Personnellement, dès que j'ai le temps, je me précipite sur les livres jeunesse. J'ai beau avoir 20 ans, je lis toujours les nouveautés (empruntées à la bibli of course !). En ce moment, je relis la saga de Kenneth Oppel,
Fils du ciel et
Brise-ciel que je viens juste de (re)commencer.
Honnêtement, je trouve que l'on entre beaucoup plus facilement dans un livre jeunesse que dans un livre pour adulte. Et c'est aussi souvent mieux écrit. Mais je ne blâme pas pour autant les livres pour adultes, mes auteurs préférés étant : Paul Auster, Cormac McCarthy, Stephen King, et pas mal d'autres auteurs anglophones.
Pour les BD, j'ai été bercée par Tintin, le Scrameustache et d'autres que je relis encore. Cependant, ma BD préférée est pour les adultes :
Les mondes d'Aldébaran de Leo.
CITATION
Mais comment on défini une livre "Jeunesse" ? Parce que moi mon roman que je suis entrain d'écrire, je le destine avant tout aux 15/25, mais la présence de notions comme la religion, la mort et plein de sujets tabous comme la sexualité chez les enfants me fait me demander si c'est bel et bien de la littérature jeunesse (je me doute bien que non XD)
Je te conseille d'aller voir dans le rayon jeunesse des bibliothèques et de voir le contenu de certains. Crois-moi, il y en a qui y vont carrément. Et puis, il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots trop vite choqués. Même si les adultes adorent critiquer des bouquins destinés aux enfants et qu'ils trouvent trop osés.

Finalement, ce sont les adultes qui sont choqués, pas leurs enfants !
Le résultat, c'est qu'en bibli, il y a le plus souvent un rayon jeunesse, un rayon jeunes adultes et un rayon adulte. Le problème suivant se pose : comment définir ce qu'est un roman jeunesse et un roman jeunes adultes ? Je me suis souvent fait avoir en cherchant un livre que je voyais comme jeunesse alors qu'il était jeunes adultes.

THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.