CITATION
(maverick,Lundi 03 Mai 2010 13h05)
CITATION
(bosmer,Lundi 03 Mai 2010 11h57)
Smallville détrône Stargate SG-1... Rien que cette phrase me choque, tant les deux séries sont opposées...
Smallville, c'est du FANTASTIQUE, pas de la science-fiction, donc Smallville n'a rien détrôné du tout...
D'une, c'est une évidence que ce soit du FANTASTIQUE, et deux, elle est évidemment référencée comme tel sur les sites dédiés...
Fin du débat je pense...
Déjà, le débat n'a pas lieu d'être. Superman est un univers de SF, point barre. Y'a pas à discuter. Que ça vous fasse mal au cul de voir SG1 se faire dépasser sur un certain point par Smallville, je peux le concevoir, mais de la à vouloir changer les définitions existantes des genres littéraires, c'est faire preuve de mauvaise foi.
CITATION
(Définition de Wikipédia)
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.
Les supers-pouvoirs des uns et des autres sont totalement expliqués
dans le cadre de la franchise Superman.
Mouais.... le même Wikipédia qui dans son article Smallville commence par "Série fantastique..."
Avec ta pirouette du "
tout s'explique dans le cadre du machin bidule truc" dans ce cas-là j'ai envie de dire... CHARMED aussi est de la science-fiction !
En lisant l'article wikipédia de Superman, on trouve
CITATION
Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations, et aussi par le fait que sa constitution est adaptée à la pesanteur de Krypton, très supérieure à celle de la Terre. Tout Kryptonien exposé au Soleil de la même manière peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu).
Ok. Les supers-pouvoirs sont justifiés. Ma plaisanterie sur Charmed n'a plus lieu d'être, seulement...
Est-ce théoriquement plausible ?

(le même théoriquement que dans la définition donnée par mon interlocuteur) Scientifiquement parlant je veux dire. La différence de gravité ayant été employée aussi dans Dragon ball Z, les personnages ont plus de facilité à se déplacer et ont un peu plus de force physique, mais ils n'ont jamais développé cette liste de pouvoirs
(comprendre : cette liste de pouvoirs à cause d'une gravité différente ou d'une irradiation, transformation en méga-singe Saïyen mise à part. Enfin cette parenthèse est inutile puisque DBZ ne se veut pas SF, Smallville oui par contre) :
CITATION
Superman est doté :
d'une super-force lui permettant de soulever des objets très lourds ou même de déplacer des petits astres.
d'une super-vitesse qui lui permet de se déplacer au sol plus vite que la vitesse du son
d'une invulnérabilité grâce à laquelle il peut résister au feu, aux balles, aux hautes pressions, à la chaleur, au froid, aux explosions nucléaires etc.
de la possibilité de voler plus vite que la vitesse de la lumière
d'une super-vision lui donnant la possibilité de voir à des milliers de kilomètres ou d'observer des choses microscopiques, ainsi qu'au travers des objets (sauf ceux qui sont en plomb) et de voir dans le noir total.
d'une vision thermique lui permettant de chauffer une cible avec ses yeux.
d'une super-ouïe grâce à laquelle il entend des conversations dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de distance, et peut repérer les bruits les plus infimes.
d'un super-souffle grâce auquel il peut geler ou repousser des objets.
d'une super-mémoire qui lui permet de se souvenir de tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie, de parler toutes les langues, et de très vite assimiler celles qu'il n'a jamais apprises.
Mieux, et là c'est le drame je dirais...
CITATION
Superman est également vulnérable à la magie.
et cette assertion, tenez-vous bien, est SOURCEE, sur wikipédia.
Sourcée "dans l'album Superman et Batman n°59, nouvelle série de novembre 1973, page 26, Superman renonce à se faire immuniser contre la magie."
On voit bien que c'est pas parce qu'on a un axiome qu'on a de la SF. Il faut plus que ça.
Dans l'article wikipédia "Science-fiction" il nous est dit que
CITATION
Cette diversité de la science-fiction rend sa définition difficile. Mais, bien qu'il n'existe pas de consensus à propos d'une définition de la science-fiction (presque tous les écrivains ont donné leur propre définition8), on admet généralement que certains mécanismes narratifs caractéristiques doivent être présents dans une œuvre pour que l'on puisse la classer dans ce genre. Ainsi, The Cambridge Companion to Science Fiction9 propose-t-il une synthèse de ces caractéristiques par la formulation de plusieurs réquisits dont l'absence semblerait interdire de parler de science-fiction.
Philippe K. Dick (sûrement un membre de la Cambridge Companion to Science Fiction) définit la science-fiction comme ceci :
CITATION
« C’est notre monde disloqué par un certain genre d’effort mental de l’auteur, c’est notre monde transformé en ce qu’il n’est pas ou pas encore. Ce monde doit se distinguer au moins d’une façon de celui qui nous est donné, et cette façon doit être suffisante pour permettre des événements qui ne peuvent se produire dans notre société - ou dans aucune société connue présente ou passée. Il doit y avoir une idée cohérente impliquée dans cette dislocation ; c’est-à-dire que la dislocation doit être conceptuelle, et non simplement triviale ou étrange - c’est là l’essence de la science-fiction, une dislocation conceptuelle dans la société en sorte qu’une nouvelle société est produite dans l’esprit de l’auteur, couchée sur le papier, et à partir du papier elle produit un choc convulsif dans l’esprit du lecteur, le choc produit par un trouble de la reconnaissance. Il sait qu’il ne lit pas un texte sur le monde véritable. »
"Il faut donc une dislocation conceptuelle et non simplement triviale ou étrange".
Je pense que "scientifiquement", ou "rationnellement" il y a des cadres conceptuels "supportables" tel que :
"dans une galaxie lointaine" (quoi que il faut voir ce qu'on en fait derrière, je sens que je vais me faire tuer mais la Force dans SW c'est assez discutable)
"dans l'espace profond" (Star Trek, jamais vu, m'enfin vous voyez où je veux en venir, ça rejoint le premier, on peut ajouter BSG aussi)
Dans Jurassic Park, le seul truc qu'on doit admettre, c'est retrouver du sang de dino dans un moustique préservé dans de l'ambre, parfaitement improbable, mais néanmoins possible. Et même si c'est parfaitement impossible, on l'admet, et tout ce qui en découle est plausible (ADN amphibie, changement de sexe des dinos etc.)
Dans SG c'est "on a retrouvé un truc alien enfoui sous terre que l'USAF s'amuse maintenant à utiliser" et pour le reste on utilise de la SF au sens propre du terme, de la fiction à base de science (lois de la physique, et autres science dures détournées en fiction).
La Mouche, Independance Day, Armaggedon, Je suis une légende (film) ETC.
La dislocation conceptuelle de Superman/Smallville est assez barbare. Autant se faire bouffer par une araignée évoluée (Spiderman), en appeler aux gênes et à l'évolution (X-Men), aux lois de la physique hypothétiques (voyage dans le temps, vortex, hyperespace etc.) ça ça m'a l'air conceptuel.
Et là je peux repartir sur le début de mon post et la liste de pouvoirs. La boucle est bouclée.
Quelque part, j'ai l'impression que le genre Comic book, ou cette SF qui n'est pas "hard" se rattache à une hypothétique SF générale aux sous-ensembles mais qu'un jour cela évoluera, comme toutes les classifications, mais le seul obstacle à cette évolution est qu'on attends juste que tous les acteurs (au sens "intervenants") qui risqueraient d'être vexés soient morts.
bref, "Smallville est de la SF" ça a un peu des airs de "Pluton est une planète du système solaire (comme les autres)." Ca avait fait un tollé mais on a fini par admettre que non.
PS : Je me fiche complètement que SG-1 soit la plus grande série SF sans interruption, je l'ai toujours aimée, et franchement si elle s'était arrêtée en fin de saison 8, je n'aurais regretté que 10x20 Unending, quoi que Moebius est aussi très émouvant.
Tout ça pour dire que le procès en mauvaise foi envers-moi n'a pas lieu d'être, je n'ai absolument pas une logique partisane.
Bref, si vous réagissez à ce que je viens d'écrire, faites-le sur le fond, merci.
Enfin vous avez le droit d'être d'accord avec moi aussi

Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.