Lettre de Syfy aux fans d'SG-U (19/05/11)

clemi46
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 oct. 2010, 14:21
Pays : France
Lieu : Figeac, Lot, FRANCE

Lettre de Syfy aux fans d'SG-U (19/05/11)

Message non lu par clemi46 »

Lettre publiée sur Gateworld puis traduite en français par UnificationFrance

Lien : http://www.unificationfrance.com/spip.php?article14749
CITATION « Il y a eu beaucoup de choses qui ont été écrites sur Stargate Universe et SyFy ces dernières semaines, jusqu’au dernier épisode de SGU cette semaine, et beaucoup de questions et d’inquiétudes sur la façon dont nous nous sommes, à SyFy, occupés de la série. Je voulais prendre un peu de temps pour répondre à toutes ces remarques, et j’ai pensé que Gateworld serait le meilleur endroit pour le faire. Je les remercie de m’avoir laissé de l’espace pour m’exprimer, et je vous remercie du temps que vous passerez à me lire.

Quand la MGM a décidé de terminer Stargate Atlantis, cela a été fait en sachant que c’était une transition vers une nouvelle série dans la franchise, Stargate Universe. SGU était un parti pris audacieux pour la franchise que Brad Wright et Robert Cooper avaient en tête depuis un moment, et dont on avait discuté de temps en temps. Le pitch remonte à quelques années déjà.

Stargate SG-1 et Atlantis avaient très bien marché pour nous dans le passé : nous étions confiants à propos de SGU et nous nous sommes engagés sur une période de deux ans, à la condition que la série réponde à certaines exigences en cours de route. Les accords pour deux saisons sont rares dans le monde de la télévision parce qu’ils signifient un investissement énorme (en temps et en argent), mais notre histoire avec la MGM et Stargate nous donnait un certain nombre d’assurance. Cela veut dire qu’avant qu’une seule scène ait été tournée et que les acteurs soient engagés, nous savions qu’il y aurait 40 épisodes.

La série a vite avancé et a été officiellement lancée le 2 octobre 2009. Le pilote a été regardé par un nombre bon, si ce n’est spectaculaire, de 2 779 000 téléspectateurs. Pour donner un peu de perspective, Stargate Atlantis a débuté avec plus de 4 millions de téléspectateurs, SGU était donc à un niveau inférieur de 25%. SGU a progressé jusqu’à 3 millions de personnes pour sa deuxième semaine, avant de baisser à 2.6 millions où elle a semblé se stabiliser. C’est typique pour une nouvelle série, à ce stade la série marchait bien.

La sixième semaine, l’audience a baissé à 2.3 millions, soit 20% du plus grand nombre de personnes pour la saison. Ce n’est pas inhabituel pour une série de fluctuer un peu, donc tant que le nombre revient ce n’est pas un problème. Et en effet la semaine suivante nous avons eu une hausse, qui a été suivie d’une petite baisse. Le nombre de téléspectateurs a baissé ensuite à 1 961 000 personnes, soit 33% du plus haut niveau de la saison. Evidemment, nous avons eu quelques inquiétudes à ce moment, mais nous nous dirigions vers le hiatus et les séries remontent souvent après une pause (contrairement à la croyance populaire.)

En revenant de son hiatus, la série a en fait vu son nombre de téléspectateurs grandir modestement à 2 088 000 personnes, avant d’augmenter encore à 2 153 000. Il semblait que tout remarchait. Malheureusement, les choses ont changé et les deux mois suivants la série a oscillé entre 2 116 000 personnes et un plancher de 1 708 000 personnes(...) Nous avons fini avec une audience de 1 982 000 personnes en moyenne pour une saison 1.5.

Avec des chiffres assez pas et aucun signe de croissance le vendredi, où nous avions perdu un tiers de notre audience, nous avons décidé de déplacer SGU pour sa deuxième saison. Nous avons eu beaucoup de succès le vendredi avec notre hit Warehouse 13, nous avons donc couplé SGU et Caprica et les avons déplacé le mardi, en espérant les présenter à une nouvelle audience. Comme vous le savez la spirale vers le bas a continué et nous n’avons pas pu terminer chaque série. Nous avons déplacé les 10 derniers épisodes de SGU le lundi, où nous avons eu beaucoup de succès avec une nouvelle série, Being Human. Mais les audiences sont restées basses. SGU a fini sa course avec une petite remontrée pour le finale, ce qui est quelque chose de fréquent pour les séries télévisées (on appelle ça le « pic terminal. »)

Vous pouvez voir que SyFy et la MGM se sont beaucoup souciés pour faire une nouvelle série Stargate ; nous avons vu son succès initial, avant de chercher un moyen de la faire continuer alors qu’elle avait de plus en plus de difficultés. Vous avez sans doute lu de nombreuses rumeurs qui vont dans l’autre sens. Je vais discuter des plus répandues.

Ce sont les choix horaires de diffusion erratiques qui ont tué SGU.

Nous avons commencé en diffusant la série le vendredi, horaire où elle a eu le plus de succès au début, et nous l’y avons laissée jusqu’à ce qu’elle connaisse des difficultés. Quand il a été clair que la série avait atteint un plancher et qu’elle ne survivrait pas au vendredi, nous l’avons déplacée la soirée où nous avions nos derniers plus grands succès.

C’est le hiatus qui a tué SGU.

Comme vous l’avez vu avec les audiences, la plus grande chute d’audience a eu lieu avant le hiatus, et pas après. En fait, SGU a gagné 10% suppléméntaires de téléspectateurs après le hiatus qui a eu lieu entre les saisons 1.0 et 1.5.

Si vous aviez laissé SGU le vendredi soir, elle s’en serait bien sortie.

Quand nous l’avons laissée le vendredi soir, SGU a perdu 1/3 de son audience et a chuté à des niveaux que nous ne pouvions plus accepter. Notre seul espoir de la garder était de la diffuser une autre soirée, quand de nouveaux téléspectateurs pouvaient la regarder.

Vous avez supprimé SGU parce que vous n’aimez pas la science-fiction.

Si nous n’aimions pas la science-fiction, nous n’aurions simplement pas fait SGU. C’est parce qu’on aime la science-fiction qu’on a essayé. Même si SGU n’a pas eu le succès escompté, nous ne regrettons pas d’avoir essayé. La science-fiction est la colonne vertébrale de notre chaîne, et nous avons plein de projets en développement. Nous allons bientôt commencer Alphas, Battlestar Galactica : Blood and Chrome et le film Red Faction, avec Brian Jacob Smith de SGU, va être diffusé le mois prochain. 5 de nos séries originales vont revenir avec de nouvelles saisons ou de nouveaux épisodes cette année, et on travaille sur plein d’autres en coulisse.

Vous n’avez jamais soutenu SGU.

Littéralement, il n’y a que la MGM qui ait plus défendu SGU que nous. Nous avons été la seule chaîne à donner une chance à la série, et la seule chaîne à s’engager à produire 40 épisodes avant même qu’un seul scénario ne soit écrit. Nous avons investi des dizaines de millions de dollars, et des milliers d’heures de travail sur plusieurs années pour faire et soutenir la série.

Vous avez supprimé SGU pour laisser de la place au catch.

Nous aurions été heureux de garder SGU indépendamment de ce que nous pouvons mettre dans notre programmation si les audiences avaient été satisfaisantes. Nous n’arrêtons pas des séries qui marchent pour faire de la place à d’autres séries... aucune chaîne ne le fait car aucune chaîne n’a jamais que des succès. SGU a été jugée seulement sur ses audiences.

Vous n’aimez pas Stargate.

Nous aimons Stargate. En tout nous avons fait 12 saisons pour 3 séries différentes, et aidé à la production de deux films SG-1. C’était une course intéressante, et nous sommes incroyablement fiers des équipes qui ont travaillé sur toutes les séries, et reconnaissants envers les téléspectateurs qui les ont regardées. »
Une lettre qui prouve une fois de plus qu'il n'y a que les audiences qui sont prises en compte :angry:
Revisionnez l'intégralité de la franchise Stargate avec le Stargate Rewatch proposé par Gateworld, un évènement qui vous fera regarder une dernière fois Stargate, avec tous les fans au même rythme

+ d'infos sur le sujet dédié : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/franchise-stargate/stargate-rewatch-t18429_2.html
SG1SGC
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 déc. 2007, 08:25

Re: Lettre de Syfy aux fans d'SG-U (19/05/11)

Message non lu par SG1SGC »

Moi qui pensait que c'était Scifi qui avait arrêté SGA et bah non c'est la MGM comment se tirer une balle dans le pied ...
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Une lettre qui prouve une fois de plus qu'il n'y a que les audiences qui sont prises en compte
Parce qu'on devrait prendre en compte quoi ?

Sinon sur cette lettre, rien de très surprenant en somme. Si on prend la peine de regarder, certains membres de notre communauté avaient déjà fait valoir ces éléments quand l'heure était à la défense systématique de SGU et des audiences...
Par contre, je crois que c'est bien la première fois que nous ait révélé le fait que SyFy avait signé pour deux saisons d'emblée et cela même, sans scénario préalable (bien que j'imagine qu'ils n'ont pas non plus signé à l'aveugle).

Autre point, SGA aurait été arrêté par la MGM et pour faire place à SGU...
Dernière modification par John.Shep le 19 mai 2011, 09:18, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

La chaine prend en compte le mécontentement des fans, c'est déjà cela.

J'imagine que la combinaison d'arrêt de Caprica + SgU a poussé les dirigent à enfin sortir de leur tanière :lol:

Les audiences, oui c'est un imencable parti prix de roulette russe qui pousse a la séduction de plus grand nombre.
Il y a une sorte de systématisme du formatage en ce moment sur les chaines américaines et cela en devient trés attristant.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que beaucoup de chaines américaines ce TFisent de plus en plus. :lol:
Le drama ce rarifie ou plutot il se :ninja: formate à deux style d'écriture le feuilletonisme et le Soap.
Ca passe plus ou moins bien dans le genre judicière et policier, c'est d'ailleur pour cela qu'en ce moment on en mange a toutes es sauces.
Mais cela passe beaucoup moins en Science Fiction ( ne me dites faux BsG à bien marché ce n'est qu'une exception qui a confirmer cette régle de formatage du genre SF)
Bien aprés il y a le style d'écriture pour Ado ou jeune Adulte...
Vampires Diaries, True Blood, Behing human...Supenatural, je dis pas elles sont surement trés bien puisqu'elles ont su se faire un publique, mais elles n'inovent en rien. Elle ne font que leur job de séductions en remplisant leur cahier de charge. En remettant au gout du jours ce qu'on pu faire des séries comme Buffy ou X-files a leur époque.
Et enfin de compte, même si aucunes de ses nouvelles séries ne m'interessent aujourd'hui elle reste au moins cohérente avec leurs publiques.
Smallville et Sg1 ont durées 10 ans grace a cette cohérance, aprés que l'on en aime ou pas l'évolution c'est une autre histoire.
Je ne parle ni de cohérence interne a chaque série ni de cohérence scientifique, je parle simplement de cohérence dans leur genre d'appartenance.
C'est ainsi que des séries dites familliale d'appartenance au genre Science Fiction / Fantastique peuvent avoir bien plus de succès, Warehouse 13 et Eureka en téte de ligne.
Sanctuary avaient réussie a ce faire un trou mais l'envie de séduire le plus grand nombre à été plus fort, du coup de 13 épisodes ont passe à 20 ( personnellement
vais pas m'en pleindre Lol)
Mais, on joue encore sur la roulette russe du feuilletonant. Résultat audiences fluctuantes car manque de cohérence ce qui fait que l'on passe de Lonners a "fils rouges" a "feuilletonant quasi direct" de Style 24 ou Lost. Du coup même si les personnages de Sanctuary ont su se rendre attachant, l'impression désagréable que la série Sanctuary commence à ne plus savoir sur quel pied dansé, commence malgrés moi a me gagner.
Je pense que Sanctuary dans sa S4 s'orrientera vers du "style 24 / Lost" en revenant sur sont format d'origine de 13 épisode.
Maintenant, je suis pas sur qu'elle y survive, non plus. Si elle reste dans son format "familliale" comme Merlin voir Doctor Who ( oui !! Doctor Who est une série familliale tout simplement par le fait qu'elle possède plusieurs lectures qui rendent la série abordable pour les gamins de 10 ans qui ne comprendront pas forcement la même chose que leur parents ), elle a des chances.
D'ailleur Merlin sur Gully :rolleyes: , cette série n'est pas que pour les gosses elle est bien plus subtile.
Caprica, SgU, "V" ( bon cette dernière était de ABC ) Defaying Gravity, Outcast on bien montrées que cela ne corespond pas au genre science fiction.
car la science fiction se retouve "manger" aux sauces diversses qu'offrent généralement le feuilletonnant ce que je nome " Sexe, Drug's and Rock'N Roll" ajouter le piment "Blood" et le tour est jouer.
C'est ce que regrette le plus et qui fait que ne me reconaissent plus du tout dans ce genre, qui du coup s'en retouve banaliser et formater.
Que l'on me dise que c'est la nouvelle manière de rendre la SF plus adulte me fait sourire et je me tourne avec grande nostalgie vers ces séries de SF bien plus adultes que tout ce démonstratif à outrance et surtout cohérentes avec le genre d'appartenance pas avec un"formatage" de séduction du plus grand nombre.
Dernière modification par Phénixia le 19 mai 2011, 20:49, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

J'ai envie de lancer une réplique cinglante mais je vais éviter, pour mon propre bien. Je vais quand même répondre.
CITATION Vampires Diaries, True Blood, Behing human...Supenatural, je dis pas elles sont surement trés bien puisqu'elles ont su se faire un publique, mais elles n'inovent en rien. Elle ne font que leur job de séductions en remplisant leur cahier de charge. En remettant au gout du jours ce qu'on pu faire des séries comme Buffy ou X-files a leur époque.
Comme par hasard, je suis en train de me refaire Supernatural et à dire vrai, je ne vois pas en quoi cette série n'est pas innovante. Certes, la saison 1 donne une impression de "un monstre, une semaine" mais très vite, on se rend compte que c'est une fausse impression. La création d'une véritable mythologie, le respect des codes transmis par la saison 1 (ambiance glauque, rock démodé remis au goût du jour), tout ceci fait de cette série une petite merveille du fantastique pur. Pour Vampire Diaries et True Blood, je n'ai jamais regardé un seul épisode mais si c'est bien uniquement au sujet de vampires, c'est bien plus restreint que Supernatural. Par contre, pour Being Human, si tu parles du remake, en effet, ça n'innove rien du tout vu que c'est une simple copie d'une série britannique, qui elle est innovante. :rolleyes:

Au sujet de Sanctuary, je commence également à décrocher à mon grand regret parce qu'il y a malheureusement eu un essoufflement après l'excellente première partie qui a été résolue trop vite, je pense. J'espère qu'ils vont vite retrouver un nouveau souffle.

Et enfin, pour ce que tu dis de la SF, il faut arrêter d'être nostalgique et de se désoler en repensant "au bon vieux temps". V 2009 n'a pas mieux fonctionné que son original donc c'est l'histoire qui pose problème. De même, il ne faut pas non plus traiter de soap ce qui ne l'est pas et arrêter d'en voir dès qu'il y a un personnage qui en embrasse un autre, ou dès qu'il y a un peu plus de réflexion sur la psychologie d'un d'entre eux.

Aujourd'hui, la SF tend peu ou prou à se concentrer plus sur le côté humain parce que l'on a pris conscience que c'est nous en tant qu'humains qui pourrons changer le cours de choses. SGU a ouvert cette voie mais on n'est sans doute pas encore prêt à réfléchir sur notre qualité d'humain. Après, il est vrai que le style de la série n'a pas joué en sa faveur. On est hélas tombé dans "on aime ou on n'aime pas".

Pour la lettre de Syfy, elle explique au moins pourquoi SGU a connu une mise en place plus lente que d'autres séries. Si les producteurs de la série avaient en effet une marge de 40 épisodes, il est logique qu'ils aient senti une certaine sécurité pour pouvoir trouver leur marque avec leur nouvelle histoire (c'était d'ailleurs indispensable, car ils avaient conscience qu'ils s'éloignaient énormément des codes de la franchise).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
elthib
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre

Message non lu par elthib »

On apprend des choses intéressantes via cette lettre, c'est bien que SyFy l'ait faite.

Maintenant c'est sur que ça nous redonnera pas SGU, malheuresement...

Trop de séries SF s'arrêtent, V, The Event, SGU... Pourtant elles étaient toutes les 3 très bien !
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

CITATION (John.Shep,Jeudi 19 Mai 2011 08h10) Autre point, SGA aurait été arrêté par la MGM et pour faire place à SGU...
C'est bien dommage. Il aurai fallu donner une fin à une série qui avait un public. c'est beaucoup moins casse gueule ....
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Comme par hasard, je suis en train de me refaire Supernatural et à dire vrai, je ne vois pas en quoi cette série n'est pas innovante. Certes, la saison 1 donne une impression de "un monstre, une semaine" mais très vite, on se rend compte que c'est une fausse impression. La création d'une véritable mythologie, le respect des codes transmis par la saison 1 (ambiance glauque, rock démodé remis au goût du jour), tout ceci fait de cette série une petite merveille du fantastique pur.
Mais justement c'est là qu'elle " n'innove pas" elle remet simplement au gout du jours, ;) ce que Buffy faisait déjà a son époque. Ce n'est pas sa Mythologie qui est à remettre en cause, le "monstre de la semaine" c'est simplement un prémisse d'évolution que la série et libre de saisir ou pas...Supernatural là saisie puisque elle a su crée "sa mythologie", tout comme Buffy qui est partie exactement de ce même principe. C'est cela qui rend une série attractive quand elle reste "cohérente" au genre qu'elle est censé appartenir. Bien, maintenant je ne suis pas aller au delà de la saison 3 de Supernatural... J'ai fait l'effort d'aller jusque là mais je ne peux aller plus loin... Je n'en remet pas en cause son interprétation ni sa qualité, simplement je ne m'y reconnais pas. J'ai l'impression de voir un version moderne de Buffy et cette impression et bien plus marqué dans True Blood et Vampire Diaries, et pour cause.
La seule "série" de Vampire qui m'avait séduite c'était MoonLight qui me semblait plus adulte mais surtout avait moins cette fioriture "moderne" du "Tape à l'oeil", simplement son coté polar n'a pas su être aussi convainquant qu'il aurait du.
CITATION pour Being Human, si tu parles du remake, en effet, ça n'innove rien du tout vu que c'est une simple copie d'une série britannique, qui elle est innovante
Behind Human Us ( jamais regarder :lol: ) version anglaise, j'ai bien aimer la saison 1 mais j'ai pas eu envie de continuer pour autant. Voir un Vampire, Un fantôme et loup garou essayer de vivre une vie "normale" ne m'a pas séduite plus que cela en faite.
Pourtant, dans le même genre Dead Like Me ( Une faucheuse qui veux vivre une "vie normale") lui m'avait tout de même séduit.
Ce qui me fait dire qu'il n'y pas "innovation" n'est pas là encore dans la mythologie ou dans l'évolution d'une série. Mais dans la structure, ici on se sert simplement d'une situation atypique en confrontation a ce que l'on veux "normal". Comme Moonlight par exemple, qui est un vampire détective. Simplement, toutes ses séries ont su garder leur cohérences de structure interne et d'évolution dans leur genre même. C'est qui fait une bonne partie du travaille et du succès.
CITATION Et enfin, pour ce que tu dis de la SF, il faut arrêter d'être nostalgique et de se désoler en repensant "au bon vieux temps". V 2009 n'a pas mieux fonctionné que son original donc c'est l'histoire qui pose problème.
" V" la série original à marqué les esprits uniquement grâce aux deux mini-séries, qui l'on rendu culte. La saison télévisuelle était bien trop formater. Puis, malheureusement le manque de moyen ou de budget ou limiter technologique ont fait que la saison c'est arrêtée elle aussi sur un cliffhangers.. Je pense pas que ce soit l'histoire qui ait fait du tord au Remake, mais bien la manière dont cette histoire a été traitée...Aucune mise en place mythologique solide, ou alors par bribes... Histoires avortées ou résolues trop vite par du sensationnalisme assez facile... Tout ce que la saison 1 avait commencer a construire péniblement la saison 2 la détériores.
CITATION De même, il ne faut pas non plus traiter de soap ce qui ne l'est pas et arrêter d'en voir dès qu'il y a un personnage qui en embrasse un autre, ou dès qu'il y a un peu plus de réflexion sur la psychologie d'un d'entre eux.
Quand je dis "Soap" je ne pense pas obligatoirement histoire de couple. Si c'était le cas je parlerai de "Shipp" ;) . "La psychologie de l'un d'entre eux" :blink: et encore si ce n'était que cela .
Mais il ne s'agit pas que de "l'un d'entre-eux" mais de tout les personnages qui passe a cette "moulinette" ainsi cela ne donne l'impression que ce ne parle que de "cela".
De plus ce qui fortement désagréable c'est que pour que ce soit "Psychologique" il faut passer par ce nombrilisme. Hors faire une série "Intelligente" et de réflexion cela ne devrait pas uniquement ce mesurer à cela. Il y a aussi la réflexion scénaristique, hors des séries de SF comme "V" ou SgU voir même Caprica en manque énormément trop de sensationnalisme et peu d'actes vécus.
CITATION Aujourd'hui, la SF tend peu ou prou à se concentrer plus sur le côté humain parce que l'on a pris conscience que c'est nous en tant qu'humains qui pourrons changer le cours de choses. SGU a ouvert cette voie mais on n'est sans doute pas encore prêt à réfléchir sur notre qualité d'humain. Après, il est vrai que le style de la série n'a pas joué en sa faveur
Heu !! pour 'prendre concience' de cela, j'ai pas attendu SgU :lol: . Babylon 5 la fait d'une meilleur façon en science fiction. Voir même la Franchise StarTrek malgrés sa réputation de franchise trop "uthopique".
Puis SgU n'a ouvert aucune "voie" c'est BsG qui la fait. Réfléchir sur notre condition humaine ou dépasser notre nature en enfonçant les personnages dans du nombrilisme, cela ne fait que conforter nos "maux" en leur fournissant une excuse. Pour moi cela ne schématise que notre époque actuelle, mais ne pousse pas a une réflexion quelconque sur le "futur" de l'humanité. A ce train là l'humanité n'évolue pas elle régresse( ce que démontre très bien la fin de BsG d'ailleurs :rolleyes: )
Dernière modification par Phénixia le 19 mai 2011, 16:49, modifié 1 fois.
elthib
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre

Message non lu par elthib »

ah ça y est, crêpage de chinion entre filles :clap: :lol: :P -->
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

Ou tu vois du crépage de chinions :rolleyes: ? exposer des impresions différentes ce n'en ait pas. Il n'y a pas eu d'échange de noms d'oiseaux donc bon... :huh:

Pour en revenir a cette "lettre d'explication" j'ai l'impression que que SyFy n'a plus la poigne pour faire de la science fiction sans tombé dans la caricature du sensationnalisme mais bon on ne peux pas lui en vouloir cela "fait vendre". Simplement, la SF repartira dans du basiques du style des années 60 /70 à cause de cela...Elle se re formatera dans un paradoxe de "moule" d'idée de plus en plus simpliste. Déjà on peux le constater par deux état de fait... La SF qui marche c'est la SF familiale, la SF qui fait réfléchir c'est pour Adulte :rolleyes: .
Hors, la science fiction c'est au delà de ce scindement c'est un mélange d'humour et de drame de situation réaliste et loufoque, ce n'est pas que l'un ou l'autre.
De cataloguer la SF de "réflexion" aux réflexions tragique sous un faut prétexte de faire plus adulte et tout simplement aberrant pour moi qui suis fan du genre depuis de nombreuses années.
On peux tout aussi bien faire de la Science fiction drôle et fun tout en étant pour autant doté de "réflexion intelligente" ( bien grand mot ) Doctor Who et Farscape en sont le parfait exemple.
C'est pour cela que j'ai cette désagréable impression de "formatage" du genre.
Cela ne fait que nuire au genre. SyFy commence a s'en rendre compte, en privilégiant ce "qui marche" actuellement donc la SF dites familiale.Alors que jusqu'a présent c'était la schématisation "réflexion psychologique" de BsG qui faisait gage de "qualité" et pourtant toutes séries de SF suivant cette voie se sont prix un "vortex" d'incompréhension.
SyFy a tout intérêt a redevenir une chaîne du genre SF ce qui perd la chaîne c'est la vulgarisation de ce qu'elle veux défendre.
Comme je disais sur le topic du Catch ,ll suffirait de faire cette confrontation sportive sous antigrav et on obtiendra de la SF sportive :lol:
C'est a ce genre d'excès certes là très imagé qui a force ne peut que nuire à science fiction.

Pour tant, j'aime l'intellectualisation mais quand celle-ci ce conforte dans son sentimentalisme de "broyage aux idées noir" ca ne me plaire pas forcément.
De même que la SF "panpan boom" qui ne privilégie que les gros muscles ou les mini jupettes...les exces de zèles sont valable dans les deux sens.
Dernière modification par Phénixia le 20 mai 2011, 09:58, modifié 1 fois.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Bon, bon bon. Nous apprenons quand mêmes des petites choses intéressantes par cette lettre que Syfy nous a concocté.

Déjà, le fait que la chaîne ait signé pour 40 épisode avant que quoi que ce soit ne soit préparé pour la série. C'est un signe montrant que la chaîne avait confiance en Stargate et la MGM, ce n'est pas anodin.

Par contre, c'est la MGM qui aurait stoppé SGA pour laisser le banc libre à SGU ? Etrange tout de même.

Je trouve que c'est une bonne initiative de la part de Syfy de faire cette lettre aux fan pour leur expliquer les raisons de leurs choix concernant la série (même si tous les fans connaissent ces raisons). Cela montre que la chaîne a tout de même encore de la considération pour ses téléspectateurs.
Dernière modification par chupeto le 19 mai 2011, 19:53, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Alors c'est vrai ce que certains disaient ? :blink: SGA a été stoppée POUR SGU !!! Alors là je suis... Scié...

Par contre, un truc que je comprendrais jamais, c'est ces chaînes qui signent pour plusieurs saisons avant même que les scénarios soient écrits. Je trouve ça très risqué, imaginez que SGU ait floppé dès le pilote. :blink:
WUB WUB WUB
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

C'est là qu'intervient le passe droit "franchisé" et en effet en y repensant je ne suis plus du tout certaine que SgU aurait survécue a sa saison 1 si cela n'avait pas été le cas

Maintenant cela eu des désavantages certain en ce qui concerne SgU même si on nous avait prévenue de cette volonté d'affranchissement de la franchise même.
SgU a bénéficier d'une garantie sur 2 saisons, si elle avait pu réellement trouver son rythme de croisière en embarquant son publique, elle n'aurait pas chercher a copier "l'ambiance" de ses aînées dans sa saison 2 et le caméos " Stargatien" auraient été bien plus anecdotiques.
C'est enfin de compte assez paradoxale, chercher a s'affranchir d'un concept tout en s'accrochant désespérément au fait que elle se veux franchisé par ce même concept.
Rien que ce paradoxe montre déjà un défaut de cohérence.
Dernière modification par Phénixia le 19 mai 2011, 21:51, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

:lol: cette lettre, cela démontre surtout une chose de la part de SIFI, c'est qu'ils ont la trouille, de plonger et gravement !!! Alors ils essayent de reporter la faute sur la MGM, les audiences, tout cela... et que donc ce serait nullement de leur faute, qu'ils aiment la SF,
que sans eux, y aurait pas de SF, pas de franchise SG, pas de SGU. Qu'ils ont essayé de sauver SGU :lol: 1er mensonge

C'en est presque à mourir de rire, tellement ils sont pathétiques chez SyFy...

SG1, SGA et SGU, ils s'attribuent tous les mérites, ce sont eux qui auraient fait la franchise SG :rolleyes: La MGM, les concepteurs, les scénaristes n'y sont pour rien, tout
2eme mensonge.

SGA, on devrait les croire que c'est la MGM qui arrete la série. Sauf si plusieurs acteurs principaux ne veulent plus continuer la série, la MGM n'a aucune raison d'arreter SGA. Vu qu'il y a un accord de diffusion, qu'il y a des scénaristes, que l'histoire générale n'était pas fini à la fin de la saison 5. De plus le prix de chaque épisode de SGA, a été fixé à l'avance. Au moins un fixe. Donc la MGM s'en fou un peu si les audiences ne sont pas exceptionnelles. Il faudrait qu'il ait une part variable du prix de chaque épisode, en fonction de l'audience pour la MGM. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas son affaire, et la MGM n'a aucune raison d'arreter de faire des épisodes SGA. Par contre, SyFy dont les revenus dépendent des audiences, lui c'est lui qui décide ou pas d'arreter son accord avec la franchise SG. 3eme mensonge

SyFy oublie bien vite, qu'elle a annoncé, que non seulement, elle ne souhaitait pas diffuser une saison 3 de SGU, mais qu'elle renoncait à toute la franchise SG et de ce qui pourrait en sortir à l'avenir. En fait SyFy prend conscience que les spectateurs de série, sont irrités par sa politique de diffusion (notamment des arrets brutals de série), et qu'ils vont voir d'autres chaines que la leur... et que donc SyFy risque de couler... donc ils essayent de redorer leur image de marque.
Et ce n'est pas qu'avec SGU que cela se produit, si j'ai bien compris sur SyFy.

4eme mensonge, certes ils avaient donné une sorte d'assurrance pour 2 saisons à la MGM, pour que celle-ci fabrique SGU. Mais en se gardant des possibilités de sortie ou d'influer sur les déroulements de série. Et visiblement y a eu un gros divorce d'opinion entre ce que SyFy a demandé et ce que les concepteurs de SGU proposait. SyFy qui signe sans avoir vu le pilote pour 2 saisons et 40 épisodes ?? 5eme mensonge... personne ne peut croire une chose pareille...

Je veux bien croire que SYFy a essayé d'autres créneaux horaires, d'autres associations avec d'autres séries pour tenter d'obtenir une meilleure audience. Mais mettre SGU en concurrence avec NCIS (un des meilleurs score USA), c'est une drole de façon de soutenir SGU. Et l'intéret de SyFy c'est d'avoir les meilleures audiences possibles, pour récupérer par la pub, le max possible d'argent. SyFy adore la SF, mais en vient à mettre du catch à l'antenne ?? En quoi c'est SF le catch ?? J'y vois plutot, une opération pour faire de l'audience et uniquement de l'audience avec le catch... donc en réalité SyFy s'en fou de la SF, ce qu'elle veut ,c'est des gros cartons d'audience !!!!! et du fric...

Y avait un accord franchise SG et SyFy, il est donc normal que ce soit SyFy qui soit au premier rang pour une nouvelle série, SGU. Qui a le plus intéret à réclamer une nouvelle série SG ?? La MGM ou SyFY ?? Ce n'est pas moi qui le dit, mais SGA avait une audience un peu faible par rapport à SG1. Qui a interet en premier à demander une série avec plus d'audience, quand SGA ne fait plus recette ??
Alors dire que personne n'a voulu de SGU, je trouve que c'est un peu fort....

Moi je n'y vois qu'une bonne grosse opération de COM, un gros plan média, devant les réactions d'une grosse partie d'un public, qui était le leur, et qui leur échappe et qui en a marre de voir SyFy, faire des déprogrammations sauvages, des arrets de séries,
des changements de case horaire. IL y a LASSITUDE de leur public devant leur politique de diffusion. Et donc ils essayent de stopper l'hémorragie du public, en espérant que leur public ne déserte pas leur chaine. ils ont la trouille... et ils ont bien raison d'avoir la trouille, parce que le public, même américians, n'aiment pas qu'on ne l'écoute pas et qu'on ne tienne pas compte des remarques qu'ils font.
Bref, leur public se rebelle...

et SyFy se fou de la gueule du monde, en essayant de faire croire que lui c'est le gentil, et que rien n'est sa faute. :rolleyes:
phoenix13140
Soldat
Inscrit : 05 mai 2011, 19:06

Message non lu par phoenix13140 »

Pour moi se son que des conneries une lettre pour les fan pour qu'il ne perde pas trop de téléspectateur.
Stop SG-A pour faire SG-U ?? bizard comme organisation
Il signe pour 40 épisodes sans rien savoir et la marmote mais le chocolat dans le papier allu.

Lettre type pour faire croire qu'ils regrettent la série (surement car ils ont perdu des $ mais je pense qu'ils regrettent surtous les $$ que se soit stargate ou une autre série pour eux s'est du bisness )

Alors du coup un peut de catch a fond la science fiction....
gege
Soldat
Inscrit : 06 nov. 2010, 16:05

Message non lu par gege »

ET maintenant
qu' es qui vas se passer ???

SGU a été un échec, c'est VRAI, mais pas total

Alors maintenant qu'es qui vas se passer pour STARGATE ???

Il vont quand même pas arrêter STARGATE juste par ce que SGU n'a pas marcher SI ???

franchement c'étais la seule série qui me passionnait le plus

bon en claire vous l'aurez compris !!!

QUE VAS DEVENIR STARGATE ???

j'aimerais bien savoir la réponse
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Alors maintenant qu'es qui vas se passer pour STARGATE ???
Sûrement rien pendant plusieurs années.
CITATION Il vont quand même pas arrêter STARGATE juste par ce que SGU n'a pas marcher SI ???
Et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. SGU a été un échec, donc ils la stoppe. Et vu que la chaîne ne veut plus voir de Stargate sur son antenne, et que la MGM n'a pas l'air de vouloir entamer un nouveau projet Stargate, la franchise est pour le moment arrêtée. De plus toute l'équipe s'est dissoute.
CITATION QUE VAS DEVENIR STARGATE ???
Le dossier portant l'inscription Stargate va peut-être rester au fond d'un tiroir poussiéreux de la MGM, attendant une nouvelle production.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
promotheus
Major
Major
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Message non lu par promotheus »

CITATION cette lettre, cela démontre surtout une chose de la part de SIFI, c'est qu'ils ont la trouille, de plonger et gravement !!! Alors ils essayent de reporter la faute sur la MGM, les audiences, tout cela... et que donc ce serait nullement de leur faute, qu'ils aiment la SF,
que sans eux, y aurait pas de SF, pas de franchise SG, pas de SGU. Qu'ils ont essayé de sauver SGU  1er mensonge
Je peut pas te laisser dire ca syfy est l'une des seules chaines qui diffuse et produit de la SF.

ils ont des torts sur la diffusion certainement mais si la série n'as pas marchée c'est aussi de la faute des equipes qui ont pris le risque de s'ecarter de l'univers original de la franchise quite a perdre des fans c'est ce qu'il c'est passé.

syfy reste une chaine de télé ils sont pas là pour faire du social si c'est pas rentable ils ne perdront pas de l'argent infiniment.
CITATION C'en est presque à mourir de rire, tellement ils sont pathétiques chez SyFy...

SG1, SGA et SGU, ils s'attribuent tous les mérites, ce sont eux qui auraient fait la franchise SG  La MGM, les concepteurs, les scénaristes n'y sont pour rien, tout
2eme mensonge.
tu peut pas dire qu'ils mentent les equipes de prod ont fait la serie mais si SYFY n'avait pas repris apres la saison 4 rien ne serait sorti apres ils ont largement contribués au succès de la franchise.
Dernière modification par promotheus le 20 mai 2011, 18:49, modifié 1 fois.
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (chupeto,Vendredi 20 Mai 2011 16h46)
CITATION Alors maintenant qu'es qui vas se passer pour STARGATE ???
Sûrement rien pendant plusieurs années.
CITATION Il vont quand même pas arrêter STARGATE juste par ce que SGU n'a pas marcher SI ???
Et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. SGU a été un échec, donc ils la stoppe. Et vu que la chaîne ne veut plus voir de Stargate sur son antenne, et que la MGM n'a pas l'air de vouloir entamer un nouveau projet Stargate, la franchise est pour le moment arrêtée. De plus toute l'équipe s'est dissoute.
CITATION QUE VAS DEVENIR STARGATE ???
Le dossier portant l'inscription Stargate va peut-être rester au fond d'un tiroir poussiéreux de la MGM, attendant une nouvelle production.
Un échec de forte audience, mais pas un échec réellement non plus.
On peut dire que SGU a été cahotique question audience.
Que SGU n'a pas permis à SyFy de se faire tout l'argent qu'ils en espéraient.
Mais si on regarde le nombre d'autres séries que SyFy n'a pas renouvelé et qui vont aussi probablement s'arreter definitivement, c'est pas uniquement de la faute de ceux qui ont fait ses séries, SyFy a une part de responsabilité, dans ces audiences un peu faible à leur gout.

SyFy, je crois que c'est une chaine à abonnement non ??

désertion d'audience ==> désertion des abonnements ==> grosses pertes de $$$$$$

De plus, on voit bien que SYFy ment ouvertement, puisque c'est SyFy qui a annoncé en même temps que le non achat d'une saison 3 de SGU éventuelle, qu'il abandonnait son privilége de pré-emption sur toutes séries ou telefilms de la franchise SG. Ca c'est du divorce pur et simple... pour des raisons qui ne sont pas évoqués.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (promotheus,Vendredi 20 Mai 2011 17h48) 1/
CITATION cette lettre, cela démontre surtout une chose de la part de SIFI, c'est qu'ils ont la trouille, de plonger et gravement !!! Alors ils essayent de reporter la faute sur la MGM, les audiences, tout cela... et que donc ce serait nullement de leur faute, qu'ils aiment la SF,
que sans eux, y aurait pas de SF, pas de franchise SG, pas de SGU. Qu'ils ont essayé de sauver SGU  1er mensonge
Je peut pas te laisser dire ca syfy est l'une des seules chaines qui diffuse et produit de la SF.

ils ont des torts sur la diffusion certainement mais si la série n'as pas marchée c'est aussi de la faute des equipes qui ont pris le risque de s'ecarter de l'univers original de la franchise quite a perdre des fans c'est ce qu'il c'est passé.

syfy reste une chaine de télé ils sont pas là pour faire du social si c'est pas rentable ils ne perdront pas de l'argent infiniment.

2/
CITATION C'en est presque à mourir de rire, tellement ils sont pathétiques chez SyFy...

SG1, SGA et SGU, ils s'attribuent tous les mérites, ce sont eux qui auraient fait la franchise SG  La MGM, les concepteurs, les scénaristes n'y sont pour rien, tout
2eme mensonge.
tu peut pas dire qu'ils mentent les equipes de prod ont fait la serie mais si SYFY n'avait pas repris apres la saison 4 rien ne serait sorti apres ils ont largement contribués au succès de la franchise.
1/ Si SyFy perdait de l'argent, ce serait connu. Ils ne gagnent pas autant qu'ils le voulaient/espéraient/souhaitaient, cela je veux bien le croire. Mais perdre, je ne le crois nullement.

En général aprés les premiers résultats, les prix des pubs sont ajustés selon les audiences précédentes.

SyFy a au moins 50% des torts, dans l'audience SGU. Ils se moquent du monde, en disant d'un coté qu'ils ne savaient rien de SGU avant qu'ils ne le diffusent. Vu le prix d'un seul épisode, bien sur, qu'ils avaient eu des synopsis, des extraits de story board, des intentions de scénario, et le pilote. D'ailleurs si le pilote n'avait pas plu, on aurait eu le pilote AIR (les 3 episodes) et jamais rien d'autres. Donc suite à une projection privée du pilote, ils ont donné l'accord pour poursuivre le tournage et la série. Il y a eu forcément un jalon fin de demi saison 1 avec présentation à SyFy, puis un 2eme jalon fin de saison 1, avec présentation à SyFy. Même s'il y avait un bon de commande pour 40 épisodes à priori, Y avait quand même des portes de sorties pour SyFy. Par exemple, si le bilan d'audience de saison 1 avait été catastrophique, mais vraiment, y aurait pas eu de saison 2.

FAUX !!! SyFy est une chaine qui s'est spécialisée sur le créneau SF. Rien n'interdit à une autre chaine de diffuser de la SF, que ce soit une série, ou un film de SF. La SF n'est pas réservée exclusivement à SyFy. il se trouve, que SyFy participe financiérement à la production de séries SF, en passant des bons de commande pour remplir sa grille de diffusion. Et donc, soit c'est les gens qui ont déjà un produit fini qui le leur propose, ou qui ont une idée developpée déjà de séries SF, qui vont proposer à SyFy leurs idées.
SyFy co-produisant certaines séries.

2/
Non selon moi, ils n'ont pas contribué au succés, ils l'ont diffusé comme tout autre diffuseur potentiel. Simplement que les autres diffuseurs ne s'intéressent pas ou peu à la SF.
Ils facilitent la sortie de série SF, en co-produisant, ou en signant des accords de diffusion.
Les amateurs de SF savait que sur SyFy, on trouve beaucoup de SF.
maintenant ils savent que SyFy se soucie essentiellement du fric que cela rapporte. Et que la chaine est préte si elle le peut, à diffuser n'importe quoi, du moment que cela fasse des gros profits.
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »