Par expérience, je dirais que l'utilisation d'un message automatique apparaît nécessaire dès lors que l'activité du forum est telle que la réponse personnalisé adressée aux personnes concernées n'est pas jugée pertinente sur une échelle de temps définie. Autrement dit, il est question ici de la disponibilité des modérateurs, du temps qu'ils y consacrent et de l'activité des forums des discussions.
L'avantage se mesure donc en terme de temps. Mais l'inconvénient, et non des moindres, se rapporte à une impression caractérisée de s'adresser à un bot. Même si les messages automatiques sont pour la plupart envoyés par un seul modérateur, en l'occurrence NOUT, ils ont tendance à apporter une certaine "déshumanisation" (le terme employé ici est un peu fort, je vous l'accorde

D'autant plus que je m'interroge de sa pertinence aujourd'hui. On parle en effet régulièrement de l'avenir de la Franchise, de même que celle du site. On souligne également la baisse d'activité significative du forum. Quel intérêt aujourd'hui d'utiliser des messages automatiques ?
Lorsqu'un membre nouveau s'inscrit sur le forum et ouvre un sujet déjà existant, ne serait-il pas préférable, bien qu'il ait préalablement accepté les conditions d'utilisations et lu le règlement du site, de l'orienter d'une toute autre manière afin, d'une part, de lui offrir comme message de bienvenue autre chose qu'un copier/coller automatique vieux de 7 ans et, d'autre part, de lui donner envie de rester ?
Exprimez-vous