Comment vaincre les Wraiths ?

Répondre
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Sören56 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je ne comprendrai jamais pourquoi tant de personnes sur ce forum se plaisent à s'attarder sur les considérations du combat d'infanterie.
On ne se focalise pas là dessus mais le combat à pied est une récurrence dans Stargate. Si tu mets les vaisseaux de côté c'est celui qui a la plus grande armée qui gagne !! Sauf si Super Sheppard est avec toi. :lol:
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Le combat à pied est une récurrence chez des civilisations qui n'ont aucune expérience de la guerre comme science, qui n'ont jamais eu à faire face au concept de guerre terrestre totale. L'Humanité, pour le meilleur et pour le pire, a développé et raffiné ce concept, donc, si l'on sait que les types en face ont de l'infanterie, on enverra des véhicules blindés légers, insensibles aux armes d'infanterie standard, et qui vont déchaîner un enfer absolu et traumatisant sur leurs cibles. Là où vous parlez d'envoyer une douzaine de gusses avec des pistolets-mitrailleurs, je parle d'envoyer un engin de 20 tonnes qui va tirer des dizaines d'obus explosifs par seconde à plus d'un km, des roquettes thermobariques qui créeront des nuages supersoniques à plusieurs milliers de degrés et exerçant des pressions dix à trente fois supérieures aux niveaux létaux pour toute forme de vie. En gros, une fois qu'on est passés sur place, la zone de combat ressemblera plus au site d'AZF après l'explosion plutôt qu'à une gentille prairie avec un ou deux cratères par-ci par-là.

Si tu veux une bonne idée de ce à quoi ressemblerait une opération à petite échelle avec de l'armement réaliste, tu lances une bataille dans le jeu World in Conflict moddé avec le mod No Hope. Au bout d'une demi-heure, la zone urbaine où le combat se déroule ne sera plus qu'un champ de ruines, et l'infanterie à découvert se fera désintégrer par des obus de char, des mitrailleuses lourdes, des bombardements incendiaires, chimiques et autres :

http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/d...rfare2#imagebox
http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/d...arfare#imagebox
http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/d...rfare3#imagebox
http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/w...r-war1#imagebox
http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/w...r-war4#imagebox

Tu vois vraiment des troupes à pied survivre à cet enfer ?


Lorsqu'il s'agissait de guerilla, l'envoi d'infanterie pour des objectifs précis avait un sens. A présent, on parle de guerre totale où le but est l'anéantissement absolu de l'adversaire.

http://www.moddb.com/mods/no-hope/images/s...shots4#imagebox


Quant aux vaisseaux ennemis, je persiste à dire que les Wraith sont très vulnérables aux salves massives de missiles nucléaires. Leur configuration est celle d'un groupe de porte-avions U.S. des années 70, et les réponses ont été réfléchies et mises en place par les soviétiques, à l'époque : plus de cent missiles très rapides et très puissants lancés simultanément, tels que un ou deux impacts à peine suffisent à mettre hors de combat ou à détruire leur cible. Dans SG, on a des têtes de plus de 100 MT en standard et supérieur au gigatonnique si nécessaire...

Pour te donner une idée, un dispositif de 57 MT crée une sphère de plasma de près de 10 km de diamètre lors d'une ignition atmosphérique. Que se passe-t-il à ton avis en cas d'ignition au contact d'une ruche pour un engin au moins deux fois plus puissant ?

Avec un tout petit peu de bon sens et d'application des doctrines militaires du XXème siècle, le combat est terminé très très vite contre des adversaires aussi incompétents. La seule véritable difficulté est de fabriquer suffisamment vite les vaisseaux qui porteront les missiles, et d'assurer la production très intensives de ces projectiles nucléaires. Mais si la logistique suit un tant soit peu, les Wraith vont rapidement comprendre leur douleur.
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 11:14, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par massalia »

CITATION L'être humain est faible, oui. Son char d'assaut, en revanche, ne l'est pas.
:clap: :lol:


En effet la Terre semble être l'une des rares (la seule?) planète de SG à maitriser les subtilitées de la guerre moderne.
Ce sont les terriens qui ont un problème mental ou ce sont les autres peuples qui n'ont pas saisi l'utilité de diversifier l'équipement de leurs forces armées.
D'ailleurs les troupes aliens dans SG, en enlevant les armes à énergie, tiennent plus du soldat en armure moyen ageux que du soldat d'infanterie moderne et encore moins du commando.
(Ce sont des méchants mais je trouve que les Ash'rak...sorry de l'orthographe, étaient de bons éléments au sol.)
Bon les wraiths n'échapent pas à la règle. Mais à leur décharge, je dirai qu'ils ne souhaitent pas laminer les troupes humaines et qu'ils ont un gout prononcer pour...la chasse.

Cependant, malgré leur infériorité en athmosphère et au sol face à une planète quelconque.
Ils possèdent des vaisseaux, amplement suffisant pour laminer une planète de type terre si elle n'a pas d'appareils spatiaux ou pas suffisamment.
Par contre je me demande si une Terre équipée de satellites lanceurs d'engins (de dizaines de satellites avec des dizaines de têtes nucléaires) pourrait repousser une attaque wraith de faible envergure.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Lemec »

CITATION L'infanterie de masse est une tactique qui ne fonctionne pas contre des tactiques de forces combinées
CITATION Je ne comprendrai jamais pourquoi tant de personnes sur ce forum se plaisent à s'attarder sur les considérations du combat d'infanterie
CITATION Lorsqu'il s'agissait de guerilla, l'envoi d'infanterie pour des objectifs précis avait un sens. A présent, on parle de guerre totale où le but est l'anéantissement absolu de l'adversaire.
J'imagine que tu parle de moi bien... qui a parlé d'infanterie de masse ? Je te parle d'augmenter les chances pour une unité d'infiltrer une ruche (sabotage/explosif/etc...), de contenir un raid wraith pendant l'évacuation d'une planète. Je ne te parle pas de guerre totale, qui serait impossible à tenir pour les humains (donc extermination inévitable) on reste dans se que les peuples de Pégase on toujours fait : La guérilla, qui a terme pourrait aboutir à la victoire des humains sur les Wraiths et j'attends les arguments du gremlings qui n'est déjà pas d'accord avec se que je dis.
CITATION Vous avez beau avoir huit cent (ou deux mille ou plus) soldats à pied avec leurs armes, contre un groupe de véhicules d'assaut couverts par hélicoptère et artillerie légère, ils ne sont rien de plus que des morts en (très bref) sursis
Nous n'avons pas vu ne serait-ce que les prémices d'un plan ou d'une doctrine militaire pour faire fonctionner ce genre de matériel dans Pégase, donc le développement de se genre de matériel, nécessiterait (à mon avis) pas mal de temps... Temps que les humains peuvent se permettre vu qu'ils se font exterminer pendant 10 000 ans quelques années de plus sa ne va rien changer pour eux bien sûr, mais bon se genre de matériel face à un bombardement orbital est inefficace. De plus l'infanterie Wraith au sol dispose à la fois d'une soutien aérien (avec les croiseurs et les darts) et de sondes (au sol)/radars (sur les vaisseaux) capable de détecter n'importe quels humains sur une planète.
Si les Geniis envoient leurs bombes A, il faudrait faire péter les croiseurs/darts qui soutiennent l'infanterie au sol mais aussi (si on suppose qu'il peuvent envoyer un missile dans l'espace) la ruche en orbite (avec son escorte) en partant bien sûr du principe qu'elle est toute seule, parce que si elles sont en groupe l'interception du dit missile est plus que probable et ensuite un bombardement orbital des sites de lancement est aussi plus que probable... et bye-bye les bombes (donc extermination).
CITATION Et je n'ai pas entendu dire que les forces terrestres Wraith pouvaient rivaliser avec une unité de cavalerie blindée moderne, tandis que pour ce qui est du CAS ennemi avec des Darts, disons qu'on n'a pas inventé pour rien les systèmes de défense rapprochée (vous savez, ces véhicules qui tirent des missiles ou des milliers de projectiles avec guidage informatique, le genre qui ne rate pas et qui n'offre pas d'ouverture à des virus) et qu'ils n'ont rien pouvant s'apparenter de près ou de loin à de l'équipement de destruction de défense aérienne.
Des ruches dopées par un ZPM, pour défendre les bombardiers orbitaux Wraith (ou ruches conventionnelles) avec son escorte qui elles-mêmes soutiennent les croiseurs/darts au sol. Si les Wraiths veulent se défendre contre n'importe quoi, ils alignent les darts (beaucoup beaucoup beaucoup de darts), ces darts se place autour du vaisseau à protéger et font des tirs de barrages de façon continue de sorte à ne laisser aucune ouverture ou répit à n'importe quoi qui viennent de l'ennemi. Par la même les bombardiers orbitaux, font des tirs continues sur n'importe quoi qui pourrait les menacer en plus du soutien des forces au sol.
CITATION le seul souci véritable est causé par leurs vaisseaux. Dans SG, nos très chères amies les têtes nucléaires sont rendues beaucoup moins utiles à cause des boucliers. Mais, ohhhh, les ruches et les croiseurs n'ont pas de boucliers. Vous voulez une stratégie pour démolir une ruche ? Tirez PLUS de têtes nucléaires dessus (genre deux cent ou plus dans chaque salve) et admirez le spectacle.
Le problème en face c'est la capacité de l'ennemi à aligner des forces quasi-illimitées, si on s'engage dans une guerre totale contre les Wraiths il faudra s'attendre à faire face à beaucoup beaucoup beaucoup de vaisseaux se qui fait qu'il faut que tu es la capacité de faire face à beaucoup de vaisseaux n'importe ou et n'importe quand... La Terre n'a pas la capacité de défendre toute une galaxie alors que les Wraiths ont la capacité d'attaquer toute une galaxie. Peu importe le nombre de bombes que tu leur envoie ils vont revenir avec encore plus de vaisseaux et ton vaisseau va de toute façon péter jusqu'à se qu'il ne reste que ta planète de libre. S'il ne reste que ta planète, toute les forces de l'ennemi vont s'y concentrer et les anciens n'y ont pas résister...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

@ massalia : nous sommes d'accord pour les vaisseaux, mais à l'instant où l'on a disposé de vaisseaux capables de refuser la maitrise orbitale à l'adversaire, c'est terminé pour les petits gars en face dès lors qu'il y a du combat au sol.

@ lemecqui : franchement, tu te donnes une importance que tu n'as pas, si tu crois qu'on fait en permanence référence à toi... petit nom, gros égo, hein ?

Enfin, pour répondre à ton argumentation :
CITATION qui a parlé d'infanterie de masse ? Je te parle d'augmenter les chances pour une unité d'infiltrer une ruche (sabotage/explosif/etc...), de contenir un raid wraith pendant l'évacuation d'une planète. Je ne te parle pas de guerre totale, qui serait impossible à tenir pour les humains (donc extermination inévitable) on reste dans se que les peuples de Pégase on toujours fait : La guérilla, qui a terme pourrait aboutir à la victoire des humains sur les Wraiths et j'attends les arguments du gremlings qui n'est déjà pas d'accord avec se que je dis.
L'infanterie de masse, c'est la tactique standard des adversaires. Quant à l'impossibilité de tenir une guerre totale, je demande très sérieusement à voir, étant donné l'inefficacité flagrante des structures ennemies. Production non-industrielle, base scientifique risible (individus surdoués plutôt que système de formation et d'entrainement standardisé et efficace). Et qui parle des peuples de Pégase, là-dedans ? Ils ne sont rien de plus que des civils qui vont rester de côté pendant que les vrais joueurs arrivent.
CITATION Nous n'avons pas vu ne serait-ce que les prémices d'un plan ou d'une doctrine militaire pour faire fonctionner ce genre de matériel dans Pégase, donc le développement de se genre de matériel, nécessiterait (à mon avis) pas mal de temps...
Ah. Moi qui parlais de matériel déjà existant, où la véritable difficulté tiendrait davantage du train logistique que de quoi que ce soit d'autre (mais avec l'apparition de vaisseaux de plusieurs centaines de mètres de long, le concept de transports est aisé à envisager).
CITATION Temps que les humains peuvent se permettre vu qu'ils se font exterminer pendant 10 000 ans quelques années de plus sa ne va rien changer pour eux bien sûr, mais bon se genre de matériel face à un bombardement orbital est inefficace. De plus l'infanterie Wraith au sol dispose à la fois d'une soutien aérien (avec les croiseurs et les darts) et de sondes (au sol)/radars (sur les vaisseaux) capable de détecter n'importe quels humains sur une planète.
D'où la présence de vaisseaux de combat pouvant assurer une zone d'interdiction. Et, vu la précision des systèmes de détection vus dans la série, un combattant individuel n'a pas plus de chance d'échapper à un vaisseau en orbite qu'un char d'assaut, donc pas de raison de se limiter à l'infanterie. Après, le matériel de soutien Wraith est risible. Ridicule. Lamentable.
Un Dart peut se faire abattre par une M60 tirée par un troufion, alors qu'arrivera-t-il avec une Gattling montée sur véhicule et guidée par radar ou optronique ? Plus de soutien, parce que les Darts n'ont pas vraiment de concept de frappes à distance. Pour les croiseurs, tu parles des engins qui se ramènent à bout portant pour commencer du soutien qui se limite en puissance de feu à une batterie de mortiers légers... Un chasseur, deux missiles anti-navires, ou bien un appel radio et quelques salves de mortiers de 120 mm sur le bestiau, tirés depuis des véhicules de combat particulièrement mobiles, et il est out. Ils n'ont pas d'artillerie, pas d'aviation dédiée au CAS, pas de supériorité aérienne quelconque (oui, parce qu'un chasseur moderne te tirera 14 missiles à près de 80 km, comparés aux canons du Dart tirés en visuel).
CITATION Si les Geniis envoient leurs bombes A, il faudrait faire péter les croiseurs/darts qui soutiennent l'infanterie au sol mais aussi (si on suppose qu'il peuvent envoyer un missile dans l'espace) la ruche en orbite (avec son escorte) en partant bien sûr du principe qu'elle est toute seule, parce que si elles sont en groupe l'interception du dit missile est plus que probable et ensuite un bombardement orbital des sites de lancement est aussi plus que probable... et bye-bye les bombes (donc extermination). Si les Wraiths veulent se défendre contre n'importe quoi, ils alignent les darts (beaucoup beaucoup beaucoup de darts), ces darts se place autour du vaisseau à protéger et font des tirs de barrages de façon continue de sorte à ne laisser aucune ouverture ou répit à n'importe quoi qui viennent de l'ennemi. Par la même les bombardiers orbitaux, font des tirs continues sur n'importe quoi qui pourrait les menacer en plus du soutien des forces au sol
Mais qu'est-ce qu'on en a à cirer, de ces demeurés ? On arrive avec un vaisseau, et on tire trois cent, quatre cent ou plus missiles nucléaires, et, si on est méchant, ces missiles auront des têtes multiples, seront précédés par des têtes à fragmentation (tu as déjà vu un chasseur naviguer dans un nuage de millions de billes d'acier projetées à plusieurs km/s ?), et diviseront leur attaque en deux vagues lors de l'approche terminale, afin de percer la coque puis de sauter à l'intérieur.

Il n'y a PAS d'overkill (sauf si on s'appelle Nanoha, mais c'est hors-sujet).

Face à une défense de ce type, on n'aura aucun souci à frapper la ruche en question. Soit par un déferlement de missiles (un MMM, pour les Tropers parmi nous), soit tout simplement en lançant une frappe de diversion pour attirer l'escadron défensif et une seconde frappe de l'autre côté, lorsqu'ils sont trop loin. Dans SG, quand on n'a pas de bouclier, on ne va pas se lancer dans le combat spatial, un point c'est tout.
CITATION Des ruches dopées par un ZPM, pour défendre les bombardiers orbitaux Wraith (ou ruches conventionnelles) avec son escorte qui elles-mêmes soutiennent les croiseurs/darts au sol. .
J'ignorais que les ZPM poussaient sur les arbres. Et bien dans ce cas, on n'a qu'à dire que nos croiseurs sont équipés de pointeurs laser de bureau dopés par un ZPM, qui va découper les ruches. Et si l'on décide, pour une raison stupide, de ne pas considérer le 5x20 comme une hallucination collective, il suffit juste de programmer dans les systèmes de poursuite de cible le profil de la ruche, et de demander aux missiles d'entrer dans les hangars avant de sauter.
Oui, c'est un petit truc à savoir, les projectiles modernes peuvent faire une identification visuelle de leur cible et frapper à un endroit précis. Et 100 MT ou plus à l'intérieur du vaisseau, ça la fout très mal pour la décoration, crois-moi là-dessus.

CITATION Le problème en face c'est la capacité de l'ennemi à aligner des forces quasi-illimitées, si on s'engage dans une guerre totale contre les Wraiths il faudra s'attendre à faire face à beaucoup beaucoup beaucoup de vaisseaux se qui fait qu'il faut que tu es la capacité de faire face à beaucoup de vaisseaux n'importe ou et n'importe quand... La Terre n'a pas la capacité de défendre toute une galaxie alors que les Wraiths ont la capacité d'attaquer toute une galaxie. Peu importe le nombre de bombes que tu leur envoie ils vont revenir avec encore plus de vaisseaux et ton vaisseau va de toute façon péter jusqu'à se qu'il ne reste que ta planète de libre. S'il ne reste que ta planète, toute les forces de l'ennemi vont s'y concentrer et les anciens n'y ont pas résister...
Forces illimitées, ouais, c'est ça. On a vu qu'il y avait 70 ruches dans la galaxie en fin de saison 1. Et, vu la taille des machins, ça ne pousse pas en dix secondes. Et pour ce qui est d'éventuels renforts, on ne va pas s'embêter : envoi de satellites au-dessus de chaque planète accessible par une Porte, et si une Ruche y est en développement, on arrive et on balance quelques gros cailloux à des vitesses relativistes (un simple calcul de l'énergie cinétique te montrera que l'on peut détruire toute forme de vie, jusqu'à la plus petite bactérie, à la surface de la planète, comme ça) après avoir atomisé toute éventuelle défense orbitale.


Tu n'es pas le seul ici à avoir du mal à comprendre le niveau de violence que permettent les technologies que la Terre a récupéré durant les séries, et l'histoire propre de chacune des différentes espèces rencontrées fait qu'ils n'ont pas non plus réfléchi longtemps à ça. Sur Terre, en revanche, ces concepts ont été imaginés, calculés et quantifiés de façon très précise. Et avec un simple transport Goa'uld, je suis en mesure de détruire la surface de n'importe quelle planète, si tu me donnes une semaine et du carburant. Alors imagine un instant ce que feraient des personnes particulièrement créatives, disposant de croiseurs deux fois plus gros que des superporte-avions modernes et de centaines de têtes nucléaires...

Honnêtement, naz', ton "club des posteurs mégalos" a encore beaucoup à apprendre s'il veut faire pleurer le BdE (et l'on ne parlera même pas de la CSB, le patron explosant n'importe qui sur ce forum sans peine).
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 14:17, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par massalia »

Ce qui pose problème avec ton application de la guerre Rufus Shinra.
C'est que la Terre (certes les wraiths sont loin d'avoir une société de type industrielle) n'a pas les capacités industrielles pour mener une guerre contre les wraiths (enfin pour la mener si mais pas la gagner).
Il lui faudrait des appuis de peuples dont la populations participe activement à la mise en production des vaisseaux.
Et de toute la franchise SG, je ne vois que les Hébridans pour ce rôle. Autrement dit bien loin de Pégase.

Cependant en alignant quelques 304 avec des appareils de moins bonne qualité (Travellers) on peut mener une guerre d'usure.
Mais c'est prendre le risque que les wraiths s'établissent et relancent la construction de vaisseaux (ils le peuvent). Sans compter qu'en sous nombre, leur sélections seront moins faciles à détecter et amplement suffisantes pour alimenter une armée en reconstruction.

Mais techniquement ton approche est de loin la meilleur.
Quoique, bien que posant de graves problèmes d'éthique celle du rétrovirus est aussi bonne.

Ps : Car il serait difficile de produire les vaisseaux. Et aussi les centaines de missiles après chaque batailles.
Dernière modification par massalia le 13 juil. 2011, 14:32, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Mon hypothèse considère un effort de guerre de la part de la Terre, ce qui signifie, entre autres, qu'une bonne partie des budgets militaires jusqu'alors utilisés pour les opérations sur Terre seront alloués aux opérations dans ce conflit. On parle ici de plusieurs centaines de milliards de dollars par an, d'une capacité industrielle pouvant produire des centaines, voire milliers avec un peu d'efforts, d'avions de combat modernes chaque année, de dizaines de navires de combat. Un missile de croisière anti-navire coûte aux alentours d'un million de dollars US l'unité, ce qui permet à la Terre ACTUELLE d'en fabriquer plutôt pas mal si besoin est. Maintenant, on parle d'une Terre qui dispose de réacteurs au naquadah, d'antigravité, d'accès à l'espace aisé (donc salut la ceinture d'astéroïdes pour les minerais). La seule véritable condition est que l'annonce soit officielle sur Terre. A partir de ce moment-là, les technologies, on sait déjà comment on va les utiliser, de façon très précise : ce sont des questions auxquelles pas mal de monde a réfléchi depuis près de cinquante ans. Une Terre qui voit ces technologies officialisées mettrait probablement moins de dix ans avant d'avoir des industries orbitales correctes, des embryons de colonies dans le système solaire, etc.

Et tout cela en étant gentil et en ignorant les technologies de fabrication rapide Asgard, qui sont un cheat code que je passerai sous silence.


Après, pour gagner la guerre, on fait de la terre brûlée, comme pour vaincre n'importe quelle épidémie : si la zone est contaminée, on vitrifie.

Pour ce qui est des collectes, la solution est très claire : baser des contingents légers sur une liste de planètes habitées préparées à l'avance, et déplacer tous les petits groupements d'humains vers ces emplacements (et on se fout de savoir s'ils sont d'accord ou non : on est mieux armés, et on leur fournira les bases en technologies médicales et agroalimentaires pour leur fournir un niveau de vie assez élevé par rapport à l'initial pour qu'ils se taisent), qui auront à ce moment-là l'armement nécessaire pour arrêter des croiseurs et des Darts. Si une Ruche arrive, on appelle la Flotte et on met la crème solaire pour les flashs gigatonniques qui vont éclairer la haute atmosphère.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par massalia »

CITATION La seule véritable condition est que l'annonce soit officielle sur Terre.
Voila. Pour que nous ayons une capacité industrielle suffisante...il faut réveller au monde le programme. Et prier pour que les troubles ne portent pas préjudice à la guerre.
CITATION Pour ce qui est des collectes, la solution est très claire : baser des contingents légers sur une liste de planètes habitées préparées à l'avance, et déplacer tous les petits groupements d'humains vers ces emplacements (et on se fout de savoir s'ils sont d'accord ou non : on est mieux armés, et on leur fournira les bases en technologies médicales et agroalimentaires pour leur fournir un niveau de vie assez élevé par rapport à l'initial pour qu'ils se taisent), qui auront à ce moment-là l'armement nécessaire pour arrêter des croiseurs et des Darts. Si une Ruche arrive, on appelle la Flotte et on met la crème solaire pour les flashs gigatonniques qui vont éclairer la haute atmosphère.
Aux grand maux les grands moyens. Mais malgré la faible population des planètes vues. Pégase est une galaxie avec peut être des millions de planètes habitées (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les wraiths s'ils n'ont eu que 70 vaisseaux disent que l'humanité de pégase ne suffit plus).
Et n'oublions pas que, si ce plan est possible, cela mettra ces planètes dans la même situation que de nombreux pays africains aujourd'hui, après la guerre. En pleine guerre civile car leur politique et répartition a été troublée par un agent extérieur ici la terre en remplacement des européens.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Yep, mais c'est ça ou bien avoir un très grand nombre de garde-mangers impossibles à surveiller et à protéger. Qui plus est, l'expérience du colonialisme et de la décolonisation sera extrêmement utile afin de ne PAS répéter les erreurs du passé. Si on doit recommencer ce genre de situation, il est à peu près certain que la gestion des populations se fera de façon plus efficace, avec la formation d'une élite indigène (au sens premier du terme, à savoir "locale") capable d'assurer la relève dès la période de transition et d'installation terminée, et le choix des planètes d'accueil, des cohabitations, ne se fera pas par hasard, bien au contraire. Pour gérer tout cela, il est très clair que les pays européens auront une expérience très précieuse qui donnera une chance d'éviter de recommencer le chaos qui fut celui de la décolonisation africaine.

Il faut bien se dire que, depuis ce temps, deux générations de sociologues, d'ethnologues, d'historiens, de géographes, ont analysé en long, en large et en travers les diverses causes de la situation actuelle, et je doute que les mêmes erreurs soient commises.

Pour ce qui est de la guerre sur Terre, je doute aussi qu'elle se produise, à présent que la majorité des pays sont dans le coup, ne serait-ce qu'à travers l'expédition d'Atlantis. Si ne serait-ce que le G20 s'est accordé et préparé correctement à l'annonce, les troubles devraient rester limités (l'idéal serait de s'assurer la coopération des institutions non-Etatiques/religieuses, etc... et puis, je vois presque des troupes de Jésuites envoyées pour casser les arguments des prêcheurs ^_^ Après tout, ils sont très bien entrainés à ce genre de boulot, et, si on évite qu'ils fassent trop de prosélytisme (les surveiller pour qu'ils se contentent de casser le culte d'Origine et rien d'autre), ils peuvent constituer une excellente "arme" pour contrer ce genre d'idéologie.)
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 15:04, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par massalia »

Rien à en redire.
A part que ce serait mieux que ce soit le cas.
Car sans les wraiths on ne sait quel peuple pourrait prendre la tête de Pégase.
Et l'instabilité de nos alliés humains ne jouerai pas en notre faveur.
Mais cela est une autre question. ;)

La religion :
:lol: ! Je me demande pourquoi la série (SG1) n'a pas exploré cette piste.
Tu le dis peut être sur le ton de la plaisanterie mais c'est une idée très intéressante.
Dernière modification par massalia le 13 juil. 2011, 15:07, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Les Geniis parce qu'ils sont les ressources, l'organisation et surtout un peuple mobilisable pour frapper n'importe qui n'importe quand, mais aussi un réseau d'espion inter-galactique efficace (donc renseignement instantané et par dessus tout fiable) et qu'ils ont l'arme atomique (cet argument suffirait à lui-même pour qu'il rentre dans l'alliance).
Intergalactique ? En voilà une nouvelle.
CITATION Un vaisseau Travaller équipé d'une bombe A Genii pour faire péter une ruche ou son escorte... est un atout non-négligeable.
A un tel niveau technologique, tu maîtrises pour ainsi dire forcément l'atome. Donc les bombes à fission archaïques des Genii me font bien rire.
CITATION Les Satedans pour leur équipement d'infanterie (on a vu la puissance des flingues Satedans) et la puissance de leur infanterie (on imagine plein de Ronon pour une unité).
Les Satedans ont niveau technologique globalement équivalent à celui des Genii. De surcroit, dire que tous les Satedans sont comme Ronon, ce serait prétendre que tous les Jaffa ont la carrure d'un Teal'c ou d'un Bra'tac, ce qui est évidemment idiot.
Et puis bon :
CITATION SOLEN: Before the city fell, a few of us managed to make it to the shelters west of the capital. Over three hundred civilians found their way there too. When we emerged, we realised there was nothing to salvage, so we left – all of us.
Chez moi "three hundred" cela fait trois cent et non trois cent mille :rolleyes:. Sans parler que ce sont des civils...

Les Satedans, c'est juste trois cent civils sans aucune infrastructure quelconque qui ont a priori été se greffer à d'autres civilisations humaines...
De plus, comme Rufus l'a très justement exposé, l'infanterie est pour ainsi dire quantité négligeable.
CITATION Je te parle d'augmenter les chances pour une unité d'infiltrer une ruche (sabotage/explosif/etc...), de contenir un raid wraith pendant l'évacuation d'une planète.
Il va falloir m'expliquer comment tes Genii infiltrent la ruche déjà car aux dernières nouvelles, elles ne sont plus gentiment posées sur des planètes avec une garde minimale.
CITATION Un chasseur, deux missiles anti-navires, ou bien un appel radio et quelques salves de mortiers de 120 mm sur le bestiau, tirés depuis des véhicules de combat particulièrement mobiles, et il est out.
Techniquement, un croiseur est un vaisseau d'un kilomètre de long avec une coque bien plus résistante que n'importe quel matériau actuel (il suffit d'en parler à Ketheriel), je le vois mal être descendu comme cela tout de même. Surtout que logiquement, il peut procéder à des bombardements de très haute altitude (orbitaux normalement). Je sais qu'on a vu des croiseurs descendre très bas pour donner leur appui, mais si les Terriens cessent d'être idiots pourquoi les Wraiths le resteraient-ils ? ^_^
CITATION On a vu qu'il y avait 70 ruches dans la galaxie en fin de saison 1.
Non, justement, on a rien vu. On sait qu'une ruche possédait les coordonnées de vingt autres ruches dans un tiers de la galaxie. Or, on a appris depuis que les Wraiths sont tout sauf une société centralisée et unie. Donc là, tu supposes que cette ruche connaissait toutes les ruches présentes dans son tiers de galaxie (très fortement contestable) et que la répartition des ruches est proportionnelle dans Pégase (contestable aussi).
CITATION envoi de satellites au-dessus de chaque planète accessible par une Porte, et si une Ruche y est en développement, on arrive et on balance quelques gros cailloux à des vitesses relativistes
Sauf qu'on sait que les Wraiths peuvent faire pousser une ruche dans l'espace. Or, l'espace, c'est grand. C'est même très très très grand. Et plus encore. Rien n'indique que les Wraiths fassent pousser des ruches sur des planètes exclusivement pourvues de porte. Sans parler qu'un satellite, ça se pirate.
CITATION Et, vu la taille des machins, ça ne pousse pas en dix secondes.
La vérité est qu'on ignore les ressources (tant temporelles que matérielles) que réclament la construction d'une ruche.
CITATION Honnêtement, naz', ton "club des posteurs mégalos" a encore beaucoup à apprendre s'il veut faire pleurer le BdE (et l'on ne parlera même pas de la CSB, le patron explosant n'importe qui sur ce forum sans peine).
Voyons, Rufus, il ne faut pas se moquer des enfants ^_^ .
CITATION Pour ce qui est des collectes, la solution est très claire : baser des contingents légers sur une liste de planètes habitées préparées à l'avance, et déplacer tous les petits groupements d'humains vers ces emplacements (et on se fout de savoir s'ils sont d'accord ou non : on est mieux armés, et on leur fournira les bases en technologies médicales et agroalimentaires pour leur fournir un niveau de vie assez élevé par rapport à l'initial pour qu'ils se taisent), qui auront à ce moment-là l'armement nécessaire pour arrêter des croiseurs et des Darts. Si une Ruche arrive, on appelle la Flotte et on met la crème solaire pour les flashs gigatonniques qui vont éclairer la haute atmosphère.
Que dire si ce n'est +1.
Dernière modification par John.Shep le 13 juil. 2011, 15:29, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Une fois les Wraith out, je pense qu'il serait de notre "responsabilité" d'assurer une certaine forme de surveillance de Pégase, afin d'éviter que quelqu'un d'autre ne vienne s'engouffrer dans le vide qu'ils auront laissé. Cela veut dire laisser toute autonomie et indépendance aux planètes et aux peuples présents, mais éventuellement former une confédération pour assurer un socle diplomatique, politique et économique viable pour leur développement ultérieur. Il est très clair que cela fera penser à du colonialisme pour certains, mais il faut se dire que si l'on n'assure pas une forme de "protectorat", on aura brusquement une loi de la jungle assez violente, avec une civilisation de type Genii qui se lancera dans du colonialisme explicite. Considère que l'on fera là-bas ce que les Asgard ont fait dans la Voie Lactée.

Côté religion, je disais effectivement cela sur le ton de la plaisanterie, mais, oui, il est à peu près certain que l'on pourrait former des groupes prévus spécifiquement pour contrer les mèmes adverses, utilisant de façon professionnelle un mélange d'argumentation et de technologie pour casser les idéologies adverses. L'exemple que je garde en tête, et qui est une merveille dans ce domaine, est le coup que faisaient les officiers japonais dans les colonies asiatiques, pendant la seconde guerre mondiale, pour mettre les locaux de leur côté :
ils prenaient un oeuf, le cassaient et le vidaient dans leur main, en disant "le blanc part, le jaune reste".

Facile à comprendre, aisé à reproduire par les locaux une fois le type parti, et difficile à sortir de la tête après coup. En bref, un mème. Voilà l'un des outils idéaux de lutte contre les Prêcheurs (bon, faut se débrouiller pour égaler leurs miracles, mais c'est pour ça qu'on a la technologie).

@John.Shep : pour ce qui est des croiseurs, on peut, s'il le faut, remplacer l'ogive HE par une Davy Crockett, et quand tu te prends quelques bastos nucléaires légères, le croiseur en question souffre. Si, en plus, on se rappelle qu'un missile anti-navire a tendance à terminer son approche par une chandelle pour frapper l'adversaire par le haut, on peut envisager une Davy Crockett au naquadah, et rentrer dans le domaine du sub-kilotonne assez aisément (le tout est ensuite de doser la tête pour utiliser le croiseur comme bouclier protégeant les troupes alliées, donc le blesser mortellement, mais pas le désintégrer). Quant aux Ruches qui poussent dans l'espace, il faut quand même leur apporter les matériaux, et ça, cela peut se repérer. En plus, il est très facile de détecter un objet pareil dans l'espace, ne serait-ce que par ses émissions infrarouges naturelles. Entre ça et le fait qu'ils ne pourront pas se mettre trop loin de zones de ressources, on devrait être en mesure de repérer au moins plusieurs zones de fabrication ennemies. Cela ne sera pas parfait, je te l'accorde, mais avec les collectes réduites d'un autre côté, leur nombre devrait rester gérable le temps de développer à fond l'infrastructure terrienne dans la Voie Lactée et de lancer des opérations plus... viriles.
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 15:30, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION En plus, il est très facile de détecter un objet pareil dans l'espace, ne serait-ce que par ses émissions infrarouges naturelles.
Si tu es proche, certes, mais à l'échelle d'une galaxie, il y a largement de quoi se cacher. Entre deux systèmes stellaires par exemple. Et des systèmes stellaires, il y en a un sacré paquet. Surtout que suivre des vaisseaux dans l'hyperespace n'est apparemment pas si aisé (sauf si on a des capteurs Anciens).
CITATION Quant aux Ruches qui poussent dans l'espace, il faut quand même leur apporter les matériaux, et ça, cela peut se repérer.
Je te ferais la même remarque que précédemment, une galaxie, c'est grand. Il y a quantités de ressources qui n'attendent que d'être exploitées, et pas nécessairement sur des mondes avec porte ou même humainement viables. Sans parler des ceintures d’astéroïdes comme tu l'évoquais toi-même.
CITATION Entre ça et le fait qu'ils ne pourront pas se mettre trop loin de zones de ressources, on devrait être en mesure de repérer au moins plusieurs zones de fabrication ennemies.
Si les Wraiths sont bien organisés, la distance n'est pas un problème majeur. De plus, il est toujours possible d'utiliser des portes en circuit fermé (comme Ba'al voulait le faire dans SG1 notamment) ou même avec des vaisseaux en déplacement (neuvième chevron ou recalibrage systématique).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

J'aurais dû effectivement préciser à l'échelle d'un système solaire. Ne t'inquiète pas, j'ai une bonne idée des échelles impliquées, mais, ce que je voulais dire, déjà, c'est qu'il est hautement probable que ces chantiers de construction soient dans des systèmes stellaires, ce qui facilite un peu la recherche (un tout petit peu, mais c'est déjà mieux que d'avoir à mapper les zones interstellaires). A partir de ce moment, et vu que l'hyperdrive Wraith nécessite des sauts courts, on a pas mal de moyens pour se mettre à pister leurs vaisseaux et retrouver les points de départ.

Exemple de méthode, qui devrait rappeler quelques souvenirs à ceux et celles ayant lu EP (même si je ne prétends pas le moins du monde l'avoir inventée) :
On sait que le vaisseau se déplace de façon rectiligne dans l'hyper. Donc, en supposant qu'il saute d'un système à un autre, on peut localiser avec une probabilité raisonnable la dernière étape. On connait la vitesse en hyper d'une ruche, donc on sait quand il a quitté le système en question. On saute à une distance égale au temps depuis ce moment précis du dernier système, et l'on observe avec un téléscope optique les déplacements de la ruche à ce moment-là. On est en mesure de visualiser sa sortie d'hyperespace et de localiser l'étape précédente. On recommence, avec pour seule limitation les performances du télescope optique. En supposant qu'on puisse observer un vaisseau-ruche à une année-lumière avec un télescope embarqué (chiffre donné au hasard, mais compte probablement plus, si tu te la joues avec de l'interférométrie et des réseaux d'antennes), tu peux remonter les déplacements du vaisseau sur un an. Avec les technologies en question, et éventuellement des vaisseaux spécialisés, je parie qu'on pourrait facilement dépasser les dix années-lumière de portée efficace, soit une surveillance des dix dernières années de déplacement.

C'est une petite astuce marrante qui est très simple une fois que l'on dispose d'une capacité FTL quelconque, pour surveiller les actions passées de n'importe qui sans qu'existe la moindre possibilité de se cacher.

Alors, pas si difficile que ça, de trouver les chantiers spatiaux ennemis, si ? :-D
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 16:08, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION c'est qu'il est hautement probable que ces chantiers de construction soient dans des systèmes stellaires,
Je n'en mettrais pas ma main à couper personnellement. Se rendre dans un système solaire ou dans la zone interstellaire qui l'entoure, cela ne change pas grand-chose en définitif dans Stargate. Mais au niveau sécuritaire, c'est au contraire un très grand plus.

De plus, si le chantier est localisé dans un système, pour peu que celui-ci soit un peu pourvu niveau ressources, une fois les infrastructures adéquates mises en place, le trafic interstellaire peut être réduit au minimum voire au néant total, les petits volumes logistiques (comme les humains par exemple) pouvant être acheminés par la porte.
CITATION On sait que le vaisseau se déplace de façon rectiligne dans l'hyper.
Loin de moi l'idée de faire le chier, mais en est-on sûrs ?

CITATION On sait que le vaisseau se déplace de façon rectiligne dans l'hyper. Donc, en supposant qu'il saute d'un système à un autre, on peut localiser avec une probabilité raisonnable la dernière étape. On connait la vitesse en hyper d'une ruche, donc on sait quand il a quitté le système en question. On saute à une distance égale au temps depuis ce moment précis du dernier système, et l'on observe avec un téléscope optique les déplacements de la ruche à ce moment-là. On est en mesure de visualiser sa sortie d'hyperespace et de localiser l'étape précédente. On recommence, avec pour seule limitation les performances du télescope optique. En supposant qu'on puisse observer un vaisseau-ruche à une année-lumière avec un télescope embarqué (chiffre donné au hasard, mais compte probablement plus, si tu te la joues avec de l'interférométrie et des réseaux d'antennes), tu peux remonter les déplacements du vaisseau sur un an.
Sauf que si les Wraiths prennent la peine de s'arrêter entre deux systèmes pour modifier leur cap par sécurité, ton procédé tombe à l'eau non ?
J'ai surligné en gras une phrase que je n'ai pas saisi en fait.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Lemec »

CITATION franchement, tu te donnes une importance que tu n'as pas, si tu crois qu'on fait en permanence référence à toi... petit nom, gros égo, hein ?
Mais grem' je te dirais sa pas si je n'avais pas de raison précise de le faire et ne me dis pas que c'est de l'égo !
CITATION Et qui parle des peuples de Pégase, là-dedans ?
CITATION Mais qu'est-ce qu'on en a à cirer, de ces demeurés ?
C'est moi qui te parle de sa, j'avais pensé a une alliance strictement pégasienne.
CITATION Quant à l'impossibilité de tenir une guerre totale, je demande très sérieusement à voir, étant donné l'inefficacité flagrante des structures ennemies
Les peuples de pégases de supporteraient pas une guerre totale avec les Wraiths, vu qu'ils se font botter le cul depuis prés de 10 000 ans....
CITATION Production non-industrielle
Oué ils ont submergé (de vaisseaux de guerre de tout type) les anciens, mais à part sa ils n'ont pas de production industrielle...
CITATION base scientifique risible
Virus informatique capable de pirater un 304, envoie d'astéroïdes, numérisation de tout et n'importe quoi, régénération de la coque de leur vaisseau, maitrise du clonage à très très grande échelle, production de masse en un temps assez court, brouillage des téléportations... c'est quand même pas mal.
CITATION Ah. Moi qui parlais de matériel déjà existant, où la véritable difficulté tiendrait davantage du train logistique que de quoi que ce soit d'autre (mais avec l'apparition de vaisseaux de plusieurs centaines de mètres de long, le concept de transports est aisé à envisager
Je ne t'ai pas contre dis, je dis juste que cela pourrait prendre du temps mais que le temps ne serait pas un problème vu que ces peuples ont ce temps.
CITATION D'où la présence de vaisseaux de combat pouvant assurer une zone d'interdiction
Un croiseur à toute les capacités pour faire du combat spatial, donc il a par définition des armes de longue et moyenne portée... il lui suffit d'exploser tes vaisseaux de combat et il n'y a plus de zone d'exclusion. De plus si les darth forment eux-mêmes une zone d'exclusion de ce type... tes vaisseaux seront pas dans l'incapacité de faire quoique se soit de potable.
CITATION Dans SG, quand on n'a pas de bouclier, on ne va pas se lancer dans le combat spatial, un point c'est tout.
A part si ton vaisseau peut se régénérer et s'ils disposent d'un bon blindage.
CITATION J'ignorais que les ZPM poussaient sur les arbres
Une usine de clonage fonctionne avec un ZPM... à mon avis ils ont du en récupérer plus d'un pendant la guerre. Donc on peut envisager qu'il en ait équipé leurs vaisseaux ruches.
CITATION Et, vu la taille des machins, ça ne pousse pas en dix secondes
C'est une technologique organique, avec peut être même une technologie qui s'auto-construit vite très très vite, donc oué c'est toujours possible que sa pousse en dix secondes.
CITATION Honnêtement, naz', ton "club des posteurs mégalos" a encore beaucoup à apprendre s'il veut faire pleurer le BdE (et l'on ne parlera même pas de la CSB, le patron explosant n'importe qui sur ce forum sans peine).
Mais Grem' ce club n'est pas de mon initiative et ma foi si je peux te faire pleurer sa sera une grande satisfaction pour moi. M'enfin franchement se n'est pas le bu,t MyranVIII a voulu rire de moi, car il trouvait mes posts trop long et je me suis pris au jeu, c'est juste pour rire un peu. Et ton patron ne me fais plus peur que sa...
CITATION Intergalactique ? En voilà une nouvelle.
Oué... galactique.
CITATION A un tel niveau technologique, tu maîtrises pour ainsi dire forcément l'atome. Donc les bombes à fission archaïques des Genii me font bien rire.
Cette blague a fait péter un vaisseau ruche... même si on l'a terminé Rodney dit quand même qu'ils sont proche du but et donc ils auraient atteint ce niveau sans nous.
CITATION Les Satedans ont niveau technologique globalement équivalent à celui des Genii. De surcroit, dire que tous les Satedans sont comme Ronon, ce serait prétendre que tous les Jaffa ont la carrure d'un Teal'c ou d'un Bra'tac, ce qui est évidemment idiot
Les Jaffas, on peut le dire vu qu'ils ont été créé pour faire la guerre après pour les Satedans je te l'accord même si on ne peut pas dire qu'ils sont TOUS des civils, il y a des militaires qui ont un savoir et qui peuvent le transmettre.
CITATION Chez moi "three hundred" cela fait trois cent et non trois cent mille . Sans parler que ce sont des civils...
Et ? J'avais rectifié et cela ne change rien à se que je dis.
CITATION Les Satedans, c'est juste trois cent civils sans aucune infrastructure quelconque qui ont a priori été se greffer à d'autres civilisations humaines...
Oo j'avais po capté, donc on oublie...
CITATION Il va falloir m'expliquer comment tes Genii infiltrent la ruche déjà car aux dernières nouvelles, elles ne sont plus gentiment posées sur des planètes avec une garde minimale.
Ben avec des Darths récupérés par exemple.
CITATION Voyons, Rufus, il ne faut pas se moquer des enfants
Tu es plus jeune quoi moi... et qu'est-ce qui te permets de sortir une connerie de ce genre ?
Dernière modification par Lemec le 14 juil. 2011, 00:58, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Je n'en mettrais pas ma main à couper personnellement. Se rendre dans un système solaire ou dans la zone interstellaire qui l'entoure, cela ne change pas grand-chose en définitif dans Stargate. Mais au niveau sécuritaire, c'est au contraire un très grand plus.

De plus, si le chantier est localisé dans un système, pour peu que celui-ci soit un peu pourvu niveau ressources, une fois les infrastructures adéquates mises en place, le trafic interstellaire peut être réduit au minimum voire au néant total, les petits volumes logistiques (comme les humains par exemple) pouvant être acheminés par la porte.
Le trafic interstellaire sera peut-être limité, mais il n'en reste pas moins que les vaisseaux devront en sortir après leur construction, et cela pourra se retrouver avec la méthode que j'ai suggéré. Une fois le système trouvé, quelques sondes passives suffiront à localiser précisément le chantier de construction pour le détruire.
CITATION Loin de moi l'idée de faire le chier, mais en est-on sûrs ?
Tout semble l'indiquer, les représentations du vol hyperspatial n'ont jamais montré de virage, les suivis à distance font de même (destruction du O'Neill, observation des déplacements des ruches). En plus, le fait qu'il s'agisse d'un couloir et non d'une zone à la B5 tend à renforcer cette hypothèse.
CITATION Sauf que si les Wraiths prennent la peine de s'arrêter entre deux systèmes pour modifier leur cap par sécurité, ton procédé tombe à l'eau non ?
J'ai surligné en gras une phrase que je n'ai pas saisi en fait.
La méthode sera alors plus difficile, c'est clair, mais il va forcément y avoir un équilibre à trouver entre les changements de caps et l'efficacité opérationnelle en termes de vitesse de déplacement, mais même alors, il devrait être possible de retrouver le point de départ, en positionnant quelques dizaines de sondes à des distances diverses du point d'arrivée, et en observant sur une durée donnée. Et s'il y a une sortie d'hyper dans l'espace interstellaire, un capteur omnidirectionnel pas trop éloigné devrait pouvoir la repérer, puisqu'il n'y aura pas de radiations solaires pour saturer les détecteurs.

La phrase en gras :
Le vaisseau ruche est arrivé à T0 dans le système A. Il est parti du système B à une distance d(AB). tu connais la vitesse hyper Vh de la ruche, donc tu sais qu'il est entré en hyper depuis B à l'instant T1=T0-d(AB)/Vh. Pour observer optiquement ce départ en hyper, il suffit donc d'aller te placer à (Tactuel-T1)*c (c étant la célérité de la lumière) du système stellaire. Ensuite, ce n'est qu'une question de petits sauts pour réussir à retrouver le moment où la ruche entre dans le système B, et trouver son point d'origine.


EDIT : Oh, lemecqui nous répond. ^_^
CITATION Mais grem' je te dirais sa pas si je n'avais pas de raison précise de le faire et ne me dis pas que c'est de l'égo !
Hmm..... si. On ne parle pas de toi, et tu sors que le post t'es dédié. Je ne t'apprécie pas, c'est un fait tout ce qu'il y a de plus officiel. Mais ça ne veut pas dire que je te pourchasse pour te casser ! ^_^
CITATION C'est moi qui te parle de sa, j'avais pensé a une alliance strictement pégasienne.
De la part de ploucs sans industrie ou véritable histoire militaire ? Ha ! Aucune chance. Nada. Niet. Zip. Zéro. Nein.
CITATION Les peuples de pégases de supporteraient pas une guerre totale avec les Wraiths, vu qu'ils se font botter le cul depuis prés de 10 000 ans....
Mais vu que je parle de la Terre et pas des bouseux locaux, on s'en fiche.
CITATION Oué ils ont submergé (de vaisseaux de guerre de tout type) les anciens, mais à part sa ils n'ont pas de production industrielle...
Nope, pas la moindre. C'est comme dire qu'un virus a une production de type industrielle parce qu'il submerge les lymphocytes. Renseigne-toi sur ce que veux dire le concept d'industrie avant de sortir des âneries, veux-tu ?
CITATION Virus informatique capable de pirater un 304, envoie d'astéroïdes, numérisation de tout et n'importe quoi, régénération de la coque de leur vaisseau, maitrise du clonage à très très grande échelle, production de masse en un temps assez court, brouillage des téléportations... c'est quand même pas mal.
Ils ont un niveau technologique correct, mais pas de base scientifique organisée permettant de créer une caste entière d'individus entièrement dédiés au progrès scientifique dans l'ensemble des gammes de recherche possible. Les percées sont le résultat d'individus, pas d'un système. Et, dans la réalité, un système est beaucoup plus efficace que quelques individus isolés.
CITATION Un croiseur à toute les capacités pour faire du combat spatial, donc il a par définition des armes de longue et moyenne portée... il lui suffit d'exploser tes vaisseaux de combat et il n'y a plus de zone d'exclusion. De plus si les darth forment eux-mêmes une zone d'exclusion de ce type... tes vaisseaux seront pas dans l'incapacité de faire quoique se soit de potable.
Bien sûr, et le croiseur devra déjà dire bonjour aux centaines de têtes nucléaires qui viendront lui souhaiter la bienvenue, et quant aux Darts, disons que face à des Gattling automatisées, des missiles à fragmentation et des projectiles guidés, ils ne s'en sortiront pas mieux qu'un glaçon dans un lac de magma.
CITATION A part si ton vaisseau peut se régénérer et s'ils disposent d'un bon blindage.
Une paire d'ogives sous-mégatonniques a réussi à mettre hors de combat une ruche, dans la série. Avec du stratégique lourd, elles se font pulvériser, point final.
CITATION C'est une technologique organique, avec peut être même une technologie qui s'auto-construit vite très très vite, donc oué c'est toujours possible que sa pousse en dix secondes.
... Non. Conservation de la quantité de matière, résistance des matériaux, questions de bon sens, approvisionnement en matière première, tout cela dit que... non, vraiment pas. Ou alors elles seraient invulnérables, et jamais personne n'aurait pu en détruire une seule.
CITATION Mais Grem' ce club n'est pas de mon initiative et ma foi si je peux te faire pleurer sa sera une grande satisfaction pour moi. M'enfin franchement se n'est pas le bu,t MyranVIII a voulu rire de moi, car il trouvait mes posts trop long et je me suis pris au jeu, c'est juste pour rire un peu. M'enfin pour ton patron ne me fais plus peur que sa.
Si ton objectif dans la vie est de me faire pleurer, tu dois vraiment être mal loti. Enfin, chacun a ses goûts, hein..... :rolleyes:
CITATION Une usine de clonage fonctionne avec un ZPM... à mon avis ils ont du en récupérer plus d'un pendant la guerre. Donc on peut envisager qu'il en ait équipé leurs vaisseaux ruches.
Etrange alors que l'on n'en ai vu qu'une et une seule dans toute la série, et que jamais il n'aient pensé à en envoyer d'autres avant. Ou alors, les scénaristes ont voulu torcher un truc lors du dernier épisode. Et, je maintiens, les pointeurs laser au ZPM découperont ces ruches sans souci, c'est du même niveau d'absurdité.
CITATION Oué... galactique.
Entre galactique et intergalactique, il y a une très grosse nuance. Tu comprendras ça, un jour.
CITATION Tu es plus jeune quoi moi... et qu'est-ce qui te permets de sortir une connerie de ce genre ?
Ca ne se voit vraiment pas, lorsqu'on te lit. Et, je crois qu'il peut se permettre ça parce qu'il fait preuve de maturité, lui.
Dernière modification par Rufus Shinra le 13 juil. 2011, 17:11, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par brian norris »

CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 13 Juillet 2011 15h55) La méthode sera alors plus difficile, c'est clair, mais il va forcément y avoir un équilibre à trouver entre les changements de caps et l'efficacité opérationnelle en termes de vitesse de déplacement, mais même alors, il devrait être possible de retrouver le point de départ, en positionnant quelques dizaines de sondes à des distances diverses du point d'arrivée, et en observant sur une durée donnée. Et s'il y a une sortie d'hyper dans l'espace interstellaire, un capteur omnidirectionnel pas trop éloigné devrait pouvoir la repérer, puisqu'il n'y aura pas de radiations solaires pour saturer les détecteurs.
En gros comme les chasses sou-marines entre sous-marins. On chope la position à un moment d'un hostile, et après on tente de voir ou il se trouvera. C'est une bonne méthode. Mais comme l'a dit John.shep, c'est un jeu plus équilibré qu'il n'y parait même si les vaisseaux ruche ont un gros désavantage. Une fois que tu aura péter deux trois ruches, les wraiths appliqueront des stratégies pour la contourner.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par ZizZ »

Alors la rufus, j'ai peur de n'avoir pas tout pigé,
d'après toi (enfin ce que j'ai compris) il faut déjà connaitre la position d'une ruche a sa sortie de l'hyper. Une position passée. Par exemple il y a 2 mois.
Ensuite on fait un saut de 2 mois lumière de cette position et on y braque nos télescopes. Ces derniers devraient donc recevoir l'image (la lumière) de la ruche sortant de cette fenêtre.
C'est après que je suis perdu : pour trouver le vecteur de la ruche en hyper, tu te sers de quoi? de son vecteur de sortie, de la normale au plan de la fenêtre ou autre? Parce qu'a ces distance un écart de quelques pouillèmes de degrés nous envoient quand même bien loin de l'entrée en hyper.
Admettons qu'on chope le vecteur pile poil. Les wraith ne sautent pas forcement toujours à la portée maxi de leur hyper, il faut donc suivre un vecteur parallèle au leur, a la même vitesse qu'eux, toujours en les "observant". On finirai par trouver "l'image" de l’entrée en hyper, son trajet en conventionnel et de la sortie de d'hyper précédente. On recommence et on trouve le point de depart.

Alors? 20/20?

edit : grillé de chez grillé, mais alors bien bien!!
Dernière modification par ZizZ le 13 juil. 2011, 17:04, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Tu as bien résumé, et l'on se sert, pour se simplifier la vie, de l'hypothèse qu'ils sautent de système en système afin de bien calibrer leur navigation. En outre, tu peux déployer pas mal de sondes d'observation à différentes distances pour couvrir une plus vaste plage temporelle et/ou spatiale.

A noter que j'ai lourdement édité mon dernier message pour répondre à ce brave et gentil naz' (-gulet ? -illon ? Je ne sais pas, il faudrait organiser un vote, ou lui demander son avis). :rolleyes:
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment vaincre les Wraiths ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Cette blague a fait péter un vaisseau ruche... même si on l'a terminé Rodney dit quand même qu'ils sont proche du but et donc ils auraient atteint ce niveau sans nous.
Si on suppose que ces bombes ont la même puissance que celle d'Hiroshima, cela te fait du quinze kilotonnes. Plus puissante bombe terrienne (je ne parle pas de SG) : cinquante-sept mégatonnes, soit presque quatre mille fois la puissance de la première. Pour info, dès la saison 1, les américains ont des ogives de plus d'une gigatonne, soit plus de soixante six mille fois plus puissante qu'une Little Boy. Les Travellers ont des milliers d'années d'avance sur nous. Imagine ce que font leurs bombes à eux :rolleyes: .
CITATION Les Jaffas, on peut le dire vu qu'ils ont été créé pour faire la guerre après pour les Satedans je te l'accord même si on ne peut pas dire qu'ils sont TOUS des civils, il y a des militaires qui ont un savoir et qui peuvent le transmettre.
Sauf que leur savoir-faire n'a pas une valeur particulière par rapport aux Genii par exemple.
CITATION Et ? J'avais rectifié et cela ne change rien à se que je dis.
:huh: . Ah bon, tu ne vois aucune différence entre un peuple de trois cent mille personnes et un peuple de trois cent ? Tu ne vois aucune différence en terme de troupes mobilisables, de main d’œuvre disponible, d'efforts de guerre ? Tu ne vois pas la différence entre une réelle population occupée à reconstruire sa civilisation globalement avancée, et un petit groupe de réfugiés qui vient se greffer à des peuples moyen-âgeux ?
CITATION Ben avec des Darths récupérés par exemple.
Désolé de te l'apprendre mais les darts ne courent pas pour ainsi dire les rues. Surtout qu'il faut le descendre sans pour autant trop l'endommager, réussir à le réparer, le piloter, retrouver sa ruche d'origine ou une alliée pour ne pas se faire descendre (et il faut en plus que ce soit l'une des ruches qui attaquent le monde que tu veux défendre). Il faut échapper à d'éventuels Wraiths qui auraient la logique de venir te demander qui est le type qu'ils viennent de laisser entrer, et ce tout en portant ton unité qui est tombée inconsciente à cause du rayon téléporteur. Il faut aussi transporter assez de matériel pour effectuer des dégâts conséquents. Sans parler qu'au cours d'une attaque, le hangar doit être plein à craquer de Wraiths sur le pied de guerre.
CITATION Tu es plus jeune quoi moi... et qu'est-ce qui te permets de sortir une connerie de ce genre ?
Laisse tomber, private joke.
CITATION Le trafic interstellaire sera peut-être limité, mais il n'en reste pas moins que les vaisseaux devront en sortir après leur construction, et cela pourra se retrouver avec la méthode que j'ai suggéré. Une fois le système trouvé, quelques sondes passives suffiront à localiser précisément le chantier de construction pour le détruire.
Ma foi, très juste, je ne pensais plus aux faits que les vaisseaux devaient sortir ^_^ .
CITATION Le vaisseau ruche est arrivé à T0 dans le système A. Il est parti du système B à une distance d(AB). tu connais la vitesse hyper Vh de la ruche, donc tu sais qu'il est entré en hyper depuis B à l'instant T1=T0-d(AB)/Vh. Pour observer optiquement ce départ en hyper, il suffit donc d'aller te placer à (Tactuel-T1)*c (c étant la célérité de la lumière) du système stellaire. Ensuite, ce n'est qu'une question de petits sauts pour réussir à retrouver le moment où la ruche entre dans le système B, et trouver son point d'origine.
Soulagement, je ne suis pas totalement sot, c'est bien ce à quoi j'avais pensé. Mais je pense que tu as sauté quelques mots dans ta précédente explication.
CITATION Tout semble l'indiquer, les représentations du vol hyperspatial n'ont jamais montré de virage, les suivis à distance font de même (destruction du O'Neill, observation des déplacements des ruches). En plus, le fait qu'il s'agisse d'un couloir et non d'une zone à la B5 tend à renforcer cette hypothèse.
Tu sais, moi je suis comme Keth, les visuels, ce que j'en pense...
CITATION en positionnant quelques dizaines de sondes à des distances diverses du point d'arrivée, et en observant sur une durée donnée. Et s'il y a une sortie d'hyper dans l'espace interstellaire, un capteur omnidirectionnel pas trop éloigné devrait pouvoir la repérer, puisqu'il n'y aura pas de radiations solaires pour saturer les détecteurs.
Enfin là, c'est surtout des milliers de sondes qu'il te faudra surtout que comme Zizz l'a dit, ce genre de calcul se joue au micron près.
Dernière modification par John.Shep le 13 juil. 2011, 17:27, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit