FanFilm Stargate à l'aide de Sketchup?

Répondre
Decs
Soldat
Inscrit : 09 mai 2009, 17:24
Pays : France

FanFilm Stargate à l'aide de Sketchup?

Message non lu par Decs »

Salut à tous,

Voilà tout est dans le titre. ^_^ Je bosse depuis un certain temps sur un fanfilm (ou plutôt une fansérie spin-off) dans lequel on y verrait une équipe mi militaire/mi civile ayant pour mission de visiter des planètes inexploré (que d'originalités vous m'direz :lol: ). Enfin si, il y aura des éléments nouveaux comme par exemple les méchants, l'arc scénaristique, la porte, l'équipe 100% française (la porte a été trouvé par des fançais :D ) et pleins d'autres choses encore. Le scénario sur lequel je travail n'est que l'épisode pilot de 60 minutes et suivant le succès ou non il pourrait y avoir d'autres épisodes :) .

Le problème est que les décors de la base ainsi que certains véhicules ne peuvent pas être reproduit en vrai. Donc je me suis demandé si il était possible de faire ces décors et objets sur Sketchup (en améliorant le rendu avec V-ray bien sûr)? Les acteurs joueront c'est moments là sur fond vert.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: FanFilm Stargate à l'aide de Sketchup?

Message non lu par Elf »

Avec une présentation comme ça, tu peux être sûr que ton "fanfilm" va faire un flop total. Saches que 60, même pour un film professionnel, ça demande un travail gigantesque, donc pour un début tu ferais mieux de te rabattre sur une version 20 minutes, voir moins. Ayant moi-même tourné une mini-série au format "5 épisodes de 3 minutes", je peux te dire que même les plus petites productions ont besoin d'un travail de titan, composé d'une équipe forte et soudée. Avec qui est-ce que tu travailles ? Quand va avoir lieu le tournage ? Quels sont tes moyens technique ? Je ne veux pas te décourager mais te motiver, parce qu'à ce niveau, tu me semble plus un beau rêveur qu'un équipier avec un projet sérieux.

Réfléchis au scénario, fais un truc en béton ORIGINAL, et ensuite présente ton projet. Ou alors, s'il est déjà préparé, présente le mieux que... ça...
WUB WUB WUB
Decs
Soldat

CITATION (Elf,Samedi 16 Avril 2011 17h11) Avec une présentation comme ça, tu peux être sûr que ton "fanfilm" va faire un flop total. Saches que 60, même pour un film professionnel, ça demande un travail gigantesque, donc pour un début tu ferais mieux de te rabattre sur une version 20 minutes, voir moins. Ayant moi-même tourné une mini-série au format "5 épisodes de 3 minutes", je peux te dire que même les plus petites productions ont besoin d'un travail de titan, composé d'une équipe forte et soudée. Avec qui est-ce que tu travailles ? Quand va avoir lieu le tournage ? Quels sont tes moyens technique ? Je ne veux pas te décourager mais te motiver, parce qu'à ce niveau, tu me semble plus un beau rêveur qu'un équipier avec un projet sérieux.

Réfléchis au scénario, fais un truc en béton ORIGINAL, et ensuite présente ton projet. Ou alors, s'il est déjà préparé, présente le mieux que... ça...
En faite le scénario en lui même est en cours d'écriture et l'a durée est approximative vue où l'écriture en est. Il ce pourrait même que cela ne dure que 40 minutes. C'est pas le projet que je compte faire en premier non plus, la semaine prochaine je tourne mon premier court métrage (5-7 minutes) pour me faire la main. L'équipe pour ce SG n'est pas du tout composée étant donné que c'est la première que j'en parle ouvertement. Pour le moment mes moyens technique sont limité mais après les grandes vacances j'aurais plus de matos. Je sais qu'à première vue le projet peut paraitre boiteux mais il est loin d'être commencé et pourrait même ne pas voir le jour.

Mais le point essentiel du poste repose sur Sketchup car même si ce fanfilm SG ne voie pas le jour, la réponse me fixera pour d'autres productions. ^_^
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Essaie d'utiliser un autre logiciel de modélisation plus puissant que Sketchup. Car ce logiciel ne donne pas de supers rendus comparés aux logiciels comme Blender.

Après, je suis très loin d'être un connaisseur en la matière.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Je ne trouve rien de mieux à dire qu'Elf, qui a parfaitement résumé la situation, 60 minutes, c'est énorme.

Nous sur Pegasus, notre pilote ne fera que le format standard de 40 minutes (on aurait pu faire plus, ou moins, c'est juste une volonté de coller à un standard que nous nous sommes imposés, donc rien à voir). Et pour ces 40 minutes, pas moins d'un an de boulot, on y est encore (plus pour longtemps, rassuerez-vous ^^).

Quant aux décors 3D ? Vous êtes pros ou amateurs ? Si vous êtes amateurs, ce que je pense, passez votre chemin, c'est un travail de taré. Et puis faire des incrusts, même simplistes, faut un décors béton.
Et pour ça, Sketchup... Ben déjà, faut un vrai logiciel 3D.

Alors oui, mon discours là, je le recycle, je l'ai déjà employé, réemployé etc notamament avec les mecs de "la nouvelle menace", mais c'est tellement redondant comme projet : un mec se pose comme ayant un super projet, arrive comme une fleur en demandant plein de trucs pour la 3D, alors qu'il est si simple de faire simple et de commencer par tourner avec une caméra dans un magnifique décors naturel.
D'ailleurs, pour être honnête, j'ai bien cru que c'était encore qqn de "la novuelle menace" qui venait poster...

Alors, oui, je sais, je suis pas super enthousiaste, oui je saque, et je suis sec, cassant et décourageant.

Mais je permets de l'être et de parler en toute franchise en connaissance de cause, car y a rien de pire que des gens qui connissent pas, qui sont là "ouais ouais vas-y trop cool", comme il y en a par dizaines sur ce forum, et qui encourage à faire qqch qu'au finl on regrette car trop compliqué, lorsque pas impossible tout bonement...

Donc, en effet, les choses à faire pour que ton projet puisse avoir de l'avenir :
- revoir le scénario : si tu as pour 60 minutes, alors scinde-le en plusieurs petites parties, genre 5-10 minutes, que tu pourras assembler en mini web-série, genre les webizode de Battlestar Galactica. Avantage : extrêment souple à tourner : tu n'as pas besoin d'avoir tous les acteurs en même temps (ça, c'est la pire des galères !!!), tu peux varier le décors, et donc tourner en plusieurs fois, ça laisse du temps entre les divers mini-zodes, le temps de se procurer du amtos, d'arranger l'histoire, de bien ficeler l'intrigue, etc. Et au final, tu obtien qqch en plusieurs parties, en échelonnant la sortie, tu fidélises tes fans... Bon, ok, là je vais loin ptet, mais au final, même en plusieurs partie, tu peux rééditer en collant tout, pour faire un seul long film.
- ensuite, avoir une équipe béton : plusieurs personnes partageant la même passion, avce chacun des compétences diférentes. Souvent, tout le monde veut tout faire. C'est la meilleure des solution... pour foncer droit dans le mur : chacun sa spécialité, et peu d'ingérane entre vous. Comme ça, plus facile d'avancer et de faire qqch de cohérant.
- enfin, tournez simplement, dans des décors physiques, vrais, avec ce que vous avez, et une fois que vous maîtriserez le tournage "classique", vou pourrez peut-être intégrer des fonds virtuels : images, vidéos, et enfin 3D fixe.

Voilà, comme souvent, j'ai cassé en petits morceaux, mais je donne assez de mortier pour tout reconstruire en mieux ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

CITATION (chupeto,Samedi 16 Avril 2011 17h35) Essaie d'utiliser un autre logiciel de modélisation plus puissant que Sketchup. Car ce logiciel ne donne pas de supers rendus comparés aux logiciels comme Blender.

Après, je suis très loin d'être un connaisseur en la matière.
En fait, un très bon logiciel 3D, disponible en français, gratuit et très puissant, c'est Blender. Avec une bonne texture et beaucoup de patience on peut arriver à un rendu à peu près potable, mais il ne faut en aucun cas s'attendre à avoir un rendu hollywoodien. Pour cela il faudrait Maya, mais il coûte un peu dans les 2000 $ XD
WUB WUB WUB
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Decs,Samedi 16 Avril 2011 17h27) Mais le point essentiel du poste repose sur Sketchup car même si ce fanfilm SG ne voie pas le jour, la réponse me fixera pour d'autres productions. ^_^
Pour répondre à cette question, je ne peux te dire qu'une chose: oublie directement Sketchup. Le résultat graphique est toujours mauvais, ou presque, et si l'on peut en faire un plutôt bon, c'est tres difficile. Je te conseille vivement donc d'éviter.

Voici quelques propositions, qui permettent des résultats meilleurs:

- Le plus simple restera évidemment toujours le tournage en réel. Cela dépend quel type de décors tu nécessite, mais en trouvant des fonds (par exemple sponsors), en étant ou en bossant avec des bricoleurs, et avec un peu d'imagination et de peinture, il est bien possible de créer des décors sympa et pas si chers. Évidemment, cela demande également de la place, mais selon où tu habites tu peux probablement trouver quelque chose: une grange non-employée ou un hangar désaffecté (avec électricité, pour l'éclairage!) feront très bien l'affaire.
Le tournage en extérieur est cool aussi, mais demande des préparatifs un peu différents.

- Bosse simplement avec Photoshop. Photomontages, créations à partir de texturage, aujourd'hui, c'est un programme très agréable et pratique à employer pour de la matte-painting. Si tu peux investir dans la suite graphique d'Adobe, tu peux même employer directement les psd. (documents photoshop) et les insérer dans un projet After Effect, et ainsi ajouter de la profondeur au tout. J'emploie pas mal cela, et les résultats, avec un peu de travail, sont plutôt satisfaisants!

- Evidemment, le top du top est finalement de maîtriser un programme 3D. J'avais débuté à me former sur Blender, mais je n'ai plus eu le courage, et ai préféré m'améliorer encore en matte-painting classique. Mais j'ai 1-2 projets en cours (en tant que réalisateur) et je bosse avec des gens qui maîtrisent Blender. C'est un programme fantastique, surtout si l'on peut encore y ajouter de l'animation 3D !

Voilà! J'espère que ça peut t'aider! Je te souhaite bon courage dans ton boulot, mais je te préviens également: fais très attention à dès le départ trouver des collaborateurs fiables, qui savent employer des caméras, des bons programmes, etc (ou alors qui sont motivés à passer de nombreuses semaines à apprendre), et en qui tu as confiance. Nous avons déjà vu plusieurs projets comme le tien partir sur les chapeaux de roues, mais finir contre un mur, et c'est souvent dommage. (Non, je ne les citerai pas, certains essaient encore de sortir la tête du mur, mais ont de la peine et je ne crois plus en eux!)
Dernière modification par moy le 16 avr. 2011, 18:48, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Decs
Soldat

Merci pour vos réponses. :)

Gwénaël: Comme je l'ai dit dans mon second post, dès la semaine prochaine je tourne mon premier court métrage (qui n'a rien à voir avec Stargate) en décors naturels. Pour le Fanfilm SG la majorité sera tourné en décors naturel au fait. Mais certaines scènes demande le support de la 3D car on ne peut pas les tourner en décors naturels. Et à nouveau, comme je l'avais dit dans mon second post, 60 minutes est une estimation mais 40 minutes ne me dérangerai pas, le scénario n'est pas suffisamment avancé pour être certain de la durée.

Elf, moy, chupeto: C'est vrai que Sketchup est plutôt dédié à l'architecture et n'est pas un "vrai" logiciel de 3D mais j'ai vue sur Youtube notamment, que si celui-ci était couplé à Vray, le résultat se rapprocherait du photo-réalisme. Et comme j'ai un peu touché à Sketchup et 3DSMax étant plus jeune j'ai peut être mes chances. ^_^
chupeto
Webmaster

CITATION Et comme j'ai un peu touché à Sketchup et 3DSMax étant plus jeune j'ai peut être mes chances.
T'y a un peu touché, ça veut dire que tu maîtrise ces logiciels ?
Dernière modification par chupeto le 16 avr. 2011, 19:15, modifié 1 fois.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Decs,Samedi 16 Avril 2011 19h03) Gwénaël: Comme je l'ai dit dans mon second post, dès la semaine prochaine je tourne mon premier court métrage (qui n'a rien à voir avec Stargate) en décors naturels. Pour le Fanfilm SG la majorité sera tourné en décors naturel au fait. Mais certaines scènes demande le support de la 3D car on ne peut pas les tourner en décors naturels. Et à nouveau, comme je l'avais dit dans mon second post, 60 minutes est une estimation mais 40 minutes ne me dérangerai pas, le scénario n'est pas suffisamment avancé pour être certain de la durée.
Alors en effet, je te conseille que vivement de te "faire la main" sur autre chose.

Quant au support de la 3D pour certains décors, évite tant que possible : incruster un fond vert c'est déjà problématique, incruster un décros 3D dans un décors naturel, c'est carrément impensable pour qqn qui n'a pas un minimum d'expérience.

Quant aux 40 minutes, là encore je peux te garantir que pour un début, c'est énorme. Yu ne t'en rends pas encore copmpte, c'est normal, ça viendra plus tard.

Je passe ptet pour le gars "qui se la pète, qui se croit meilleur que les autre et qui rabaisse les autres parce que voilà", maisn non, je suis passé par là aussi, on veut toujours faire un gros truc au début, mais au final, on se rend vite compte qu'on a des blocages toujours qque part.

Pour la durée de tte façon, si tu n'as pas une idée précise de là où ton scénar va t'emmener, il est inutile de faire des prévisions sur le temps prévu. Donc finis d'abord le scénar avant de parler de temps, et tourne en comparaison une scénette courte, pour te faire une idée, en comparaison, de combien de temps le script total prendra une fois tourné. Car un scénar n'a pas la même réalité temporelle qu'une scène tournée : 4 lignes peuvent faire une scène de 10 minutes, quand 2 pages de texte peuvent durer que 3 minutes, et en parlant lentement...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Decs
Soldat

CITATION (Gwénaël,Samedi 16 Avril 2011 18h14)
CITATION (Decs,Samedi 16 Avril 2011 19h03) Gwénaël: Comme je l'ai dit dans mon second post, dès la semaine prochaine je tourne mon premier court métrage (qui n'a rien à voir avec Stargate) en décors naturels. Pour le Fanfilm SG la majorité sera tourné en décors naturel au fait. Mais certaines scènes demande le support de la 3D car on ne peut pas les tourner en décors naturels. Et à nouveau, comme je l'avais dit dans mon second post, 60 minutes est une estimation mais 40 minutes ne me dérangerai pas, le scénario n'est pas suffisamment avancé pour être certain de la durée.
Alors en effet, je te conseille que vivement de te "faire la main" sur autre chose.

Quant au support de la 3D pour certains décors, évite tant que possible : incruster un fond vert c'est déjà problématique, incruster un décros 3D dans un décors naturel, c'est carrément impensable pour qqn qui n'a pas un minimum d'expérience.

Quant aux 40 minutes, là encore je peux te garantir que pour un début, c'est énorme. Yu ne t'en rends pas encore copmpte, c'est normal, ça viendra plus tard.

Je passe ptet pour le gars "qui se la pète, qui se croit meilleur que les autre et qui rabaisse les autres parce que voilà", maisn non, je suis passé par là aussi, on veut toujours faire un gros truc au début, mais au final, on se rend vite compte qu'on a des blocages toujours qque part.

Pour la durée de tte façon, si tu n'as pas une idée précise de là où ton scénar va t'emmener, il est inutile de faire des prévisions sur le temps prévu. Donc finis d'abord le scénar avant de parler de temps, et tourne en comparaison une scénette courte, pour te faire une idée, en comparaison, de combien de temps le script total prendra une fois tourné. Car un scénar n'a pas la même réalité temporelle qu'une scène tournée : 4 lignes peuvent faire une scène de 10 minutes, quand 2 pages de texte peuvent durer que 3 minutes, et en parlant lentement...
T'inquiète pas, je sais que 40 minutes c'est long, pour avoir participé à des courts métrages de moins de 10 minutes, il en a fallut du temps. Entre 2 à 3 jours pour les deux auxquels j'ai participé. Et là il n'y avait pas de FX derrière. En fait l'histoire des 60 minutes viens du fait que j'ai comparé ce que j'ai écrit au reste du scénario que j'ai déjà en tête et je vois mal le fanfilm tenir dans 40 minutes.
Decs
Soldat

CITATION (chupeto,Samedi 16 Avril 2011 18h13)
CITATION Et comme j'ai un peu touché à Sketchup et 3DSMax étant plus jeune j'ai peut être mes chances.
T'y a un peu touché, ça veut dire que tu maîtrise ces logiciels ?
Sketchup je m'en sortais malgré mon niveau d'anglais de l'époque par contre 3DSMax j'étais clairement largué :lol:
chupeto
Webmaster

CITATION Sketchup je m'en sortais malgré mon niveau d'anglais de l'époque par contre 3DSMax j'étais clairement largué
Ces deux logiciels sont en français non ? Cela ne devrait pas poser de problème qu'ils soient en anglais ou non.

Decs
Soldat

CITATION (chupeto,Samedi 16 Avril 2011 19h49)
CITATION Sketchup je m'en sortais malgré mon niveau d'anglais de l'époque par contre 3DSMax j'étais clairement largué
Ces deux logiciels sont en français non ? Cela ne devrait pas poser de problème qu'ils soient en anglais ou non.
A l'époque (2005) j'avais une version anglaise (seule langue dispo.).
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »