Effectivement, les Anciens ont indiqué qu'il étaient numériquement bien inférieurs aux Wraiths, ce qui a clairement dû poser un problème lorsque l'usine de clonage de ces derniers a commencé à fonctionner à plein si j'ose dire. Des Wraiths en batterie...
Il est possible que la supériorité technologique des Anciens ait compensé un déficit numérique pendant un temps, mais lorsque les Wraiths ont utilisé le clonage, et se sont multipliés, la faculté qu'ils avaient de construire des vaisseaux probablement plus rapidement (les ruches paraissent pouvoir être créées rapidement) que les vaisseaux Anciens a compensé l'infériorité technologique pure.
Par ailleurs, Todd a indiqué que les Anciens ont dominé le conflit, jusqu'à lancer des vaisseaux isolés en profondeur du territoire Wraith, et c'est ainsi que les Wraiths sont parvenus à capturer quelques vaisseaux Anciens disposant d'E2PZ...
C'est ce point qui suscite des difficultés : les Anciens semblaient se trouver en position de force, donc pourquoi avoir envoyé des vaisseaux isolés dans les profondeurs du territoire Wraith, sans soutien d'autres vaisseaux ??
1)Soit à cause d'une certaine suffisance : ils étaient convaincus de maîtriser les Wraiths sur le long terme.
2) Soit à cause d'un déficit de vaisseaux : ils n'avaient pas suffisamment de vaisseaux pour aller dans tous les recoins des territoires Wraiths pour les annihiler ; mais il nous est dit que les Anciens ont envoyé une flotte de vaisseaux de guerre en fin de conflit dans l'espoir de négocier une trêve.
Ils disposaient donc d'une flotte en apparence significative ; du coup, on peut s'interroger sur la pertinence de l'utilisation de cette flotte. j'ai du mal à croire qu'ils n'aient sciemment pas utilisé une partie de leur flotte simplement pour protéger leur cité principale, Atlantis.
Et puis négocier une trêve, avec des êtres qui les dévoraient ??? On peut aussi s'interroger sur la crédibilité d'une tel choix, et sur l'intérêt qu'aient eu les Wraiths à y souscrire alors qu'ils se trouvaient en position de force face à des proies.
Et quand je dis que les Wraiths ont successivement remporé moult batailles, c'est parce qu'il ressort des propos de l'hologramme (épisode pilote) ainsi que des propos du Wraith de l'épisode "Duel" que les mondes occupés ou protégés par les Anciens sont tombées les uns après les autres, le Wraith dit "Seule Atlantis restait à prendre", ce qui signifie, me semble-t-il, que les conquêtes se sont faites monde par monde, ils ont grignoté du terrain de manière inéluctable.
J'ajoute que je ne pense pas que tous les mondes occupées ou protégés par les Anciens aient pu disposer d'avants-postes comme celui de la Terre ou d'Atlantis, de telles technologies sont quand même très complexes, et je suppose que créer des milliers de drones ça ne se fait pas en un claquement de doigts.