CITATION
Une très belle leçon de philosophie !
Tout à fait d'accord avec toi lazarus.
Sans vouloir faire de l'anti-américanisme primaire, on retrouve ici l'attitude US caractéristique: ethnocentrisme, ingérance,... Caractérisé par O'neil, même si il part avec de bon sentiments.
Néanmoins on voit le coté "démocrate" des américains grâce à Daniel et son éternel don d'anpathie pour les autres peuples (sans compter le fait, qu'à coté des orbaniens, on passe pour des cons... mais des cons heureux).
Bref, un réel débat, avec un sens profond qui va bien au-delà du scénario de SG. De plus on va retrouver plusieurs fois ce type de débat dans la saison 3, notamment avec la survie d'Urgo dans l'épisode "un étrange compagnon"; ainsi que dans "un nouveau monde" où SG-1 casse les croyances d'un peuple (certe infondé dans la série, mais qui se raproche pas mal de la Génèse dans l'ancien Testament).
Les +:
_Les réflexions très profondes.
_La différence d'attitude entre Jack et Daniel.
_Le coté paternaliste des personnages (Jack bien sûr mais aussi Teal'c).
_Sam complètement larguée sur le fonctionnement du réacteur.
_Le réacteur justement, qui est certainement une des plus importante avancée technologique pour le SGC (juste après l'avant-poste des anciens en Antarctique et le Prométhé)
_Bien d'autres encore que j'ai oubliés ou que vous avez déjà mentionnés.
Les - :
_Encore un peuple que l'on ne reverra pas.
_La déconcertante facilité avec laquelle Jack arrive à faire sortir une extra-terrestre du SGC (Teal'c lui-même a du attendre plusieurs mois...).
_J'adorre Janette, mais je trouve que dans cette saison et particulièrement dans cet épisode, on passe beaucoup de temps à l'infirmerie.
_A pat Daniel, on ne parle pas assez des orbaniens.
Note :
16.5/20