Bienvenue à toi Suyaya, et merci pour tes compliments. J’espère que le récit te plaira jusqu’au bout et te réservera quelques bonnes surprises…
CITATION
… merci beaucoup de nous faire partager gratuitement ton récit….
Comme les personnages SG et l’environnement ne sont pas à moi… que j’apprécie le contact avec les lecteurs et les échanges d’impressions, les informations et les corrections que vous, "lecteurs de tous horizons", pouvez m’apporter… qu’écrire une fic est un excellent exercice quand on aime écrire des récits (nouvelles, romans, ou scénarios)… Donc rien de plus normal que de partager.
En fait, c’est la MGM et les créateurs de la série qu’il faut remercier de nous laisser utiliser leurs personnages… J’ai lu quelque part que ce n’était pas toujours automatique. Même si les refus sont rares, ils existent.
CITATION
… j'apprécie beaucoup le personnage de Ba'al ça doit compter aussi…
Au départ, je ne l’appréciais pas plus que les autres, et bien moins que mes propres personnages (notamment Ciaran et Esmélia), mais au cours de la mise en œuvre du récit, il a pris sa place, et plus encore, lors de l'écriture,
de la place, bien plus que prévu à la conception du récit. Le personnage focalise l’attention. C’est vrai que, finalement, sur l’ensemble de la série
SG-1, il n’apparaît pas tant que cela. Le peu que nous savions et avions vu à son sujet pouvait, au pire, facilement conduire à la caricature, et au mieux, à ne pas savoir que faire du personnage (J'ai eu ces impressions dans
Continuum). J’ai été un peu gênée par cela au départ. Il m’a fallu m’éloigner du personnage de la série et y apporter mes propres influences, pour vraiment l’apprécier, et c’est à partir de là qu’il est devenu ce qu’il est dans
L'ombre du Passé… Pour Carson, cela a été l’inverse : trop gentil, trop humaniste, il fallait le sortir, à un moment, de la caricature du gentil médecin un peu (voire très) passif...
CITATION
… j'aime le fait qu'on est proche de l'univers Stargate sans pour autant être une copie.
Difficile pour moi, effectivement de ne pas créer… en tous les cas, impossible de copier (perso, je n’en vois pas l’intérêt s'il n'y a pas, au moins, une petite part de création de la part de l'auteur). On est dans un espace, la fanfiction, qui permet énormément de choses, il me semble. Alors, tant que ce n'est pas irrespectueux envers les créateurs originaux et leur travail, et envers les lecteurs et les fans de la série, on peut se permettre d'être un peu... fous. Par contre, c’est vrai que j’ai beaucoup de sources d’inspiration (littérature, bande dessinée, cinéma, télévision, actualités, sciences… d’origines les plus diverses (Europe, Asie, USA…) qui m'aident et m'incitent à être créative, ou du moins à essayer.
CITATION
suivre un personnage, puis un autre... (...) on se perd un peu par moment
Ça, c’est ma grande crainte car la difficulté de ce récit, à l’écriture, et donc à la lecture j’imagine, c’est la temporalité.
À chaque point de vue, on alterne entre les souvenirs personnels (anciens, vus ou esquissés dans les séries SG, ou totalement inventés), les souvenirs communs (récents, qui recoupent ceux des points de vue précédents ou en sont la suite : les pièces manquantes du puzzle) et le présent réel des personnages (qui pose de nouvelles pièces afin de faire avancer le récit).
Et puis chaque groupe avance à une vitesse différente.
Pour Ba’al, Carson, Esmélia et le quatrième membre du groupe que vous retrouverez à partir de la semaine prochaine, tout ce qui leur arrive se passe sur quelques mois (la rencontre du groupe jusqu’à l’épilogue de ce récit).
Pour le groupe de l’autre Univers, l’
AILLEURS,
Ciaran et Rheya, cela se passe sur plusieurs années, et cela s’accélère de façon exponentielle avec l’arrivée de
Shannon et des "alternate S.W.A.T."
Cela, afin que (sans rien révéler d’important pour la suite de votre lecture) les deux groupes puissent se retrouver dans le même espace-temps avant la fin du récit. Reste à savoir : où, à quel moment, qui, comment, pourquoi ? Sachez simplement que, hormis les "alternate S.W.A.T." dont vous ferez bientôt la rencontre, les prochains personnages qui devraient faire leurs premières apparitions (dans ce récit) seront de "vieilles connaissances"… mais, encore une fois, je ne vous dirai ni qui, ni quand, ni comment, ni pourquoi… Il faudra aller jusqu’au bout du récit.
En tous les cas, j'espère que comme tu l'écris qu'
CITATION
avec les nouvelles pièces du puzzle qui s'ajoutent ça va mieux, même si on ne comprend pas encore tout (heureusement)...
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry