CITATION
Je ne mets pas cela en doute. Toutefois, cela ne me parait pas changer la problématique.
Ici, on touche plus le préjugé qui associe Islam et immigration.
Un préjugé non, une généralité oui.
Quand on fait référence à un arabe en France on l'associe au musulman, par soucis de généralité car les musulmans non arabes sont très peu.
Effectivement si tu parles de l'Islam en Indonésie tu préciseras l'origine du musulman en question.
CITATION
Certes, non. Mais il est indéniable que ces sujets sont depuis longtemps les "arguments de vente" du FN, et ils sont d'ailleurs la clé de voûte de leur programme (même si les frontistes paraissent vouloir changer un peu cela).
Oui mais je répète qu'il n'y a rien de honteux à aborder ces sujets surtout quand Jean Jaurès et autres socialistes les abordaient autrefois.
CITATION
Sarkosy a laissé tomber l'ouverture vers le centre qui restait tout de même l'un des éléments clés de son succès. Il se "droitise" et espère ainsi attirer des électeurs d'extrême droite en leur offrant une alternative plus "acceptable".
Sarkozy s'est un boulet, je ne sais même pas comment il est arrivé au pouvoir.
CITATION
La difficulté est que le FN effectue exactement la démarche inverse pour aller grappiller des voix de l'UMP en lissant son image.
Le FN en pique aussi pas mal à la classe ouvrière qui est son premier électorat.
CITATION
Quant à Mélenchon, je dois avouer que je suis bien trop ignorant de ses positions pour pouvoir en parler.
Des postures très patriotes, républicaines, laïcistes, souverainistes. Proche du FN en fin de compte et pourtant il est de gauche.
CITATION
Certes, certaines femmes le portent de leur propre volonté, mais cela n'empêche que cette coutume est née et se perpétue dans un système de traditions misogyne, selon moi incompatibles avec nos propres valeurs sociétales.
Les quelques femmes forcées de le porter doivent en effet être libérées de ce fardeau, encore faut-il qu'elles le veuillent.
CITATION
Pour beaucoup la religion ne revêt plus qu'un aspect purement social, loin d'un vrai engagement de foi. Parce qu'on est né dans une famille religieuse, on se prétend membre de cette religion même si on ne va jamais à la messe ou si on a jamais lu le Coran. Il y a un peu un effet "buffet", on pioche ce qu'on veut dans la religion en laissant de côté les contraintes. Sur un plan totalement théorique, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne parait guère honnête, et même assez hypocrite, d'adopter ce genre de comportements mais en même temps, je préfère encore être entourés d'hypocrites modérés que d'honnêtes intégristes.
+1 rien à rajouter. Mais bon je préfère un religieux intransigeant mais respectueux de la loi plutôt qu'un pseudo croyant même pas fichu de respecter les plus élémentaires des règles de son église.