citoyen de la planète

celtica
Soldat
Inscrit : 23 févr. 2009, 12:11
Pays : france

citoyen de la planète

Message non lu par celtica »

Salut à tous.
en surfant avec une amie sur le web pour un de nos devoirs d'école sur le dévellopement durable et la protection de la planète nous sommes tombés sur ce site.

citoyen de la planète

Ce site propose d'acheter un arbre pour planter chez soi, chez des amis en l'honneur de la naissance de votre enfant ou de celui de votre ami, votre soeur... ou de financer un arbre qui sera planter en amazonie pour vous.
Il s'agit d'une coutume ancestral remis au gout du jour.
En plus d'acheter un arbre, la société citoyen planète finance la plantation d'un arbre en amazonie pour reconstruire la forêt.

Il y a en tout 13 arbres de proposés:

chêne,
arbre d'amazonie pour l'amazonie,
olivier,
pommier sauvage,
WEIGELIA,
hêtre commun,
CERISIER de Ste LUCIE,
bouleau,
poirier commun,
PRUNIER MYROBOLANT,
FORSYTHIA INTERMEDIA,
charme commun,
noisetier commun

Ce site n'étant pas une pépineriste, il ne peut pas en proposer plus.

je trouve le site pas mal fait.
Vala est la plus chouette et la plus drôle de l'équipe SG-1
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: citoyen de la planète

Message non lu par Lemec »

CITATION Ce site propose d'acheter un arbre pour planter chez soi, chez des amis en l'honneur de la naissance de votre enfant ou de celui de votre ami, votre soeur... ou de financer un arbre qui sera planter en amazonie pour vous.
Il s'agit d'une coutume ancestral remis au gout du jour.
En plus d'acheter un arbre, la société citoyen planète finance la plantation d'un arbre en amazonie pour reconstruire la forêt.
Jolie symbole je ne dis pas mais comme d'habitude avec de genre d'initiative cela ne sert à rien... en plus avec le nombre d'arbres abattu chaque jour en Amazonie et la superficie de ladite forêt (6 568 107 km2 selon Wikipedia) ils auront le temps de faire un beau chiffre d'affaire avant de passer à une autre arnaque...
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

J'ai du me tromper de topic, j'ai cru qu'il concernait les passeports de l'ONU qui permettent de pouvoir voyager n'importe où mais qui sont délivrés que dans des cas très spéciaux.

Je suis d'accord avec lemec..., ça servira à rien, fallait y penser avant de se mettre à faire des feux de joie géants avec la forêt amazonienne. :rolleyes:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

Y a même mieux que ça, c'est "pour sauver un arbre, manger un castor" :lol:
Comme mes deux camarades l'ont dit précédemment, ça ne sert à rien mais bon si ça permet aux gens de se donner bonne conscience pourquoi pas :rolleyes:
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Lieu : P3R-272

Message non lu par Keridyn »

Je vais avoir du mal à réagir concrètement sur le sujet, le lien étant désormais cassé.

Seulement j'aimerais apporter mon avis sur la discussion qui en a découlé.
Bien que l'on puisse regretter le côté "pervers" d'une telle mesure qui pourrait légitimement générer de la suspicion, je trouve que l'initiative est, au fond, plutôt bonne. Cette opération revêt plus une valeur symbolique et spirituelle qu'écologique, mais si elle permet aux individus de s'intéresser un temps soit peu aux problèmes liés à la déforestations, alors pourquoi pas ? Cela peut par ailleurs constituer un procédé indirect afin de sensibiliser les gens.
CITATION (miss-phoenix Message Lundi 10 Janvier 2011 16h45) Je suis d'accord avec lemec..., ça servira à rien, fallait y penser avant de se mettre à faire des feux de joie géants avec la forêt amazonienne.
Ah, donc si je comprends bien, en raison de leurs erreurs et des problématiques socio-économiques qui y sont liées, on ne devrait pas procéder à de quelconques mesures afin de réduire l'impact des activités anthropiques sur la forêt Amazonienne ? A cela, devrions-nous donc répondre "fallait y penser avant" dans une logique d'irréversibilité et de résignation ? Le processus ne l'est pas et la problématique n'est ici pas exclusive de la composante écologique.

La photo suivante illustre la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. La frontière est perceptible et sa distinction est porteuse de sens.

Image

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que Haïti est un pays particulièrement pauvre, contrairement à son voisin de l'Est. Les problématiques inhérentes à sa situation socio-économique ont rendu difficilement conciliable les logiques environnementales et les besoins rudimentaires de la population. Il n'y a avait donc quasiment plus d'arbres sur l'île afin de produire du charbon de bois et de le vendre dans les villes pour permettre l'achat de denrées alimentaires. Par l'intermédiaire d'ONG et d'initiatives locales, des programmes de sensibilisation ont donc été menés afin d'essayer de concilier ces différents enjeux.
On retrouve aujourd'hui une situation quasi-similaire à Madagascar afin d'enrayer la dégradation de la forêt tropicale.

Voilà donc pourquoi j'apprécie malgré tout ce type d'initiative, aussi minime soit-elle. D'autant plus qu'elle incorpore des perspectives autres qu'environnementales, ce qui fait sa force.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION Bien que l'on puisse regretter le côté "pervers" d'une telle mesure qui pourrait légitimement générer de la suspicion, je trouve que l'initiative est, au fond, plutôt bonne
Ouep mais c'est quand même une arnaque...
CITATION Cette opération revêt plus une valeur symbolique et spirituelle qu'écologique, mais si elle permet aux individus de s'intéresser un temps soit peu aux problèmes liés à la déforestations, alors pourquoi pas ? Cela peut par ailleurs constituer un procédé indirect afin de sensibiliser les gens
Non il surf sur une mode pour toucher les gens et les arnaquer purement et simplement ils sont aussi écologique qu'une entreprise pétrolière... Pour moi c'est du flan, ce qu'ils racontent et franchement je dis cela à titre personnel : l'écologie est quelque chose qui ne me fait rien, parce que moi je veux avoir de l'électricité chez moi, avoir du chauffage, du gaz tout ce qu'il me faut pour vivre c'est primaire peut être mais c'est ce que je veux. Tout ces gens qui veulent nous mettre au vert je ne pense pas qu'ils ont déjà été dans la merde un jour.
CITATION Ah, donc si je comprends bien, en raison de leurs erreurs et des problématiques socio-économiques qui y sont liées, on ne devrait pas procéder à de quelconques mesures afin de réduire l'impact des activités anthropiques sur la forêt Amazonienne ?
Il fallait y penser avant de rendre dépendant de tout ces choses, si ma grand mère demain n'a plus de chauffage alors qu'elle est toute seule dans sa maison je peux te dire que je serais le premier à aller la rallumer la centrale ou à couper un arbre ! En plus l'homme à toujours pollué donc voila....
CITATION Il n'y a avait donc quasiment plus d'arbres sur l'île afin de produire du charbon de bois et de le vendre dans les villes pour permettre l'achat de denrées alimentaires
Tu as le choix entre sauvé un arbre ou mangé à ta faim... le choix pour moi est vite fait ou est le problème ? S'il faut que je coupe un arbre pour manger à ma faim et que j'étais autant dans la merde qu'eux crois moi je le ferais sans regret.
CITATION Par l'intermédiaire d'ONG et d'initiatives locales, des programmes de sensibilisation ont donc été menés afin d'essayer de concilier ces différents enjeux.
Depuis quand une ONG sert à quelque chose ?
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Non il surf sur une mode pour toucher les gens et les arnaquer purement et simplement ils sont aussi écologique qu'une entreprise pétrolière... Pour moi c'est du flan, ce qu'ils racontent et franchement je dis cela à titre personnel : l'écologie est quelque chose qui ne me fait rien, parce que moi je veux avoir de l'électricité chez moi, avoir du chauffage, du gaz tout ce qu'il me faut pour vivre c'est primaire peut être mais c'est ce que je veux. Tout ces gens qui veulent nous mettre au vert je ne pense pas qu'ils ont déjà été dans la merde un jour.
Je crois que tu ne sais pas ce qu'est l'écologie.
La mouvance écologique ne prône pas un retour à l'état de nature, mais à une sensibilisation de l'opinion publique et de la classe politique afin d'adopter des modes de fonctionnement et de consommation alternatifs afin que ceux-ci soient à la fois durables et respectueux de l'environnement.
CITATION Tu as le choix entre sauvé un arbre ou mangé à ta faim... le choix pour moi est vite fait ou est le problème ? S'il faut que je coupe un arbre pour manger à ma faim et que j'étais autant dans la merde qu'eux crois moi je le ferais sans regret.
Non seulement tu ne sais pas ce qu'est l'écologie, mais en plus tu ne sais pas lire. Relis-bien mon message, et tu verras que je ne fais que confirmer la légitimité des peuples en difficultés à privilégier leur survie à des considérations écologiques. D'où l'évocation des problèmes socio-économiques à prendre en considération en plus de la composante écologique.
CITATION Depuis quand une ONG sert à quelque chose ?
Quand tu seras en mesure de développer et d'argumenter ta pensée, peut-être serais-je en mesure de te répondre autrement que par une mono-phrase.
Dernière modification par Keridyn le 04 févr. 2011, 23:12, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION La mouvance écologique ne prône pas un retour à l'état de nature, mais à une sensibilisation de l'opinion publique et de la classe politique afin d'adopter des modes de fonctionnement et de consommation alternatifs afin que ceux-ci soient à la fois durables et respectueux de l'environnement.
Ben si et c'est ce que je dis c'est du flan... je ne vois pas en quoi je n'ai pas compris.

Donc ça :
CITATION Il n'y a avait donc quasiment plus d'arbres sur l'île afin de produire du charbon de bois et de le vendre dans les villes pour permettre l'achat de denrées alimentaires. Par l'intermédiaire d'ONG et d'initiatives locales, des programmes de sensibilisation ont donc été menés afin d'essayer de concilier ces différents enjeux.
On retrouve aujourd'hui une situation quasi-similaire à Madagascar afin d'enrayer la dégradation de la forêt tropicale.

Voilà donc pourquoi j'apprécie malgré tout ce type d'initiative, aussi minime soit-elle. D'autant plus qu'elle incorpore des perspectives autres qu'environnementales, ce qui fait sa force.
Tu me dis que ça veut dire ça ? :blink:
CITATION Tu as le choix entre sauvé un arbre ou mangé à ta faim... le choix pour moi est vite fait ou est le problème ? S'il faut que je coupe un arbre pour manger à ma faim et que j'étais autant dans la merde qu'eux crois moi je le ferais sans regret.
CITATION Quand tu seras en mesure de développer et d'argumenter ta pensée, peut-être serais-je en mesure de te répondre autrement que par une mono-phrase.
Pourtant c'est simple... une organisation non gouvernementale ne sert à rien.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION de fonctionnement et de consommation alternatifs afin que ceux-ci soient à la fois durables et respectueux de l'environnement.
Comme ?

Juste de la curiosité, évidemment :rolleyes:

CITATION Pourtant c'est simple... une organisation non gouvernementale ne sert à rien.
Pourtant il t'a demandé d'argumenter :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 04 févr. 2011, 23:42, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Tu me dis que ça veut dire ça ? blink.gif
Oui.
On ne peut pas résoudre les difficultés environnementales en considérant exclusivement la composante écologique. Dans les pays développés tels que le nôtre, nous ne manquons de rien, nous produisons plus que ce que nous consommons, nous avons une situation économique et financière favorable aux regards de ce qui se passe autour de nous. Nous avons donc les moyens d'agir sur la protection de l'environnement.
Adopter ce mode de pensée avec les pays défavorisés serait complètement déconnecté des réalités et s'avérerait particulièrement inefficace. Il faut penser "environnement" et "écologie" dans un contexte global, considérant ainsi les axes économiques, sociaux et sociétaux. On ne peut donc pas juger des populations dégradant leur environnement dans leur seul but de survivre. Leurs actions, bien que néfastes, sont légitimes au regard de la situation exposée.
D'où notre responsabilité, nous, pays développés, d'essayer d'intervenir avec nos propres moyens d'actions, avec des supports locaux, afin de sensibiliser les populations locales et de leur proposer des alternatives propres et innovantes susceptibles de concilier leurs besoins aux enjeux environnementaux.
CITATION Pourtant c'est simple... une organisation non gouvernementale ne sert à rien.
Je n'ai pas l'intention d'engager un match de tennis de phrasés mono-linéaire.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION proposer des alternatives propres et innovantes susceptibles de concilier leurs besoins aux enjeux environnementaux.
Je réitère ma question : Comme ?
fangate1
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08

Message non lu par fangate1 »

CITATION Oui.
On ne peut pas résoudre les difficultés environnementales en considérant exclusivement la composante écologique. Dans les pays développés tels que le nôtre, nous ne manquons de rien, nous produisons plus que ce que nous consommons, nous avons une situation économique et financière favorable aux regards de ce qui se passe autour de nous. Nous avons donc les moyens d'agir sur la protection de l'environnement.
Adopter ce mode de pensée avec les pays défavorisés serait complètement déconnecté des réalités et s'avérerait particulièrement inefficace. Il faut penser "environnement" et "écologie" dans un contexte global, considérant ainsi les axes économiques, sociaux et sociétaux. On ne peut donc pas juger des populations dégradant leur environnement dans leur seul but de survivre. Leurs actions, bien que néfastes, sont légitimes au regard de la situation exposée.
D'où notre responsabilité, nous, pays développés, d'essayer d'intervenir avec nos propres moyens d'actions, avec des supports locaux, afin de sensibiliser les populations locales et de leur proposer des alternatives propres et innovantes susceptibles de concilier leurs besoins aux enjeux environnementaux.
Un bon discours d'homme politique, tu as lu cela ou?Et question qui est-ce qui paye la facture? Nous, ben perso je connais pas grand monde qui va payé un centime pour cela, Les ONG , oui elles vont payés mais avec quel résultat? Surement Un résultat peu significatif, c'est à dire quelque centaines d'arbre sauvés. Et Nous en France on a déja pas mal de problème à régler chez nous avant de donner des leçons au autre pays. L'écologie c'est une bonne chose mais qui va payer en France pour des actions écologiques qui on lieu a l"autre bout du monde?
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION Dans les pays développés tels que le nôtre, nous ne manquons de rien
C'est faux... connais-tu le concept de précarité ?
CITATION nous produisons plus que ce que nous consommons
C'est encore faux la France ne produit plus rien et c'est ça le problème avant tu pouvais t'en sortir en allant à la mine ou te faisant embaucher à l'usine. C'est comme ça que les gens s'en sortaient dans leurs vies ils pouvaient faire des projets, et être heureux. Bien que cette vie était très très très dure.
Mais pourquoi on ne produit plus rien en France ?
La réponse est très bête mais parce que la production n'est plus là. Ce qui fait que maintenant les métiers manuels n'existent plus on privilégie les services et les métiers dit plus intellectuel. Donc si tu es sans culture et sans bagage tu es au chômage ce qui équivaut à être de la merde pour les gens aujourd'hui. D'ou les suicides... et j'en ai marre de cet état de fait.
Pour ne revenir au sujet aujourd'hui la production n'est plus là... elle se trouve dans les pays du Sud ou en Chine (et autre). Ces pays sont et seront toujours infiniment plus compétitif que nous.
CITATION nous avons une situation économique et financière favorable aux regards de ce qui se passe autour deir nous
Re-faux aujourd'hui on doit être à 65% du PIB niveau déficit public d'ou le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, d'ou la suppression de certaines aides pour les plus défavorisé. Ainsi on dépense plus que ce que l'on touche...
Les entreprises les plus performantes ne sont pas celles qui produisent des biens (regarde l'exemple de continental..) mais celles qui produisent des services (LVMH notamment qui ne fait que vendre du rêve aux petites chinoises gonflées aux billets verts).
Or pour produire un service il faut un savoir faire, il faut vendre, vendre est un art qui s'apprends ce n'est pas la même chose de d'assembler des pièces auto.
A partir de là on a un problème d'adaptabilité des salariés car on ne peut pas demander à un salarié qui a passé plus de 40 ans dans son usine de se mettre à un autre métier.
D'ou les 3 million de chômeurs qui ne peuvent plus exercés leurs savoir faire à partir de là on entre dans un cercle vicieux : Plus de salaire = plus de pouvoir d'achat = Plus de consommation = Baisse du CA des entreprises = Baisse des salaires et/ou Licenciement économique = plus de salaire = ...
CITATION Nous avons donc les moyens d'agir sur la protection de l'environnement
On a les moyens de rien du tout...
CITATION D'où notre responsabilité, nous, pays développés, d'essayer d'intervenir avec nos propres moyens d'actions, avec des supports locaux
Non... ils vont juste te mettre un coup de pied au cul et te renvoyé en France avec un panneau "On veut du Gucci !".
Et crois moi le Gucci ils l'auront pourquoi ? Parce que tout simplement ils ont l'argent point barre.

A Kezako et vu que tu ne m'as pas laissé l'occasion de te le signifié clairement :

*Arrêt de toutes communications avec toi et à jamais (Post, Sujet et Mp)* (Samedi 5 Février 2011, 00h55)
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION A Kezako et vu que tu ne m'as pas laissé l'occasion de te le signifié clairement :

*Arrêt de toutes communications avec toi et à jamais (Post, Sujet et Mp)* (Samedi 5 Février 2011, 00h55)
Quelle tristesse, une perte immense intellectuellement parlant bien entendu (*ironie* au cas où tu ne t'en rendrais pas compte, ce dont je ne doute pas un seul instant).

Et puis, je ne cherchais pas à communiquer avec toi, juste à te corriger et t'encourager à argumenter (Tu vois, cette chose très bizarre qui encourage l'échange et le débat ;))
Dernière modification par Kezako le 05 févr. 2011, 01:05, modifié 1 fois.
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Kezako Message Hier à 23h41)
CITATION de fonctionnement et de consommation alternatifs afin que ceux-ci soient à la fois durables et respectueux de l'environnement.

Comme ?

Juste de la curiosité, évidemment rolleyes.gif
Eh bien, ce ne sont pas les exemples qui manquent, aussi bien dans les pays développés tels que le nôtre que dans les pays les plus en retard économiquement parlant. Tout ce que l'on voit sur les énergies renouvelables telles que l'éolien ou le photovoltaïque se rapporte à cette notion. Après, ces mesures peuvent être discutables et contestables, mais elles sont établies justement dans une optique de développement durable et de respect de l'environnement.

Dans une autre mesure, c'est également le cas pour le commerce équitable. Des ONG travaillent directement (donc sans intermédiaire) avec des producteurs locaux issus des pays défavorisés avec un prix d'achat indépendant du cours du marché lorsque celui-ci est en baisse, assurant toujours un coût minimal de revient. Le producteur peut donc s'établir sur le marché sans en subir les contraintes inhérentes. Ces mesures ont ainsi deux conséquences. Non seulement elles permettent le développement des pays les plus pauvres à l'échelle locale, mais également de promouvoir une agriculture durable, c'est-à-dire plus respectueuse de l'environnement.

PS :
CITATION (Kezako Message Il y a 2 minutes) Quelle tristesse, une perte immense intellectuellement parlant bien entendu (*ironie* au cas où tu ne t'en rendrais pas compte, ce dont je ne doute pas un seul instant).
Je ne peux faire preuve que de complaisance Kezako...Si jamais tu ressens un besoin profond de confier ton mal-être, ta souffrance extrême, sache que nous pouvons t'aider. :P
Dernière modification par Keridyn le 05 févr. 2011, 01:07, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Tout ce que l'on voit sur les énergies renouvelables telles que l'éolien ou le photovoltaïque se rapporte à cette notion.
Mmh, je m'en doutais :huh:

D'abord, il faut connaître le mot "energie propre" c'est une énergie n'emttant aucun CO2,gaz à effet de serre, en l'occurrence ce n'est absolument pas le cas et ce, pour les deux exemples que tu donnes.

ex: Le Danemark, pays disposant du plus d'éoliennes en Europe ... mais qui est le plus grand émetteur de CO2 (ainsi que celui chez qui l'electricité coute le plus cher mais c'est une autre histoire :rolleyes: ).

Ces énergies ne sont pas propres, elles sont même très loin de l'être, en comparaison le nucléaire est largement supérieur, c'est dire.

Les éoliennes c'est fait avec quoi ? De l'aluminium, divers métaux et en prime du plomb pour la batterie (qui soit dit en passant pollue terriblement les eaux). Tout cela pour un rendement de ...10 pourcent, augmenter le pourcentage est possible uniquement sur les côtés (merci pour les autres villes ^^). Bref, des énergies qui ont un bilan énergétique très très lourd et insoupçonné...
Cela implique beaucoup (vraiment beaucoup) d'éoliennes ( de mémoire 0.1 pourcent des Etats Unis pour toute la planète).
Et tout ça pour un entretien très rude.
Donc production d'energies polluantes, donc bilan énergétique.
Tout cela pour en arriver à un moyen énergétique peu fiable, peu efficace, polluant, mettant du temps à installer... Mouai.

Passons aux panneaux photovoltaïques, là l'efficacité est meilleure (à hauteur de 30 pourcent :rolleyes: ), nous allons extraire du silicium (et allez les camions ! Raclez ! Raclez les plages !) une fois le verre fabriqué (imagine comment ^^) on le ponce à l'acide (étant en excès imagine seulement les rejets de CO2, énorme). Mais il faut une batterie, qu'est ce que l'on met dans la batterie ?
Mais il faut du soleil, comme on en a connu en Europe le mois dernier et pendant 3 semaines ? Ciao l'énergie. En gros, il faudrait vivre en Espagne ou en Arabie Saoudite et transformer la planète comme tel pour que ce soit efficace :rolleyes:
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Kezako,Samedi 05 Février 2011 01h27)
CITATION Tout ce que l'on voit sur les énergies renouvelables telles que l'éolien ou le photovoltaïque se rapporte à cette notion.
Mmh, je m'en doutais :huh:

D'abord, il faut connaître le mot "energie propre" c'est une énergie n'emttant aucun CO2,gaz à effet de serre, en l'occurrence ce n'est absolument pas le cas et ce, pour les deux exemples que tu donnes.

ex: Le Danemark, pays disposant du plus d'éoliennes en Europe ... mais qui est le plus grand émetteur de CO2 (ainsi que celui chez qui l'electricité coute le plus cher mais c'est une autre histoire :rolleyes: ).

Ces énergies ne sont pas propres, elles sont même très loin de l'être, en comparaison le nucléaire est largement supérieur, c'est dire.

Les éoliennes c'est fait avec quoi ? De l'aluminium, divers métaux et en prime du plomb pour la batterie (qui soit dit en passant pollue terriblement les eaux). Tout cela pour un rendement de ...10 pourcent, augmenter le pourcentage est possible uniquement sur les côtés (merci pour les autres villes ^^). Bref, des énergies qui ont un bilan énergétique très très lourd et insoupçonné...
Cela implique beaucoup (vraiment beaucoup) d'éoliennes ( de mémoire 0.1 pourcent des Etats Unis pour toute la planète).
Et tout ça pour un entretien très rude.
Donc production d'energies polluantes, donc bilan énergétique.
Tout cela pour en arriver à un moyen énergétique peu fiable, peu efficace, polluant, mettant du temps à installer... Mouai.

Passons aux panneaux photovoltaïques, là l'efficacité est meilleure (à hauteur de 30 pourcent :rolleyes: ), nous allons extraire du silicium (et allez les camions ! Raclez ! Raclez les plages !) une fois le verre fabriqué (imagine comment ^^) on le ponce à l'acide (étant en excès imagine seulement les rejets de CO2, énorme). Mais il faut une batterie, qu'est ce que l'on met dans la batterie ?
Mais il faut du soleil, comme on en a connu en Europe le mois dernier et pendant 3 semaines ? Ciao l'énergie. En gros, il faudrait vivre en Espagne ou en Arabie Saoudite et transformer la planète comme tel pour que ce soit efficace :rolleyes:
Comme je l'ai dit plus haut, ces mesures sont discutables et contestables, et heureusement qu'elles le sont. Sinon, il n'y aurait pas d'évolution favorable possible.
Il est, comme tu le soulignes, particulièrement difficile de produire une énergie sans polluer. La notion d'énergie propre est ici à relativiser. Le but étant à la fois de produire de l'énergie avec un impact moindre sur l'environnement (comparativement aux énergies fossiles par exemple) et de réduire les rejets de GES (Gaz à effets de serre).
La Terre recycle en effet 3 millions de tonnes de carbone, soit 11 millions de tonne équivalent CO2. Nous sommes approximativement 6 milliard d'habitants ; autrement dit, il faudrait émettre seulement 1,8 Teq CO2/hab/an pour que notre pollution en GES soit compensée. A titre de comparaison, un français en émet environ 9 Teq CO2...
L'objectif n'est donc pas de produire 0 Teq CO2, mais bien de limiter ces émissions afin qu'elles soient plus "acceptables" comparativement aux capacités de recyclages de la Terre.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION D'où notre responsabilité, nous, pays développés, d'essayer d'intervenir avec nos propres moyens d'actions, avec des supports locaux, afin de sensibiliser les populations locales et de leur proposer des alternatives propres et innovantes susceptibles de concilier leurs besoins aux enjeux environnementaux.
Tu crois vraiment que les Français n'ont pas d'autres préoccupations que de savoir si l'espèce de perroquets bleus à points rouges va disparaître ou si les petits africains vont avoir de quoi se nourrir aujourd'hui.
L'être humain pense à lui même c'est dans sa nature et faire croire le contraire est pure ineptie.
CITATION A Kezako et vu que tu ne m'as pas laissé l'occasion de te le signifié clairement :

Arrête tes gamineries, on sait tous que tu vas lui reparler.
Dernière modification par Sören56 le 05 févr. 2011, 02:02, modifié 1 fois.
Keridyn
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Tu crois vraiment que les Français n'ont pas d'autres préoccupations que de savoir si l'espèce de perroquets bleus à points rouges va disparaître ou si les petits africains vont avoir de quoi se nourrir aujourd'hui.
Je dis que c'est notre responsabilité, pas que nous le faisons de manière effective >_<
Si tel était le cas, on ne ferait pas appel des ONG ou autres associations diverses déconnectées des logiques politiciennes.
Dernière modification par Keridyn le 05 févr. 2011, 02:04, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION La Terre recycle en effet 3 millions de tonnes de carbone, soit 11 millions de tonne équivalent CO2. Nous sommes approximativement 6 milliard d'habitants ; autrement dit, il faudrait émettre seulement 1,8 Teq CO2/hab/an pour que notre pollution en GES soit compensée. A titre de comparaison, un français en émet environ 9 Teq CO2...
L'objectif n'est donc pas de produire 0 Teq CO2, mais bien de limiter ces émissions afin qu'elles soient plus "acceptables" comparativement aux capacités de recyclages de la Terre.
Rien ne semble démontrer jusqu'à présent que la planète ne parvient et parvienne pas à absorber les quantités de CO2 émises.
Dernière modification par Kezako le 05 févr. 2011, 02:06, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »