Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Keridyn »

Beaucoup de sujets évoquent les Anciens mais pas leur prédominance excessive depuis quelques années au sein de le franchise, du moins pas dans la recherche que j'ai effectuée.
Je m'explique : je pense que l'on peut diviser la franchise StarGate en deux axes principaux.

Le premier s'étale sur la période 1994-2004, soit depuis le film jusqu'à la fin de la saison 7 de SG1 (dont les épisodes ont d'ailleurs été magistraux). Période essentiellement basée sur le développement de l'exploration, de la culture extraterrestre et des découvertes en tout genre. Il y avait une certaine alternance entre la rencontre des races peu développées (Unas, Shavadaïs, Abydosiens, Edoriens, Enkarans, et bien d'autres) et les races dites technologiquement plus avancées (Aschens, Tok'ra, Asgards, Nox, Serrakins, etc.), générant ainsi une certaine dynamique et un goût de l'inconnu assez marqué en raison de la multiplicité de ces rencontres et des problèmes qui en étaient rattachés. Étant notre ennemi principal, la culture Goa'uld ainsi que celle les Jaffas sous leur joug a été fortement développée.
Je pense que c'est cette période qui a fait de nous, du moins pour la majorité, les fans que nous sommes aujourd'hui.

Le second axe concerne la suite de la Franchise, soit entre 2004, avec le début de la saison 8, et actuellement, avec la série SGU ayant pris le relais sur SGA. Depuis, on a le sentiment que toute la Franchise ne se consacre qu'à la culture Ancienne (réserve émise pour les Oris) et que chaque solution à un problème rencontré ne se résume qu'à l'utilisation d'une technologie ancienne autrefois oubliée... On est tombé dans une certaine facilité, notamment scenaristique, qui marque une cesure entre l'inconnu, le mystère des premières saisons, et la monotonie de la Franchise aujourd'hui.
On a un problème avec les goa'ulds ? Utilisons l'arme des Anciens en Antarctique.
On a un problème avec les réplicateurs ? Utilisons l'arme Ancienne située sur Dakara.
On a un problème avec les Oris ? Utilisons l'arche de vérité, de conception Ancienne...
Et ainsi de suite....

Personnellement, je commence à avoir une overdose des Anciens et de leurs technologies. Leur introduction ponctuelle dans la série, notamment lors de la saison 7, a été particulièrement réussie. Mais le développement quasi-systématique (bien que légitime toutefois en raison de leur avancée technologique) est selon moi préjudiciable à la série. Je reste donc quelque peu nostalgique des premières saisons qui caractérisent selon moi véritablement l'essence même de la Franchise StarGate.
En conclusion, le chemin emprunté par les scénaristes avec le développement systématique et continu de la culture Ancienne génère de la facilité, souvent déconcertante, et une certaine monotonie où on a l'impression que la Franchise n'évolue plus. On arrive au bout du chemin, et je pense que c'est en parti à cause de cette orientation scénaristique que la Franchise est sur le point de s'arrêter aujourd'hui : elle n'a pas su se renouveler.
Dernière modification par Keridyn le 19 janv. 2011, 15:39, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par chupeto »

Oui on est passé d'un coté archéologie et découverte de cultures anciennes ( c'est ce qui a fait le charme de la série ), à un coté plus technologie sur la découverte et la connaissance de la civilisation Lantienne. Ce que j'aime bien mais moi aussi je préférais les découvertes archéologiques avec notre bon Daniel =)=)

On le voit très bien au fil des séries, SG1 a commencé sur cet axe de découverte de sociétés extraterrestres et l'exploration de la galaxie. SG1 a fini sur une ambiance plus technologie.
SGA a aussi commencé un peu avec l'exploration de la galaxie de Pégase et a partir de la saison 2, on le coté technologique reprend le dessus. Mais en même temps L'équipe d'Atlantis a été envoyé à Pégase pour étudier la technologie des Anciens.
Dans SGU, c'est l'axe technologie qui prime, avec la découverte du Destiny (conception Ancienne ), et l'étude de la mission du Destiny.

Mais c'est vrai que a partir de la fin de la saison 7 de SG1 et ce sur toutes les séries, les Anciens et leur culture sont très présents.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par massalia »

Je suis assez d'accords avec toi.
Je crois bien l'avoir déjà dit sur le topic "aimez vous les anciens".
Mais je ne dirai pas que c'est la surexploitation des anciens (quoique parfois...), non.
En fait les anciens avaient déjà été évoqués avant et ils étaient...un mythe, une race incroyable.
Mais une fois que l'on s'est intéressé à eux ils se sont révèles aussi banals que nous. Et ce malgré toutes leurs prouesses et toute leur avance. Les élevés remonte un peu plus leur image mais voilà...

C'est aussi le manque d'exploration égalant celles de l'ère Goa'uld qui est domage.
Car quand on explorait en sachant pas vraiment quoi chercher, ce qui amenait à des rencontres incongrues!
Alors qu'avec les anciens, on savait à peu près quoi et où chercher.

Mais je ne crois pas qu'ils aient réellement mis à mal SG.
Et on ne peut reprocher à Atlantis l'omniprésence ancienne. (Du concept des anciens)

Ils auraient su rester une race mythique et sublime, faisant rêver.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Sören56 »

Absolument d'accord avec vos posts Keridyn et Chupeto
CITATION Je reste donc quelque peu nostalgique des premières saisons qui caractérisent selon moi véritablement l'essence même de la Franchise StarGate.
Après la fin de la saison 8, Stargate était finie. L'essence de Stargate c'était l'archéologie, les cultures terriennes, de l'humour, RDA et les Goa'ulds bien évidemment.
Il y a eu césure avec la saison 8, bien que j'incorpore cette saison avec les 7 précédentes.
D'ailleurs coïncidence ou pas les saison 9 et 10, les 5 de SGA et les 2 de SGU font que l'histoire dure aussi longtemps avant ou après la saison 8.

Concernant les spin off j'ai apprécié SGA et pas aimé SGU.
Mais dès son lancement SGA est partie avec deux point négatifs, tout d'abord elle a mis de côté l'aspect culture extraterrestre dès lors c'est une part de Stargate qui disparaît d'autant plus dommage que les légende issues de l'Atlantide sont nombreuses et il y avait moyen de faire des cultures qui auraient évolué à partir des mythes de l'Atlantide.
Teyla on aurait pu la rencontrer n'importe tout, elle correspond assez à l'image des Jaffas, donc qu'elle intérêt d'avoir un tel personnage.
Au contraire un ET issu de la culture de l'Atlantide aurait pu être intéressant.
Le second point est de ne pas avoir pris d'acteur charismatique pour cette série. Dans SG1 on avait Richard Dean Anderson, ils auraient réutilisé un acteur célèbre de série des années 70/80 ça aurait rallié une part des téléspectateurs au show.

SGU elle part qu'avec des inconvénients, une confiance perdue des fans envers les scénaristes, une histoire faussement "sérieuse", des persos stéréotypés pour une série se voulant "new gen".
Dernière modification par Sören56 le 19 janv. 2011, 16:11, modifié 1 fois.
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Keridyn »

Concernant SGA, c'est davantage compréhensif. La série découle des deux derniers épisodes de la saison 7 de SG1 (La cité perdue) avec pour finalité, outre la destruction de la flotte d'Anubis, la découverte de la base des Anciens en Antarctique et l'existence de la "Cité légendaire d'Atlantis". Avec cette orientation, la trame scénaristique est restée quelque peu cloisonnée, d'autant plus que l'histoire avait lieu dans la galaxie de Pégase avec un ennemi détruisant toute espèce ayant une avancée technologique supérieure à la leur. Il en résulte donc ce que nous connaissons, à savoir une série orientée uniquement sur les Anciens et leurs connaissances, ainsi que des races extraterrestres peu intéressantes car finalement, assez semblables.

Pour SGU, le staff avait souhaité créer une série plus indépendante et moins liée à ses ainées. Ben voyons, quand on voit que tout est axé "Anciens" et "Alliance Luxienne", cela démontre bien qu'ils sont passés à côté de leurs ambitions premières. Et on en voit le résultat aujourd'hui.
Dernière modification par Keridyn le 19 janv. 2011, 19:44, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
dersoi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 19 janv. 2011, 22:33
Pays : Suisse
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par dersoi »

Tout a fait daccor et les Oris utilisent une super porte et pour envoyer une equipe au sol quoi de mieux que des anneaux de transfert?Et le bouclier qui entoure Adria grace a son colier me rappele etrangement les bouclier portatif Anciens
Dernière modification par dersoi le 20 janv. 2011, 00:57, modifié 1 fois.
[B]Rien ne sert de courir dans la mine il faut partir au bar![/B][I]
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (dersoi,Jeudi 20 Janvier 2011 00h20) Tout a fait daccor et les Oris utilisent une super porte et pour envoyer une equipe au sol quoi de mieux que des anneaux de transfert?Et le bouclier qui entoure Adria grace a son colier me rappele etrangement les bouclier portatif Anciens
La super porte véhicule un peu plus que quelques troupes au sol, quand même ;)
...donne mal à la frône...
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Keridyn »

CITATION (Jaffakritropfort,Jeudi 20 Janvier 2011 10h48)
CITATION (dersoi,Jeudi 20 Janvier 2011 00h20) Tout a fait daccor et les Oris utilisent une super porte et pour envoyer une equipe au sol quoi de mieux que des anneaux de transfert?Et le bouclier qui entoure Adria grace a son colier me rappele etrangement les bouclier portatif Anciens
La super porte véhicule un peu plus que quelques troupes au sol, quand même ;)
Relis-bien son message, il fait allusion aux anneaux de transfert pour l'envoie de troupe au sol, non de la super-porte. ;)
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (Keridyn,Jeudi 20 Janvier 2011 11h18)
CITATION (Jaffakritropfort,Jeudi 20 Janvier 2011 10h48)
CITATION (dersoi,Jeudi 20 Janvier 2011 00h20) Tout a fait daccor et les Oris utilisent une super porte et pour envoyer une equipe au sol quoi de mieux que des anneaux de transfert?Et le bouclier qui entoure Adria grace a son colier me rappele etrangement les bouclier portatif Anciens
La super porte véhicule un peu plus que quelques troupes au sol, quand même ;)
Relis-bien son message, il fait allusion aux anneaux de transfert pour l'envoie de troupe au sol, non de la super-porte. ;)
Arf, pan sur le bec, mea culpa, tousssa... Mais c'est tout de même une innovation majeure de la franchise, non, la super porte ? Les scénaristes n'ont ils pas repoussé les limites de notre imagination ? :D
Dernière modification par Jaffakritropfort le 20 janv. 2011, 11:21, modifié 1 fois.
...donne mal à la frône...
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par oneill33 »

CITATION (Keridyn,Mercredi 19 Janvier 2011 19h44) Avec cette orientation, la trame scénaristique est restée quelque peu cloisonnée, d'autant plus que l'histoire avait lieu dans la galaxie de Pégase avec un ennemi détruisant toute espèce ayant une avancée technologique supérieure à la leur.
En somme ce que l'on a connu au début de SG1 ;) ...

Je ne pense pas que le développement de la présence de l'intrigue ancienne dans la série a précipité la chute de la franchise. Ca tient à quelque chose d'extra-mythologique si vous voulez mon avis. La où la franchise a coulée ce n'est pas sur l'orientation de la mythologie qui s'est recentrée sur les anciens mais plus par un manque de variété et surtout de qualité dans les différents épisodes. En gros je vise les scénaristes et Mullie et Malozzi les premiers.

Le développement de la mythologie des anciens était nécessaire si l'on ne voulait pas que la série tombe dans une spirale uniquement goa'uld qui l'aurait tirée vers le bas. Ce que tout le monde attendait à chaque saison c'est que SG1 botte le c*l du méchant Goa'uld en place. En finir avec les Goa'uld était donc nécessaire et 8 saisons à se coltiner ces serpents visqueux a été plus que suffisant.
A partir de là également, les acquis technologiques se sont multipliés et le SGC n'avait plus aucun intérêt à s'orienter vers l'exploration. Dois-je vous rappeler que l'objectif premier du SGC est de découvrir toute arme susceptible de protéger notre bonne vieille Terre contre les bad guys? Une fois les Goa'uld déchus et un acquis technologique assez développé, le SGC n'avait plus à se soucier de l'exploration étant donné qu'ils ont découvert la cité de la race ultime, les anciens.

Mon analyse est un peu à chaud et peut être réductrice dans certains aspect mais je reste persuadé qu'il n'y a pas de problème d'omniprésence des anciens dans le franchise. Après tout il sont à l'origine de ce qui fait la franchise : la porte des étoiles. C'est une race que l'on ne pouvait pas occulter et 9 saisons toutes séries confondues tournant autour d'eux, ce n'est guère plus que pour les Goa'uld ;) .
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jaffakritropfort »

Disons que ce qui est bien dommage, c'est que SG1 se soit arrêtée de cette façon, il y avait pas mal à développer, tout en cotoyant SGA. Evidemment pour raison financière, ça devait bien évidemment être difficile, même si ça a eu lieu durant deux saisons.

Pourquoi ne pas avoir axé la suite de SG1 sur ce que fait la Terre de sa "prédominance" galactique ? On n'a vu que pas mal de Jaffas avait du mal avec les Terriens, refusant même de voir en eux les "libérateurs" de la cause jaffa (ispices d'ingrats, pfff).

Pourquoi ne pas continuer à explorer, on a vu avec les Aschen que d'autres races existaient, qui peuvent être inconnues des Goa'Ulds, et très developpées ? Les armes découvertes sont une chose, mais il y a tant de domaines où les Tauris ont à apprendre...

Ainsi, on n'aurait pu se focaliser sur les anciens avec SGA tout en continuant à voir dans SG1 autre chose, les Oris n'ayant été qu'un arc de deux saisons... Et les cross n'auraient pas été interdits...
...donne mal à la frône...
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par massalia »

On ne pouvait pas compter continuer SG1 de toute façon.
Showtime avait interdit de faire d'autre saison.

Mais on aurait pu contourner ce jugement... :rolleyes: et faire en effet un quasi SG1 :tomato: ! Mais cela sans Universe.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (massalia,Jeudi 20 Janvier 2011 16h26) On ne pouvait pas compter continuer SG1 de toute façon.
Showtime avait interdit de faire d'autre saison.

Mais on aurait pu contourner ce jugement... :rolleyes: et faire en effet un quasi SG1 :tomato: ! Mais cela sans Universe.
Interdit ? Alors qu'elle ne diffusait plus SG1 depuis la saison 5, que les droits ne lui appartenaient plus, si tant est qu'ils aient jamais appartenus à une chaine ? Quid des 5 saisons supplémentaires, alors ? :huh:
Dernière modification par Jaffakritropfort le 20 janv. 2011, 16:53, modifié 1 fois.
...donne mal à la frône...
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par massalia »

CITATION Interdit ? Alors qu'elle ne diffusait plus SG1 depuis la saison 5, que les droits ne lui appartenaient plus, si tant est qu'ils aient jamais appartenus à une chaine ? Quid des 5 saisons supplémentaires, alors ? huh.gif


Ce que je sais (ou que je crois savoir)! C'est que suite à une décision (je pense bien de justice) Showtime a obtenu que l'on aurait pas d'autre saison de SG1 et que ça s'arrêterai à la 10 pour sa concurente qui a repris SG1 (peut être pour finir la série en beauté.).
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Jacksonius
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 07 nov. 2010, 17:39
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jacksonius »

Les Anciens sont en quelque sorte les "Gacheurs" de la franchise. Il ont était très utile a la Terre (EPPZ et avant poste) mais la facilité de l'utilisation de leur technologie est sur-exploité par la suite.
Domage :angry:
Tar-Atanamir
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 08 janv. 2011, 17:32
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Tar-Atanamir »

Je ne pense pas que les Anciens soit les gacheurs de la franchise bien au contraire!
Les Anciens apportent un vrai plus a la franchise: de nouvelles technologies, la possibilité d'explorer d'autres galaxies, permettent de répondre a certaines questions(d'ou vient la portedes étoile?;....)Et puis leurs histoire est trés bien insérée: cela permet d'expliquer certaines légendes(cité perdu d'Atlantis, cycle des Légendes Arthurienne,.....)
Sans les Anciens on aurait jamais eu Stargate Atlantis!Ni Universe!
Pour ma part je suis un grand fan des anciens!!
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par chupeto »

CITATION (Tar-Atanamir,Vendredi 21 Janvier 2011 19h29) Je ne pense pas que les Anciens soit les gacheurs de la franchise bien au contraire!
Les Anciens apportent un vrai plus a la franchise: de nouvelles technologies, la possibilité d'explorer d'autres galaxies, permettent de répondre a certaines questions(d'ou vient la portedes étoile?;....)Et puis leurs histoire est trés bien insérée: cela permet d'expliquer certaines légendes(cité perdu d'Atlantis, cycle des Légendes Arthurienne,.....)
Sans les Anciens on aurait jamais eu Stargate Atlantis!Ni Universe!
Pour ma part je suis un grand fan des anciens!!
Oui c'est super bien les Anciens mais si ils sont omniprésents, on perd le coté mythologique des Anciens. Au début, ils était féeriques, magiques des êtres tout puissants qu'on espère rencontrer en explorant la galaxie. Mais maintenant, vu qu'il ne se passe presque pas un épisode sans que l'on ne parle d'eux, ils perdent leur féerie et leur magie.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
dersoi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 19 janv. 2011, 22:33
Pays : Suisse
Contact :

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par dersoi »

Moi j'aimais assez bien l'idée des mythes arthuriens avec Merlin et Morgane :tomato: ! Mais l'idée e tout trouver trop facilement... ca devient un peut prévisible :ninja:
[B]Rien ne sert de courir dans la mine il faut partir au bar![/B][I]
link022
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 23 nov. 2009, 21:53
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par link022 »

CITATION (oneill33,Jeudi 20 Janvier 2011 11h40)
CITATION (Keridyn,Mercredi 19 Janvier 2011 19h44) Avec cette orientation, la trame scénaristique est restée quelque peu cloisonnée, d'autant plus que l'histoire avait lieu dans la galaxie de Pégase avec un ennemi détruisant toute espèce ayant une avancée technologique supérieure à la leur.
En somme ce que l'on a connu au début de SG1 ;) ...

Je ne pense pas que le développement de la présence de l'intrigue ancienne dans la série a précipité la chute de la franchise. Ca tient à quelque chose d'extra-mythologique si vous voulez mon avis. La où la franchise a coulée ce n'est pas sur l'orientation de la mythologie qui s'est recentrée sur les anciens mais plus par un manque de variété et surtout de qualité dans les différents épisodes. En gros je vise les scénaristes et Mullie et Malozzi les premiers.

Le développement de la mythologie des anciens était nécessaire si l'on ne voulait pas que la série tombe dans une spirale uniquement goa'uld qui l'aurait tirée vers le bas. Ce que tout le monde attendait à chaque saison c'est que SG1 botte le c*l du méchant Goa'uld en place. En finir avec les Goa'uld était donc nécessaire et 8 saisons à se coltiner ces serpents visqueux a été plus que suffisant.
A partir de là également, les acquis technologiques se sont multipliés et le SGC n'avait plus aucun intérêt à s'orienter vers l'exploration. Dois-je vous rappeler que l'objectif premier du SGC est de découvrir toute arme susceptible de protéger notre bonne vieille Terre contre les bad guys? Une fois les Goa'uld déchus et un acquis technologique assez développé, le SGC n'avait plus à se soucier de l'exploration étant donné qu'ils ont découvert la cité de la race ultime, les anciens.

Mon analyse est un peu à chaud et peut être réductrice dans certains aspect mais je reste persuadé qu'il n'y a pas de problème d'omniprésence des anciens dans le franchise. Après tout il sont à l'origine de ce qui fait la franchise : la porte des étoiles. C'est une race que l'on ne pouvait pas occulter et 9 saisons toutes séries confondues tournant autour d'eux, ce n'est guère plus que pour les Goa'uld ;) .
Ils avaient FRANCHEMENT de quoi faire si avant la découverte de la cité, ils avaient monté un scénario prémettant en scène les 4 grandes races.
Ils auraient pu au lieu de mettre en scène le neuvième chevron faire une continuité avec SG1.
Comme pour les indices concernant la cité, ils auraient pu découvrir des traces d'un trésor appartenant à une autre civilisation.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Il n'y a pas que les Anciens dans StarGate...

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (link022,Samedi 22 Janvier 2011 12h07)
Ils avaient FRANCHEMENT de quoi faire si avant la découverte de la cité, ils avaient monté un scénario prémettant en scène les 4 grandes races.
Ils auraient pu au lieu de mettre en scène le neuvième chevron faire une continuité avec SG1.
Comme pour les indices concernant la cité, ils auraient pu découvrir des traces d'un trésor appartenant à une autre civilisation.
Il y avait tant et tant à faire... Seulement, dès que les audiences ont baissées, un peu, si peu quand on regarde quelques années après avec SGU.. On s'est affolé, et on a voulu relancé un peu n'importe comment...
Dernière modification par Jaffakritropfort le 22 janv. 2011, 12:28, modifié 1 fois.
...donne mal à la frône...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit