un infâme rebut (XVII 22), Dieu déchaîne su eux un ouragan, une tornade (XVII 68), une eau comme du bronze en fusion leur brûlera la face (XVIII 29) ; nous ferons d’eux une moisson sans vie (XXI 15) ; on taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête, leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer ; chaque fois qu’ils voudront en sortir, poussés par la souffrance, on les y ramènera (XXII 20-21-22) ; le débauché et la débauchée, fouettez-les chacun de cent coups de fouet (XXIV 2-4) ; quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort (XLVII 4)."
Heureusement pour nous, la plupart des musulmans savent lire ces passages dans un sens figuré, ou les prendre avec modération. Mais en lisant cette liste on constate bien que le livre n'est pas si doux et paix que cela.
Il y a, dans le Nouveau Testament chrétien, un seul verset qui soit une parole de Jésus, et qui est une incitation à la violence:
CITATION
(Evangile de Luc, Chapître 19, verset 27)
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.
Il s'agit d'une parole dite par le personnage d'une histoire que Jésus raconte, un roi. C'est comme si, quand un historien cite une phrase de Hitler, on traitait l'Historien d'antisioniste... Mais oui, un lecteur peu intelligent va prendre cet unique verset comme un ordre.
Les religions sont des facteurs importants dans bon nombre de conflits, mais il est évident qu'ils sont bien souvent plus des prétextes pour des guerres dont les buts sont tout autres.