CITATION
(Raynor16,Jeudi 16 Juin 2005 à 19:31)
Tout cela doit être vrai sinon ca serait quoi (une histoire comme ça à mentir...)?
Toute légende à une base réelle, mais elle est très déformée car chacun rajoute un petit plus afin de donner plus d'intérêt à son histoire. Eh oui, l'homme à toujours été avide de reconnaissance.
Dernière modification par Prométhé le 26 juin 2005, 18:48, modifié 1 fois.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)
"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
L'histoire de l'atlantide est tirée d'une histoire qu'a raconté Platon. Une sorte de conte philosophique pour mettre en garde contre certains excès.
certes l'atlantide n'existe pas tel quel c'est plus une vue d'esprit mais ce que raconte platon a une base historique, certes peu importante mais comme dans toute legende cette base existe...
le mythe arthurien a une base historique meme si ça n'a rien a voir avec la legende^^ et bien c'est pareil pour l'atlantide
Le texte de Platon est interprété par la majorité comme la première des utopies : une allégorie destinée à vanter les mérites de l'Empire athénien alors en décadence...
Les archéologues ont cherché à identifier ce lieu du moins la base historique. Pour les Grecs comme pour la majorité des scientifique, l'Atlantide ne serait autre que l'île de Santorin, située a un peu plus de 100 km au nord de la Crète. Au XVI e s. av JC, la Crète est à l'apogée de sa puissance. De plus elle est l'ennemie d'Athènes et pratique un culte identique aux atlantes celui du taureau . Mais en au XV eme s. av Jc, le volcan de Santorin explose mais d'apres ce que l'on sait c'est literralement . Sous la violence de l'explosion, l'éruption s'accompagne d'importants tremblements de terre, de pluies de cendres (logique a priori^^) et d'un raz de marée.
(Toute la definition de la fin de l'atlantide qui est légendaire^^)
C'est cette vague qui apparemment a portée un coup d'arret aux minoens.... (c'est pas la seule chose mais ça a contribué a leur chute...)
il est possible aussi que platon,délibérément, ait mêlé des évènements historiques et une tradition légendaire pour forger une allégorie à portée politique et morale. (n'est-il pas un philosophe avant tout?)
Qui sera l'une des bases des civilisations grecs mais aussi une des emphases du merveilleux que l'on retrouve au moyen-age et meme a l'epoque moderne....
Ps : ah je viens de voir que c'est quasiment la meme chose qui est dite (en plus precisdans le lien plus haut....
J'ai appris recemment que la vague du raz de marée, créée par ce volcan , a atteint 100 m de hauteur!!! Autrement dit rien à voir avec le tsunami du sud-est asiatique...
Imaginer un tsunami dont la vague atteint 100m de hauteur, il y a de quoi croire que c'était la fin du monde ou alors que c'était du la colère des dieux...
Dernière modification par majorshepard le 27 juin 2005, 11:41, modifié 1 fois.
L'Atlantide, tout en restant, pour la plupart des gens, un mythe qui n'a pas jusqu'à ce jour été démontré scientifiquement, mais qui, au fil des millénaires, a traversé toutes les civilisations connues. Les grands ancêtres supérieurs, les dieux, demi-dieux et géants dont parlent toutes les religions - y compris la Bible - et qui semblent à beaucoup une allégorie et une fantaisie des anciens peuples, sont néanmoins présents dans toutes les cultures méditerranéennes et amérindiennes. Dans toutes les cosmogonies, quelles qu'elles soient, on parle de déluge, déluge qui, lui, a été prouvé par des fouilles.
Le fait qu'il y a quelques 10 000 ans, l'axe de la terre ait basculé provoquant un glissement des pôles, a forcément causé des cataclysmes géologiques et géographiques. Ne peut-on admettre alors que des civilisations brillantes aient été englouties dans les océans alors que des chaînes de montagnes émergeaient ?
Ou peut-être l'inconscient collectif refuse-t-il le fait qu'une civilisation avancée technologiquement puisse disparaître complètement de la surface de la Terre, de peur qu'un cataclysme semblable puisse détruire celle des hommes actuels.
Pourtant, à y bien regarder, il reste, de l'Atlantide, des indices qui embarrassent beaucoup de savants, en leur posant le problème d'une connaissance perdue, par la technicité des méthodes pour construire les pyramides, apparues simultanément de chaque côté de l'Atlantique, qui, entre nous soit dit, porte tout de même un nom qui ne correspond à aucun lieu existant, contrairement aux autres mers et océans.
Il faut citer également les mégalithes qui jalonnent la côte Est de l'Atlantique, telles que, parmi les plus connues, Stonehenge et les alignements de Carnac. De l'autre côté de l'Océan, à l'Ouest cette fois, au Pérou, les "pistes" de la Nazca, qui ne peuvent être vues que du ciel, sont aussi un dilemme pour la science officielle. A quoi (et à qui) servaient-elles ? La ville de Tiahuanaco dans les Andes, fut jadis un port ! Preuve, s'il en faut, que le visage du monde d'alors n'était tel que nous le connaissons à l'heure actuelle.
Alors, pourquoi refuser d'admettre qu'il a des milliers d'années, des hommes avaient autant, sinon plus, de connaissances que nous, alors que notre civilisation judéo-chrétienne n'a que 2 000 ans et que les progrès technologiques n'ont cessé de s'accélérer depuis le début de ce siècle. Il y a 100 ans à peine, on croyait qu'un objet plus lourd que l'air ne volerait jamais, ni qu'un train ne pourrait jamais dépasser la vitesse de 50 km/h.
Mais la technologie progresse chaque jour et de nouvelles données sont mises à jour. Nous avons découvert que la Terre est bien plus vieille que ce que nous pensions et donc, par conséquence, que l'humanité l'est aussi !
David Icke - Les enfants de la matrice - 2002 (Extraits)
Il y a de cela plusieurs millénaires, avant même la soi-disant préhistoire, le Pacifique était le théâtre d'une civilisation très évoluée qui occupait un continent que nous appelons la Lémurie ou Mû. Les Lémuriens et d'autres peuples furent également à l'origine d'une autre grande civilisation, dans l'Atlantique cette fois, où se trouvait un continent que nous appelons l'Atlantide...
les connaissances qui favorisèrent l'émergence de telles civilisations permirent l'érection d'imposantes structures telles que la Grande Pyramide et de nombreux sites sacrés partout sur Terre. (...) La Lémurie fut détruite par un cataclysme qui frappa la Terre il y a peut-être 12 000 ans de cela. L'Atlantide sombra ensuite, par phases successives au fil des millénaires suivants. Les différentes versions de l'histoire du grand déluge racontent cet anéantissement.
Lorsque les bouleversements géologiques sonnèrent le glas de l'Atlantide, les dieux et leurs lignées royales migrèrent au Proche et au Moyen-Orient et fondèrent un empire à Sumer, entre les rives du Tigre et de l'Euphrate (aujourd'hui en Irak). C'était autour de l'an 4000 avant notre ère. Selon l'histoire officielle, Sumer marqua le début de la civilisation humaine mais, en réalité, il s'agissait d'un recommencement après la destruction de l'Atlantide.
Edgar Cayce
Ce médium mystique décrivit l'Atlantide comme trois immenses masses terrestres au milieu de l'océan Atlantique. Ce continent aurait été peuplé par une civilisation bien plus avancée que la nôtre, possédant la maîtrise parfaite de l'énergie nucléaire, et ayant entraîné sa propre destruction et l'immersion du continent.
D'importants groupes de survivants atteignirent les rivages d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que d'Afrique du Nord; un autre groupe, mal assimilé en raison de son isolement, a survécu dans le Pays basque. Selon lui cette civilisation dura environ 200 000 ans, pour disparaître aux alentours de l'an 10 000 avant J.C.
A l'apogée de leur civilisation, les habitants de l'Atlantide connaissait la télépathie, utilisaient le courant électrique, maîtrisaient la propulsion mécanique de vaisseaux maritimes et aériens, possédaient un système de communications par ondes courtes, et avaient considérablement allongé leur espérance de vie grâce à une médecine très sophistiquée.
Ignatius Donnelly - L'Atlantide : le monde antédiluvien
Donnelly est le premier à défendre la théorie selon laquelle l'Atlantide aurait été le berceau de notre civilisation actuelle, exposant l'idée que les Atlantes furent les créateurs de nos arts et de nos sciences. Donnelly souligne avant tout les ressemblances entre les cultures du Nouveau Monde et de l'Ancien pour conclure que la civilisation est née en Atlantide. Après avoir étudié les légendes du Déluge communes aux cultures de tous les peuples, Donnelly nie catégoriquement la possibilité d'une ressemblance liée au hasard. Une tradition si universelle n'offre qu'une seule explication possible: une origine unique - l'Atlantide.
Robert Charroux - Traces de l'Atlantide
En 1927, des fouilles archéologiques effectuées par Wooley en Chaldée (Irak) ont permis de trouver "des plaquettes et un coffret (sur lequel était gravé des bijoux) sur lesquelles étaient inscrits des textes indiquant que les bijoux sont des talismans précieux venus des Atlantes qui les tenaient eux-mêmes d'êtres se disant humains, frères éloignées des étoiles. Ceux-ci les visitèrent un jour, étant venus des profondeurs intersidérales sur un navire volant.
Lobsang ! Lobsang ! s'écria mon ami, ce liquide, je le sens, va guérir mes jambes ! Je comprends certaines des inscriptions du mur, elles disent que cette eau régénère les tissus. »
Mais comment cela peut-il se faire, rétorquai-je incrédule, et comment pouvez-vous comprendre ce langage ?
C'est très simple, répondit-il. Tu sais que j'ai beaucoup voyagé, j'ai entendu parler quantité de langages, et je me suis toujours intéressé à l'étude de ces langues étrangères. Tu as remarqué que je me plongeais souvent dans les livres, essayant d'en apprendre toujours davantage. Eh bien ! Cette langue, sur le mur, je crois que c'est ce qu'on appelle le sumérien ou l'une des langues principales des îles de l'Atlantide. »
Les îles de l'Atlantide ? Repris-je. Mais je croyais que c'était un seul pays que l'on désignait par ce nom. » Le lama me sourit. « Non, dit-il, il n'y a pas un endroit précis qui s'appelle l'Atlantide. Ce terme désigne plusieurs bandes de terre qui ont sombré dans l'océan. »
Ah bon, dis-je, je croyais que c'était un pays où l'on était arrivé à un niveau de civilisation tel que nous autres, à côté, étions de véritables ignorants ; et maintenant vous me dites que l'Atlantide n'est pas vraiment un pays ! »
Les idées sont encore très confuses à ce sujet, reprit mon ami, et les hommes de science du monde entier jamais n'accepteront la vérité, celle que je vais te dire. Il y a très longtemps, ce monde où nous vivons n'était qu'une seule et même étendue de terre. Au-delà ce n'était que de l'eau. Puis, sous l'effet des vibrations terrestres — des tremblements de terre, si tu préfères —, cette étendue s'est fissurée et s'est brisée en plusieurs morceaux qui devinrent des îles. Lorsque ces îles étaient très vastes on les appelait des continents. Ces fragments de terre se dispersèrent et les gens qui les peuplaient oublièrent bientôt leur langue originelle, car ils utilisaient des dialectes propres à leur groupe. Jadis, cependant, il n'était pas besoin de parler pour se comprendre, on pratiquait la télépathie. Mais certains individus malveillants en profitaient pour saisir les pensées d'autrui qui ne leur étaient pas destinées ; aussi les groupes choisirent-ils de communiquer en un langage qui leur était particulier. Ces langues particulières se multiplièrent et furent de plus en plus utilisées, si bien que l'on perdit très vite la faculté de communiquer par télépathie, excepté au Tibet et en quelques rares endroits. Ici nous pratiquons toujours cet art, comme tu as pu t'en rendre compte lorsque je suis entré en contact avec mon ami du Potala. J'ai informé ce dernier de notre situation et il m'a répondu, toujours par la même voie, de rester ici, en attendant que la tempête se calme. Et de toute façon, il importe peu de se trouver en un endroit ou en un autre du moment que l'on y apprend quelque chose !
Libre à toi de croire cela, mais la terre à plusieurs millions d'années (voir plus), cela te parait improbable que d'autres évolutions de civilisation n'ai pu avoir lieu?
Moi je n'y crois pas à l'atlantide, mais une question reste quand même très présente. Si l'homme moderne est apparu il y'a à peu près 200000 ans selon les fossiles connus, pensez vous sincerement qu'il y'a seulement 12000 ans que l'agriculture a permis de fonder les 1ères civilisations sédentaires? Et encore je parle seulement des fossiles connus.
Ce que je trouve bizarre, c'est que si un scientifique remet en cause la théorie de l'évolution à cause de l'absence des chainons manquants, les défenseurs ardus de cette théorie lui sortent le fait que les conditions pour qu'il y'ait fossilisation sont très rares dans la nature, et donc les fossiles ne représentent qu'une partie infime de ce qui a existé, d'où l'absence de chainon manquant. Et pourtant les mêmes sont quasiment sur que l'homme a stagné technologiquement pendant plus de 100000 ans, avant de faire une découverte majeure il y'a 12000 ans, l'agriculture. Pourtant pour la domestication des chiens, archéologues et généticiens ne sont pas du tout d'accord. En effet les uns situent cette pratique il y'a 15-16000 ans (à l'aide de fossiles) av JC alors que les secondes la situent il y'a 150000 ans par l'analyse de l'ADN mais aucun fossile trouvé.
Donc il serait judicieux (ce n'est que mon opinion) de ne pas écarter d'un revers de la main l'existence d'une civilisation disparu il y'a beaucoup plus longtemps que ce qui est admis actuellemen c'est à dire avant -12000 ans. Qu'elle était plus avancée que nous ou non, là n'est pas la question, mais c'est plutôt la possibilité de son existence qu'il ne faut pas écarter sans pour autant tomber dans le mythe.
Voila une réponse sur la question qui me semble plus réaliste (en tout cas à mon avis), les adeptes du: il nous est impossible de le prouver alors il y a rien eu, me semble une théorie un peu trop facile pour se débarasser de la question.
Y'a des tas de truc que je savais pas sur cette legende(en fait je savais rien )
Du coup vous me faites douter ,c'est donc possible qu'un peuple est existé avant notre ère,et que l'homme est tout recommencé ?
Cette hypothèse est estimée avant ou après les homme préhistoriques ect .. ?
mais ce qui me pose problème,c'est qu'on a retrouvé aucun vestige d'une ancienne civilisation sur terre (enfin c'est sur que si la planète a été remodelée après ça ,on est pas près d'en trouver ).
Je vais m'y interesser de plus près je crois ..
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
Ce que je voulait aussi souligné dans les textes des moines Tibétains, c'est qu'ils mentionnent l'éxistence de salles dans la chaine de l'himalaya ou serait entreposé ce qui reste de la technologie des anciens (comme dans SG)
CITATION
Il y avait jadis dans cette chaîne de montagnes un grand nombre de cavernes reliées entre elles par des tunnels, mais dans chacune d'elles, où que l'on soit, on avait de la lumière et de l'air frais
CITATION
« Tiens, voilà ! dit-il tout à coup, dans cette pièce il y a des instruments absolument prodigieux. L'un sert à explorer le passé et représente également le présent ; l'autre permet de prédire l'avenir.
Coïncidence ou se sont-ils servit de cela pour ecrire leurs scénarios... mystère.
Euh, Mad-Marc, vu l'origine de tes citations, leur seule lecture suffit pour que l'on soit immunisé contre toute croyance en l'existence il y a plus de 10000 ans d'une civilisation très avancée .
CITATION
Cette hypothèse est estimée avant ou après les homme préhistoriques ect
Longtemps avant l'homme, il y a eu les siluriens, bien entendu.
D'ailleurs, quelques uns d'entre eux ont été rencontrés par le Doctor l'an dernier, et on a évité la guerre de peu. Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait froid dans le dos tout ça .
Pas de problème, je n'ai pas non plus mis ces articles pour convertir qui que ce soit, et puis je ne prend pas non plus pour argent comptant tout cela. C'est bien connu personne n'as rien pu prouver sur ce sujet alors...
Je ne me suis pas arreté à leurs manière de parler j'ai juste pris l'information qu'ils voulaient faire passer c'est tout.
Comme je l'ai dit, libre à vous d'y croire ou pas, moi je prend aussi une certaine distance sur ces textes, mais si l'homme avait déja tout découvert sur tout de son histoire alors je serai totalement d'accord avec toi.
On a pas encore tout résolu sur notre évolution, et on fais encore des découvertes qui remettent en question les certitudes que l'on avait alors j'essaye de rester au maximum rationnel pour ne pas dériver dans des propos irréaliste.
Merci pour ton commentaire.
Dernière modification par Mad-Marc le 17 mars 2011, 23:56, modifié 1 fois.
L'humanité telle que nous la connaissons, a du faire façe à des "déluges" d'ordre naturel.
Comme un super volcan le Krakaota, qui a fait disparaitre une grande partie d'une ile,
Des iles qui ont surgit des eaux par le fait d'une éruption volcanique.
Pompéi enseveli brutalement par un volcan
Des séismes terribles qui ont pu amener des tsunami et engloutir des villes ou des iles sous les eaux.
OU des montées des eaux importantes, parce que notre Terre a des soubresauts.
AUSSI le mythe de l'ile mystérieuse qui apparait ou disparait sous les eaux, et pratiquement universelle.
Les grecs auraient eu Santorin,Le Vesuve, l'Etna à proximité d'eux, pour les inspirer. Le Krakatoa, le piton de la fournaise, la Souffriére, sans compter toutes les iles du Pacifiques issus du volcanisme, et qui ont pu aussi parfois être englouti.
Et comme souvent, un tel mystére, c'est les dieux, ou le domaine des dieux, ou un peuple élu des dieux pour oser habiter une telle ile étrange.
Et les légendes s'inspirent donc des mystéres de ces iles qui apparaissent et disparaissent à cause des éléments naturels.
C'est aussi pour cela, qu'on ne sait pas situer cette ile, parce qu'on retrouve un peu partout, des histoires presque semblable.
Mais alors pourquoi parler d'un peuple très evolué dans les legendes ?
sinon je trouve le post de Ketheriel a la premiere page interressant(ça va dans le même sens que la reponse de CCA):
CITATION
Le texte de Platon est interprété par la majorité comme la première des utopies : une allégorie destinée à vanter les mérites de l'Empire athénien alors en décadence...
Les archéologues ont cherché à identifier ce lieu du moins la base historique. Pour les Grecs comme pour la majorité des scientifique, l'Atlantide ne serait autre que l'île de Santorin, située a un peu plus de 100 km au nord de la Crète. Au XVI e s. av JC, la Crète est à l'apogée de sa puissance. De plus elle est l'ennemie d'Athènes et pratique un culte identique aux atlantes celui du taureau . Mais en au XV eme s. av Jc, le volcan de Santorin explose mais d'apres ce que l'on sait c'est literralement . Sous la violence de l'explosion, l'éruption s'accompagne d'importants tremblements de terre, de pluies de cendres (logique a priori^^) et d'un raz de marée.
ça m'a l'air pas mal .
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
Ce que je voulais dire, c'est que si les Grecs ont eu des exemples comme Santorin.
Les grecs ont du connaitre des tremblements de terre, des raz de marée. Des tempétes particuliérements violentes. Les grecs attribuaient plus ou moins facilement ce qu'ils ne pouvaient pas s'expliquer à des Dieux tout puissant.
Je pense que les Grecs ont eu connaissance des pyramides, du phare d'alexandrie, le colosse de rhodes, des ouvrages qui semblaient eux aussi des oeuvres de dieux, par leur coté monumental. Les Egyptiens avaient coutumes que leurs pharaons étaient des dieux tombés du ciel. Et on peut dire que les Egyptiens avaient une culture, une civilisation plus évoluée, du temps de leur splendeur passée. Les grand monuments Egyptien considéré comme des prodiges. Je crois que l'ére Grec vient aprés le déclin Egyptien essentiellement.
On a plein de mythe antiques, Moise, La traversée de la mer rouge, Midas qui changeait en or tout ce qu'il touchait, le déluge avec Noe et son arche, les tables de la loi, le Minnotaure, Dédale. Peut-être aussi que les Grecs étaient des gros affabulateurs, et adoraient inventer des mythes et légendes. Qu'ils avaient l'imagination très fertile.
Pour inventer un cheval volant Pégase, des cyclopes, des géants, des titans, des furies etc etc...
D'autres pleuplades peuvent avoir eu le Krakatoa ou tout autre volcan ayant donné naissance à une ile en une journée ou une semaine.
Et comme une ile qui apparait ou disparait aussi vite, sous les yeux d'un peuple, cela ne peut que relever de Dieux ou d'une sorte de miracle, et donc on attribue aussi à un hypothétique peuple qui serait censé habiter là, la puissance des Dieux qui ont permis le miracle. En général une fois que c'est froid, la cendre volcanique est assez riche, pour recevoir assez rapidement des graines qui vont donner de la végétation, des arbres, et donc relativement un gros rocher, une ile lunaire, devient une ile couverte de végétation. Cela peut passer pour un nouveau prodige d'avoir un cailloux qui semble mort et d'avoir une sorte de paradis ensuite. A priori sur une ile, en plus, y a pas d'animaux dangereux, y a une profusion de vie, de nourriture, c'est comme une oasis, si un peuple, s'aventure en mer jusqu'à une ile de ce type. Un paradis, qu'on connait, qu'on reconnait quand on y retourne, on fait peut-être aussi une sorte de carte pour y aller. Et puis un jour, tout disparait. Dans le bruit, sous les eaux, sous un volcan qui se réveille, et qui embrasse le tout dans des lueurs rougeoyante, le paradis est détruit... ca doit marquer un tel évenement. Alors on brode sur l'évenement... c'était un tel paradis, que cela ne pouvait pas être naturel et donc forcément devait y avoir des humains fabueux sur cet ile.
Je crois que cela doit marquer plus les esprits la disparition brutale, dans la fureur, d'une ile, que sa naissance. Parce que le processus de création, est souvent plus lent, que sa destruction. Idem pour le couvert végétal, cela prend un peu de temps, puis la faune idem, ca prend un peu de temps, selon l'éloignement d'une autre ile ou d'un continent.
C'est certain, tout ce qui les dépassaient était considéré comme divin à cette époque, et la par contre après avoir lu ce que Platon a relaté, on peut y trouver au moins 2 incohérences énorme:
1: Déja à son époque qui est lointaine par rapport à nous, il raconte que cela c'est passé il y à plusieurs milliers d'années(l'extinction des Atlantes), mais ils ont livré bataille contre eux et ils ont gagné.
2: Comment ont-ils fait pour battre une civilisation soi disant plus évolué que nous actuellement simplement avec des lances, épées et arc...
Si le cataclysme s'est produit longtemps avant les Grecs (dans l'hypothèse), alors ce qu'il a raconté n'est qu'un roman. Où ils ont vaincu leurs déscendants qui ont émigré en Egypte et en Irak (actuel) qui n'avaient plus la puissance militaire d'antan.
Dernière modification par Mad-Marc le 18 mars 2011, 02:09, modifié 1 fois.
Si l'on occulte le fait que le récit de l'Atlantide par Platon est un bel apologue...
1 - je ne vois pas où est l'incohérence interne, puisque dans le récit, Athènes est censée exister depuis des milliers d'années (ce qui est bien sûr faux).
2 - cette idée des Atlantes comme "civilisation plus évoluée que nous" est moderne (je dois ajouter : "bien entendu" )...
Il faut lire les textes de Platon, aussi - sans penser à la montagne de commentaires et de légendes derrière .
Je n'ai rien contre les hypothèses ésotériques, tant que ça ne vire pas à la secte et que cela sert plus l'imaginaire qu'autre chose. Si l'on veut en faire un domaine de "para-recherche", autant qu'elles soient les plus rigoureuses possibles . Il faut alors accepter de revenir au réalisme, c'est-à-dire à la dimension légendaire, mais aussi aux sources des légendes. C'est, d'ailleurs, lorsqu'on oublie les lubies (civilisation industrielle en -12000 ) que l'on trouve des éléments intéressants quoique souvent capillotractés.
Concernant les civilisations anciennes, c'est grosso modo aux alentours de 10 000 ans qu'on assiste aux développements qui les ont fait lentement naître (révolution néolithique). Tout indique qu'il n'y a pas eu d'évolution précoce importante d'un peuple, et sûrement pas à un degré de civilisation dépassant celui de l'antiquité (alors le nôtre ), avant les dates établies.
Ce mythe de l'Atlantide "évoluée" ne doit pas occulter la richesse et la grandeur des civilisations égyptienne, pré-colombiennes, achéménide, grecque, étrusque, etc. Ni les millénaires d'efforts des hommes de la préhistoire. Au lieu de rechercher un empire hyper-avancé qui n'a jamais existé, on peut aussi découvrir ou redécouvrir les apports de ces civilisations qui ne sont pas, elles, des oeuvres de l'esprit .
Dernière modification par Aède le 18 mars 2011, 03:42, modifié 1 fois.
Merci Aede et CCA pour vos commentaires, tout ce qui peut apporter un éclaircissement rationnel de la question est la bienvenue.
CITATION
Cette hypothèse est estimée avant ou après les homme préhistoriques ect .. ?
Une question interressante, à quel moment peut-on les situés, si je me réfère à ce que les moines ont écrit, ils auraient existé au moment ou le Tibet n'était qu'une plaine et ce jusqu'au cataclysme qui les auraient propulsé à 8000m d'altitude.
La par contre on estime que l'Inde est venu percuter le continent Asiatique il y a environ 50 millions d'années, ce qui renvoit à trés longtemp en arrière dans le temp leurs existence.
Les Dinosaures ont disparu eux il y a environ 65 millions d'années, entre les deux évenement il s'est passé 15 millions d'années.
On situe le début de la préhistoire, donc de l'apparition du premier être du genre humain il y a environ de 3 à 5 millions d'années.
En prenant en compte bien sur qu'il faut un certain temp pour que la nature reprenne ses droits après le cataclysme qui a détruit les dinosaures, et permettre une nouvelle apparition de la vie, et le temp qu'il faut pour des êtres du genre humain d'évoluer, cela nous donnerai sur les 15 millions d'années, 10 millions pour que la nature se reconstruise et 5 millions pour que l'homme évolue et disparaisse de nouveau suite au cataclysme evoqué plus haut (l'Inde qui percute le continent Asiatique).
Les écrits de Platon situe leurs existence et extinction à environ 13000 milles ans avant lui et que c'était une civilisation qui aurait existé pendant 200 000 ans.
Cela ne nous aide pas pour déterminer à quel moment ils auraient vraiment existé.
Si il faut 5 millions d'années pour qu'une race humaine apparaisse et évolue jusqu'a notre degrés actuel, sur les 65 millions d'années qui nous sépare de l'extinction des dinosaures, il faut reconnaitre quand même qu'il y a largement de la place pour qu'une ou "plusieurs" évolutions aient pu avoir lieu.
Voila je viens d'emprunter la porte des étoiles pour revenir sur terre, et rappele que tout ceci n'est que supposition on ne peut rien prouver, puisque que les archéologues n'ont rien trouver qui puisse confirmer cela.
Tout avis est la bienvenue, même l'humour (ça n'as jamais fais de mal une pointe d'humour), qu'en pensez-vous?