
Ca y est. De la même manière que Eli nous avait annoncé l'annulation d'SGU par Twitter, voilà que Scott nous annonce que le producteur de la série n'est pas parvenu a trouver un repreneur.
L'acteur dit :
CITATION Et bien maintenant que le casting s'est envolé, ça m'attriste de vous dire que malheureusement nous ne tournerons pas un film SGU.
Brad Wright s'est battu longuement et durement, mais les financements se sont évaporés et nous avons atteint un cul de sac. Ca m'a l'air d'être la fin de la route pour la franchise Stargate.
Je suis très attristé par cette nouvelle, mais nous sommes follement fiers de notre série et reconnaissant envers les fans qui ont été si aimables à notre égard. Quelle aventure!
Ca ne veut pas dire que la franchise Stargate ne pourra pas réémerger sous une forme ou une autre, mais pour ce qui est du futur proche, c'est bel et bien la fin. Assez délirant.
EDIT : dernier tweet rajouté et traduit.
EDIT T13 : La Franchise Stargate est enterrée
CITATION (T13, La franchise Stargate est enterrée) Après l’annulation de Stargate Universe le 16 décembre dernier, les fans espéraient que les producteurs allaient trouver une solution pour donner une fin digne de ce nom à la série, l’ultime épisode de la saison 2 se terminera par un cliffhanger. Dans un premier temps, les scénaristes espéraient pouvoir conclure la série (dont l’histoire était prévu sur 5 saisons) en faisant un film, mais depuis 4 mois le projet n’avait pas vraiment avancé malgré ce que pouvait en dire Brad Wright et Joseph Mallozzi.
Lors de la convention officielle de la franchise qui a eu lieu le weekend dernier à Vancouver, le producteur exécutif Brad Wright a fait une déclaration pour mettre un terme au (faux ?) suspens qui régnait autour de Stargate Universe sur une éventuelle conclusion sous la forme d’une film : "nous avons récemment appris qu’un film sur Stargate Universe ne pourra pas être produit. Nous nous sommes battus depuis 4 mois pour obtenir les moyens de réaliser cette production, mais les financements se sont envolés et cette idée s’est refermée. Je dois avouer que je suis très triste car après 17 années passées au sein de la franchise Stargate, je vais devoir vider mon bureau dans les prochains jours".
L’acteur de Stargate Universe Brian J. Smith s’est dit "très attristé par cette nouvelle, mais nous sommes fiers de notre série et reconnaissant envers les fans qui ont été si aimables à notre égard. Ce fut une belle aventure au cours de ces 2 dernières années".
Du côté de notre rédaction, cette décision concernant Stargate Universe ne nous a guère surpris car la série n’aura jamais véritablement trouvé son public, en témoigne les audiences très basses ainsi que les fluctuations du nombre de téléspectateurs d’une semaine à l’autre. Que l’on apprécie ou pas cette série, que l’on considère qu’elle soit de bonne ou de mauvaise qualité, la réalité des audiences aura été un couperet pour Stargate Universe et aura pesé grandement dans la décision de SyFy de l’annuler dans la mesure où la série était l’une des plus chère à produire pour la chaîne et proportionnellement l’une de celle qui rapportait le moins d’argent.
Bien que prévisible, cette nouvelle a un impact sur toute la franchise puisque Brad Wright a également annoncé que les 2 autres téléfilms Stargate Révolution pour SG1 et Stargate Extinction pour Atlantis ont été définitivement mis à l’écart. Il y a quelques semaines, l’idée de réunir les 3 séries (SG1, Atlantis et Universe) dans un seul et même film pour conclure la franchise Stargate avait germé mais force est de constater que cela ne se fera jamais.
Le 27 juillet 1997, la franchise Stargate faisait ses premiers pas à la télévision (sur Showtime) pour s’achever avec Stargate Universe le 9 mai 2011 (sur SyFy). Au cours de ces 14 années d’existence à la télévision, deux autres séries Stargate auront vu le jour (Infinity et Atlantis) ce qui avait permis à la franchise d’assurer une présence ininterrompue à l’antenne depuis 1997.
Aujourd’hui, une page de la franchise se tourne mais pour les fans de Stargate qui sont encore demandeurs d’épisodes de la franchise, il y a des raisons d’espérer un retour de la franchise dans les 10 ou 20 ans prochains. Cela peut paraître long, mais Stargate est une franchise très lucrative pour la Metro Goldwyn Mayer (la deuxième plus rentable derrière James Bond) et le studio serait mal avisé de ne pas tenter un nouveau démarrage dans quelques années. Aucune certitude quant à cela, mais il faut espérer que les aventures à travers la porte des étoiles ne soient pas définitivement enterrées…