Les différentes types d'armes à énergie

Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Les différentes types d'armes à énergie

Message non lu par Lemec »

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il est possible d'avoir différent types d'armes à énergie, à l'instar des missiles terriens air-air, sol-sol, etc... ? J'ai posté ce sujet dans la section SG1 mais bon cela concerne aussi SGA et U.

Voila, c'est lapidaire mais clair.

Edit :
Excusez moi pour la faute... c'est les différents types d'armes à énergie.
Dernière modification par Lemec le 17 juil. 2011, 21:27, modifié 1 fois.
Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Les différentes types d'armes à énergie

Message non lu par Myran VIII »

Y'en a au moins trois types:
- les canons à plasma: Destiny, Ha'tak, planeurs de la mort, etc. Ça a l'air d'être la plus répandue.
- les canons à ions: les pétoires tollans en sont équipées et il me semble que c'est également une technologie de ce type sur les vaisseaux asgards.
- les rayons plasma (largement vulgarisé sur ce forum sous l'expression "phasers asgards"): uniquement disponible en option sur les dernières versions de X-304 terriens aux dernières nouvelles.

Par contre pour les avantages et inconvénients des trois technologies, je vois pas grand chose à dire. On a tous pu constater que les phaser semblent les plus efficaces, mais on ne les voient jamais faire feu sur une cible lointaine, donc peut-être que leur talon d’Achille réside dans leur portée, mais il n'y a pas de preuves il me semble.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

N'y a-t-il pas aussi le rayon asuran que l'on trouve dans le final de la saison 3 d'Atlantis ?
Ainsi que les arme Wraith...
Sans compter les armes Nakai de SGU...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (SuperBoeuf,Lundi 18 Juillet 2011 00h02) N'y a-t-il pas aussi le rayon asuran que l'on trouve dans le final de la saison 3 d'Atlantis ?
Ainsi que les arme Wraith...
Sans compter les armes Nakai de SGU...
Pour les Nakaî et les Wraiths, je dirais qu'ils doivent appartenir soit à la catégorie des canons plasma ou ionique, je saurait pas dire exactement, mais je doute que leurs armes divergent beaucoup des autres.

Par contre pour les Asurans, t'as raison je les avais oubliés, c'est un rayon de téléportation, donc une nouvelle catégorie, peut-être même meilleure que les phasers d'ailleurs, mais c'est difficile à évaluer. ^_^
Dernière modification par Myran VIII le 18 juil. 2011, 00:12, modifié 1 fois.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION c'est un rayon de téléportation,
Rayon de téléportation ?

On peut aussi compter l'arme du satellite Ancien du point Lagrange dans la liste.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (John.Shep,Lundi 18 Juillet 2011 00h39) Rayon de téléportation ?
Il me semble que c'est comme ça que McKay l'appelle, mais je peux me tromper et ne me demande pas le principe de fonctionnement.
CITATION On peut aussi compter l'arme du satellite Ancien du point Lagrange dans la liste.
C'est vrai, mais hormis le fait qu'il explose une ruche en un tir, est-ce qu'on en connait plus?
Dernière modification par Myran VIII le 18 juil. 2011, 00:43, modifié 1 fois.
JOHN HOBBES.
John.Shep
Général
Général

CITATION C'est vrai, mais hormis le fait qu'il explose une ruche en un tir, est-ce qu'on en connait plus?
Non.
CITATION Il me semble que c'est comme ça que McKay l'appelle, mais je peux me tromper et ne me demande pas le principe de fonctionnement.
Non, il appelle juste cela un "beam", soit un rayon.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (John.Shep,Lundi 18 Juillet 2011 01h04) Non, il appelle juste cela un "beam", soit un rayon.
C'est surement moi qui cafouille, ça fait un moment que j'ai pas vu le zode en question.

Pour le rayon du satélite, est-ce qu'il ne faudrait pas le ranger dans la même catégorie que les phazers asgards?
JOHN HOBBES.
John.Shep
Général
Général

Non, étant donné qu'on a aucune raison de croire que les deux armes reposent sur le même principe.

brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Dsl de me taper l'incruste, mais je vois aisément la différence entre un phazer asgard et une lance goa. Mais entre phazer asgard et sat ancien, j'avoue que j'ai du mal. En fait je pensais que les lasers étaient tous pareils, ce qui est probablement faux. Bref si ce topic pouvait servir au passage à un petit rappel technique de ce style d'armes, ça serait pas mal.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Pour les phasers, il n'est pas question de lasers. Les lasers sonts des rayons de lumière concentrés, des photons en fait. Après il existe une infinité de longueurs d'ondes différentes, mais ça reste de la lumière et donc des photons. Or les phasers asgards ce sont des rayons de plasma. Le plasma étant composé de gaz surchauffés et dont les atomes se sont vus privés d'une partie de leurs électrons. Donc rien à voir.

Par contre comme l'a dit John.Shep, on ne sait pas grand chose du sat des Anciens donc il se peut qu'il s'agisse d'un laser.
Dernière modification par Myran VIII le 18 juil. 2011, 01:56, modifié 1 fois.
JOHN HOBBES.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION (Myran VIII,Lundi 18 Juillet 2011 01h08)
CITATION (John.Shep,Lundi 18 Juillet 2011 01h04) Non, il appelle juste cela un "beam", soit un rayon.
C'est surement moi qui cafouille, ça fait un moment que j'ai pas vu le zode en question.

Pour le rayon du satélite, est-ce qu'il ne faudrait pas le ranger dans la même catégorie que les phazers asgards?
Dans la version francophone du final de la saison 3 d'Atlantis : McKay dit distinctement qu'il s'agit d'un rayon de téléportation !
Il ajoute même : "c'est pas génial et pour plein de raisons différentes"...

Sinon, le satellite Ori détruisant le Prométhée : s'agit-il du même principe que les phasers asgards ?
En gros : le rayon Ori est-il réellement similaire aux rayons plasma de la technologie asgarde ? Je pense que oui, mais je préfère poser la question...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Rayon de téléportation
Chuk dit son nom complet, ça s'appelle un faisceau de téléportation permanent.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
John.Shep
Général
Général

CITATION Chuk dit son nom complet, ça s'appelle un faisceau de téléportation permanent.
CITATION Dans la version francophone du final de la saison 3 d'Atlantis : McKay dit distinctement qu'il s'agit d'un rayon de téléportation !
Les enfants, je vais vous apprendre quelque chose : la VF, c'est mal. Dans une discussion, si on veut apparaitre un tant soit peu sérieux, on se sert des transcrips VO qu'on peut gratuitement trouver sur SGF et GateWorld :rolleyes: .
Alors voici le passage dans la langue de Shakespeare :
CITATION (3x20) CHUCK: It’s a sustained beam.

McKAY: That is bad for a dozen different reasons.
Il parle d'un "sustained beam", soit d'un rayon en continu dans le cas présent. Aucune indication sur sa nature. D'ailleurs, un rayon de téléportation téléporte, je ne vois pas en quoi c'est une arme...
CITATION Sinon, le satellite Ori détruisant le Prométhée : s'agit-il du même principe que les phasers asgards ?
En gros : le rayon Ori est-il réellement similaire aux rayons plasma de la technologie asgarde ? Je pense que oui, mais je préfère poser la question...
Là non plus, on a aucune indication claire.
Dernière modification par John.Shep le 18 juil. 2011, 13:11, modifié 1 fois.

Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

N'ayant jamais rien compris à la différence entre une arme laser et une arme plasma je remercie mon cher président pour l'explication. Mais de quoi se constitue une arme à plasma et ion ? Qu'est-ce qui attaque le bouclier et qui le fait flancher petit à petit ? Aussi en quoi un amas de photon/gaz peut attaquer un bouclier ? Pourquoi quand on fait péter une bombe de 1000 MT sur un Ha'tak pré-Anubis sa le chatouille et quand on balance les rayons bleus/plasmas/ions c'est efficace ?

Pour finir j'aimerais revenir à ma question initiale : Est-ce qu'il faut construire un canon particulier en fonction de la cible que l'on veut atteindre (cible aérien ou au sol pour ne prendre que ces exemples) ou si il suffit de construire un canon à énergie et celui-ci suffit à toucher n'importe quelles cibles dans n'importe quelles conditions ?
CITATION Les enfants, je vais vous apprendre quelque chose : la VF, c'est mal. Dans une discussion, si on veut apparaitre un tant soit peu sérieux, on se sert des transcrips VO qu'on peut gratuitement trouver sur SGF et GateWorld
+1, m'enfin bon il y en a pour qui l'anglais c'est le Pérou.....
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

CITATION Il parle d'un "sustained beam", soit d'un rayon en continu dans le cas présent. Aucune indication sur sa nature. D'ailleurs, un rayon de téléportation téléporte, je ne vois pas en quoi c'est une arme...
Ben ça n'a dérangé personne quand Sam a modifié le rayon de téléportation asgarde avec leur matrice pour pouvoir tenir le coup pendant 50 ans dans l'Odyssey...

Sinon, dans les armes à energie il y a les classiques :
* Zat
* lance Jaffa
* lance Ori
* Œils de Râ
* arme du vaisseau mère d'Anubis (lorsqu'il détruit les Ha'tak fin de la saison 6)
* ...

Pour la VO ok, mais dans ce cas : il faut aller sur le forum de GW si vous êtes si calé en anglais, non ?
Je pense quand même que sur SGF, la VF est prédominante...
Maintenant, j'admets volontiers qu'il existe des nuances entre les deux versions !
John.Shep
Général
Général

CITATION +1, m'enfin bon il y en a pour qui l'anglais c'est le Pérou.....
Google is their friend.
CITATION Mais de quoi se constitue une arme à plasma et ion ? Qu'est-ce qui attaque le bouclier et qui le fait flancher petit à petit ? Aussi en quoi un amas de photon/gaz peut attaquer un bouclier ?
Je n'ai jamais trop compris comment une arme à ions peut fonctionner mais pour les armes à plasma, tu propulses avec une très très grande vélocité une masse de plasma à très haute température. De cette manière, tu peux créer des projectiles avec une puissance simplement dantesques. Le bouclier va devoir absorber la puissance du choc plus la chaleur qui va avec pour éviter aux occupants de finir en poulet rôti.
CITATION Ben ça n'a dérangé personne quand Sam a modifié le rayon de téléportation asgarde avec leur matrice pour pouvoir tenir le coup pendant 50 ans dans l'Odyssey...
Merci, mais je ne vois pas le rapport.
CITATION Pour la VO ok, mais dans ce cas : il faut aller sur le forum de GW si vous êtes si calé en anglais, non ?
Je pense quand même que sur SGF, la VF est prédominante...
Maintenant, j'admets volontiers qu'il existe des nuances entre les deux versions !
La VO, c'est ce que le staff de Stargate qui construit cet univers veut dire de manière claire et explicite. La VF, c'est l'œuvre plus ou moins approximative de gens qui n'en ont a priori rien à foutre de Stargate ou de la science-fiction en général. Autant dire que sa valeur est strictement nulle. Donc non, la VF n'est pas prédominante.
Après, tu peux te la jouer chauvin au risque d'aller raconter des conneries comme celle-ci.
Dernière modification par John.Shep le 18 juil. 2011, 13:33, modifié 1 fois.

Myran VIII
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (John.Shep,Lundi 18 Juillet 2011 13h28) La VO, c'est ce que le staff de Stargate qui construit cet univers veut dire de manière claire et explicite. La VF, c'est l'œuvre plus ou moins approximative de gens qui n'en ont a priori rien à foutre de Stargate ou de la science-fiction en général. Autant dire que sa valeur est strictement nulle. Donc non, la VF n'est pas prédominante.
Après, tu peux te la jouer chauvin au risque d'aller raconter des conneries comme celle-ci.
Je suis d'accord pour la plus grande précision de la VO, mais je pense que ce que Superboeuf voulait dire c'est que la plupart des gens qui fréquentent SGF on regardé la série en français, ce doit donc être la version prédominante ici, il a raison. Maintenant la VO est certainement plus juste, mais tout le monde ne peut pas la citer. "Le rayon de téléportation" est un très bonne exemple, même si ça m'avait parut bizarre, je ne pouvais pas deviner qu'il s'agissait d'une bourde de traduction. Et je suis ravi de savoir que je ne l'ai pas inventé, j'étais un peu inquiet pour ma santé mentale.
CITATION Je n'ai jamais trop compris comment une arme à ions peut fonctionner mais pour les armes à plasma, tu propulses avec une très très grande vélocité une masse de plasma à très haute température. De cette manière, tu peux créer des projectiles avec une puissance simplement dantesques. Le bouclier va devoir absorber la puissance du choc plus la chaleur qui va avec pour éviter aux occupants de finir en poulet rôti.
Pour le plasma, l'explication est claire Lemec, je trouve.

Pour les ions, c'est en gros le même topo, il s'agit d'atomes privés de leur électrons, mais il n'y a pas l'énorme quantité de chaleur du plasma. Tout comme John.Shep, je ne suis pas suffisamment calé pour te dire en quoi cela fait un bonne arme, mais je hasarderait que la charge positive des atomes (sans leurs électrons) n'y est pas étrangère.
CITATION Sinon, dans les armes à energie il y a les classiques :
* Zat
* lance Jaffa
* lance Ori
* Œils de Râ
* arme du vaisseau mère d'Anubis (lorsqu'il détruit les Ha'tak fin de la saison 6)
Zat: apparemment, utilise de l'électricité, donc doit logiquement ioniser l'atmosphère sur la trajectoire du tir avant de faire feu. Maintenant comme arme portative d'accord, mais sur un vaisseau, rien ne peut conduire l’électricité du tir dans le vide, donc aucun intérêt.

Lance Jaffa: c'est juste une version portative du canon à plasma.

Lance Ori: je dirait la même chose que pour la précédente, mais il s'agit peut-être d'une version portative d'un canon à ion.

L'oeil de Ra: ce n'est pas une arme, juste l'une des composantes d'un super générateur utilisé par Anubis pour alimenter l'arme de son vaisseau. Pour cette dernière je ne vois rien a te dire sur son principe de fonctionnement, rien n'est précisé dans la série je crois.
JOHN HOBBES.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel

Merci Myran VIII d'avoir traduit ma pensée : c'est exactement ce que je voulais exprimer !
CITATION Après, tu peux te la jouer chauvin au risque d'aller raconter des conneries comme celle-ci.
Il y a deux choses ici !
Premièrement, je ne veux pas jouer les chauvins : mais j'estime que quand une production adapte son œuvre dans une autre langue, celle-ci vérifie que la traduction soit fidèle à l'originale malgré certaine nuance.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la VO est bien meilleure, mais pour Stargate je continue de la regarder en VF par nostalgie du temps où elle était diffusée en prime-time de M6.
Pour les transcript de GW, j'avoue mettre plusieurs heures à y trouver les références que je cherche : mon anglais est assez scolaire donc j'arrive parfois à commettre des contresens...
Deuxièmement, de quelle connerie parles-tu ?
Dans la VF (je n'ai pas encore regarder le transcript VO) le rayon de téléportation est modifié par Sam grâce à la matrice asgarde dans le final de la dixième saison pour permettre à SG-1 et Landry de survivre dans la boucle temporelle.
Si j'ai cité cela c'est uniquement suite à ta citation :
CITATION un rayon de téléportation téléporte, je ne vois pas en quoi c'est une arme...
En effet : si un rayon de téléportation peut être modifié pour matérialiser quelque chose, il peut tout à fait être modifié pour être une arme, non ?

Ceci dit, j'ignorais que dans la VO le rayon asuran n'était pas de téléportation...

John.Shep merci pour ton éclairage sur les VO/VF, mais n'oublie pas que certains préfèrent Stargate en VF... donc oublie certain excès de zèle ;)
John.Shep
Général
Général

CITATION Superboeuf voulait dire c'est que la plupart des gens qui fréquentent SGF on regardé la série en français, ce doit donc être la version prédominante ici, il a raison.
Dans ce cas, c'est moi qui ai mal compris. Je croyais qu'il établissait que la VF devait être considérée comme plus crédible que la VO, étant donné qu'il s'agissait d'un forum français. Alors en effet, toutes mes excuses.
CITATION je ne veux pas jouer les chauvins : mais j'estime que quand une production adapte son œuvre dans une autre langue, celle-ci vérifie que la traduction soit fidèle à l'originale malgré certaine nuance
Tu croyais que le staff allait se taper la franchise dans toutes les langues étrangères dans lesquelles Stargate est adapté :huh: ? Je ne suis même pas certain qu'ils aient vu tous les épisodes de leur franchise...
CITATION Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la VO est bien meilleure, mais pour Stargate je continue de la regarder en VF par nostalgie du temps où elle était diffusée en prime-time de M6.
Je ne te critique pas sur le fait de regarder la franchise en VF. Ce n'est absolument pas mes affaires. Je dis qu'à partir du moment où il y a une discussion sur ce genre de sujets et qu'il y a le moindre doute (surtout que désolé mais dans le cas présent, on sent l'erreur de traduction à trois kilomètres), la logique veut qu'on se réfère à la VO.
CITATION Pour les transcript de GW, j'avoue mettre plusieurs heures à y trouver les références que je cherche : mon anglais est assez scolaire donc j'arrive parfois à commettre des contresens...
Désolé, mais là, cela prend cinq minutes à tout casser. Il ne faut pas charrier.
CITATION Dans la VF (je n'ai pas encore regarder le transcript VO) le rayon de téléportation est modifié par Sam grâce à la matrice asgarde dans le final de la dixième saison pour permettre à SG-1 et Landry de survivre dans la boucle temporelle.
Un téléporteur déconstruit au point de vue atomique une cible puis la reconstruit ailleurs. Le synthétiseur bricolé par Sam réalise en somme la dernière étape, il construit un objet au niveau atomique à partir d'une source de matière extérieure. Et oui, pas d'erreur, elle utilise bien le téléporteur comme base.
Ce qui n'indique absolument pas que le téléporteur puisse être changé en rayon de la mort.
CITATION En effet : si un rayon de téléportation peut être modifié pour matérialiser quelque chose, il peut tout à fait être modifié pour être une arme, non ?
Ton raisonnement est faux même si la conclusion est vraie. Le fait qu'on puisse modifier d'une façon un appareil n'implique pas d'un point de vue logique qu'on puisse le modifier pour un résultat totalement différent. Toutefois, oui, un téléporteur peut être utilisé en tant qu'arme. Thor en a déjà fait la démonstration en dématérialisant des Jaffa et des bâtiments sans les re-matérialiser par la suite. Ils ont été littéralement atomisés.
CITATION Deuxièmement, de quelle connerie parles-tu ?
Je parlais de désigner le rayon Asuran comme un faisceau de téléportation.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »