7x08 La grande épreuve
Ma note :
15/20
J'avais franchement trouvé cet épisode ridicule la première fois. Plus je le regarde, plus je passe un bon moment avec cette immersion dans la futuriste Hebridan et son scénario qui rivalise d'effets spéciaux façon
Star Wars. L'épisode est aussi une satire sociale qui caricature la mondialisation et se moque de la société de consommation. Il véhicule aussi une morale réchauffée sur la discrimination raciale et encourage le métissage et l'égalité, avec un thème sous-jacent sur la compétition. L'épisode rivalise d'effets spéciaux et se déconnecte totalement de la trame de la saison 7. Un épisode à vocation humoristique à regarder au second degré, où vous en prendrez plein les yeux avec les effets spéciaux ! Hélas, seule Carter et Warrik sont à l'honneur, tandis que les trois autres membres de l'équipe sont là pour meubler !
Sous ses dehors futuristes, la société Hebridan va mal, et son système capitaliste est critiqué. Les concurrents qui perdent sont noyés sous une tonne de dettes et doivent dépenser des sommes folles pour gagner la course. Les grosses entreprises proposent des contrats juteux aux plus brillants en laissant les autres sur la touche, tandis qu'elles contrôlent tous les secteurs techniques et économiques de la planète, dans diverses divisions lucratives. Et pour couronner le tout, les présentateurs TV bourrent le crâne des téléspectateurs à coup de sponsors publicitaires tous plus désopilants les uns que les autres :
"Les Pompes Funèbres Tech-Con feront de votre mort le plus beau jour de votre vie !". A ce propos, avez-vous remarquez que le dernier sponsor fait la publicité pour la chaîne de restaurant Corso, rapport à Aden Corso, qui avait évoqué l'origine de son nom de famille dans
"6x18 Les rescapés" ?
Patrick Currie joue bien, mais de nombreux autres personnages sont caricaturés (le directeur, le raciste, la secrétaire, le tricheur, le prolétaire, le publicitaire et même la grosse brute). Daniel, Teal'c et Jack s'occupent comme ils peuvent avec une intrigue secondaire survolée, mais l'idée d'une course spatiale est une grande première qui ravira tous les fans de SF. La morale sur le racisme est galvaudée, mais se prête bien à une société où cohabitent deux cultures. On voit néanmoins que les deux races sont compatibles physiologiquement, puisque certains individus sont métissé mi-humains, mi-serrakin. Nous ré-entendorns parler des serrakins dans la saison 10 (deux d'entre eux au moins sont enrôlées dans l'Alliance Luxienne (10x15) et Hebridan sera colonisée par les Oriis (10x07)). Enfin, c'est la dernière participation de Alex Zahara dans
Stargate, cet acteur qui a tenu une dizaine de rôles différents à travers les sept saisons.
Je comprendrais que
"La grande épreuve" soit un épisode raté pour certains, mais en regardant sous sa surface superficielle, cet épisode se montre plus intéressant qu'il n'y paraît.