CITATION
Pourquoi ne supprime-t-on pas l'ensemble des jours fériés religieux, et offre-t-on pas à chacun la possibilité de prendre le même nombre de jour - en les "férierisant" - pour leurs croyances ?
Ainsi les débats sur les fêtes juives, musulmanes, bouddhistes ou autres serait, semble-t-il, réglée.
Ce que tu propose c'est de l'intégration d'une autre culture à notre culture et c'est je trouve la dernière chose à faire.
La religion musulmane n'est pas laïque elle respose sur une profonde immerssion dans la société tant au niveau du public que du privé. La civilisation arabe à travers sa religion est une philosophie de vie qui a muri pendant 1500 ans.
La civilisation française a cette âge aussi, nous aussi avons nos valeurs, nos coutumes, notre mode de penser, de faire, de dire, nos expression, etc... Comment intégré une civilisation aussi complexe que celle des musulmans dans une société aussi complexe que la notre ? C'est impossible. Et je ne vois pas au nom de quoi nous sacrifirions une partie de notre histoire ou de notre culture pour qu'une autre civilisation puisse venir vivre sur nos terres. Donc si tu es mulsuman c'est bien mais "à Rome fait comme les romains" je ne vois pas d'autre solution pour vivre en paix tous ensemble.
Car pour vivre ensemble il faut que l'on ait quelque chose à partager la civilisation musulmane (minoritaire et qui veut s'assimiler à notre culture) n'a rien n'a partagé avec nous vu que nous sommes ceux qui avons battit ce pays (et ce n'est pas lepeniste de dire ça...), par contre nous avons une histoire à patager et un idéal à construire ensemble. Mais pour ça il faut se mettre dans la tête notre culture, notre histoire et nos valeurs (qui sont... juste époustouflantes).
Donc la voie de l'intégration est une voie de mort selon moi, seule compte la voie de l'assimilation... (j'emploie exprès le mot "mort" pour bien faire comprendre mon point de vue ^^).
Pour ta question HS je pense que c'est une très mauvaise idée de plus il n'y a pas que des jours religieux qui sont févriés il y a le 11 novembre, le 1 mai, etc...
CITATION
Au contraire, maintenir des jours fériés religieux est l'anti-thèse même de la laïcité car il s'agit bien d'une influence de l'Église sur le droit du travail, qui en tant que manifestation de l'État laïque, est sensé être parfaitement neutre religieusement parlant.
^^ Le dimanche... c'est sacré ! Plaisanterie mise à part, les gens sont quand même bien comptant d'avoir des jours févriés de repos sans qu'on les traites de tire-au-flanc. Donc ces jours qu'ils soient justifiés ou non par une fête religieuse sont important. De plus il faut savoir d'ou l'on vient, l'Eglise a été pendant longtemps un facteur de cohésion sociale entre les gens (on se retrouvait tous à l'Eglise tous les dimanches et pendant les jours févriés on se retrouvait entre copain pour boire un coup et faire la fête). Laissons cet héritage j'ai envie de dire non ?
CITATION
C'est sans rapport. En lieu et place des jours fériés religieux, les gens recevraient un nombre égal de jours de congé. Libres à eux ensuite de les poser quand ils le souhaitent.
Ainsi un musulman posera ses jours pour ses propres fêtes religieuses, un chrétien pour les siennes et cætera.
Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord si tu veux savoir pourquoi regard ma première réponse faite à SuperBoeuf sur ce post.
CITATION
Le problème n'est pas, à mon sens le port du voile - c'est de savoir pourquoi il est porté !
Est-ce de la provocation, du sectarisme, par foi,.. ?
Je ne pense pas cela moi, je pense jusqu'il y a une civilisation avec 1500 ans d'histoire derrière extrêmement fier, qui est pris entre le désire d'être ici et le désire d'être la bas... mais il faut choisir (ce n'est que mon point de vue).