Dernier message de la page précédente :
Je ferais le ménage ce soir, d'ici la vous pouvez poursuivre la conversation HS ici.Des idées pour le titre du futur topic ??
Dernier message de la page précédente :
Je ferais le ménage ce soir, d'ici la vous pouvez poursuivre la conversation HS ici."Votre definition de la SF ?"CITATION (tarkan 13,Mercredi 09 Mars 2011 16h34) Je ferais le ménage ce soir, d'ici la vous pouvez poursuivre la conversation HS ici.
Des idées pour le titre du futur topic ??
Mais le parti pris de Starship Trooper, c'est effectivement de réaliser une satyre de l'oeuvre originale (Etoile Garde à Vous de Robert Henleini), roman fascisant à souhait ...CITATION (CCA,Mardi 08 Mars 2011 20h36)Même si Starship trooper est dans un contexte strict de SF,CITATION (ZizZ,Mardi 08 Mars 2011 07h10) starship troopers montre un société futuriste, l'histoire est basée sur cette vision....le triangle amoureux est anecdotique, pareil pour star wars ou startrek (je n'ai pas vu galactika)
scénario indigent, caractéres ultra stéréotypés, caractére outrancier du tout, on dirait une série Z de mauvaise qualité. On dirait une satire façon Orwel, d'une société militaire, limite de la dictature. Jamais vu aussi mauvaise série de film SF.
Pas ce "qu'il manque" ce qu'il y a "en trop "...C'est ce "Trop" qui me fais dire que SgU n'est pas de la Science fiction.CITATION Je vois pas ce qu'il manque à certains pour vous faire comprendre que SGU, c'est de la SF.
Frustré ca c'est certain Absolument aucun personnage de SgU ne me correspond sur la longueur de leur évolution et même cette "frustration" empire a chaque épisode de la S1 ...CITATION Concernant les personnages, je pense que certains sont frustrés parce qu'il n'arrive pas à s'identifier à eux, pourtant ce sont des individus plus vrais que nature avec défauts et qualités
Oui mais cet impact SF est bien trop faible en rapport à au psychisme. Reproche qui me fais encore dire que SgU n'est pas de la SF, cette action ce " SF" ils ne le vivent pas il la subissent en permanence. Il y a un grande différence entre vivre et subir. Si les personnages vivaient plus et passaient moins de temps dans leur complainte là il me donneraient plus l'impression d'être réel, comme tu dis.CITATION Pourtant dans SGU, on a des aliens ( mini tornades anciennes, bestioles de "Time", les smurfs, les ursinis, les drones, le "dinosaure" de l'épisode 15...) des scénarios de SF (ils sont quand même sur un vaisseau spatial + scénarios de réalités alternatives + planètes aliens, étoiles, soleils + problématique sur l'origine de l'univers et sur la puissance "divine" de certains aliens....
Non le problème n'est pas là... C'est juste qu'aujourd'hui un majorité des "pré-ados boutonneux" ( je reprends ton terme) s'identifie bien plus aux Loosers pour ce déculpabiliser de leur propres peur en l'avenir que les "Ados boutonneux" des années 80 qui eux en avaient plus un vision bien plus positive. ( syndrome du 11 septembre). Donc ma génération, pouvaient plus facilement s'identifier aux héros "sans peur et sans reproche" ( ceux du genre "nian-nian comme Superman par exempleCITATION C'est sûr que c'est plus jouissif pour des pré-ados boutonneux de s'identifier à Mc Kay le mégalo, Daniel, l'Archéolo beau gosse ou Ronon, la brute de service en fonction de son apparence physique
Ce n'est pas du "jouissif irréel" que je veux mais des personnages qui agissent... Je sais pas comment dire, mais des séries comme Babylon 5 ou Ds9 me sont bien plus "realiste" voir même Doctor Who ou Farscape ( deux série assez frapandingue pourtantCITATION La question est malheureusement là, les "fans" veulent du jouissif irréel alors que SGU se concentre sur la possibilité d'une réelle (ou du moins + réelle) aventure SF
Comme on dirait en anglais : Best quote ever!!!CITATION (Phénixia,Jeudi 10 Mars 2011 12h30)CITATION Voir BsG qui est la série ou le nombre de Loosers au mètre carré sur le Galactica est impressionnant![]()
![]()
Tu confonds "science fiction" et "space opéra", c'est probablement de la que viens nos mésententes.CITATION (CCA,Jeudi 10 Mars 2011 14h33) Des 3, SG1 SGA et SGU,
SGU est tout de même celui qui s'intégre le plus dans le genre SF. Parce qu'il n'y a que peu d'ancrage avec notre réalité actuelle. (La Terre, notre organisation sociale et planétaire. )
Pour un pur ancrage SF, y a pas de lien direct avec notre réalité d'aujourd'hui. Autrement dit, cela se passe éventuellement dans notre futur, mais dans un futur lointain. Tellement lointain, qu'on a pas de référence directe à notre actualité.
Mais cela s'apparente quand même au genre SF.
L'Heroic Fantasy avant de devenir un genre à part entiére, a été inclus dans un sous-genre de la SF. Heroic Fantasy (Héroique Fantaisie en franco-français : c'est un univers de magie, dans une époque du style moyen-age et souvent féodale. )
Comme souvent ces "genres", ont d'abord été developpé dans la littérature. Et il y a une revue qui était une référence et tous ces genres y étaient mélangés, le magazine WEIRD TALES qui publiaient des nouvelles, ou des séries à suivre.
Dans la littérature, les initiateurs de ces genres ont été :
Asimov, Jack Vance, A.E. Van Vogt, Barjavel, Phillip K Dick, Ray Bradbury, Howard,Leiber,Tolkien.
et surement d'autres que j'oublie.
Comment écrirais-tu un space opéra toi ?CITATION Ces règles sont peut être séreuses mais elles me semblent... caricaturales.
Ah ok mais c'est quand même de bonne base pour débuter (c'est ce que je voulais savoir ^^) merci de ton coup de pouceCITATION Mais disons que les règles seraient valables si elles étaient plus...soft.
Là j'ai eu l'impression qu'ils se moquaient du genre.
Par exemple en allant à l'encontre de ce qui a été dit dans ton lien.
Un seul vaisseau peut faire l'affaire avec des méchants travaillés et plusieurs héros pas obligatoirement caricaturaux du spartiato-candide.
C'est intéressant ce que tu dis, mais moi pour l'instant je voudrais savoir ou je vais tant niveau du scénario que du type d'histoire que je vais raconter rien n'empêche de mélanger après c'est juste pour être bien au claire pour moi même.CITATION C'est pour ça qu'il n'est pas toujours aisé de faire rentrer une oeuvre dans une case précise.
Il existe des codes dans chaque genre, mais beaucoup d'oeuvre trouvent leur originalité dans le bouleversement de ces codes.
Et après, qu'en penses tu toi de BsG ? sont t'ils si héroïque que de lire le contraire te fais rire ? Ou n'admets tu pas que le fait de voir des meurtriers alcoolique régis dans leur violence ne puisse pas être considérer comme un model de "réalisme" ?CITATION Comme on dirait en anglais : Best quote ever!!!
Je viens de lire ces règles et je dois dire que j'adhère complètementCITATION Qu'est-ce que vous pensez de ces règles (c'est les quatre règles du space opéra) sont-elles toutes bonne à suivre ou non ?
Tout comme dans BsG les personnages de SgU en plus d'être trés stéréotypes semblent jouer les girouettes un coup méchant/ un coup gentil. On est plus enclin vers la "mesquinerie" à certain moment. Bref si tout le monde se tire dans les jambes sous prétexte d'être le seul comportement humain "valable" à leur situation, je n'y adhère pas du tout.CITATION A partir du moment tu n'as aucun repère... Ou que tu n'as qu'un seul repère qui dirige une série cela manque au "réalisme" justement. Il faut tout type de personnage dans une série...sans tomber dans le manichéisme systématique, il faut qu'il y ait aussi des personnages avec une constance dans leur façon d'être ( bien ou mal ) Si tout les personnages jouent les girouettes en permanence, c'est là qu'il y a un manque de réalisme.
Bien, si dans SgU il y a un ancrage ne serait ce avec les pierresCITATION SGU est tout de même celui qui s'intègre le plus dans le genre SF. Parce qu'il n'y a que peu d'ancrage avec notre réalité actuelle. (La Terre, notre organisation sociale et planétaire. )
BsG a été la série qui à bouleversé ces codes, cependant sans pour autant trop en faire on peux aussi bien faire dans la dramaturgie, le meilleur exemple reste Babylon 5.CITATION Il existe des codes dans chaque genre, mais beaucoup d'oeuvre trouvent leur originalité dans le bouleversement de ces codes.
Ah et bien merci pour cet avertissement qu'est ce que tu me conseillerais toi ?CITATION Ces quatres règles sont pour le moins aberrantes. Elles condamneraient le genre à une immense carricature...
Le type (ou la fille) qui a écrit ça a-t-il lu Asimov ou Franck Herbert ? J'en doute. Et pourtant ce sont des fondateurs du genre.
Pour ma part je RENIE absolument ces concepts rétrogrades. Le space opéra c'est grand, c'est beau, et c'est infiniement plus profond que ces basses conneries.
Mais bien sur qu'elles sont archi caricaturales,CITATION Ces quatres règles sont pour le moins aberrantes. Elles condamneraient le genre à une immense carricature...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit